12mm Liégeois à broche

4 participants

Aller en bas

12mm Liégeois à broche Empty 12mm Liégeois à broche

Message  Byrhon Jeu 25 Avr 2024, 23:37

Bonjour, je viens vous présenter mon revolver à broche, un gros liégeois en 12mm.

J'avais craquer pour sa bouille et la possibilité de refaire des cartouches facilement avec le kit H&C.

12mm Liégeois à broche 20240310
Les quelques marquages:
12mm Liégeois à broche Marqua10

D'après des recherches effectuées il y a quelques années, cela le daterait vers 1870-1890.

Pour ce qui est du tir, c'est par contre proprement catastrophique 12mm Liégeois à broche 248959. Le barillet a du jeu et n'est pas centré très précisément face au canon.
La cartouche flotte littéralement dans la chambres et enfin, une radio (encore...) du canon montre des trace de corrosions qui explique probablement la précision calamiteuse.
Enfin, au bout de 12 cartouches, l'utilisation en double actions devient impossible et même la simple action devient laborieuse.

Il manque un bout du canon ici, la table à dessin rétroéclairée de ma fille n'est pas assez longue jocolor .
12mm Liégeois à broche Img_2068
12mm Liégeois à broche Img_2071
Et ce fameux canon bouffé: Les radio sont des négatifs, plus c'est foncé, plus c'est "creux". En regardant bien, on devine les rayures au début du canon à gauche, mais pas aussi marqués que les crevasses. Il vas sans dire que depuis j'ai arrête d’essayer lui faire percer du carton.
12mm Liégeois à broche Img_2073


Dernière édition par Byrhon le Ven 26 Avr 2024, 09:14, édité 1 fois
Byrhon
Byrhon
Membre
Membre

Nombre de messages : 23
Age : 38
Date d'inscription : 18/04/2024

Revenir en haut Aller en bas

12mm Liégeois à broche Empty Re: 12mm Liégeois à broche

Message  Verchère Ven 26 Avr 2024, 04:07

L'exercice de tir, avec des beaux revolvers Mle 1873 ou 1892 en parfait état, se faisait réglementairement à 10 mètres.
On peut donc concevoir qu'un revolver civil de conception plus ancienne et de facture moins soignée se tire entre 5 et 7 mètres, en comptant comme bons tous les trous dans le noir d'une "silhouette olympique"...

Pour la cible c'était des pistolets spéciaux, pas ces armes de destruction massive à haute cadence de tir.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18186
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

12mm Liégeois à broche Empty Re: 12mm Liégeois à broche

Message  cromagnon 07 Dim 28 Avr 2024, 11:21

hello 
pour ce qui est de la précision en cible tu n'obtiendras pas grand chose avec des cartouches HC dont les balles sont calamiteusement lourdes et trop dures ,c'est du linotype . 
il doit trainer sur le forum un sujet que j'avais ouvert sur la fabrication des cartouches a broche ,je n'ai pas le temps de chercher mais tu trouveras 
ton révolver n'est pas en si mauvais état que tu ne l'imagine ,il y'a des subtilités que tu dois connaitre avant de pouvoir mieux l'apprécier 
bienvenue dans le petit cercle des passionnés d'armes a broches 
salut

edit: j'ai retrouvé un liens sur un autre forum si cela peut t'aider 
fabriquer des cartouches a broche - les cartouches a broches (forumactif.org)
cromagnon 07
cromagnon 07
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1140
Age : 65
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

12mm Liégeois à broche Empty Re: 12mm Liégeois à broche

Message  CLOSDELIF Dim 28 Avr 2024, 12:46

Hello !
Pas d'accès si on n'est pas inscrit.....

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22494
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

12mm Liégeois à broche Empty Re: 12mm Liégeois à broche

Message  Byrhon Dim 28 Avr 2024, 13:22

Je ne sais pas si je suis un passionné des armes à broches, plutôt un "curieux" de tout ^^

Mais effectivement, le principe de H&C est attirant mais je me doute bien qu'il y a trop de variables à prendre en compte sur ces révolvers pour que ce soit aussi simple.
Diamètre des chambres très large, diamètre exact du canon par forcément égal d'une arme à l'autre (et donc compatibilité avec les balle H&C aléatoire?), indexage du barillet pas vraiment précis, sans compter la corrosion du canon.
Je commençais tout juste le tir avec une arme personnelle et je me suis rabattu vers un remington 1858 Pieta, plus précis même si plus compliqué à charger.

Néanmoins j'irais voir ces subtilités et peut-être tirer encore quelques cartouches Wink
Byrhon
Byrhon
Membre
Membre

Nombre de messages : 23
Age : 38
Date d'inscription : 18/04/2024

Revenir en haut Aller en bas

12mm Liégeois à broche Empty Re: 12mm Liégeois à broche

Message  cromagnon 07 Dim 28 Avr 2024, 18:13

hello 
le meme sujet sur un autre forum:
(252) fabrication de cartouches a broche pour révolvers (forumactif.org) 

ton problème ne viens pas des rayures ,tant qu'il y'en reste c'est encore bon ,les cartouches HC ça permet de tirer ,le système est ingénieux mais ça s'arrette la et crois moi j'ai expérimenté depuis les débuts de HC .  
bon meme si on les fabrique on ne tire pas souvent avec et il faut du temps pour les fabriquer sois meme mais j'aime bien ce principe d'apprécier en petites quantités ce que je produit moi meme 
dans un autre sujet j'explique aussi une méthode pour raviver un peu les rayures 
mes séances de tir a l'arme a feu ancienne c'est pas souvent ,la grande majorité du temps je tire a l'air comprimé jusqu'a 25m ,de la poudre noire je dois en cramer a peine 2 a 300 g par saison . 
salut
cromagnon 07
cromagnon 07
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1140
Age : 65
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum