zérotage de la lunette

3 participants

Aller en bas

zérotage de la lunette Empty zérotage de la lunette

Message  VATANEN Sam 20 Avr 2024, 18:14

Bonjour
Je suis débutant en TLD et j'aurais besoin de quelques éclaircissements sur le zérotage d'une lunette. j'ai surtout besoin de comprendre le principe de fonctionnement, autrement dit rentrer dans les détails techniques.
je tire en Tikka 308 et ma lunette est une Leupold Mark 5HD en mrd/ffp.
je prends un cas concret:
Je suis en stand à 100m, je simblote (sortie de l'armurerie), règle et zérote avec de la 168gr.
le lendemain, Je me déplace et passe en stand ouvert (différent du 1er stand/ plus élévé) pour un tir à 500m avec la même munition en 168gr. Ai je besoin de refaire le zérotage? si oui pourquoi?
Dois-je impérativement zéroter à 100m avec la munition avec laquelle je vais tirer le lendemain à 500 en stand ouvert? pourquoi? 
Je souhaite alors tirer plus loin, 700/800 je passe à 175gr, voire davantage pour une distance sup dois-je refaire le zérotage? pourquoi?
Le surlendemain, je reste sur le même pas de tir et je recommence ma séance à 500 avec la 168 gr, dois-je refaire le zérotage?
En règle générale, faites-vous un zérotage à chaque début de séance ? que vous utilisiez la même munition, ou pas? pourquoi? 
merci pour vos éclaircissements.

VATANEN
Membre
Membre

Nombre de messages : 83
Age : 40
Date d'inscription : 06/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

zérotage de la lunette Empty Re: zérotage de la lunette

Message  El Pasota Sam 20 Avr 2024, 19:02

Déjà Tu fais ton zérotage pour ta 168 et 175, tu connais leur balistique, tu n'as plus qu'à mettre les clics correspondants pour aller à ta distance de tir. A moins de grimper à plus de 300m d'altitude et du coup baisser en température assez conséquente , pas vraiment une grosse différence dans les clics. 
Si tu veux vraiment faire "le cul de la mouche" comme ont dit, là oui tu refais un tir de contrôle pour voir la différence par rapport à ton zérotage initial et tu reprends tes clics de courbe.

El Pasota
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2720
Age : 64
Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

zérotage de la lunette Empty Re: zérotage de la lunette

Message  Verchère Dim 21 Avr 2024, 03:46

Ceux qui recherchent la haute précision ont étalonné le nombre de clics pour passer d'une distance à une autre, avec leurs diverses cartouches. Mais à chaque séance ils commencent (si possible) par tirer quelques cailloux ou bouts de bois, car la température, le voyage, l'état d'encuivrage du canon, etc. causent quelques variations pouvant empêcher de toucher au 1er coup.
Et il s'y ajoute bien sûr le vent, dont on connaît les caractéristiques au pas de tir, parfois à la butte de tir, mais jamais à mi-parcours (or en TLD ils tirent souvent par dessus un vallon, les balles montent donc très haut par rapport au sol et le vent n'y est pas ralenti - et d'ailleurs pas toujours de même direction).

Connaissant la correction-distance en nombre de clics (elle varie selon le chargement), on peut zéroter à 100 mètres, ce qui est plus commode et donne un zérotage "sans vent".

PS : avec les logiciels de balistique, si on connaît la Vo et le coeff balistique du projectile on peut calculer avec une certaine précision le nombre de clics pour chaque distance. L'erreur vient souvent d'un coeff erronné (ou d'une Vo différente pour cause de température).
Les maniaques mettent au milieu de leur boîte de munitions une fausse cartouche renfermant le capteur d'un petit thermomètre digital. Et font un premier calcul de clics-distance avec le logiciel, puis vérifient par un tir et notent la correction nécessaire (à partir des valeurs de correction on peut faire le calcul inverse et trouver le vrai coeff balistique de la balle).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18203
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum