CINQ REGIMES, SEPT M8DELES D'ARMES DE POING ONT DOTE LA MARECHAUSSEE PUI LA GENDARMERIE

+2
Tico
NORMAND76
6 participants

Aller en bas

CINQ REGIMES, SEPT M8DELES D'ARMES DE POING ONT DOTE LA MARECHAUSSEE PUI LA GENDARMERIE Empty CINQ REGIMES, SEPT M8DELES D'ARMES DE POING ONT DOTE LA MARECHAUSSEE PUI LA GENDARMERIE

Message  NORMAND76 Mar 7 Mai - 16:52

[size=147]Je vous presente une petite retrospective exhaustive des armes de poing de TROUPE ayant été en dotation REGLEMENTAIRE au sein des unites de la Maréchaussée puis de la Gendarmerie (Nationale, Imperiale Royale puis Departementale , Imperiale et enfin Nationale)  Sont exclus les armes d'officiers et des unites de Gendarmes des gardes Imperiales, de Paris etc......[/size]

[size=147]Dans le sens inverse des aiguilles d'une montre vous pouvez voir[/size]

[size=147]Une paire de pistolets modele 1770 de la Manufacture de Charleville 1ere fabrication de 1771[/size]
[size=147]Un pistolet modele 1770 de la manufacture de Charleville de 1789 (periode revolutionnaire)[/size]
[size=147]Un pistolet AN IX de la Manufacture Imperiale de Maubeuge de 1812[/size]
[size=147]Une paire de pistolets modèle AN IX de la Manufacture Imperiale de Maubeuge de 1813[/size]
[size=147]Un pistolet modèle 1816 de la Manufacture Royale de Maubeuge daté de 1822[/size]
[size=147]Un pistolet modèle 1822 T de la manufacture de Chatellerault date illisible,[/size]
[size=147]Un pistolet AN IX T de la Manufacture de Maubeuge non daté[/size]
[size=147]Un pistolet modèle 1842 de la Manufacture de Mutzig daté de 1843[/size]
[size=147]Un revolver modele 1873 de la Manufacture de St Etienne daté de 1875[/size]


[size=147]Place a la photo de famille[/size]


[size=147]CINQ REGIMES, SEPT M8DELES D'ARMES DE POING ONT DOTE LA MARECHAUSSEE PUI LA GENDARMERIE 20240513
[/size]

------------------------

"SI LES ARMES SONT HORS LA LOI, ALORS SEULS LES HORS LA LOI AURONT DES ARMES"
NORMAND76
NORMAND76
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1723
Age : 63
Localisation : EN...............NORMANDIE ET EN AVEYRON
Date d'inscription : 21/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

CINQ REGIMES, SEPT M8DELES D'ARMES DE POING ONT DOTE LA MARECHAUSSEE PUI LA GENDARMERIE Empty Re: CINQ REGIMES, SEPT M8DELES D'ARMES DE POING ONT DOTE LA MARECHAUSSEE PUI LA GENDARMERIE

Message  Tico Mar 7 Mai - 17:24

Tout en harmonie 
Félicitations 
Wink
Tico
Tico
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2120
Age : 43
Date d'inscription : 13/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

CINQ REGIMES, SEPT M8DELES D'ARMES DE POING ONT DOTE LA MARECHAUSSEE PUI LA GENDARMERIE Empty Re: CINQ REGIMES, SEPT M8DELES D'ARMES DE POING ONT DOTE LA MARECHAUSSEE PUI LA GENDARMERIE

Message  Verchère Mar 7 Mai - 23:05

A ce propos, le BOEM "Ajustage des effets militaires de la gendarmerie", 9 juin 1895 mise à jour 1er février 1903,
mentionne le revolver Mle 1890 (certes, pour les officiers).

C'est quoi ce Mle 1890 ?
La dernière mouture du Mle 1887, dont on aurait réuni tous les exemplaires d'essai pour les refiler à la gendarmerie ?
Ça ne semble pas être une coquille, je l'ai retrouvé dans un autre BO...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18241
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

CINQ REGIMES, SEPT M8DELES D'ARMES DE POING ONT DOTE LA MARECHAUSSEE PUI LA GENDARMERIE Empty Re: CINQ REGIMES, SEPT M8DELES D'ARMES DE POING ONT DOTE LA MARECHAUSSEE PUI LA GENDARMERIE

Message  Baccardi Mer 8 Mai - 19:49

CINQ REGIMES, SEPT M8DELES D'ARMES DE POING ONT DOTE LA MARECHAUSSEE PUI LA GENDARMERIE 732574 CINQ REGIMES, SEPT M8DELES D'ARMES DE POING ONT DOTE LA MARECHAUSSEE PUI LA GENDARMERIE 732574 CINQ REGIMES, SEPT M8DELES D'ARMES DE POING ONT DOTE LA MARECHAUSSEE PUI LA GENDARMERIE 732574

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17423
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

CINQ REGIMES, SEPT M8DELES D'ARMES DE POING ONT DOTE LA MARECHAUSSEE PUI LA GENDARMERIE Empty Re: CINQ REGIMES, SEPT M8DELES D'ARMES DE POING ONT DOTE LA MARECHAUSSEE PUI LA GENDARMERIE

Message  obaneck Mer 8 Mai - 21:59

Chapeau bas pour cette belle photo de famille, si rare à rassembler !
Bravo et merci du partage   CINQ REGIMES, SEPT M8DELES D'ARMES DE POING ONT DOTE LA MARECHAUSSEE PUI LA GENDARMERIE 2437805574 

Il semble qu’il y ait eu interversion des lignes 5 et 6 dans le descriptif, ce qui ne gâte en rien le plaisir des yeux  sunny
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2400
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

CINQ REGIMES, SEPT M8DELES D'ARMES DE POING ONT DOTE LA MARECHAUSSEE PUI LA GENDARMERIE Empty CINQ REGIMES, SEPT M8DELES D'ARMES DE POING ONT DOTE LA MARECHAUSSEE PUI LA GENDARMERIE

Message  NORMAND76 Mer 8 Mai - 22:13

Bonjour 

Lignes 5 et 6?

------------------------

"SI LES ARMES SONT HORS LA LOI, ALORS SEULS LES HORS LA LOI AURONT DES ARMES"
NORMAND76
NORMAND76
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1723
Age : 63
Localisation : EN...............NORMANDIE ET EN AVEYRON
Date d'inscription : 21/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

CINQ REGIMES, SEPT M8DELES D'ARMES DE POING ONT DOTE LA MARECHAUSSEE PUI LA GENDARMERIE Empty Re: CINQ REGIMES, SEPT M8DELES D'ARMES DE POING ONT DOTE LA MARECHAUSSEE PUI LA GENDARMERIE

Message  obaneck Mer 8 Mai - 22:34

Le 1816 et le 22T
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2400
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

CINQ REGIMES, SEPT M8DELES D'ARMES DE POING ONT DOTE LA MARECHAUSSEE PUI LA GENDARMERIE Empty CINQ REGIMES, SEPT M8DELES D'ARMES DE POING ONT DOTE LA MARECHAUSSEE PUI LA GENDARMERIE

Message  NORMAND76 Mer 8 Mai - 22:41

Bonsoir

Oui c'est vrai mais en fait  j'ai adapte par rapport a la photo
J'aurai du mettre le 1816 avant l'AN IX T......

------------------------

"SI LES ARMES SONT HORS LA LOI, ALORS SEULS LES HORS LA LOI AURONT DES ARMES"
NORMAND76
NORMAND76
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1723
Age : 63
Localisation : EN...............NORMANDIE ET EN AVEYRON
Date d'inscription : 21/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

CINQ REGIMES, SEPT M8DELES D'ARMES DE POING ONT DOTE LA MARECHAUSSEE PUI LA GENDARMERIE Empty CINQ REGIMES, SEPT M8DELES D'ARMES DE POING ONT DOTE LA MARECHAUSSEE PUI LA GENDARMERIE

Message  NORMAND76 Jeu 9 Mai - 5:38

Bonjour

A l'attention de Verchere

Concernant l'armement de dotation des officiers de gendarmerie, ils pouvaient recevoir l'armement prevu par le reglement comme ils pouvaient s'equiper, à  leurs frais (en fonction de leurs moyens), du moment que l'arme soit au calibre reglementaire. A ce titre on pouvait avoir tout un panel de modeles, divers et varies, surtout a cette epoque où  les inovations en la matiere ne manquaient pas.
Concernant le modele 1890, je ne sais pas, je vais me renseigner à son sujet.


Dernière édition par NORMAND76 le Jeu 9 Mai - 16:46, édité 1 fois

------------------------

"SI LES ARMES SONT HORS LA LOI, ALORS SEULS LES HORS LA LOI AURONT DES ARMES"
NORMAND76
NORMAND76
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1723
Age : 63
Localisation : EN...............NORMANDIE ET EN AVEYRON
Date d'inscription : 21/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

CINQ REGIMES, SEPT M8DELES D'ARMES DE POING ONT DOTE LA MARECHAUSSEE PUI LA GENDARMERIE Empty Re: CINQ REGIMES, SEPT M8DELES D'ARMES DE POING ONT DOTE LA MARECHAUSSEE PUI LA GENDARMERIE

Message  Quentin1873 Jeu 9 Mai - 9:58

Bonjour,

très bel ensemble!félicitation pour avoir rassemblé l'ensemble des exemplaires!


Verchère a écrit:A ce propos, le BOEM "Ajustage des effets militaires de la gendarmerie", 9 juin 1895 mise à jour 1er février 1903,
mentionne le revolver Mle 1890 (certes, pour les officiers).

C'est quoi ce Mle 1890 ?
La dernière mouture du Mle 1887, dont on aurait réuni tous les exemplaires d'essai pour les refiler à la gendarmerie ?
Ça ne semble pas être une coquille, je l'ai retrouvé dans un autre BO...

Tu as le lien de ce BOEM? j'aimerai bien le consulter.
edit: trouvé: https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k3411384v/f1.item

A priori, le modèle 1890 est ce que les collectionneur appellent le 1887 du commerce.
Plus mes recherches avancent, et plus je pense qu'il n'est pas un simple dérivé civil, mais une évolution validée par l'armée.
En effet, le tracé de cet arme est signé du chef d'escadron, directeur de l'atelier d'étude des modèles d'armes de la Section Technique de l'artillerie (STA) J.Bauret, en Mars 1890.

En étudiant les modèles suivants:
- 1887 d'essai
- 1887 du commerce (qu'on devrait appeler, du coup, modèle 1890)
- 1891 à pompe
- 1892
- 1892 du commerce de début de fabrication
on trouve de sacrés similitudes entre les modèles.

Il faut que je trouve un peu de temps (c'est vraiment très compliqué, en ce moment...) pour avancer là dessus!

Pour aller dans le sens de ce que tu dit, j'avais noté ceci:
Le revolver modèle 1887 civil rencontra un certain succès, en dehors de l'armée, avec, par exemple, une commande de la ville de Marseille, en 1891, portant sur 500 revolvers du type 1887 civil et 12 000 cartouches, à Saint Etienne, pour équiper ses forces de police.

------------------------

Faites un tour sur mon site consacré au revolver Chamelot Delvigne modèle 1873: https://www.revolver1873.fr/
Quentin1873
Quentin1873
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 996
Age : 38
Localisation : Centre
Date d'inscription : 11/08/2013

https://www.revolver1873.fr

Revenir en haut Aller en bas

CINQ REGIMES, SEPT M8DELES D'ARMES DE POING ONT DOTE LA MARECHAUSSEE PUI LA GENDARMERIE Empty CINQ REGIMES, SEPT M8DELES D'ARMES DE POING ONT DOTE LA MARECHAUSSEE PUI LA GENDARMERIE

Message  NORMAND76 Jeu 9 Mai - 17:02

Bonsoir

Je suis preneur aussi pour ce lien

Pour Quentin, le 73 figurant sur la photo est reference dans tes tablettes......

------------------------

"SI LES ARMES SONT HORS LA LOI, ALORS SEULS LES HORS LA LOI AURONT DES ARMES"
NORMAND76
NORMAND76
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1723
Age : 63
Localisation : EN...............NORMANDIE ET EN AVEYRON
Date d'inscription : 21/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

CINQ REGIMES, SEPT M8DELES D'ARMES DE POING ONT DOTE LA MARECHAUSSEE PUI LA GENDARMERIE Empty Re: CINQ REGIMES, SEPT M8DELES D'ARMES DE POING ONT DOTE LA MARECHAUSSEE PUI LA GENDARMERIE

Message  Verchère Ven 10 Mai - 1:49

J'ai vérifié, le lien est bien celui cité 2 messages plus haut par Quentin. Mais ce n'est malheureusement qu'un extrait, relatif à l'ajustage des effets et non à leur description elle-même ; qui se trouve dans le BO n° 44 de 1895, dont je n'ai que quelques bribes sans aucune indication de la bibliothèque d'où elles sortent.
Car la BNF n'a pas numérisé sur Gallica tous les BO, loin s'en faut !
A noter que dans l'extrait relatif à l'ajustage des effets, les articles cités en renvoi paraissent être ceux du BO n° 44.
Vérification faite, les Archives Départementales de Belfort n'ont hérité d'aucune collection de BO de l'ancienne Bibliothèque de Garnison ; dommage...

Quentin1873 a écrit:... A priori, le modèle 1890 est ce que les collectionneur appellent le 1887 du commerce.
Plus mes recherches avancent, et plus je pense qu'il n'est pas un simple dérivé civil, mais une évolution validée par l'armée.
En effet, le tracé de cet arme est signé du chef d'escadron, directeur de l'atelier d'étude des modèles d'armes de la Section Technique de l'artillerie (STA) J.Bauret, en Mars 1890.
Il faut que je trouve un peu de temps (c'est vraiment très compliqué, en ce moment...) pour avancer là dessus! ...
Ce serait bien, oui.
Car j'ai déjà fait part de ma surprise (du fait que la STA aurait dessiné en 1890 des tables de construction à l'usage exclusif de l'industrie privée), mais sans réponses...
D'un autre côté, si une fabrication de quelque amplitude avait été lancée, ça se saurait peut-être...

Comme (d'après J. Huon) la gendarmerie avait fortement contribué aux essais en corps de troupe du Mle 1887, peut-on considérer qu'elle les aurait gardés, plus ou moins modifiés au standard de 1890 ?
Ou qu'une fabrication de Mle 1890 strictement limitée aux besoins de la gendarmerie serait passé inaperçue ?

Quels besoins d'abord ?
Si on compare avec la dotation de l'artillerie, le revolver n'arme pas que les officiers mais aussi les sous-officiers à partir d'un certain grade (MDLC dans l'artillerie), ainsi que les personnels que les nécessités du service contraignent trop pour trimballer une arme longue.
Le BO s'intéresse plutôt aux uniformes et équipements, et ne paraît citer l'armement que pour mémoire.
Dans les bribes du BO n° 44 de 1895 dont je dispose, j'ai un "Art. 82 - Armement" un peu différent du tableau en bas de la page 18 du lien donné par Quentin :
- Arme à pied : revolver Mle 1890 ou Mle 1874, carabine avec épée-baïonnette Mle 1890.
- Arme à cheval : revolver Mle 1890, carabine avec épée-baïonnette Mle 1890, sabre Mle 1822.
- Sous-officiers, brigadiers à pied : épée Mle 1853 ou Mle 1872 (Voir art. 186).
J'ai pas l'article 186. Il doit être juste avant l'article 187, qui se trouve en haut de la page 116, où débute la description des effets de la gendarmerie de Corse, d'Algérie et de Tunisie (lesquelles avaient des bretelles de fusil en cuir rouge).

Pour l'armement il vaudrait mieux trouver un manuel de gradé de gendarmerie (et si possible datant d'avant 1900).

PS : si j'ai actuellement le nez dans les BO, c'est pour définir les bretelles exactement contemporaines de l'adoption de chaque modèle de Berthier, en vue d'en quémander des photos. Et la gendarmerie paraît aussi se distinguer de ce point de vue : en 1895, même bretelle que les autres (artillerie ou infanterie) mais vernie noire au lieu d'être simplement noircie, 5 cm plus longue, 1 mm moins large, et une boucle à ardillon 2 mm moins haute (10 mm dans oeuvre au lieu de 12).
Les pompiers de Paris chipotent moins, ils se contentent de la bretelle ordinaire de fusil avec juste une boucle 1 mm plus large...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18241
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum