premier test a du proto mauser

+7
Sauternes
expresso
Leboulanger
nono
bosco
lionrobe
yan11
11 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

premier test a du proto mauser  - Page 2 Empty Re: premier test a du proto mauser

Message  voigtlander Lun 29 Aoû - 12:35

Sauternes a écrit:
voigtlander a écrit:
Sauternes a écrit:60% des soldats n'utilisaient pas leur arme au cours d'un combat

Ils devaient sans doute leur jeter des cailloux alors. :P

Non, mais mettre en oeuvre l'équipement ou tout simplement ne pas en avoir l'occasion, ennemi protégé, situation forçant au repli. Bien sur, ça ne veut pas dire que 60% des armes n'ont pas tiré du conflit.

Mouais, je reste dubitatif... Les études américaines concernaient quoi ? le front de l'ouest ? Et le front de l'est par les gentils russes ?

Les seules études viables sont les techniques.

Dire qu'ils se sont fait chier à passer un entretien avec chacun des centaines de milliers de soldats faits prisonniers et ceux qui sont morts au combat sans parler des survivants.

Ca me rappelle ton histoire selon laquelle la puissance de feu allemande résultait des MG-42 et celle des russes, du T-34. premier test a du proto mauser  - Page 2 647148


PS : un fantassin allemand emportait 60 cartouches à chaque réappro ou bien moins quand l'appro devenait difficile voir quasi inexistant.
voigtlander
voigtlander
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1562
Age : 35
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 19/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

premier test a du proto mauser  - Page 2 Empty Re: premier test a du proto mauser

Message  Invité Lun 29 Aoû - 15:39

Ca fait dans les 600 mètres à un poil près. Parfait tir pour un G. Ces armes ont environ 100 ans. Je ne mettrais pas ma tête en face. :bravo:
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

premier test a du proto mauser  - Page 2 Empty Re: premier test a du proto mauser

Message  ducat78 Lun 29 Aoû - 16:39

carbone14 a écrit:Ca fait dans les 600 mètres à un poil près. Parfait tir pour un G. Ces armes ont environ 100 ans. Je ne mettrais pas ma tête en face. :bravo:

Bonsoir,

en fait 600 yards sont plus proches des 550m (548,6m pour être précis) ce qui est déjà pas si mal.

A+ premier test a du proto mauser  - Page 2 72113
ducat78
ducat78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2379
Age : 56
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

premier test a du proto mauser  - Page 2 Empty Re: premier test a du proto mauser

Message  Invité Lun 29 Aoû - 16:46

Oui merci je ne sais jamais dans quel sens c'est. 550 mètres ça fait un beau tir. :bravo:
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

premier test a du proto mauser  - Page 2 Empty Re: premier test a du proto mauser

Message  Invité Mer 31 Aoû - 8:23

ducat78 a écrit:
carbone14 a écrit:Ca fait dans les 600 mètres à un poil près. Parfait tir pour un G. Ces armes ont environ 100 ans. Je ne mettrais pas ma tête en face. :bravo:

Bonsoir,

en fait 600 yards sont plus proches des 550m (548,6m pour être précis) ce qui est déjà pas si mal.

A+ premier test a du proto mauser  - Page 2 72113

salut ducat !
je reprends le poste vu a une petite absence et due au boulot surbooker !

joli tableau pour ce 600 !! et effectivement malgres les contraintes et les reglages d elevation le vents met son petit grains de sable :d

le G98 n a plus rien a prouvé malgres sa detente tres longue et puissante mais apres reglage de celle ci (arrondi des angles , polissage des parties et reduction du ressort ) c est un regale , et d une precision super pour une petoire de plus d un siecle qui n a pas a rougir devant des betes de competitions telle que les PGM et les remington en 7.08 !! prochaine session et cible sur ce post pour essayer d egalé ce joli carton que tu nous a fait et cela fait plaisir a voir et remet en cause les septiques premier test a du proto mauser  - Page 2 942193 premier test a du proto mauser  - Page 2 72113
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

premier test a du proto mauser  - Page 2 Empty Re: premier test a du proto mauser

Message  voigtlander Mer 31 Aoû - 10:28

Désolé Philou mais on ne peut parler d'un mini rapprochement entre une PGM, une 700 et un G-98...

C'est certain que pour son vénérable âge, la bestiole tire très bien ! Preuve que la qualité de fabrication de l'époque était faite pour durer dans le temps. Je pense qu'on ne peut pas en dire autant pour les PGM si elles auraient 100 ans dans la figure. Cependant le Gewehr est à des années lumières de la précision d'une Ultima Ratio qui n'a pas le même cahier des charges.

En tant qu'amateur de mécanique allemande et russe (ahhh ce beau SVT), j'admet que je prends plus de plaisir à tirer avec mon bon vieux 98 sniper qu'avec une 700 ou mon FR_G2.

premier test a du proto mauser  - Page 2 647148
voigtlander
voigtlander
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1562
Age : 35
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 19/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

premier test a du proto mauser  - Page 2 Empty Re: premier test a du proto mauser

Message  Invité Mer 31 Aoû - 11:10

voigtlander a écrit:Désolé Philou mais on ne peut parler d'un mini rapprochement entre une PGM, une 700 et un G-98...

C'est certain que pour son vénérable âge, la bestiole tire très bien ! Preuve que la qualité de fabrication de l'époque était faite pour durer dans le temps. Je pense qu'on ne peut pas en dire autant pour les PGM si elles auraient 100 ans dans la figure. Cependant le Gewehr est à des années lumières de la précision d'une Ultima Ratio qui n'a pas le même cahier des charges.

En tant qu'amateur de mécanique allemande et russe (ahhh ce beau SVT), j'admet que je prends plus de plaisir à tirer avec mon bon vieux 98 sniper qu'avec une 700 ou mon FR_G2.

premier test a du proto mauser  - Page 2 647148

idem mika !
je m eclate plus avec mes petoire d un siecle qu avec une petoire de nos jour c est un plaisir de les sortir , et surtout de les faire parlé et crois moi au stand il y en a plus d un de surpris du resultat malgres leurs betes de compete de lamortquitue tongue
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

premier test a du proto mauser  - Page 2 Empty Re: premier test a du proto mauser

Message  voigtlander Mer 31 Aoû - 11:48

J'ai un pote qui fait des résultats stupéfiants avec un Mauser d'export pour le Chili. Si un de ces quatre je devais me prendre un export, ce serait surement de la trempe de celui là.

Faut dire que les exports sont mieux soignés que les contrats de guerre.
voigtlander
voigtlander
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1562
Age : 35
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 19/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

premier test a du proto mauser  - Page 2 Empty Re: premier test a du proto mauser

Message  Invité Mer 31 Aoû - 12:38

Comme vous tous, quel plaisir de faire "parler" une arme anciènne elle a une histoire, son bois est marqué et vous répond (on fantasme). L'arme moderne fait du 10, c'est bien mais j'ai toujours préféré essayer de faire du 10 avec ce qui est ancien. La secousse vous fait vibrer et quant on réussi c'est toute une histoire, on a fait son 10 etc ...
En fin de compte peu importe la marque de l'arme mais on a nos préférences. Un Mauser quel plaisir lorsque le souffle crache sa balle, la secousse dans l'épaule ... on se comprend. :rendeer:
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

premier test a du proto mauser  - Page 2 Empty Re: premier test a du proto mauser

Message  Sauternes Mer 31 Aoû - 13:01

Je me demande si, passé une certaine distance, le G98 n'est pas meilleur qu'une Rem 700 en 7-08, ne serait-ce que par rapport au vent.

Mais c'est vrai que le plaisir d'une "vieille" arme est cent fois meilleurs à celui d'une Feinwerkbau ou autre machine à 10, ne serait-ce que le plaisir de manoeuvrer la culasse d'un K98, ou la beauté d'un Mosin Very Happy

------------------------

premier test a du proto mauser  - Page 2 3797
Sauternes
Sauternes
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2577
Age : 33
Localisation : Aubagne 13
Date d'inscription : 06/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

premier test a du proto mauser  - Page 2 Empty Re: premier test a du proto mauser

Message  Invité Mer 31 Aoû - 13:23

on s'est compris Sauternes. J'ai un G98, un K98, un Mosin Nazgant 91/30 et un K31 Very Happy . Après tu vois sur mes réponses un Husqvarna M40, je suis plutôt armes anciennes mais ça ne m'empèche pas d'avoir du "matériel récent" aussi. De là à savoir si ce G est plus précis je ne sais pas répondre je n'ai pas de quoi comparer.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

premier test a du proto mauser  - Page 2 Empty Re: premier test a du proto mauser

Message  alligator427 Mer 31 Aoû - 13:49

Sauternes a écrit:Je me demande si, passé une certaine distance, le G98 n'est pas meilleur qu'une Rem 700 en 7-08, ne serait-ce que par rapport au vent.
Bien sur, c'est pourquoi la plupart des carabines sérieuses destinées à la longue distance sont chambrés en 8mm... (par 57, 60, 64, 68 faite votre choix)
premier test a du proto mauser  - Page 2 942193
alligator427
alligator427
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1952
Age : 57
Date d'inscription : 06/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

premier test a du proto mauser  - Page 2 Empty Re: premier test a du proto mauser

Message  Sauternes Mer 31 Aoû - 13:54

alligator427 a écrit:
Sauternes a écrit:Je me demande si, passé une certaine distance, le G98 n'est pas meilleur qu'une Rem 700 en 7-08, ne serait-ce que par rapport au vent.
Bien sur, c'est pourquoi la plupart des carabines sérieuses destinées à la longue distance sont chambrés en 8mm... (par 57, 60, 64, 68 faite votre choix)
premier test a du proto mauser  - Page 2 942193

Je pensais surtout à la munition de 7-08, qui doit être plus sensible au vent ou avoir une balistique assez différente du 308, et qui doit porter moins loin, je n'ai pas dit que le G98 était une arme match

------------------------

premier test a du proto mauser  - Page 2 3797
Sauternes
Sauternes
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2577
Age : 33
Localisation : Aubagne 13
Date d'inscription : 06/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

premier test a du proto mauser  - Page 2 Empty Re: premier test a du proto mauser

Message  alligator427 Mer 31 Aoû - 14:29

en fait pour tirer loin quelque soit le calibre, il faut pouvoir lancer suffisament vite une balle doté d'un CB elevé.
(a ce jeux actuellement le calibre roi est le 7mm (en Class F) avec une balle d'un poids de 180gr, le tout posé sur des étuis de 284Win ou 7wsm. Pour le 7mm-08 et si on s'en donne les moyens (chambrage, pas de canon, etc) parait que ca vole bien et loin aussi...)
Quand au 8mm (0.323), faudrait trouver un étui suffisament gros pour pouvoir faire décollé vite la seule balle qui vaille le coup :
la Sierra match king 200gr. (J'ai un copain qui tente le 8x68s... pale )
Pour ma part je suis abonné au 303 B, s'il fini par etre déclassé, je monterai bien un petit truc autour d'un boitier de Mauser et d'un canon "lourd" Wink
mais y a rien de reglementaire la dedans ... clown
premier test a du proto mauser  - Page 2 72113
alligator427
alligator427
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1952
Age : 57
Date d'inscription : 06/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

premier test a du proto mauser  - Page 2 Empty Re: premier test a du proto mauser

Message  Invité Mer 31 Aoû - 14:42

Du 8 x 68 S ça pousse fort et c'est assez précis. 300 mètres sans aucune difficulté alors pourquoi pas 500 ou 600 avec du bon matériel. Il y a des éssais de tirs avec des 91/30 et des K31 à 1000 mètres aussi.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

premier test a du proto mauser  - Page 2 Empty Re: premier test a du proto mauser

Message  Sauternes Mer 31 Aoû - 14:45

carbone14 a écrit:Du 8 x 68 S ça pousse fort et c'est assez précis. 300 mètres sans aucune difficulté alors pourquoi pas 500 ou 600 avec du bon matériel. Il y a des éssais de tirs avec des 91/30 et des K31 à 1000 mètres aussi.

Dans un gong qui a l'air de faire 60cm de diamètre Shocked Shocked
Dans les 8mm, j'ai vu qu'il existe un 8x60S Magnum, c'est une erreur ou c'est un 8x60S plus "large"?

------------------------

premier test a du proto mauser  - Page 2 3797
Sauternes
Sauternes
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2577
Age : 33
Localisation : Aubagne 13
Date d'inscription : 06/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

premier test a du proto mauser  - Page 2 Empty Re: premier test a du proto mauser

Message  alligator427 Mer 31 Aoû - 14:49

oui oui on avait evoqué ces videos ici il y a quelques mois...
alligator427
alligator427
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1952
Age : 57
Date d'inscription : 06/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

premier test a du proto mauser  - Page 2 Empty Re: premier test a du proto mauser

Message  Invité Mer 31 Aoû - 14:53

Pour ma part je ne connais pas. Ca me surprend en magnum car sans que ce soit un calibre désuet (attention je modère beaucoup le mot "désuet") en chasse il est remplacé doucement par d'autres calibres. Maintenant il est possible qu'il s'offre une nouvelle jeunesse en tir ce qui est très différent.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

premier test a du proto mauser  - Page 2 Empty Re: premier test a du proto mauser

Message  ducat78 Mer 31 Aoû - 17:40

Bonsoir,

comme cela a été dit par Alligator, ce n'est pas tant le diamètre et le poids du projectile qui assurent une grande portée efficace.
Les paramètres majeurs dans ce cas sont le coef balistique et la vitesse initiale.

Par exemple une Lapua Scenar de seulement 6,5mm et 139grs offre un bon coef balistique de 0,615 supérieur à bon nombre de projectiles de calibre et de poids plus importants.

Sinon pour le 7-08 qui est un très bon calibre, il permet de maintenir la SMK de 150grs à une vitesse supersonique jusqu'à 1000m, idem pour le 270winchester avec des SMK 135grs.
Ces calibres permettent donc des tirs précis (je ne parle pas de bench rest) de 0m jusqu'à l'approche des 1000m, distance que la plupart des tireurs n'aborderont jamais.

Au delà des 1000m, les calibres Magnum ou assimilés deviennent incontournables, bien que des calibres comme le 6,5-284 avec des Lapua scenar de 139grs peuvent être également envisagés pour des tirs au delà des 1200m voire 1500m.

A+ premier test a du proto mauser  - Page 2 72113


Dernière édition par ducat78 le Mer 31 Aoû - 21:42, édité 1 fois
ducat78
ducat78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2379
Age : 56
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

premier test a du proto mauser  - Page 2 Empty Re: premier test a du proto mauser

Message  ducat78 Mer 31 Aoû - 18:01

Sauternes a écrit:Je me demande si, passé une certaine distance, le G98 n'est pas meilleur qu'une Rem 700 en 7-08, ne serait-ce que par rapport au vent. Very Happy

Bonsoir Sauternes,

désolé mais une Rem700 en 7-08 est supérieure au G98 (tout du moins dans la configuration d'origine + lunette telle que présentée) pour le TLD.

Le propriétaire du G98 en question n'a pas pu placer un seul tir dans la C200 à 1000 yards même si de leur côté les munitions 8X57 et 8x60 ont le potentiel pour le tir à 1000 yards. Alors que les deux armes présentent en 7-08 touchaient régulièrement des cibles de la tailles d'une tête humaine à 1000 yards.

Si on compare maintenant le G98 non plus avec une arme moderne mais avec une arme réglementaire, le SP1903A1 USMC sniper en 270w permettait quant à lui de toucher régulièrement des cibles de la taille d'une feuille A4 toujours à 1000 yards (cf lien ci-dessous).

http://tir-collection.forumactif.org/t6536p150-saga-des-springfield-1903-sniper

Cela n'a rien d'étonnant ou de dévalorisant pour le G98 qui est à la base, il ne faut pas l'oublier, une arme de troupe.

A+ premier test a du proto mauser  - Page 2 72113


Dernière édition par ducat78 le Mer 31 Aoû - 21:58, édité 1 fois
ducat78
ducat78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2379
Age : 56
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

premier test a du proto mauser  - Page 2 Empty Re: premier test a du proto mauser

Message  Sauternes Mer 31 Aoû - 18:47

ducat78 a écrit:
Sauternes a écrit:Je me demande si, passé une certaine distance, le G98 n'est pas meilleur qu'une Rem 700 en 7-08, ne serait-ce que par rapport au vent. Very Happy

Bonsoir Sauternes,

désolé mais une Rem700 en 7-08 est supérieure au G98 (tout du moins dans la configuration d'origine + lunette telle que présentée) pour le TLD.

Le propriétaire du G98 en question n'a pas pu placer un seul tir dans la C200 à 1000 yards même si de leur côté les munitions 8X57 et 8x60 ont le potentiel pour le tir à 1000 yards. Alors que les deux armes présentent en 7-08 touchaient régulièrement des cibles de la tailles d'une tête humaine à 1000 yards.

Si on compare maintenant le G98 non plus avec une arme moderne mais avec une arme réglementaire, le SP1903A1 USMC sniper en 270w permettait quant à lui de toucher régulièrement des cibles de la taille d'une feuille A4 toujours à 1000 yards.

Cela n'a rien d'étonnant ou de dévalorisant pour le G98 qui est à la base, il ne faut pas l'oublier, une arme de troupe.

A+ premier test a du proto mauser  - Page 2 72113

Il me semblait avoir lu sur TM que le 7-08 attaignait ses limites vers 6-700m, je sais bien que le G98 n'est pas une arme de BR Very Happy

Question bête, si on compare les 2 armes en bon état avec des bonnes munitions adaptées, le G98 est-il plus ou moins précis que le K98 (début de guerre)?

------------------------

premier test a du proto mauser  - Page 2 3797
Sauternes
Sauternes
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2577
Age : 33
Localisation : Aubagne 13
Date d'inscription : 06/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

premier test a du proto mauser  - Page 2 Empty Re: premier test a du proto mauser

Message  alligator427 Mer 31 Aoû - 19:17

Sauternes a écrit:
Il me semblait avoir lu sur TM que le 7-08 attaignait ses limites vers 6-700m, je sais bien que le G98 n'est pas une arme de BR Very Happy
Question bête, si on compare les 2 armes en bon état avec des bonnes munitions adaptées, le G98 est-il plus ou moins précis que le K98 (début de guerre)?

En 7mm-08 avec un chambrage adapté a une balle de 175gr, un canon "suffisamment" long, une vitesse "suffisamment" élevé on va très loin... (Il me semble que c'est Armeca qui avait testé) et avec une Rem 700 SPS classique on va au delà des 600/700m sans nul doute.

pour ta question bête, j'ai une réponse... elle ne vient pas de moi (le Mauser ne m'inspire que pour son boitier clown ) mais d'un collègue qui possède les 2 : Dans une config TAR le G98 profite de sa longue ligne de mire... par rapport au K98 donc moins d'erreur de visée, par contre il semble chauffé plus vite et génère des mirages...
En tout état de cause et même drivé par un très bon tireur le K98 ne peut rien face au 1903 / K31, il manque toujours 5 ou 6 points clown
premier test a du proto mauser  - Page 2 72113

alligator427
alligator427
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1952
Age : 57
Date d'inscription : 06/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

premier test a du proto mauser  - Page 2 Empty Re: premier test a du proto mauser

Message  ducat78 Mer 31 Aoû - 20:08

Sauternes a écrit:

Il me semblait avoir lu sur TM que le 7-08 attaignait ses limites vers 6-700m

Et oui, il faut se méfier des idées préconçues largement véhiculées, elles ne remplaceront jamais les tests pratiques et le bon sens.

A+ premier test a du proto mauser  - Page 2 72113

ducat78
ducat78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2379
Age : 56
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

premier test a du proto mauser  - Page 2 Empty Re: premier test a du proto mauser

Message  Invité Mer 31 Aoû - 20:09

la reponse va vite etre élucidé Wink la semaine prochaine test avec chrony (pas le miens j en ai pas mais je sais a qui demandé car le RDV est deja pris pour une sceance longue distance !! je pense qu un momo G98 dois a peu pret faire les 860 m/s test et preparatif donneront leurs verdict Very Happy donc RDV sur voyssy ragot forum mag next week premier test a du proto mauser  - Page 2 942193
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

premier test a du proto mauser  - Page 2 Empty Re: premier test a du proto mauser

Message  Pocomas Mer 31 Aoû - 20:21

ducat78 a écrit:

Et oui, il faut se méfier des idées préconçues largement véhiculées, elles ne remplaceront jamais les tests pratiques et le bon sens.

A+ premier test a du proto mauser  - Page 2 72113



premier test a du proto mauser  - Page 2 671531 premier test a du proto mauser  - Page 2 671531 premier test a du proto mauser  - Page 2 671531 premier test a du proto mauser  - Page 2 671531 premier test a du proto mauser  - Page 2 671531 premier test a du proto mauser  - Page 2 779757
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19184
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum