Comment céder des 9 para provenance AFN ?

4 participants

Aller en bas

Comment céder des 9 para provenance AFN ? Empty Comment céder des 9 para provenance AFN ?

Message  Djeff Sam 23 Mar 2024, 11:09

Bonjour,

En plus des douilles de Mauser d'époque que je donne (voir rubrique "ventes - échanges"), j'ai aussi ces 9 para "léguées" par mon père,  qu'il a ramené de la guerre d'Algérie.
J'en ai percuté quelques unes, elles ne partent pas toutes. J'aimerais les donner (message en MP si intérêt).
Mais comme elles sont en catégorie B, comment faire si quelqu'un est intéressé ? (passer par un armurier ?).
Merci d'avance pour vos conseils.

Comment céder des 9 para provenance AFN ? 20240316

Djeff
Membre
Membre

Nombre de messages : 47
Age : 64
Localisation : Charente maritime
Date d'inscription : 10/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Comment céder des 9 para provenance AFN ? Empty Re: Comment céder des 9 para provenance AFN ?

Message  Stephane5 Sam 23 Mar 2024, 12:21

Le plus simple: envoi chez l'armurier de l'acquéreur.
Alternative: envoi par ton armurier chez l'acquéreur.
Critère de choix: la proximité de ton armurier et tes relations avec lui.

EDIT: encore plus simple, évidemment: remise en main propre à l'acquéreur devant ton armurier !

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Comment céder des 9 para provenance AFN ? 7790Comment céder des 9 para provenance AFN ? Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3637
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Comment céder des 9 para provenance AFN ? Empty Re: Comment céder des 9 para provenance AFN ?

Message  kri1942 Sam 23 Mar 2024, 12:48

Bonjour,

Ces cartouches n'ayant pas une grande valeur, les frais de port étant ce qu'ils sont, ne serait il pas préférable de les vider pour récupérer les projectiles de 9 mm (et la poudre Very Happy) et recharger ensuite avec des éléments actuels?

J'ai ainsi récupéré un lot de 1260 cartouches de 9 mm, de fabrication WWII, anglaises et canadiennes, en vrac, que j'ai vidé, non pas au marteau à inertie, mais à l'étau, et que j'ai intégralement recyclé: des balles de 9 mm, 115 grains, comme neuves!
kri1942
kri1942
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4197
Age : 81
Date d'inscription : 31/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment céder des 9 para provenance AFN ? Empty Re: Comment céder des 9 para provenance AFN ?

Message  Caudron Sam 23 Mar 2024, 16:23

L'amorçage des cartouches françaises de l'époque est à la fois corrosif, de type Berdan, et peu fiable, trois bonnes raisons de les laisser tranquilles... Il n'y a donc aucun intérêt à les tirer (ou plutôt à essayer, hein, vu qu'une sur deux refusera obstinément de partir Comment céder des 9 para provenance AFN ? 942193 ), ou à les recharger, reste donc les balles, qui sont aisément récupérables.  Wink
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3082
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Comment céder des 9 para provenance AFN ? Empty Re: Comment céder des 9 para provenance AFN ?

Message  kri1942 Sam 23 Mar 2024, 17:32

Et surtout, mettre les cartouches dans un étau et enlever la balle avec une clé à pipe...Et les étuis laiton, au recyclage!

Et surtout pas d'emploi de marteau à inertie, car le gain, en balles de récupérées sur 47 cartouches, n'est que de 4,70 €! Et un marteau, c'est plus couteux!

Certain vont me dire pourquoi s'embêter pour quelques euros? Parce que c'est la seule solution pour éliminer ces cartouches, étant donné qu'il est interdit de procéder à toute autre forme de destruction!
kri1942
kri1942
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4197
Age : 81
Date d'inscription : 31/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment céder des 9 para provenance AFN ? Empty Re: Comment céder des 9 para provenance AFN ?

Message  Djeff Sam 23 Mar 2024, 20:07

kri1942 a écrit:Et surtout, mettre les cartouches dans un étau et enlever la balle avec une clé à pipe...Et les étuis laiton, au recyclage!

Comment tu fais avec une clé à pipe ?

Djeff
Membre
Membre

Nombre de messages : 47
Age : 64
Localisation : Charente maritime
Date d'inscription : 10/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Comment céder des 9 para provenance AFN ? Empty Re: Comment céder des 9 para provenance AFN ?

Message  kri1942 Sam 23 Mar 2024, 20:34

Djeff a écrit:
kri1942 a écrit:Et surtout, mettre les cartouches dans un étau et enlever la balle avec une clé à pipe...Et les étuis laiton, au recyclage!

Comment tu fais avec une clé à pipe ?

Coincer la cartouche dans un étau, plutôt vers la base sur environ 1cm et faire levier sur la balle avec la clé de 10, en forçant modérément, elle sort facilement car non sertie; il arrive que l'étui fend mais il est à rebuter, donc aucune importance!
kri1942
kri1942
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4197
Age : 81
Date d'inscription : 31/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment céder des 9 para provenance AFN ? Empty Re: Comment céder des 9 para provenance AFN ?

Message  Djeff Dim 24 Mar 2024, 10:13

Ok, merci pour les conseils ; si ces cartouches n'intéressent personne, je vais effectivement les démonter ; au marteau à inertie si elles viennent facilement, ou à la clé à pipe comme évoqué plus haut, ou avec un peigne d'électricien que j'ai mis au bon diamètre (mais ça marque toujours un peu les ogives).

Djeff
Membre
Membre

Nombre de messages : 47
Age : 64
Localisation : Charente maritime
Date d'inscription : 10/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum