zérotage de la lunette

3 participants

Aller en bas

zérotage de la lunette Empty zérotage de la lunette

Message  VATANEN Sam 20 Avr 2024, 18:14

Bonjour
Je suis débutant en TLD et j'aurais besoin de quelques éclaircissements sur le zérotage d'une lunette. j'ai surtout besoin de comprendre le principe de fonctionnement, autrement dit rentrer dans les détails techniques.
je tire en Tikka 308 et ma lunette est une Leupold Mark 5HD en mrd/ffp.
je prends un cas concret:
Je suis en stand à 100m, je simblote (sortie de l'armurerie), règle et zérote avec de la 168gr.
le lendemain, Je me déplace et passe en stand ouvert (différent du 1er stand/ plus élévé) pour un tir à 500m avec la même munition en 168gr. Ai je besoin de refaire le zérotage? si oui pourquoi?
Dois-je impérativement zéroter à 100m avec la munition avec laquelle je vais tirer le lendemain à 500 en stand ouvert? pourquoi? 
Je souhaite alors tirer plus loin, 700/800 je passe à 175gr, voire davantage pour une distance sup dois-je refaire le zérotage? pourquoi?
Le surlendemain, je reste sur le même pas de tir et je recommence ma séance à 500 avec la 168 gr, dois-je refaire le zérotage?
En règle générale, faites-vous un zérotage à chaque début de séance ? que vous utilisiez la même munition, ou pas? pourquoi? 
merci pour vos éclaircissements.

VATANEN
Membre
Membre

Nombre de messages : 83
Age : 40
Date d'inscription : 06/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

zérotage de la lunette Empty Re: zérotage de la lunette

Message  El Pasota Sam 20 Avr 2024, 19:02

Déjà Tu fais ton zérotage pour ta 168 et 175, tu connais leur balistique, tu n'as plus qu'à mettre les clics correspondants pour aller à ta distance de tir. A moins de grimper à plus de 300m d'altitude et du coup baisser en température assez conséquente , pas vraiment une grosse différence dans les clics.