Les poignées de baïonnettes française mise à nue

+7
ederlezi
Verchère
PM179
majkejevrosime
SMU
Zouaverifle
Byrhon
11 participants

Aller en bas

Les poignées de baïonnettes française mise à nue Empty Les poignées de baïonnettes française mise à nue

Message  Byrhon Ven 19 Avr 2024, 11:08

Parfois on a un peu de temps au travail et du matériel sous la main, alors on s'occupe. 

Voici donc les poignées des baïo française les plus classiques :1866, 1874, 1886, 1886/15 et 1892 mise à nue.
(désolé pour la qualité des photos, photographier des négatifs n'est pas facile sans matériel adequat).
 
1866
Les poignées de baïonnettes française mise à nue Image013
1874
Les poignées de baïonnettes française mise à nue Image012
1886 (avant 1890)
Les poignées de baïonnettes française mise à nue Image010
1886/15
Les poignées de baïonnettes française mise à nue Image011
1892
Les poignées de baïonnettes française mise à nue Image014

J'ai pu apprendre 2 ou 3 trucs, comme le fait que ma 1886- soie courte avant 1890- a été fabriquée en fait avant 1888, le ressort ayant une tige guide.
On vois aussi la forme des battes des fourreaux qui sur la 1892 viens prendre l'encoche de la lame.

En espérant que ça vous ait plu.
Byrhon
Byrhon
Membre
Membre

Nombre de messages : 23
Age : 38
Date d'inscription : 18/04/2024

Revenir en haut Aller en bas

Les poignées de baïonnettes française mise à nue Empty Re: Les poignées de baïonnettes française mise à nue

Message  Zouaverifle Ven 19 Avr 2024, 12:02

Je trouve ta démarche très intéressante même si je ne suis pas un grand passionné de Baio en général !

Cdt

Zr
Zouaverifle
Zouaverifle
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 339
Age : 60
Date d'inscription : 31/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Les poignées de baïonnettes française mise à nue Empty Re: Les poignées de baïonnettes française mise à nue

Message  SMU Ven 19 Avr 2024, 18:56

Super et étonnant !
SMU
SMU
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 445
Age : 75
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 09/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les poignées de baïonnettes française mise à nue Empty Re: Les poignées de baïonnettes française mise à nue

Message  Byrhon Ven 19 Avr 2024, 21:13

Merci.

Ça permet de voir certain détails. Par exemple, sur la 1874, sur la parois inférieure du fourreau, on voit des petits tirets foncés dans l'épaisseur claire. C'est la brasure de la feuille de tôle du fourreau qui n'est pas uniforme. Y a des ratés ^^

J'ai aussi des radios d'un sabre dit d'adjudant 1845 si ça vous intéresse et d'un revolver belge à broche 12mm.
Byrhon
Byrhon
Membre
Membre

Nombre de messages : 23
Age : 38
Date d'inscription : 18/04/2024

Revenir en haut Aller en bas

Les poignées de baïonnettes française mise à nue Empty Re: Les poignées de baïonnettes française mise à nue

Message  majkejevrosime Dim 21 Avr 2024, 19:23

Je trouve l'idée excellente !!   Les poignées de baïonnettes française mise à nue 732574
majkejevrosime
majkejevrosime
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1030
Age : 51
Date d'inscription : 19/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Les poignées de baïonnettes française mise à nue Empty Re: Les poignées de baïonnettes française mise à nue

Message  PM179 Dim 21 Avr 2024, 20:06

Riche idée Les poignées de baïonnettes française mise à nue Pouce140  je sais maintenant ce qu'il y a dans ma 1874 Les poignées de baïonnettes française mise à nue Bravo197
PM179
PM179
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 326
Age : 61
Localisation : 79
Date d'inscription : 02/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Les poignées de baïonnettes française mise à nue Empty Re: Les poignées de baïonnettes française mise à nue

Message  Verchère Lun 22 Avr 2024, 01:31

Serait-il possible d'avoir une bonne copie (quoique celles-ci soient déjà bien) des radios des bayonnettes Mle 1892 et 1886-15, avec autorisation de publication dans une étude en cours sur les Berthier ?
Ce n'est pas que ces images apportent plus d'informations que les plans, mais c'est joli et ça sort de l'ordinaire... Leur publication n'étant cependant qu'éventuelle, dépendant de la façon dont en dernier ressort le texte s'articulera aux illustrations...






------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18186
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les poignées de baïonnettes française mise à nue Empty Re: Les poignées de baïonnettes française mise à nue

Message  Byrhon Lun 22 Avr 2024, 09:06

Pas de souci.

Je pourrais refaire ces radios (mais pas dans l'immédiat) et vous les envoyer. Ça me permettrais de supprimer certain défaut comme le manque d'alignement dans le plan de la 1886-15

La photographie propre de radiographie est complexe. Mais il existe des sociétés faisant ce genre de scan. Sinon comme moi, photographie de la radio posée sur un négatoscope maison fait avec un spot de chantier.


J'ai entendu parlé de cette étude. J'ai un beau 07/15 modifié 16 et N pour balle 32 avec macaron de crosse bien lisible et daté. Je sais que certaines personnes tentent de faire des correspondance "Num de série/date de fabrication", je ne sais pas si ces infos ça vous intéresse.
Byrhon
Byrhon
Membre
Membre

Nombre de messages : 23
Age : 38
Date d'inscription : 18/04/2024

Revenir en haut Aller en bas

Les poignées de baïonnettes française mise à nue Empty Re: Les poignées de baïonnettes française mise à nue

Message  ederlezi Lun 22 Avr 2024, 22:12

Super, merci de partager. Il serait intéressant de partager le scan du revolver belge a broche.
Comment expliqué que l'on voit bien la vis de poignée dans la 1886 15 mais pas la 1886? Différence de matériaux? Laiton vs maillechort?

Merci

ederlezi
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 208
Age : 37
Localisation : Sydney
Date d'inscription : 08/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Les poignées de baïonnettes française mise à nue Empty Re: Les poignées de baïonnettes française mise à nue

Message  Verchère Mar 23 Avr 2024, 06:14

J'ai surtout l'impression que la radio 1886-15 est moins nette...
Mais la vis de poignée, on la voit très bien sur les deux (c'est le rivet de croisière, qu'on ne voit pas trop) ! Alors de quoi parles-tu ?
La vis longitudinale dans la poignée ? Celle-là, sur le Mle 1886 primitif on ne peut pas la voir, puisqu'il n'y en a pas.


Pour le 07-15 M-16 N, c'est surtout "Fuego" que ça intéresse, pour son recensement des numéros de série associés aux dates et aux principaux poinçons. En plus du macaron il demanderait donc les poinçons cachés sous le garde-main et ceux situés sous le canon.
Après, il y a toutes sortes de petits détails (modernisations post-1918) qui peuvent figurer, ou pas ; quelques photos permettent d'en voir la plupart.

Pour les radiographies, merci beaucoup ; il faudrait absolument m'indiquer tout de suite un "crédit photo" à faire figurer, dans le cas (assez vraisemblable) où on s'en servirait. De meilleurs clichés ça serait parfait mais ça ne presse pas, d'autant que ceux-ci sont déjà utilisables.
A priori je n'aurais l'usage que ceux des bayonnettes de "monte standard" des Berthier, soit 1892 et 1886-15, car je pense que tu n'as pas la possibilité de radiographier une 1890, 1902 (qui est d'ailleurs identique) ou 1907.

Quoiqu'en comparatif, la 1886 "soie courte" ne manque pas d'intérêt...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18186
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les poignées de baïonnettes française mise à nue Empty Re: Les poignées de baïonnettes française mise à nue

Message  Byrhon Mar 23 Avr 2024, 10:24

Il serait plus simple d'en discuter en MP, mais je n'ai pas encore le nombre de messages nécessaires.

La 1886-15 a été radiographié légèrement de travers, d'où le "flou". Les rivets de croisière sont difficilement décelable car il n'y a pas de différences de matière entre ceux-ci et la croisière, donc même densité (couleur). 
Et non, je n'ai pas les 1890, 1902 et 1907 Sad .

Pour le crédit photo, les radio étant réalisées avec le matériel de mon boulot il faudrait probablement une autorisation de mon responsable. 


Pour "Fuego", je le contacterais en MP quand j'en aurais l'autorisation.
Byrhon
Byrhon
Membre
Membre

Nombre de messages : 23
Age : 38
Date d'inscription : 18/04/2024

Revenir en haut Aller en bas

Les poignées de baïonnettes française mise à nue Empty Re: Les poignées de baïonnettes française mise à nue

Message  dgil01 Mar 23 Avr 2024, 11:01

Bonjour, tes photos sont très intéressantes, merci pour le partage.

dgil01
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1306
Age : 50
Date d'inscription : 29/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Les poignées de baïonnettes française mise à nue Empty Re: Les poignées de baïonnettes française mise à nue

Message  Byrhon Jeu 25 Avr 2024, 23:14

ederlezi a écrit:Super, merci de partager. Il serait intéressant de partager le scan du revolver belge a broche.

Pas de soucis, je vais ouvrir un autre poste pour lui.

En attendant, voici une poignée de sabre 1855 d'officier subalterne. Il est identique au 1845 d'adjudant, mais de fabrication privée Pagé Frères, surement vers 1871.
Pour la petite histoire, j'avais surtout radiographié la lame dans son fourreau car celle-ci ne rentrait pas à fond.
Il se trouve que le fourreau, du bon modèle, n'est pas le sien et qu'il a une courbure légèrement différente qui bride la lame à quelques mm du fond.


Les poignées de baïonnettes française mise à nue Img_2066Les poignées de baïonnettes française mise à nue Img_2067
Byrhon
Byrhon
Membre
Membre

Nombre de messages : 23
Age : 38
Date d'inscription : 18/04/2024

Revenir en haut Aller en bas

Les poignées de baïonnettes française mise à nue Empty Re: Les poignées de baïonnettes française mise à nue

Message  obaneck Jeu 25 Avr 2024, 23:32

Ces radiographies sont vraiment intéressantes à étudier car elles donnent un regard différent de ce l’on croit connaître. Ça évoque tout à fait le dernier chapitre du Neal & Jinks pour les Smith & Wesson.
    Bravo et merci pour cette initiative très constructive  Les poignées de baïonnettes française mise à nue 2437805574
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2361
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Les poignées de baïonnettes française mise à nue Empty Re: Les poignées de baïonnettes française mise à nue

Message  donki1967 Ven 26 Avr 2024, 04:51

Idée surprenante mais présentation instructive! bravo
donki1967
donki1967
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 569
Age : 57
Date d'inscription : 23/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les poignées de baïonnettes française mise à nue Empty Re: Les poignées de baïonnettes française mise à nue

Message  christianmery Sam 27 Avr 2024, 08:52

J'avoue que c'est étonnant, cela me donne un autre regard sur la collection. Dommage que je n'ai pas eu l'idée de faire cela dans mes livres  Les poignées de baïonnettes française mise à nue 248959

christianmery
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 501
Age : 66
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 23/03/2021

http://www.editionsdubrevail.com

Revenir en haut Aller en bas

Les poignées de baïonnettes française mise à nue Empty Re: Les poignées de baïonnettes française mise à nue

Message  obaneck Sam 27 Avr 2024, 08:56

Bonjour Christian,
Ça ne nous inquiète pas car tu mettras les radiographies dans les livres suivants ! 
Amicale poignée de main  Les poignées de baïonnettes française mise à nue 779757
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2361
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum