Nationale

+12
ducat78
dédé
martinfjf
CLOSDELIF
Richelieu
JLH4590
volontaire 1870
Lariflette
zito de la tourette
Pocomas
Ruby (†)
labrocante37
16 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Nationale - Page 2 Empty Re: Nationale

Message  martinfjf Dim 14 Juil 2013, 09:03

Bonjour,

Je cherche à joindre Expresso, qui m'a envoyé un msg privé au sujet de cette carabine "La Nationale".
Mais je ne peux pas lui répondre par MP, n'ayant que très peu posté sur ce forum.

Quelqu'un peut il le lui écrire (à moins qu'il lise ce msg).

Merci

martinfjf
Membre
Membre

Nombre de messages : 9
Age : 61
Date d'inscription : 21/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nationale - Page 2 Empty Re: Nationale

Message  Nicomidway Lun 28 Déc 2015, 12:50

Déterrage de sujet en cour.

Nationale - Page 2 72113

Que donne cette Damon au finale sur le plan "précision" ?

J'aurai peut-être une occasion sous la main mais si c'est pour se farcir un arrosoir...

------------------------

« "Les fortifications, l'artillerie, l'aide étrangère n'auront aucune valeur, à moins que le soldat ne sache que c'est lui qui garde son pays."»  
Carl Gustaf Emil Mannerheim.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4909
Age : 32
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nationale - Page 2 Empty Re: Nationale

Message  ducat78 Lun 28 Déc 2015, 13:48

Bah déjà il faudrait en trouver une véritablement chambrée d'origine en .22LR.....ce qui n'est pas courant.

Est ce réellement le cas pour l'exemplaire dont tu envisages l'achat ?

A+ Nationale - Page 2 72113
ducat78
ducat78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2379
Age : 56
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nationale - Page 2 Empty Re: Nationale

Message  Nicomidway Lun 28 Déc 2015, 17:43

Normalement oui car le propriétaire annonce une très bonne précision à 50m et plus mais dans ce cas là tout est assez relatif. Surtout de par ce qu'il entend précision...
J'attends sa réponse pour de plus amples détails.

------------------------

« "Les fortifications, l'artillerie, l'aide étrangère n'auront aucune valeur, à moins que le soldat ne sache que c'est lui qui garde son pays."»  
Carl Gustaf Emil Mannerheim.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4909
Age : 32
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nationale - Page 2 Empty Re: Nationale

Message  ducat78 Lun 28 Déc 2015, 18:33

Oui il vaut mieux être circonspect car la notion de "très bonne précision à 50m" mérite d'être vérifier.... sachant que ces armes n'ont pas une réputation de poinçonneuses de "10" de la C50 à 50m.

Mais bon on n'est pas à l'abris d'une heureuse surprise !

A+ Nationale - Page 2 72113
ducat78
ducat78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2379
Age : 56
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nationale - Page 2 Empty Re: Nationale

Message  Invité Lun 28 Déc 2015, 19:03

En plus,sur ce forum,quand tu te présentes,tu as droit à de beaux messages de bienvenue.... Very Happy
Pour la carabine,elle est plutôt originale.
Un arrière de Lebel ou Berthier,un avant de Mossberg 42...
Mais je ne pense pas qu'elle soit admissible au TAR.... Nationale - Page 2 72113
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nationale - Page 2 Empty Re: Nationale

Message  martinfjf Lun 28 Déc 2015, 19:37

Bonjour,

J'en possède une, qui est bien en 22 LR.

Elle était assez abimée quand je l'ai achetée - c'était une arme de "grenier" -avec un dépôt de rouille dans le canon.... J'ai pu la restaurer convenablement, même si les rayures, tout en étant assez profondes, restent un peu marquées par ce dépôt de rouille.
Et bien pourtant c'est une excellente petite carabine. Malgré son canon pas miroir du tout, elle tire aussi bien que la Norinco JW25 avec laquelle j'avais commencé le TAR il y a 5 ans (j'arrivais à du 95 régulier couché). J'avais même essayé de me renseigner pour savoir si cette arme était éligible au TAR, car j'aurais autant préféré tirer avec qu'avec ma JW25. Maintenant, c'est réglé, ma vue ne permet plus de tirer en visée ouverte, donc pour le TAR je suis passé à une BSA model 8, avec son dioptre réglable à 6 trous.

Comme c'est une carabine qui reste agréable, et très esthétique, pour pouvoir tirer de temps en temps avec, je fixe dessus un dioptre Williams type WGRS que je possède, dont le support est complètement arrondi, sans queue d’aronde, et que je colle pour la séance sur l'avant de la culasse.

martinfjf
Membre
Membre

Nombre de messages : 9
Age : 61
Date d'inscription : 21/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nationale - Page 2 Empty Re: Nationale

Message  Invité Lun 28 Déc 2015, 20:18

Même si la question initiale porte sur l'acceptation ou pas de cette nationale à l'épreuve 820 du TAR,de toute façon,il n'y a pas que le TAR,et cela commence même franchement à m'énerver que les 22 Lr anciennes et même plus généralement les armes de tir d'époque (hors poudre noire) aient une cotation et un intérêt sans cesse calqués sur l'éligibilité ou non au TAR ! scratch
(et j'avoue qu'il m'arrive parfois d'avoir la TAR attitude...) .
Une carabine reste une carabine,pareil pour les armes de poing,et il est tout à fait normal pour tout possesseur de trouver un intérêt à la garder et même à l'utiliser... Very Happy
(voir le magnifique post de Crozet sur une carabine de tir Suisse des 30's dont le lien est:
https://www.tircollection.com/t23345-une-carabine-de-match-suisse-systeme-martini-de-j-hartmann-cal-7-5x55
elle n'est pas bonne pour le TAR,et cela n'empêcherait pas de se faire plaisir avec....en ridiculisant certaines stars du TAR ou autre.
Alors garde ta "nationale",elle ne se fabrique plus,elle est un témoin du passé,elle est jolie et fais-toi plaisir avec.... salut
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nationale - Page 2 Empty Re: Nationale

Message  ducat78 Lun 28 Déc 2015, 21:16

Ce n'est pas la peine de s'énerver cher Spitmk9 car ce sujet et la question de son éligibilité pour le TAR datent de...... 2011 !!

Ce sujet a été déterré tout dernièrement par Nicomidway (comme précisé en gros et en rouge dans son message) uniquement pour avoir quelques infos sur cette arme dans le cadre d'un potentiel futur achat.

Sinon bien que les carabines dites "scolaires" n'aient jamais été réglementaires, elles apparaissent malgré tout dans la liste des armes éligible pour le TAR.

Mais tu as raison il n'y a pas que le TAR pour apprécier les armes anciennes tant en 22lr qu'en plus gros calibres.

A+ Nationale - Page 2 72113


ducat78
ducat78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2379
Age : 56
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nationale - Page 2 Empty Re: Nationale

Message  Invité Lun 28 Déc 2015, 21:20

"Ce n'est pas la peine de s'énerver cher Spitmk9 car ce sujet et la question de son éligibilité pour le TAR datent de...... 2011 !!"
Avais pas vu ..... Embarassed
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nationale - Page 2 Empty Re: Nationale

Message  Nicomidway Lun 28 Déc 2015, 21:25

Juste histoire de spéculer ( clown )

Du fait de son canon plus long la National devrait être capable d’être un cran au dessus du Mle-16 Unique en cible ?


------------------------

« "Les fortifications, l'artillerie, l'aide étrangère n'auront aucune valeur, à moins que le soldat ne sache que c'est lui qui garde son pays."»  
Carl Gustaf Emil Mannerheim.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4909
Age : 32
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nationale - Page 2 Empty Re: Nationale

Message  Invité Lun 28 Déc 2015, 21:49

Bouhhh !!! Attention avec ces histoires que si le canon est plus long,ce sera sans doute plus précis. Suspect
(voir le site Armeca)
Le canon plus court,sera aussi plus rigide,donc moins sujet aux vibrations parasites. Idea
L'idéal est un canon d'une longueur et d'une épaisseur données,avec un pas bien précis,le tout mis au point autour d'une munition donnée (chambre,longueur et type de culasse..) study
C'est ce qu'il se passe en ISSF.
Mais je ne crois pas qu' au niveau de la gamme nationale,scolaire et même MAS 45,on en soit là.
une bonne étanchéité de la culasse,une chambre propre et un canon bien rayé et régulier de la prise de rayures à la bouche seront à mon avis les points essentiels à retenir pour ces carabines,ainsi que la cartouche qui gazouille.... salut
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nationale - Page 2 Empty Re: Nationale

Message  bx19gt Lun 28 Déc 2015, 22:20

Un canon plus long n'est pas forcement plus precis
MAIS une ligne de visée plus longue favorise un tir precis en limitant les erreurs angulaires.

bx19gt
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2192
Age : 52
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nationale - Page 2 Empty Re: Nationale

Message  Invité Lun 28 Déc 2015, 22:35

C'est également vrai,bien que là aussi,la médiocrité de certains organes de visée de par la taille du trou de hausse (cas des fusils LEE),peut détériorer l'avantage d'une grande ligne de mire.
Les canons longs ont été une nécessité sur les premières armes à poudre,noire en l’occurrence,utilisant des projectiles plomb.
la faible vivacité de la poudre noire et la lenteur imposée par la vitesse limitée à 600 m/s de la balle plomb sous peine de la voir fondre par friction lors de sa course dans le canon,rendait nécessaire d'utiliser un canon long pour des raisons de portée utile.
Avec l'utilisation des poudres pyroxylées associée à des projectiles chemisés,autorisant une vitesse initiale bien supérieure,les choses ont changé.
Puis,avec la mise au point de profils de balles bien spécifiques avec un coefficient balistique optimal ,des poids de balles adaptées à des pas de rayures bien précis dans des canons d'une longueur donnée et d'une épaisseur calculée,les armes se sont progressivement raccourcies,tout en gagnant de la précision.
Mais le mythe du canon long façon sniper Sudiste est restée dans les esprits comme symbole de la précision.... salut
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nationale - Page 2 Empty Re: Nationale

Message  Nicomidway Mar 29 Déc 2015, 13:46

J'ai bien pris note. Nationale - Page 2 72113

J'ai finalement laissé passé l'affaire. En effet trop d'incertitudes pour conclure la vente, surtout à distance...


------------------------

« "Les fortifications, l'artillerie, l'aide étrangère n'auront aucune valeur, à moins que le soldat ne sache que c'est lui qui garde son pays."»  
Carl Gustaf Emil Mannerheim.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4909
Age : 32
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nationale - Page 2 Empty Re: Nationale

Message  chamelot73 Mar 29 Déc 2015, 20:13

Bonjour,

Au sujet de la firme DAMON, j'ai vu par hasard sur internet des photos d'une jolie petite DAMON en 22 lr :


Nationale - Page 2 112

Nationale - Page 2 211

Nationale - Page 2 511

Nationale - Page 2 411

Nationale - Page 2 711

chamelot73
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 357
Age : 79
Date d'inscription : 23/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum