Rolling-block Suédois

+9
freebird
St Etienne
Verchère
DM92
JLH4590
oam
deGuers
HELIX
labrocante37
13 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Rolling-block Suédois Empty Rolling-block Suédois

Message  labrocante37 Lun 14 Mar 2011 - 11:50

Bonjour à tous
Au menu pour TOTA aujourd'hui deux rolling-block suédois en 12,7X44 R
Rolling-block Suédois Rollin15Rolling-block Suédois Rollin16
Rolling-block Suédois Rollin17Rolling-block Suédois Rollin18 Donc deux modèle ,on pourrait jouer au jeu des 7 erreurs mais trop facile, enfin!!!le modèle du haut de la photo est un import américain (bois noyer américain) le deuxième une construction sous licence par Husqvarna (bois bouleau teinté) de nombreux points de similitudes (calibre, baguette etc)la mise en bois est un peu différente (grenadière,embouchoir plaque de couche) les deux au numéro. Au tir j'ai une nette préférence pour le deuxième je ne sais pas pourquoi, pour les deux en cible quelle plaisir de voir des impacts en forme de tête de boulons c'est du à la forme des rayures. Pour mon rechargement perso voir le post à vos lunettes distribué une case plus loin ,au plaisir labrocante37

labrocante37
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2239
Age : 73
Date d'inscription : 06/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rolling-block Suédois Empty Re: Rolling-block Suédois

Message  HELIX Lun 14 Mar 2011 - 12:37

Rolling-block Suédois 72113

Très belle présentation.

Rolling-block Suédois 117219

Rolling-block Suédois 242827 Rolling-block Suédois 335982 Rolling-block Suédois 335982
HELIX
HELIX
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 24869
Age : 56
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rolling-block Suédois Empty Re: Rolling-block Suédois

Message  deGuers Lun 14 Mar 2011 - 14:33

Le mien est identique à celui du bas ; H 1874 , n° 4423 . Canon hélas bon ,sans plus , mais pas miroir .
Mon meilleur groupement après une floppée d'essais :
- balle Lee .50-500 FN de 529 grains recalibrée à .515 " ( recalibreur " maison " ) ; cul rectifié et nettoyé , une rondelle papier sous la balle .Pas de bourre ou wad wax ( contre productive ) . Aloi en 1/20 .
- Graisse JP Sedent : 30 parts de cire d'abeilles , 50 de lano-vaseline et 20 de paraffine .
- 3,30 grammes de mousquet tir au drop tube , comprimée sur 3-4 mm .( Compression Plug )
- Une rondelle d'alu ménager fin sous la poudre , pour régulariser le train d'étincelles de l'amorce .
- Amorce Large Rifle MAGNUM impérative .
- Longueur totale à 54,3 mm .
- étui .50-70 GVT raccourci .
- Fonte de balles et rechargement selon les données de Paul Matthews . Merci Paul ...

A 100 m sur appui " bench" , H+L de 52 x 52 mm pour 7 balles sur 10 tirées .
Sur 10 balles , H de 70 mm , L toujours à 52 .
Mais que de recherches !

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4340
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rolling-block Suédois Empty Re: Rolling-block Suédois

Message  Invité Lun 14 Mar 2011 - 18:54

:kodamaître: :kodamaître: Merci beaucoup pour ces 2 beaux exemplaires Rolling-block Suédois 16013
Faudra penser a faire un recensement sur ces fabuleux fusils
De mémoire: Fabian 23 en possede 1 en version courte
Labrocante 37 deux
De Guers 1
moi 1 mais non suedois et en 43 Spanish
What else Question Cool
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rolling-block Suédois Empty Rolling-block Suédois

Message  labrocante37 Lun 14 Mar 2011 - 20:57

bonsoir à tous
Mon cher TOTA tu fais une petite erreur jusqu'a présent je n'en ait présenté que 6 et il en reste encore à venir pour les yeux, je collectionne ce modèle d'engin et pour l'instant je n'aie eu que du plaisir à les utiliser, à plus labrocante37 Rolling-block Suédois 199729

labrocante37
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2239
Age : 73
Date d'inscription : 06/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rolling-block Suédois Empty Re: Rolling-block Suédois

Message  oam Lun 14 Mar 2011 - 21:09

TOTA a écrit: :
Faudra penser a faire un recensement sur ces fabuleux fusils

Je suis également l'heureux propriétaire d'un clone de celui du bas. Hormis que le mien possède des marquages sur la crosse:"4 R.B." suivi du numéro.
4R.B. voulant dire "4eme régiment de conscrit", des fantassins donc.
oam
oam
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 304
Age : 56
Localisation : au phare-ouest
Date d'inscription : 28/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rolling-block Suédois Empty Re: Rolling-block Suédois

Message  deGuers Mar 15 Mar 2011 - 8:00

Un ami avait lu sur un forum ( suédois ? ) que les distances sont en verges : 1 pouce à 2,54 cm / 1 pied à 12 pouces / 1 verge à 3 pieds ou 36 pouces , soit 99 cm .
Je ne sais trop pourquoi , mais je m'attends à quelque contrepèterie ...

Ma vue associée aux cran de mire et guidon en V ne donnait rien de bon .
J'ai donc percé un petit trou à 2 mm sous le cran de mire du curseur mobile de la hausse ; ça correspond pile - poil aux 100 m quand le curseur est descendu au plus bas .
Un morceau de plastique encastré entre les deux montants de la planchette donne à ce trou un effet dioptre , en amenuisant la luminosité .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4340
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rolling-block Suédois Empty Rolling-block Suédois

Message  labrocante37 Mar 15 Mar 2011 - 9:24

Bonjour à tous
le plastique s'est fantastique, le caoutchouc super doux avec une verge,c'est une histoire de feeling bon,bon,bon .DeGuers ton petit trou sur ta hausse t'empêcherait de tirer aux ADF dans la catégorie Capitaine Gras, tu utilise ta hausse comme un dioptre.Dèja sur le Sprinfield trapdoor à hausse Buffington son emploi n'est pas autorisée alors là,bon pour ma part je serai content de réaliser un h+l de 70mm ce n'est pas le cas je tiens le 8 sur c 50 à 100m,à plus labrocante37 Very Happy Very Happy Very Happy

labrocante37
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2239
Age : 73
Date d'inscription : 06/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rolling-block Suédois Empty Re: Rolling-block Suédois

Message  deGuers Mar 15 Mar 2011 - 11:02

labrocante37 a écrit:Bonjour à tous
le plastique s'est fantastique, le caoutchouc super doux avec une verge,c'est une histoire de feeling bon,bon,bon .DeGuers ton petit trou sur ta hausse t'empêcherait de tirer aux ADF dans la catégorie Capitaine Gras, tu utilise ta hausse comme un dioptre.Dèja sur le Sprinfield trapdoor à hausse Buffington son emploi n'est pas autorisée alors là,bon pour ma part je serai content de réaliser un h+l de 70mm ce n'est pas le cas je tiens le 8 sur c 50 à 100m,à plus labrocante37 Very Happy Very Happy Very Happy

Pas mal la riposte ; tellurique ?
M'en fiche des ADF , connais pas ; et pi ce Capitaine Gras , jamais rencontré en 25 ans de Colo !
C'est grâce à mon petit trou que ce groupement a pu être réalisé , en effet .
Merci de l'info sur la Buffington , j'apprends beaucoup sur TCAR ; que des pointures , j'voudi .
Pour le 9 voire le 10 , je te conseillerai la lecture des livres de Paul Matthews ; vois Buffaloarms aux USA .
J'ai diminué mes groupements par deux rien qu'en appliquant ses conseils . Un minimum d'anglais est malgré tout nécessaire .
Le .50-70 Government a déjà une trajectoire toute en rondeur dès 100 m , mais quelle puissance à l'impact sur le poulet métallique !
Maintenant que j'ai la chance de pouvoir tirer de 200 à 540 m , je vais tester ce Rolling Block à 200 m sur le dindon .
Et qui sait , le mouflon à 250 , 300 m ?
Bons tirs groupés .
deGuers au fait , et non DeGuers ; prononcer de Guêêrsss . Bon , on va pas chipoter .


Dernière édition par deGuers le Mar 15 Mar 2011 - 15:42, édité 1 fois

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4340
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rolling-block Suédois Empty Re: Rolling-block Suédois

Message  JLH4590 Mar 15 Mar 2011 - 14:12

les 4 bestioles a 200 m c'est déja bien
avec ou sans appui ?

------------------------

vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté

Charles de GAULLE

Rolling-block Suédois 28tkoz937
JLH4590
JLH4590
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1763
Age : 76
Localisation : ouest
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rolling-block Suédois Empty Re: Rolling-block Suédois

Message  deGuers Mar 15 Mar 2011 - 16:02

...sur appui . Le RB suédois à bout de bras , j'ai plus la patience . En fait je n'ai pas ( plus ) l'esprit compétiteur , seules les armes et en obtenir le meilleur en cible m'intéressent .
Depuis samedi dernier j'ai accès à un champ de tir militaire 540 m .
Je me suis fait aujourd'hui une bonne table " bench Rest " pour la prochaine séance .
Le .50-70 n'a pas vraiment une trajectoire tendue !
Je suis sur la réalisation d'un custom sur base d'un Rolling Block transformé chasse :
échange et confection des deux axes neufs ; canon neuf pour l'instant brut , rayé au pas de 18 " , calibre .45 " .
J'hésite entre le .45-70 et autres .45 ; encore faut-il investir dans l'alésoir et les jauges de chambre .
Que les puristes ne m'en veuillent pas , ce vieux RB longtemps délaissé va revivre .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4340
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rolling-block Suédois Empty Re: Rolling-block Suédois

Message  DM92 Mar 22 Avr 2014 - 22:15

Pour ce fusil suédois, quelles sont les douilles les "meilleures", je veux dire par là quelles douilles entre celle de 50/70, recoupées et celles de .348 Winchester elles aussi recoupées et mises en forme à la longueur de 44 mm !

vos avis sont les bienvenus !!

 salut  salut  Rolling-block Suédois 72113  Rolling-block Suédois 72113


Dernière édition par DM92 le Ven 6 Juin 2014 - 17:31, édité 1 fois
DM92
DM92
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 488
Age : 67
Date d'inscription : 03/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Rolling-block Suédois Empty Re: Rolling-block Suédois

Message  Verchère Mer 23 Avr 2014 - 5:06

DM92 a écrit:Pour ce fusil suédois, quelles sont les douilles les "meilleures", je veux dire par là quelles douilles entre celle de 50/70, recoupée et celles de .348 Winchester elles aussi recoupées et mises en forme à la longueur de 44 mm !
vos avis sont les bienvenus !!
 :salut:  :salut:  :Hi !:  :Hi !:
Les 270, 7 mm, et 300 WSM ne coûtent rien et sont pile aux cotes, juste un peu épaisses. Mais c'est mieux en y rajoutant un bourrelet...
A part ça, un norvégien m'avait envoyé quelques douilles neuves en 12.7x44R d'origine, de marque SARA. Disparu ? Introuvable ici ? Il utilisait aussi des 348.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18239
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Rolling-block Suédois Empty Rolling-block Suédois

Message  labrocante37 Mer 23 Avr 2014 - 9:48

salut  salut  salut à tous

 Rolling-block Suédois 72113 Pour vos étuis en 12,7X 44 R  voir les sites de ventes d'armes anciennes il y a peu être une possibilité d'acheter des étuis .
Sur le site de J J Buigné il vend des étuis Bertram et les lâche pas facilement  100€ les 20 aie aie aie .Quand au 50 X70 c'est encore pire 120 € les 20,à pluche

labrocante37
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2239
Age : 73
Date d'inscription : 06/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rolling-block Suédois Empty Re: Rolling-block Suédois

Message  DM92 Mer 23 Avr 2014 - 10:17

Verchère a écrit:

DM92 a écrit:Pour ce fusil suédois, quelles sont les douilles les "meilleures", je veux dire par là quelles douilles entre celle de 50/70, recoupée et celles de .348 Winchester elles aussi recoupées et mises en forme à la longueur de 44 mm !
vos avis sont les bienvenus !!
 salut  salut  Rolling-block Suédois 72113  Rolling-block Suédois 72113


Les 270, 7 mm, et 300 WSM ne coûtent rien et sont pile aux cotes, juste un peu épaisses. Mais c'est mieux en y rajoutant un bourrelet...
A part ça, un norvégien m'avait envoyé quelques douilles neuves en 12.7x44R d'origine, de marque SARA. Disparu ? Introuvable ici ? Il utilisait aussi des 348.


Bonjour Verchère !!

J'avoue ne pas comprendre votre assertion sur les douilles en WSM, mais je dois avoir le cerveau ramolli par le rosé de provence !!!

 Question  Question  Question
DM92
DM92
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 488
Age : 67
Date d'inscription : 03/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Rolling-block Suédois Empty Re: Rolling-block Suédois

Message  DM92 Mer 23 Avr 2014 - 10:24

labrocante37 a écrit:salut  salut  salut à tous

 Rolling-block Suédois 72113 Pour vos étuis en 12,7X 44 R  voir les sites de ventes d'armes anciennes il y a peu être une possibilité d'acheter des étuis .
Sur le site de J J Buigné il vend des étuis Bertram et les lâche pas facilement  100€ les 20 aie aie aie .Quand au 50 X70 c'est encore pire 120 € les 20,à pluche


J'ai vu que les etuis de .348 Winchester valent 54 € les 50 chez Gilles, donc je vais m'orienter vers cette solution , car meme achat direct chez BERTRAM, cela fait mal au cul .....

Bon pour les .348 W il y a du boulot, mais la main d'oeuvre pour les faire , c'est MOI ! donc je prefère me remunerer moi-même, personnellement !!!  Rolling-block Suédois 647148  Rolling-block Suédois 647148  

En tout cas Merci de vos avis !!

Bonne journée !!!

 Rolling-block Suédois 72113  Rolling-block Suédois 72113  Rolling-block Suédois 72113
DM92
DM92
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 488
Age : 67
Date d'inscription : 03/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Rolling-block Suédois Empty Re: Rolling-block Suédois

Message  DM92 Mer 23 Avr 2014 - 15:28

Pour le diametre moyen des balles plomb de ce calibre, que preconisez vous ?? .512 ou .515 et quel poids de balle ??

Merci de vos indications ???

 Rolling-block Suédois 72113  Rolling-block Suédois 72113  Rolling-block Suédois 72113
DM92
DM92
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 488
Age : 67
Date d'inscription : 03/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Rolling-block Suédois Empty Re: Rolling-block Suédois

Message  Verchère Jeu 24 Avr 2014 - 4:47

DM92 a écrit:Bonjour Verchère !!
J'avoue ne pas comprendre votre assertion sur les douilles en WSM, mais je dois avoir le cerveau ramolli par le rosé de provence !!!

Se peut que mon chambrage soit assez hors norme pour les accepter, et qu'elles n'aillent pas partout. Le corps de ces douilles fait grosso-modo la longueur requise, et le Ø est bon. Si l'on veut la longueur exacte il faut garder un peu d'épaulement et le redresser à l'expandeur, mais surtout avec la 270 WSM si je me souviens bien, la 300 WSM étant un poil plus longue. On a alors un tube avec logement d'amorce LR, très épais et d'excellente qualité, parce-que les WSM ça badine pas.
Le corps est un peu épais, il faudra peut-être réduire la poudre. Le collet risque d'être trop épais, ça dépend de la balle ; au besoin il faut le réaléser. On peut peut-être le réaléser sur une profondeur limitée, laissant un ressaut pour appuyer une rondelle de "ce qu'on veut".
Le seul véritable inconvénient c'est qu'il n'y a pas de bourrelet, et que la greffe de cet organe est plus ou moins facile selon l'outillage dont on dispose. Mais vu la "grande vigueur" de l'extracteur, il n'est pas indispensable qu'il soit bien costaud.

Je ne peux en dire plus, m'étant pour l'instant contenté du minimum nécessaire à la production de bruit, sans fioritures (les balles dont je dispose ne permettant pas d'en espérer plus). Une étude plus soignée est prévue, mais dans un avenir futur et ultérieur...

Moi j'aime bien les douilles de WSM, parce qu'elles sont super costaud et gratuites (je ne connais personne qui les recharge).

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18239
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Rolling-block Suédois Empty Re: Rolling-block Suédois

Message  oam Jeu 24 Avr 2014 - 9:00

Verchère a écrit:
Le seul véritable inconvénient c'est qu'il n'y a pas de bourrelet, et que la greffe de cet organe est plus ou moins facile selon l'outillage dont on dispose.

Même si on est équipé à la pakistanaise ? tu peux m'en dire plus ?

------------------------

un script pour calculer le réglage de la hausse ou du guidon et un script pour le calcul du prix du tir à la poudre noire...
Rolling-block Suédois 28tkoz9
oam
oam
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 304
Age : 56
Localisation : au phare-ouest
Date d'inscription : 28/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rolling-block Suédois Empty Re: Rolling-block Suédois

Message  DM92 Jeu 24 Avr 2014 - 18:22

Verchère a écrit:

DM92 a écrit:Bonjour Verchère !!
J'avoue ne pas comprendre votre assertion sur les douilles en WSM, mais je dois avoir le cerveau ramolli par le rosé de provence !!!



Se peut que mon chambrage soit assez hors norme pour les accepter, et qu'elles n'aillent pas partout. Le corps de ces douilles fait grosso-modo la longueur requise, et le Ø est bon. Si l'on veut la longueur exacte il faut garder un peu d'épaulement et le redresser à l'expandeur, mais surtout avec la 270 WSM si je me souviens bien, la 300 WSM étant un poil plus longue. On a alors un tube avec logement d'amorce LR, très épais et d'excellente qualité, parce-que les WSM ça badine pas.
Le corps est un peu épais, il faudra peut-être réduire la poudre. Le collet risque d'être trop épais, ça dépend de la balle ; au besoin il faut le réaléser. On peut peut-être le réaléser sur une profondeur limitée, laissant un ressaut pour appuyer une rondelle de "ce qu'on veut".
Le seul véritable inconvénient c'est qu'il n'y a pas de bourrelet, et que la greffe de cet organe est plus ou moins facile selon l'outillage dont on dispose. Mais vu la "grande vigueur" de l'extracteur, il n'est pas indispensable qu'il soit bien costaud.

Je ne peux en dire plus, m'étant pour l'instant contenté du minimum nécessaire à la production de bruit, sans fioritures (les balles dont je dispose ne permettant pas d'en espérer plus). Une étude plus soignée est prévue, mais dans un avenir futur et ultérieur...

Moi j'aime bien les douilles de WSM, parce qu'elles sont super costaud et gratuites (je ne connais personne qui les recharge).


Bonjour Verchère,

Je comprends, mais sans bourrelet , comment l'extraire cette douille de 44 mm de long ???  Embarassed  Embarassed  Embarassed  Embarassed
DM92
DM92
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 488
Age : 67
Date d'inscription : 03/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Rolling-block Suédois Empty Re: Rolling-block Suédois

Message  DM92 Jeu 24 Avr 2014 - 18:25

oam a écrit:

Verchère a écrit:
Le seul véritable inconvénient c'est qu'il n'y a pas de bourrelet, et que la greffe de cet organe est plus ou moins facile selon l'outillage dont on dispose.



Même si on est équipé à la pakistanaise ? tu peux m'en dire plus ?


A la pakistanaise, c'est sur de la ferraille à ferrer les bourriques, pas sur du laiton !!!

 Cool  Cool 

 Wink  Wink
DM92
DM92
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 488
Age : 67
Date d'inscription : 03/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Rolling-block Suédois Empty Re: Rolling-block Suédois

Message  St Etienne Jeu 24 Avr 2014 - 22:18

oam a écrit:Je suis également l'heureux propriétaire d'un clone de celui du bas. Hormis que le mien possède des marquages sur la crosse:"4 R.B." suivi du numéro.
4R.B. voulant dire "4eme régiment de conscrit", des fantassins donc.



Salut oam,

faudrait nous le montrer, ce suédois ... clown

Un site pour amateurs avertis (et que l'anglais n'effraie pas) :

http://dutchman.rebooty.com/rb.html

A bientôt
St Etienne
St Etienne
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 626
Age : 67
Localisation : Sarthe - Île de France
Date d'inscription : 02/05/2011

http://graphistoire.eklablog.com/accueil-c20088339

Revenir en haut Aller en bas

Rolling-block Suédois Empty Re: Rolling-block Suédois

Message  DM92 Jeu 24 Avr 2014 - 22:50

St Etienne a écrit:

oam a écrit:Je suis également l'heureux propriétaire d'un clone de celui du bas. Hormis que le mien possède des marquages sur la crosse:"4 R.B." suivi du numéro.
4R.B. voulant dire "4eme régiment de conscrit", des fantassins donc.





Salut oam,

faudrait nous le montrer, ce suédois ... clown

Un site pour amateurs avertis (et que l'anglais n'effraie pas) :

http://dutchman.rebooty.com/rb.html

A bientôt


Depuis plus de 20 ans, dans tous les domaines, la langue anglaise s'est imposée !!!

 clown  clown
DM92
DM92
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 488
Age : 67
Date d'inscription : 03/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Rolling-block Suédois Empty Re: Rolling-block Suédois

Message  oam Ven 25 Avr 2014 - 0:18

St Etienne a écrit:faudrait nous le montrer, ce suédois ... clown



Je n'ai qu'une photo moyenne d'un petit bout...
Rolling-block Suédois Img_0014

Juste assez pour donner un peu de nostalgie à son ancien propriétaire  salut

------------------------

un script pour calculer le réglage de la hausse ou du guidon et un script pour le calcul du prix du tir à la poudre noire...
Rolling-block Suédois 28tkoz9
oam
oam
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 304
Age : 56
Localisation : au phare-ouest
Date d'inscription : 28/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rolling-block Suédois Empty Re: Rolling-block Suédois

Message  Verchère Ven 25 Avr 2014 - 3:42

oam a écrit:Même si on est équipé à la pakistanaise ? tu peux m'en dire plus ?


Tout d'abord, pour DM 92, sans bourrelet on pourrait extraire la douille avec un crochet, le problème c'est surtout qu'il n'y aurait pas de butée d'enfoncement, la douille n'ayant pas de collet. Ce qui équivaudrait à une feuillure aléatoire. Mais si la balle est positionnée contre les rayures, ça peut marcher... (sais pas si c'est jouable, j'ai pas vérifié).

Sinon, le bourrelet je le sertis dans la gorge. En cuivre (un court segment de tube cuivre 14/16 bien recuit). Le problème c'est qu'il faut usiner des matrices pour maintenir le corps de douille et pour forcer le tube de cuivre ; plusieurs matrices car il faut procéder en 3 passes. A la dernière, le tube rapporté s'est rabattu dans la gorge de la douille et la remplit en "coulant" vers l'avant, selon le volume de métal excédentaire.
Il faut appuyer "un peu" ; disons 2 ou 3 tonnes. Ce qui est tout à fait réalisable avec un cric hydraulique chinois dans un cadre robuste ; et qui, rapporté à la section du bourrelet, soumet le cuivre à une pression pas très éloignée de 10000 bars (10 mille) ! Dans ces conditions, le pauvre métal n'a d'autre choix que de fluer là où les matrices lui laissent la place. Et après, il n'est plus du tout recuit ; plus du tout !
Pour ma part je procède à la presse à balancier, mais sur une fendeuse de bûches hydraulique ça irait aussi ! Le problème c'est d'usiner les matrices (et de les refaire si elles éclatent).

Je vais essayer de vous faire des photos à divers stades, d'un essai en cours pour 8 Lebel. Mais pas sûr qu'on voie grand chose, c'est pas bien gros...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18239
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum