Le recalibrage externe

+2
luc walgraeve
Capitaine ivan
6 participants

Aller en bas

Le recalibrage externe Empty Le recalibrage externe

Message  Capitaine ivan Ven 27 Fév 2009, 18:04

Je démarre le premier post d'une saga initiée par Ventejoux.
Nous allons présenter chacun des aspects des différentes phases du rechargement.
Chacun pourra enrichir ce post de ses expériences et de ses photos.
Les posts suivants pourront parler par exemple du nettoyage des douilles, de l'utilisation d'un case trimmer, du choix de poudre, etc.... le sujet est inépuisable.
L'idée est de donner des informations à ceux qui débutent en rechargement et de leur faire partager nos expériences.

Alors voilà, le recalibrage externe permet de redonner à l'étui (autre nom de la douille) sa forme d'avant le tir. En effet, lors du tir, l'étui est plaqué contre les parois de la chambre et ses cotes sont légèrement augmentées. Il faut imaginer ce que donne une pression de 2000 bars dans un espace aussi réduit.
Recalibrer, cela veut dire ramener l'étui à son calibre d'origine.
Voici une photo du matériel nécessaire :
Le recalibrage externe Zu37uw
L'outil de recalibrage présent sur la photo est usiné à l'intérieur pour reproduire la forme de l'étui, c'est le passage dans l'outil qui va redonner à l'étui et surtout à son collet sa forme initiale.
Avant cette opération, il est nécessaire de graisser l'étui en le roulant sur la plaque verte enduite d'un lubrifiant, les deux sont présents sur la photo. Les outils pour armes de poing possèdent pour certains des bagues au carbure qui évitent d'avoir à graisser l'étui.
Attention, pas assez de graissage et ça coince, trop de graissage et vous avez ce qu'on appelle des oil dent, c'est à dire des replis de l'étui, des genres de crevasses difficiles à rattraper au tir.
Dans le même temps, vous allez graisser l'intérieur du collet avec l'outil qui ressemble à un tournevis sur la photo. J'expliquerai par la suite le pourquoi.
Vous placez votre étui graissé extérieurement (et intérieurement pour le collet) sur le shell holder (c'est la pièce qui maintien le culot de votre étui sur votre presse.
On fait monter avec le levier de la presse l'étui dans l'outil fixé sur votre presse, il est normal que ça force un peu mais pas trop, si c'est le cas, c'est que votre étui s'est beaucoup déformé (ex pour le calibre 6,5x57) et il y a peut être un problème.
Quand vous baissez le levier, votre étui est recalibré.
L'outil de recalibrage pour arme longue est souvent (toujours) muni d'une aiguille (visible sur la photo) qui va extraire l'armorce dans la même manoeuvre. De même, il y a sur la tige de l'aiguille une olive qui va recalibrer l'intérieur du collet à la descente de l'étui, c'est pourquoi il fallait le graisser aussi.
Une fois ces opérations faites, il faut dégraisser l'étui (avec un sopalin par exemple).
Comme l'étui a été resserré, il arrive souvent qu'il se soit allongé d'où la nécessité de le raccourcir. Un post viendra sur les techniques et outils pour raccourcir les étuis.
Dernier point, il existe deux modes de recalibrage, le total et le partiel.
Le partiel se pratique en montant l'étui environ 1mm en moins. Le corps reste tel quel, seul le collet est recalibré.
Cela permet de faire durer un peu plus les étuis et d'avoir ces derniers aux cotes de la chambre de l'arme.
Voilà, c'est un début;
A+
Capitaine ivan
Capitaine ivan
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 3763
Age : 68
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 28/12/2008

https://www.tircollection.com

Revenir en haut Aller en bas

Le recalibrage externe Empty Bravo !

Message  Invité Ven 27 Fév 2009, 18:09

c 'est un très bon début en effet.
Il est à noter que le recalibreur se règle en le vissant jusqu 'au au contact du shell holder pour un recalibrage intégraal..

Une petite astuce pour éviter les enfoncements de l 'épaulement dûs au lubrifiant :ne pas graisser l 'épaulement.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le recalibrage externe Empty Re: Le recalibrage externe

Message  Invité Ven 27 Fév 2009, 19:01

ventejoux a écrit:c 'est un très bon début en effet.
Il est à noter que le recalibreur se règle en le vissant jusqu 'au au contact du shell holder pour un recalibrage intégraal..

Une petite astuce pour éviter les enfoncements de l 'épaulement dûs au lubrifiant :ne pas graisser l 'épaulement.


Exact ,ni sur l'épaulement ,ni sur le collet et encore moins à l'intérieur.Je vous conseille
d'utiliser un lubrifiant type Imperial wax ,cette graisse est beaucoup plus fine et il en faut
très peu . Une graisse épaisse peut changer les cotes de votre recalibrage et ceci n'est
pas une bétise.

michel
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le recalibrage externe Empty Oui,da.

Message  Invité Ven 27 Fév 2009, 20:10

Le lubrifiant imperial Wax se passe simplement avec les doigts,et dure très,très longtemps.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le recalibrage externe Empty Re: Le recalibrage externe

Message  luc walgraeve Ven 27 Fév 2009, 20:29

Imperial Wax, la meilleure méthode de graissage +1 même si à cause de ça l'armurier ne fera pas fortune :lol!:

luc walgraeve
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 350
Age : 56
Date d'inscription : 26/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le recalibrage externe Empty Re: Le recalibrage externe

Message  luc walgraeve Ven 27 Fév 2009, 20:31

il y a aussi le recalibrage intégral respectant la feuillure de l'arme mais pour faire le réglage le plus simple est d'avoir le precision mic de chez RCBS malheureusement pas disponible dans tout les calibres ou le systéme Stoney - Hornady......

luc walgraeve
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 350
Age : 56
Date d'inscription : 26/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le recalibrage externe Empty precision Mic

Message  Invité Ven 27 Fév 2009, 20:53

Luc a tout à fait raison de soulever ce problème de respect de la feuillure qui ,bien qu 'assez technique,se pose souvent aux rechargeurs ,et à plus forte raison chez les tireurs à l 'arme réglementaire RECHAMBREE...

peux tu le développer,stp?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le recalibrage externe Empty Re: Le recalibrage externe

Message  lagaffe † Ven 27 Fév 2009, 21:28

Le recalibrage externe Dsc00630kg3.th


Le recalibrage externe Mesure2editedyx2.th

Le recalibrage externe Mesureeditedaq8.th

------------------------

les choses qui différencient les êtres ne sont rien si leurs esprits s unissent pour batir un univers
lagaffe †
lagaffe †
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1231
Age : 79
Localisation : Belgique , province de Hainaut , entre Mons et la louviere : Strèpy-Bracquegnies
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le recalibrage externe Empty Re: Le recalibrage externe

Message  Invité Ven 27 Fév 2009, 21:50

Chez nous,ce sont les brochettes qu 'on fait griller.. Cool
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le recalibrage externe Empty Re: Le recalibrage externe

Message  Pocomas Ven 27 Fév 2009, 23:30

Excellent article Capitaine ! :merci:

Une petite précision : il me semblait qu'en recalibrage partiel le collet ET le corps de l'étui étaient recalibrés. Seul l'épaulement n'était pas modifié. Pour modifier le seul collet, il faudrait employer un recalibreur de collet "collet die". Me gourre je ? scratch
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19186
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le recalibrage externe Empty Re: Le recalibrage externe

Message  Invité Sam 28 Fév 2009, 08:22

Si tu fais du recalibrage partiel (,en éloignant le bas du recalibreur de 1à 2 mm du shell holder),tu ne vas serrer que le collet,et très peu le corps de la douille.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le recalibrage externe Empty Re: Le recalibrage externe

Message  Invité Sam 28 Fév 2009, 13:09

Si votre feuillure est mini le recalibrage partiel peut poser problème au niveau de l'épaulement
mais cela se rectifie très vite en règlant correctement votre outil de manière à repousser un
peu votre épaulement pour permettre la fermeture du verrou.

michel
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le recalibrage externe Empty Re: Le recalibrage externe

Message  Invité Sam 28 Fév 2009, 14:17

...C 'est à dire en vissant l 'outil au delà du contact avec le shell holder.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le recalibrage externe Empty Re: Le recalibrage externe

Message  Invité Sam 28 Fév 2009, 15:19

ventejoux a écrit:...C 'est à dire en vissant l 'outil au delà du contact avec le shell holder.


Oui mais pour etre au plus juste ,il faut viser par petites étapes et entre on essaiera de
de chambrer notre étui jusqu'à obtenir une fermeture grasse du verrou . Ce principe est
valable en enlevant le ressort du percuteur pour bien sentir cette légère pression.


michel
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le recalibrage externe Empty Re: Le recalibrage externe

Message  Invité Sam 28 Fév 2009, 15:44

Voila en effet une bonne indication.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le recalibrage externe Empty Re: Le recalibrage externe

Message  Pocomas Dim 01 Mar 2009, 11:31

Voilà ce que j'obtiens après recalibrage partiel de cartouches de 303B

-recalibrée à gauche
-neuve à droite

Pas de problème de chambrage ou d'extraction.
Est ce que je peux descendre encore l'outil sur le shell-holder pour avoir une meilleure tension de collet (je ne sertis pas) sans risquer de perdre le bénéfice du fire-forming?


Le recalibrage externe 303b_010


Dernière édition par Pocomas le Jeu 05 Mar 2009, 21:41, édité 1 fois
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19186
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le recalibrage externe Empty Re: Le recalibrage externe

Message  Invité Dim 01 Mar 2009, 11:44

je pense que c 'est très bien ainsi.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le recalibrage externe Empty Re: Le recalibrage externe

Message  ZFK Dim 01 Mar 2009, 11:49

Bonjour à tous,

Deja des questions.Captain dit qu'il graisse l'intérieur du collet, kleiber.michel lui dit qu'il ne faut pas les graisser.
J'ai rien compris ou quoi ?

Pour ma part j'utilse du spray Dillon. Je pose mes douilles collet en l'air sur un plateau de rechargement et je "chpouite" un peu de spray. Bien entendu il y en a qui tombe à l'intérieur mais je n'ai pas eu de problèmes. Bien sûr je nettoie mes douilles après cette opération afin qu'il n'est pas de gras.

Deux façons de faire. Qu'est ce qu'il faut faire ?

------------------------

Donec eris felix, multos numerabis amicos
ZFK
ZFK
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 467
Age : 63
Date d'inscription : 08/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le recalibrage externe Empty Re: Le recalibrage externe

Message  Invité Dim 01 Mar 2009, 12:12

ZFK a écrit:Bonjour à tous,

Deja des questions.Captain dit qu'il graisse l'intérieur du collet, kleiber.michel lui dit qu'il ne faut pas les graisser.
J'ai rien compris ou quoi ?

Pour ma part j'utilse du spray Dillon. Je pose mes douilles collet en l'air sur un plateau de rechargement et je "chpouite" un peu de spray. Bien entendu il y en a qui tombe à l'intérieur mais je n'ai pas eu de problèmes. Bien sûr je nettoie mes douilles après cette opération afin qu'il n'est pas de gras.

Deux façons de faire. Qu'est ce qu'il faut faire ?


Depuis des lustres ,je ne graisse plus l'intérieur de mes collets(c'est sale et pas forcément
très régulier selon la graisse) en revanche après avoir bien nettoyé l'intérieur de mes collets
je passe un coton tige avec du dry neck lub(genre poudre de moly). Il suffit de faire l'essai
et vous me direz si mon procédé est mieux ou non.

michel
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le recalibrage externe Empty Re: Le recalibrage externe

Message  RAMSES Dim 01 Mar 2009, 14:04

bonjour a tous,

que voici une rubrique interessante !

apres avoir lu, ecoute et essaye tout ce qui se fait en recalibrage, j'ai essaye de developper une methode universelle tant pour mes etuis d'armes de poing que d'epaule. Je la voulais sur, applicable a tous les etuis, propre et sans faille. A ce jour, je n'ai toujours pas eu de deboire et je continue donc dans ce sens. je vous expose donc ma methode, a vous de voir !

1) premiere chose, je "balance" les etuis non desamorces dans la cocotte pour un premier nettoyage. Cette operation non fatigante et gratuite economise mes etuis et surtout mes dies car il n'y a plus de poussieres, sables ou terres sur les etuis venant du sol du stand mais il n'y a plus non plus ni residu de poudre ou d'amorce ni cuivre ou plomb de l'ogive ... bref, des etuis propres dans des dies qui seront preserves de l'usure et des griffures. Je suis en fait passe a cette etape en voyant l'etat des dies lors de mes premiers recalibrage ... si, si, passez un coup de chiffon dans les votres et examinez-les a la lampe ... un vrai desastre ! meme constat avec les bagues au carbure des etuis courts ... meme le carbure se raye, c'est impressionnant !

2) Une fois le etuis nettoyes, je les place dans un bac plastique propre et les pulverise de 3 "pschittt" de Spray Dillon. 3 "pschittt" hein, pas plus et c'est 3 pour 200 etuis long ou 400 etuis courts. Oui, je sais, ca va vous sembler vraiment trop peu ... moi aussi j'ai pulverie plus et bingo ... des dent oil sur etui long ... Donc 3 "pschittt" pour 200 etuis long, pas plus !
Une fois, les 3 "pschittt", brassez "energiquement" le bac contenant les douilles pendant une bonne minute. Ce brassage est important, car il permet de couvrir correctement la totalite des etuis du produit qui est deja tres couvrant comme ca.

3) Ici, 2 cas sont possibles :
-soit on est presse et dans ce cas, on desamorce/recalibre de suite. Vous allez aprecier la douceur generee par ce produit Dillon, l'outil ne "broute" pas au contact de l'etui, le resultat est rapide et le retrait du dies se fait sans "serrage". Neanmoins, la sensation "humide" ou "huileuse" est la au moment de saisir l'etui. Un "coup" de chiffon dans le dies tous les 50 etuis n'est pas un luxe, on verra pourquoi plus loin.
-soit on est pas presse et alors on laisse simplement "secher" les etuis dans le bac en laissant le couvercle dessus legerement decalle afin de permettre au solvant du Spray Dillon de s'evaporer. Le lendemain, cette sensation "humide" ou "huileuse" du premier cas de figure a disparu. L'etui est doux au toucher et le desamorcage/recalibrage se fait vraiment sans effort. Le contraste est vraiment impressionnant par rapport au premier cas tellement ca "glisse" bien. C'est cette deuxieme solution que j'utilise car c'est elle qui me donne la garantie de ne pas avoir de "dent oil" alors que la premiere, si on ne passe pas un coup de chiffon de temps en temps dans le dies, on risque a la longue une accumulation de liquide dans le dies ...
-en ce qui concerne les collets, je ne les graisse jamais et n'ai jamais aucun probleme, meme lors d'adaptation d'etui ... J'ai ai ete etonne au debut, mais il semblerait que la seule explication tient au fait que le spray Dillon soit tellement "mouillant", qu'il y en a toujours un peu qui se depose au niveau de la gueule de l'etui et ceci en quantite suffisante pour mermettre un "glissement" suffisant de la "noix" ! Bref, que du bonheur quoi !

4) je "recoupe" les etuis et "travaille" les puits si necessaire. Je ne m'etendrai pas plus loin ici car cette operation necessite une rubrique a elle seul.

5) Il reste donc maintenant a balancer tous les etuis dans la cocotte pour un dernier nettoyage. Ceux qui me lise regulierement vont dire que je me repete, mais il est imperatif d'utiliser un media de qualite dont le calibrage permet un nettoyage correcte du puit d'amorce sans avoir l'obligation de se "taper" les etuis un par un pour "debloquer" les grains du media qui s'y bloquent irremediablement. (un article en parle dans mes pages en p lignes)

Certains se "cassent" la tete et s'obstinent a vouloir se passer d"un vibreur ! Loin de moi vouloir vous dire que c'est ca qu'il faut utiliser mais force est de constater que ca marche du tonerre, que ca ne coute rien en electr ni en media, qu'il n'est pas besoin de secher les etuis, que ceux-ci peuvent etre conserver bien longtemps sans qu'ils ne s'oxydent (ca c'est le p'tit coup de Miror dans les grains Very Happy ) . Et ne venez pas me parler du coup de la chausette dans la machine a laver hein ... j'ai pas dis que ca ne marche pas ... mais bonjour la "misere" quand c'est lave avec le linge de corps ! j'suis pas difficile, mais la ... y a des limites !

Le seul truc que l'on reproche souvent au vibreur, c'est que ca prend un peu de temps ... allez, on arrete de rigoler ... on en a du temps, ne fusse que celui pendant lequel on dort ! Pour ma part, je mets ma cocotte en route le soir et la coupe le matin avant de partir au turbin.

Voili, voilou !

Bien a vous tous
RAMSES
RAMSES
Membre
Membre

Nombre de messages : 73
Age : 63
Localisation : Prov de Namur BELGIQUE
Date d'inscription : 28/12/2008

http://users.skynet.be/ramsesrecharge/

Revenir en haut Aller en bas

Le recalibrage externe Empty Bravo !

Message  Invité Dim 01 Mar 2009, 17:06

...L 'esprit souffle fort,outre Quiévrain...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum