Besoin d'aide pour rafraichir une carabine Suisse.

4 participants

Aller en bas

Besoin d'aide pour rafraichir une carabine Suisse. Empty Besoin d'aide pour rafraichir une carabine Suisse.

Message  Eywa_itan Dim 05 Mai 2024, 18:42

Salut tout le monde :)
Alors voila, il y a pas longtemps, j'ai mis la main sur cette petite carabine Suisse.
Systeme Martini henry en calibre 22lr

Besoin d'aide pour rafraichir une carabine Suisse. Dsc_1110

Elle est tres belle, c'est presque une oeuvre d'art et elle etait en plus vendue avec un dioptre.

Par contre j'ai remarqué qu'elle a un defaut.
Il vient du bois : il est vernis avec un ancien vernis immonde qui brille trop, qui met en evidence tout les defauts esthetique et qui donne au bois un leger ton jaune pisse.
Et quand je vois en dessous que le bois est magnifiquement veiné, je me dit qu'il faut absolument faire un poncé huilé pour lui redonner l'eclat qu'il merite.

Mais la est le souci, je sais faire des poncé huilé mais tout ceux que j'ai fait par le passé donnaient des bois mat qui n'avaient aucun brillant.
Et la pour cette carabine, j'aimerais vraiment avoir une finition donnant un aspect satiné au bois.

Comment faire? existe il des produits pour donner cet aspect?
Si vous avez des techniques ou astuces, je suis preneur.
Merci :)
Eywa_itan
Eywa_itan
Membre
Membre

Nombre de messages : 12
Age : 36
Localisation : Pandora
Date d'inscription : 07/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour rafraichir une carabine Suisse. Empty Re: Besoin d'aide pour rafraichir une carabine Suisse.

Message  Claude J Dim 05 Mai 2024, 18:52

Gomme laque ? 

Very Happy

Claude J
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 528
Age : 69
Localisation : Wavre
Date d'inscription : 30/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour rafraichir une carabine Suisse. Empty Re: Besoin d'aide pour rafraichir une carabine Suisse.

Message  El Pasota Dim 05 Mai 2024, 18:58

Bonjour, tu es sur que c'est du vernis? Si oui, tu peux déjà enlever tout le vernis avec du décapent (après avoir bien sur démonté la mécanique Besoin d'aide pour rafraichir une carabine Suisse. 942193 ) et voir vraiment comment est le bois. Après tu peux faire tout simplement un petit ponçage fin pour bien finir la surface et rectifier les éventuels coups que tu trouveras peut-être. Et seulement après tu peux lui étaler une bonne huile juste avec les doigts. J’ai procédé ainsi pour diverses armes et bois différents. je te mets les photos, toutes ont eu la même huile, mais les rendus sont différents à cause du bois.
Besoin d'aide pour rafraichir une carabine Suisse. Img_4522Besoin d'aide pour rafraichir une carabine Suisse. Whats247Besoin d'aide pour rafraichir une carabine Suisse. Whats248

El Pasota
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2747
Age : 64
Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour rafraichir une carabine Suisse. Empty Re: Besoin d'aide pour rafraichir une carabine Suisse.

Message  capitaine conan Dim 05 Mai 2024, 19:11

Tu devrais tester ce "vernis" avec un peu d'alcool.
S'il part, c'est une vieille gomme laque et ce ne serait pas étonnant car les armes suisses en sont souvent revêtues.
Sinon, décapant.

Toutefois, sur une telle carabine, refaire une gomme laque donne justement de la profondeur au veinage et du brillant.
(technique ancestrale employée par des générations d'ébénistes pour embellir les marqueteries)

Le poncé huilé lui, sera plus difficilement brillant.

capitaine conan
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 890
Age : 62
Date d'inscription : 22/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour rafraichir une carabine Suisse. Empty Re: Besoin d'aide pour rafraichir une carabine Suisse.

Message  El Pasota Dim 05 Mai 2024, 19:39

il veut que ce soit "satiné" Wink

El Pasota
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2747
Age : 64
Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum