Le manuel de rechargement

+6
caporalepingle
JLH4590
ligosim
lou gascoun
Pocomas
pastrana199
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Le manuel de rechargement  Empty Le manuel de rechargement

Message  pastrana199 Mar 21 Juin 2011, 21:44

Bonsoir a tous donc voilà après avoir parcourue qu elle que poste j ai une question je voudrais me metre au rechargement quand j aurais aquerit ma licence de tir et mon armes juste après mais j ai vue qu il y a plusieurs manuelle comme si je me trompe pas le malffati numéro 6 qui a l air d être le mieux est ce vrai ?
pastrana199
pastrana199
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 137
Age : 34
Localisation : vosges
Date d'inscription : 14/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le manuel de rechargement  Empty Re: Le manuel de rechargement

Message  Invité Mar 21 Juin 2011, 22:07

Bonsoir,
pour les charges je sais pas,
pour un livre de chevet afin d assimiler
toute les règles de sécurité oui !
Et dans tes relations pas un copain rechargeur expérimenté Le manuel de rechargement  72113


Dernière édition par manitou le Mer 22 Juin 2011, 06:56, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le manuel de rechargement  Empty Re: Le manuel de rechargement

Message  Pocomas Mar 21 Juin 2011, 22:33

Le "Malfatti" est parfait pour démarrer le rechargement car il donne les procédures pas à pas. Cela n'empêche pas de se faire assister par un ami rechargeur "sur"
Personnellement je ne me faisais aider qu'en cas de doute et le "Malfatti" m'a pratiquement tout appris.

En ce qui concerne les charges, on ne trouve que des charges avec des poudres française "Vectan" ce qui est bien suffisant pour débuter. Il est conseillé de démarrer en diminuant de 10% les charges indiquées dans le manuel.

Maintenant, j'ai aussi le manuel d'Alain Gheerbrant, celui de R. Lee, le petit Hors-série de Armes et Tir par J. Frost et le dernier Hornady. Tu as compris, j'aime le rechargement.
Very Happy
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19181
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le manuel de rechargement  Empty Re: Le manuel de rechargement

Message  pastrana199 Mer 22 Juin 2011, 18:33

Ok merci de vos réponse je le commanderais bientôt . Par contre pour le moment les seul relation que connais c est le forum LOL d ailleurs je vous remercie :armataz2:
pastrana199
pastrana199
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 137
Age : 34
Localisation : vosges
Date d'inscription : 14/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le manuel de rechargement  Empty Re: Le manuel de rechargement

Message  lou gascoun Mer 22 Juin 2011, 19:32

Salut.
J'ai commencé le rechargement ...en 1978, ce n'est pas hier ! SEUL avec le Malfatti n° 3 (me semble-t-il). Je ne me suis pas fait sauter la figure et ai toujours mes deux mains, mes deux jambes, mes deux yeux et ...mes attributs, contrairement à ce que certains ont écrit (spirituellement ?) dans ce forum. Si l'on suit la méthode préconisée, il n'y a pas de raison !
- Comme te le dis Pocomas, commence par des charges mini moins 10 pour cent et monte ensuite graduellement. Tu trouveras ainsi la bonne charge qui va avec ton arme, celle qui aura le meilleur groupement avec le moins de recul. Ce n'est jamais la cartouche qui a la plus forte charge qui a le meilleur groupement. Le tir à la cible a pour seul but de grouper le mieux possible et au centre c'est encore mieux ! Au stand est inutile de charger à outrance, jamais aucune cible n'a riposté ! Donc inutile de rechercher l'énergie cynétique la plus forte !!! Dans mon club, j'ai un ami rechargeur (il est belge...c'est ainsi...) qui met au moins 50 °/° de charge inutile dans ses .38 sous prétexte que son pistolet est 357M, que donc pour une meilleure précision il utilise des étuis de 357 M et non de .38, que pour assurer un bon remplissage, etc... Il a du recul, il a des résultats... ouais...mais il est persuadé que c'est bien ainsi !! Après tout s'il est content comme celà. Mais, avec 50 °/° de poudre en plus, celà fait une charge "perdue" toutes les 3 cartouches ! (ce que je lui ai fait remarquer....sans résultat.) Le but du rechargement étant de trouver la munition qui va le mieux à son arme, à moindre coût, je te laisse tirer les conclusions toi même

- Pour recharger, il te faut :
. de la rigueur...pas d'approximations
. de la méthode ... fais les bons gestes dès le départ
. de l'ordre ....pas de fouillis sur ta table de rechargement (OK...OK...ne viens pas chez moi !)
. NE PAS FUMER pendant les opérations...c'est évident, mais celà va mieux en le disant et en le répétant !
et
. Le guide te dira le reste !

-Un manuel ne te dispense pas de te faire conseiller par un rechargeur COMPETANT (Attention : ce n'est pas toujours celui qui parle le plus !) à toi de savoir choisir ...mais avec les conseils du guide, tu seras en mesure de le faire. Tu dis ne connaitre personne...j'étais dans ton cas et suis toujours intact, n'en déplaise à certains petits plaisantins. Si tu fréquentes un club, celà m'étonnerait que tu ne fasses pas connaissance.

Quel manuel ?

J'ai les deux et à mon avis, pour débuter, le Malfatti est le plus indiqué. Il donne les bases et tous les conseils nécessaires. Pour moi, il est parfait dans son rôle. (Les rechargeurs vous doivent beaucoup monsieur Malfatti, vous pouvez reposer en paix).

Il ne donne que des charges avec de la poudre française ? Pas de problème, utilises de la poudre française, tu verras ensuite pour les poudres étrangères. Au fait...le Geerbrandt c'est pareil ...

Le Geerbrandt ? est, toujours à mon avis, complémentaire du Malfatti. Il est plus technique, donne des astuces et conseils aux chasseurs que ne donne pas le Malfatti, mais pour moi son GROS HANDICAP est qu'il donne ses tables de rechargement sur DVD. Pourquoi ce qui a été présenté comme une avancée est en fait un inconvénient ?

- Parce que pour consulter une table d'un calibre, il faut un ordinateur sous la main. Dans l'atelier, un ordinateur.....risque de ne pas aimer...
- Parce qu'il est plus rapide de consulter un guide papier que d'ouvrir l'ordi, attendre que le DVD tourne, feuilleter les "pages virtuelles", etc...
- Lorsque tu as trouvé ta charge tu la veux sur papier ? Il ne te reste plus qu'à l'imprimer (temps, coût..)
- Si ton DVD est par malheur endommagé...Il ne te reste plus qu'à acheter un autre ouvrage ! (j'ai essayé de le copier poour le sauvegarder, je n'y suis pas arrivé...si quelqu'un a la bonne méthode et peut me contredire, je suis preneur).

Bref. Je n'ai rien contre le Geerbrabdt, mais pour débuter le manuel MALFATTI

Tu verras le recheargement...c'est le pied...et pas dangereux si on le fait SERIEUSEMENT
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6027
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le manuel de rechargement  Empty Re: Le manuel de rechargement

Message  ligosim Mer 22 Juin 2011, 20:10

Lou gascoun :armataz2: Le manuel de rechargement  671531 Le manuel de rechargement  671531
ligosim
ligosim
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 384
Age : 63
Localisation : érépio herault
Date d'inscription : 06/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le manuel de rechargement  Empty Re: Le manuel de rechargement

Message  JLH4590 Jeu 23 Juin 2011, 14:28

quand on recharge faut penser qu'a ça et pas a sa maitresse :o Very Happy

------------------------

vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté

Charles de GAULLE

Le manuel de rechargement  28tkoz937
JLH4590
JLH4590
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1763
Age : 76
Localisation : ouest
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le manuel de rechargement  Empty le manuelle de rechargement.

Message  caporalepingle Jeu 23 Juin 2011, 15:59

Bonjour à tous et aux autres
L'idéal, pour un homme, un vrai, un tatoué, est d'avoir les deux, comme ça il aura l'Emmanuelle de rechargement, et pourra trouver la plénitude... dans un fauteuil.

caporalepingle
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 398
Age : 79
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le manuel de rechargement  Empty Re: Le manuel de rechargement

Message  Ruby (†) Jeu 23 Juin 2011, 16:09

pastrana199 a écrit:Ok merci de vos réponse je le commanderais bientôt . Par contre pour le moment les seul relation que connais c est le forum LOL d ailleurs je vous remercie :armataz2:
De quelle région es-tu ? Peut être y a-t-il un voisin parmi nous .....Ça peut servir !

------------------------

Bienviendu   Le manuel de rechargement  72113
esprit
Ruby (†)
Ruby (†)
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3441
Age : 63
Localisation : Auvergne en haut à gauche "AST La Treignatoise"
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le manuel de rechargement  Empty Re: Le manuel de rechargement

Message  Pocomas Jeu 23 Juin 2011, 17:28

caporalepingle a écrit:Bonjour à tous et aux autres
L'idéal, pour un homme, un vrai, un tatoué, est d'avoir les deux, comme ça il aura l'Emmanuelle de rechargement, et pourra trouver la plénitude... dans un fauteuil.

les douilles vides....
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19181
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le manuel de rechargement  Empty Re: Le manuel de rechargement

Message  Invité Jeu 23 Juin 2011, 17:54

Vice de douilles Le manuel de rechargement  254249
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le manuel de rechargement  Empty Re: Le manuel de rechargement

Message  pastrana199 Jeu 23 Juin 2011, 18:24

Lou j ai que une chose a te dire c est un grand merci d avoir pris du temps pour m explique je te remercie encore je vais retenir tout sa :armataz2:
pastrana199
pastrana199
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 137
Age : 34
Localisation : vosges
Date d'inscription : 14/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le manuel de rechargement  Empty Re: Le manuel de rechargement

Message  joselito Jeu 23 Juin 2011, 20:02

caporalepingle a écrit:Bonjour à tous et aux autres
L'idéal, pour un homme, un vrai, un tatoué, est d'avoir les deux, comme ça il aura l'Emmanuelle de rechargement, et pourra trouver la plénitude... dans un fauteuil.

Pour moi , tant que j'ai l'Emanuelle....halàlà, ça me suffit amplement... Le manuel de rechargement  704409 Le manuel de rechargement  122214 :riding:
joselito
joselito
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 17455
Age : 64
Localisation : FTA Bully Chti !
Date d'inscription : 29/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le manuel de rechargement  Empty Re: Le manuel de rechargement

Message  Invité Jeu 23 Juin 2011, 20:51

Bon allez un petit souvenir d'Emmanuelle (de rechargement) en vidéo :


https://www.youtube.com/watch?v=15kvWm6AWPQ














Le manuel de rechargement  704409 Le manuel de rechargement  704409 Le manuel de rechargement  704409 Le manuel de rechargement  704409 Le manuel de rechargement  704409 Le manuel de rechargement  704409 Le manuel de rechargement  704409 Le manuel de rechargement  704409 Le manuel de rechargement  199729
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le manuel de rechargement  Empty rep..

Message  joselito Jeu 23 Juin 2011, 21:15

Le manuel de rechargement  117219 ç est super sympa sauf que vu le lien ''vidéo'' je m'attendais à.... Le manuel de rechargement  122214 Le manuel de rechargement  122214 Bon et bien je vais me contenter de la chanson... :lol!: mais celà dit en passant...que de souvenirs..ce fut une belle époque old flower :armataz2:
joselito
joselito
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 17455
Age : 64
Localisation : FTA Bully Chti !
Date d'inscription : 29/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le manuel de rechargement  Empty Re: Le manuel de rechargement

Message  pastrana199 Jeu 23 Juin 2011, 21:24

Ruby a écrit:
pastrana199 a écrit:Ok merci de vos réponse je le commanderais bientôt . Par contre pour le moment les seul relation que connais c est le forum LOL d ailleurs je vous remercie :armataz2:
De quelle région es-tu ? Peut être y a-t-il un voisin parmi nous .....Ça peut servir !


Je suis des Vosges si des fois ????? Le manuel de rechargement  254249
pastrana199
pastrana199
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 137
Age : 34
Localisation : vosges
Date d'inscription : 14/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le manuel de rechargement  Empty Re: Le manuel de rechargement

Message  lou gascoun Jeu 23 Juin 2011, 21:27

Tu sais, pastrana, quand on a une passion, on essaye de la faire partager...et j'ai un défaut, quand j'ai une passion, je deviens intarissable !
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6027
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le manuel de rechargement  Empty Re: Le manuel de rechargement

Message  pastrana199 Ven 24 Juin 2011, 11:52

Je ss d accord avec toi faut partage son savoir faire mais après il y a des gens il se foutent complet d apprendre au autre sa devient même rare les gens comme toi Le manuel de rechargement  254249
pastrana199
pastrana199
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 137
Age : 34
Localisation : vosges
Date d'inscription : 14/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le manuel de rechargement  Empty Re: Le manuel de rechargement

Message  Ruby (†) Ven 24 Juin 2011, 12:15

Erreur moi aussi j'en fait partie mais je n'habite pas les Vosges , au grand regret de ma femme qui adore cette région .

------------------------

Bienviendu   Le manuel de rechargement  72113
esprit
Ruby (†)
Ruby (†)
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3441
Age : 63
Localisation : Auvergne en haut à gauche "AST La Treignatoise"
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le manuel de rechargement  Empty Re: Le manuel de rechargement

Message  deGuers Ven 24 Juin 2011, 13:06

Euuhhh!!
J' ai toujours le poil qui se hérisse à la lecture des conseils de rechargement POUR UN DÉBUTANT , je m'en explique :
- Le Malfatti ( merci à lui de m'avoir permis de débuter seul il y a 37 ans ) n° 6 est idéal pour une initiation pas à pas , en effet .
- les données indiquent pour chaque rechargement un minima de poudre , on commencera par là ; mais c'est rarement la meilleure charge pour un groupement optimum . Le maximum donné pour ce même rechargement se passe de commentaires , hormis qu'il ne sera atteint QUE par paliers successifs . Les tables US indiquent d'ailleurs en plus la charge ayant donné son meilleur .

- Alors d'où vient ce froid glacial qui descend le long du dos ...
De ce que cette " règle " des 10 % ne s'applique pas aux PSF sphériques !
Or rien ne dit que notre débutant ne va pas se lancer dans un rechargement de .223 Remington à base de Sp 10 par exemple ; auquel cas il n'a pas intérêt à descendre de 10 % sa charge minimale de 1,55 g ( balle de 52 grains ) .
Je peux déjà lui garantir une superbe flamme de bouche , ce qui ne serait qu'un moindre mal .

Extrait du Malfatti ( on ne rajoute pas Monsieur quand on parle à César ou à Bonaparte ... ) :
" - les sphériques exigent le respect de certaines règles . Elles sont moins flexibles que les autres ( Ba , Tubal ) , la plage des charges s'en trouvant étroite . En règle générale les sphériques DOIVENT être utilisées très près de la densité maximale de chargement " .

Cas particulier de la Sp8 , qui ne se contente pas d'à peu près :
J'utilise de la Sp 8 pour le 9 para et le .38 Super Auto : charges pesées et recommandées par feu le bon Malfatti .

Je ne dis pas que vous ne soyez pas de bons conseils , mais je tenais à apporter ces précisions .
Pour un débutant , il est sage de demander des avis à plusieurs " anciens " , reconnus par leurs pairs .
Je viens d'avoir en mains un pseudo FRF1 sur base Mas 36 ; chambre XXL , boitier cintré , culasse grippée , c'est vous dire l'erreur du " rechargeur " .
Du même massacreur , un Mas 36 en 7-08 avec un restant d'étui soudé à la chambre .

A l'auteur du post :
Bien et intelligemment mené , le rechargement n'est ni difficile ni dangereux ; bons tirs .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4340
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le manuel de rechargement  Empty Re: Le manuel de rechargement

Message  deGuers Ven 24 Juin 2011, 13:12

pastrana199 a écrit:Bonsoir a tous donc voilà après avoir parcourue qu elle que poste j ai une question je voudrais me metre au rechargement quand j aurais aquerit ma licence de tir et mon armes juste après mais j ai vue qu il y a plusieurs manuelle comme si je me trompe pas le malffati numéro 6 qui a l air d être le mieux est ce vrai ?

Pastrana , lecture du Malfatti OBLIGATOIRE , et lecture de mon intervention sur un sujet précis ( ci-dessus ) , conseillée .

René Malfatti vient de nous quitter ; tu auras compris que nous lui devons beaucoup ; en signe de respect , merci de bien orthographier son nom .
Et comme tu auras son manuel sur la table de chevet ...

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4340
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le manuel de rechargement  Empty Re: Le manuel de rechargement

Message  Pocomas Ven 24 Juin 2011, 14:51

Tu as raison de préciser, deGuers, la règle entraîne toujours quelques exceptions.
Si un débutant l'applique benoîtement, c'est qu'il n'aura pas bien lu le Malfatti.

Personnellement je n'ai jamais commis de bourdes en respectant sa lecture.
Le seul cas de surpression inquiétante qui me soit arrivé en débutant, est du aux conseils d'un "expert" en rechargement de mon stand. Il y a dans tout stand de tir un ou plusieurs individus qu'il ne faut jamais écouter, la difficulté en débutant est de les repérer.

L'ami rechargeur prudent et chevronné est, lui, une mine de renseignements, de tours de main et d'astuces utiles. :bravo:
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19181
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le manuel de rechargement  Empty Re: Le manuel de rechargement

Message  deGuers Sam 25 Juin 2011, 06:24

Pocomas a écrit:Tu as raison de préciser, deGuers, la règle entraîne toujours quelques exceptions.
Si un débutant l'applique benoîtement, c'est qu'il n'aura pas bien lu le Malfatti.

Personnellement je n'ai jamais commis de bourdes en respectant sa lecture.
Le seul cas de surpression inquiétante qui me soit arrivé en débutant, est du aux conseils d'un "expert" en rechargement de mon stand. Il y a dans tout stand de tir un ou plusieurs individus qu'il ne faut jamais écouter, la difficulté en débutant est de les repérer.

L'ami rechargeur prudent et chevronné est, lui, une mine de renseignements, de tours de main et d'astuces utiles. :bravo:

Oui tu as raison , la lecture du Malfatti montre bien le cas particulier des poudres sphériques .
Mais parfois , une lecture en diagonale ...
D'où ma piqûre de rappel .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4340
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le manuel de rechargement  Empty Re: Le manuel de rechargement

Message  Pocomas Sam 25 Juin 2011, 11:10

Le manuel de rechargement  671531
Jamais inutile, la piqûre de rappel.
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19181
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le manuel de rechargement  Empty Re: Le manuel de rechargement

Message  gavach Sam 25 Juin 2011, 14:30

Je me suis mis récemment au rechargement, uniquement pour les munitions du "1873" français.
Pour cela, j'ai acheté un kit de rechargement manuel H & C. Il nécessite un investissement limité, est très simple d'utilisation, et s'avère idéal pour ceux qui tirent de temps en temps et rechargent peu (pour les "gros tireurs", il faudra une vraie presse et du matériel plus performant, bien entendu...).
Pour un "tireur du dimanche" comme moi, c'est largement suffisant...
Bien entendu, on "foire" une ou deux cartouches au début, mais le "tour de main" s'acquiert très vite...
Pour en savoir un peu plus sur ce matériel de rechargement manuel, cliquer sur le lien ci-dessous :

http://oldguns-blackpowder.forumgratuit.org/t94-le-kit-de-rechargement-manuel-h-c
gavach
gavach
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 783
Age : 56
Localisation : Plein Sud.
Date d'inscription : 27/05/2011

https://gentlemensclub.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum