Bretelles pour fusils Chassepots et Gras

2 participants

Aller en bas

Bretelles pour fusils Chassepots et Gras Empty Bretelles pour fusils Chassepots et Gras

Message  pixma Sam 5 Fév - 20:21

Voilà, je suis à la recherche d'une sangle pour un Mousqueton d'Artillerie 1874M80 Gras, et j'ai peut être trouvé quelqu'un qui en aurait a vendre : Le problème est comment faire la différence entre la bretelle d'un Mousqueton, d'un Fusil ? d'un Chassepot, d'un Gras, d'un Lebel ?
Question Question
Quels sont les éléments "discriminants" : couleur, longueur, particularité ?
scratch
Merci d'avance pour vos conseils éclairés.
:kodamaître:
voci une piste :
kelt a écrit:les Bretelles pour fusils Chassepots et Gras d'origine sont très rares, la plupart ayant été transformées en objet utiles commes des ceintures de pantalon !

Ces bretelles identiques sur les gras et chassepots de même modèle étaient munies d'une boucle à ardillon et percées de trous de règlage.

Les bretelles de mousquetons et carabines étaient plus longues que celles des fusils, le port des mousquetons et carabine "en bandoulière" propre aux troupes montées demandant une plus grande longueur que celle du fusil d'infanterie "à l'épaule".

Les couleurs des bretelles, blanches, marron, noires et rouges étaient spécifiques aux corps de troupes plutot qu'aux types d'armes.

D'autres info ? Bretelles pour fusils Chassepots et Gras 72113
Bretelles pour fusils Chassepots et Gras 117219

------------------------

Interroger, c'est enseigner.
Xénophon
pixma
pixma
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 102
Age : 53
Date d'inscription : 16/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bretelles pour fusils Chassepots et Gras Empty Re: Bretelles pour fusils Chassepots et Gras

Message  LP Sam 19 Fév - 16:40

J'ai trouvé la mienne ici:

http://www.lehussard.fr/details_articles.php?CodeCat=ANCBRI-04-1&arRef=908524&arr_index=4

Comme mon Gras est une carabine de gendarme, la couleur blanche est parfaite, sinon tu peux toujours teinter le cuir.
LP
LP
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3219
Age : 66
Localisation : Lorraine "Qui s'y frotte s'y pique"
Date d'inscription : 28/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum