Balles rondes en 451"

5 participants

Aller en bas

Balles rondes en 451" Empty Balles rondes en 451"

Message  Capitaine ivan Lun 6 Avr 2009 - 20:11

Comme j'ai reçu de bons conseils sur le rechargement du merveilleux 1873, j'ai acheté un moule pour balles rondes en 451".
Comme un couillon, j'ai oublié de commander le recalibreur (encore 7 € de frais d'envoi).
J'ai coulé les balles, elles sont belles mais la trace de la coupure fait tache, comment recalibrez vous la chose ? Juste sur la coupure pour l'effacer, c'est ce que j'ai envie de faire ?
Je pars en déplacement 15 jours, je trouverai vos réponses au retour. Par la même occasion, quand on présente les balles rondes dans l'étui du 1873, on mets le diamètre recalibré au niveau du collet ?
A+
Capitaine ivan
Capitaine ivan
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 3763
Age : 68
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 28/12/2008

https://www.tircollection.com

Revenir en haut Aller en bas

Balles rondes en 451" Empty Re: Balles rondes en 451"

Message  Invité Lun 6 Avr 2009 - 20:25

Il te faut cet outil :

USA 494 The Roller
Sachant que toute fabrication par fusion de balle ronde engendre des petites différences de dimensions lors de la solidification du plomb, il est indispensable de réduire ces variations. C’est la fonction de notre rouleur qui en plus, augmente la concentricité de ces balles en réduisant au minimum le méplat du couteau du moule. Il est en acier sablé et bronzé, avec un disque rectifieur. Le roulage est fait à la main en faisant tourner le disque inséré dans le logement dans lequel un nombre suffisant de balles d’un même calibre a été placé pour couvrir le fond.

http://www.davide-pedersoli.com/?item=AccessoriDettaglio&CategoriaId=1350&lang=fr
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Balles rondes en 451" Empty Re: Balles rondes en 451"

Message  remington59 Jeu 9 Avr 2009 - 8:23

si tu es bricoleur, tu peux te faire ce Zang
bien moins chére que le DP et en plus, tu le monte sur une perceuse mandrin de 13 :armataz2: :armataz2:

Balles rondes en 451" Dsc00512Balles rondes en 451" Dsc00513Balles rondes en 451" Dsc00514

c'est fait avec une tubulure de chauffage industrielle et divers autres pièces fer
une soudure au bon endroit et hop lol1

------------------------

principe de M.de Vallière, créateur de l'artillerie en France: Uniformité, Solidité, Simplicité.
remington59
remington59
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 216
Age : 77
Localisation : nord, pas loin des barques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées
Date d'inscription : 01/01/2009

http://www.wildwesttreasures.org/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Balles rondes en 451" Empty Re: Balles rondes en 451"

Message  volontaire 1870 Jeu 9 Avr 2009 - 18:15

Reprenons les choses du début Capitaine.
Les balles rondes ne se calibrent pas, sinon elles ne seront plus ronde.cqfd.
Le téton de coulée ou queusot est plus ou moins important selon les moules.
Il est possible de le réduire en faisant reprendre la face du moule concerné avec une rectifieuse mais c'est un traitement à favoriser sur un moule acier, ceux en alu sont trop fragiles et doivent conserver de l'épaisseur sous le coupe-jet.
Le queusot ne nuit absolument pas à la précision du moment que sa position est régulière.
La plus logique est téton vers le haut pour bien voir ce que l'on fait.
Le petit coup de marteau caoutchouc qui va sertir la balle sur la douille l'écrasera de toute façon.
Le "zang" est un outil pratique pour faire disparaitre le téton de coulée mais il a la fâcheuse habitude de réduire le diamètre des balles et de faire disparaitre l'adéquation savamment calculée entre le fond de rayure et la balle sortie du moule.
C'est pourquoi j'ai depuis longtemps arrêté de me prendre la tête avec le queusot des balles rondes et revendu l'engin au plus grand bénéfice de mon portefeuille et de la précision de mes tirs.
A+
volontaire 1870
volontaire 1870
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1993
Age : 59
Localisation : auvergne (63)
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Balles rondes en 451" Empty Re: Balles rondes en 451"

Message  Invité Jeu 9 Avr 2009 - 18:24

C 'est aussi ce que me disent les tovaritchs du Klub de tir.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Balles rondes en 451" Empty Re: Balles rondes en 451"

Message  lou gascoun Jeu 9 Avr 2009 - 18:48

J'ai fait pas mal de temps du tir à l'arme ancienne : Keutchenreuter avec un Lepage , Veterli avec une Wesson et Mariette avec un Remington. Je n'ai jamais roulé mes balles, je gardais toujours la queue de coulée et la mettais avec soin vers le haut où, comme le dit "Volontaire 1870", un petit coup le maillet (balle forcée) l'aplatissait de toute façon (sauf bien sur dans le barillet du Remington, mais le refouloir devait bien avoir sa petite action)...Et je n'étais pas ridicule du tout en cible. Je ne pense pas que ce petit ustensile apporte grand chose, sauf, peut être comme celà a déjà été dit, un léger sous calibrage de la balle...qui lui peut aussi amener quelque chose...de moins recherché....mais dans le tir, le principal est le mental et d'avoir confiance en son arme et ses munitions, alors si le fait d'ôter la queue de coulée ...et d'avoir dépensé un peu de thune doit apporter quelque chose..pourquoi pas ? (comme disait Charcot)
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6029
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Balles rondes en 451" Empty Charcot..

Message  Invité Jeu 9 Avr 2009 - 19:52

Charcot aussi a coulé...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Balles rondes en 451" Empty Charcot........Coulé....

Message  Invité Jeu 9 Avr 2009 - 23:08

Du nez.............. :kohorsujet:
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Balles rondes en 451" Empty Re: Balles rondes en 451"

Message  remington59 Ven 10 Avr 2009 - 7:21

pour ma part, je ne roule pas mes billes non plus
enfin, j'ai essayé dans le temps vu que j'ai un zang
mais je ne faisais que répondre au post précédent avec l'achat du zang DP qui doit être dans les 30 euro plus le port
alors que celui sur la photo ne coûte qu'un peut de récup de feraille et un peut de temps Balles rondes en 451" 72113
par contre, je ne suis pas d'accord avec volontaire 1870 No

le fait de passer les billes au zang n'enléve pas de matiére et si c'est fait correctement avec celui que j'ai et peut de graisse, sans appuyer comme un damné, tu reste dans le calibre de départ.
j'ai contrôlé plusieurs fois les balles brute de coulés et aprés le zang cheers cheers

par contre, c'est vrai que ça te donnes aucun avantage suplémentaire dans la précision

------------------------

principe de M.de Vallière, créateur de l'artillerie en France: Uniformité, Solidité, Simplicité.
remington59
remington59
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 216
Age : 77
Localisation : nord, pas loin des barques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées
Date d'inscription : 01/01/2009

http://www.wildwesttreasures.org/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Balles rondes en 451" Empty Re: Balles rondes en 451"

Message  volontaire 1870 Ven 10 Avr 2009 - 18:20

Salut à toi rem,
le "zang" a été une mode des années 80 dans le milieu des tireurs de compet. poudre noire, on en a connu d'autres :lol:
Le mien aussi était bricolé mais il était moins beau que le tien.
Il est vrai qu'en l'utilisant avec de la graisse la perte en diamètre est quasi négligeable (vérification faite au micromètre) mais la balle n'est pas tout à fait ronde pour autant.
A l'époque je tirais beaucoup en balles rondes calepinées et je me refusais à graisser les balles pour le "zang" et à les dégraisser ensuite pour le tir. Le roulage sans graisse abimait beaucoup plus les balles Crying or Very sad .
C'est pour cela aussi que j'ai abandonné l'usage de cet engin.
Merci à toi de m'avoir remis en mémoire ce petit accessoire, compagnon oublié de ma jeunesse de tireur.
Au fait, penses à venir me voir à Pérouges. Balles rondes en 451" 72113
volontaire 1870
volontaire 1870
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1993
Age : 59
Localisation : auvergne (63)
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Balles rondes en 451" Empty Re: Balles rondes en 451"

Message  remington59 Ven 10 Avr 2009 - 19:14

bien sur que je viens te voir à pérouges
j'y suis de mercredi soir à dimanche matin
je suis dans une chambre d'hôtes à saint maurice de gourdans cheers cheers
le stans de tir se trouve juste au milieu entre saint maurice et pérouges Balles rondes en 451" 704409
prépares ton porte monnaie, de mon côté, je prépares le miens Balles rondes en 451" 254249 Balles rondes en 451" 254249

------------------------

principe de M.de Vallière, créateur de l'artillerie en France: Uniformité, Solidité, Simplicité.
remington59
remington59
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 216
Age : 77
Localisation : nord, pas loin des barques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées
Date d'inscription : 01/01/2009

http://www.wildwesttreasures.org/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Balles rondes en 451" Empty Re: Balles rondes en 451"

Message  volontaire 1870 Ven 10 Avr 2009 - 20:52

Je campe sur place, tu me trouveras sous le drapeau de l'auvergne du jeudi midi au dimanche matin mais pas dans la journée car le programme des tirs est chargé par contre je suis dispo pour l'apéro le soir après le nettoyage des armes, décroche de la buvette et passe faire un tour qu'on boive un coup et qu' on travaille au rapprochement culturel de nos régions respectives Balles rondes en 451" 180218
Balles rondes en 451" 254249
volontaire 1870
volontaire 1870
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1993
Age : 59
Localisation : auvergne (63)
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Balles rondes en 451" Empty Re: Balles rondes en 451"

Message  remington59 Sam 11 Avr 2009 - 11:03

moi, jeudi matin = contrôle des armes
jeudi APM, je serai certainement au camping car de dominique Lebas
pour moi, tir le vendredi 15 heures, 16 heures et samedi 13 heures
y'a bien assez, sinon tu ne vois personne Crying or Very sad Crying or Very sad

------------------------

principe de M.de Vallière, créateur de l'artillerie en France: Uniformité, Solidité, Simplicité.
remington59
remington59
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 216
Age : 77
Localisation : nord, pas loin des barques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées
Date d'inscription : 01/01/2009

http://www.wildwesttreasures.org/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Balles rondes en 451" Empty RCBS Silhouette 150/308

Message  Invité Dim 26 Avr 2009 - 12:08

Bonjour à tous , voici le moule qui me servait dans le temps ou je faisais de la SM il y a +de vingt ans , aujourd'hui il est utilisé pour la Winch en 30/30 la R/B en 30/30, ainsi que le Mas 36 en 30/284 , et ceci avec de bons résultats , plomb mixte et GC.....voili voilou...Cdl Pierrot capt. Balles rondes en 451" 819249 Balles rondes en 451" 2hwfvrmBalles rondes en 451" 15c9yx
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Balles rondes en 451" Empty "Trompé"......30

Message  Invité Dim 26 Avr 2009 - 12:19

Bon c'est pas la , me suis trompé , c'était pour PVT qui demandait des renseignements sur un moule de calibre 30.........Désolé..... :kohorsujet: Cordialement .Pierrot capt.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Balles rondes en 451" Empty Re: Balles rondes en 451"

Message  Capitaine ivan Dim 26 Avr 2009 - 13:23

Eh ben dis donc, elle doit faire la gueule maman quand tu lui rends la cuisine........... Very Happy
A+
Capitaine ivan
Capitaine ivan
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 3763
Age : 68
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 28/12/2008

https://www.tircollection.com

Revenir en haut Aller en bas

Balles rondes en 451" Empty Re: Balles rondes en 451"

Message  remington59 Dim 26 Avr 2009 - 17:18

volontaire70
tu vas être sur place avec 2 cheutemis qui arriveront jeudi soir Balles rondes en 451" 72113

nous, l'on est deux à avoir pris une chambre d'hôtes (que veux-tu, les vieux os) Sad
et on arrivent mercredi soir avec l'intendance Balles rondes en 451" 254249 :armataz2:

------------------------

principe de M.de Vallière, créateur de l'artillerie en France: Uniformité, Solidité, Simplicité.
remington59
remington59
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 216
Age : 77
Localisation : nord, pas loin des barques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées
Date d'inscription : 01/01/2009

http://www.wildwesttreasures.org/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Balles rondes en 451" Empty Re: Balles rondes en 451"

Message  lou gascoun Mar 1 Sep 2009 - 21:32

Salut capt.

Alors tu as résolu ton problème de queue de coulée ? Tu te les roules ? ou tu les laisse telles quelles ?
Ta KK 54....impec.

Cordialement.
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6029
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Balles rondes en 451" Empty Re: Balles rondes en 451"

Message  JLBOIX Jeu 3 Sep 2009 - 12:07

en passant.....
un très bon article sur la mun du 1873 dans cible de janv 2000 N° 358
de la page 37 à la page 43
signé de John C FROST

jean louis
JLBOIX
JLBOIX
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 215
Age : 57
Localisation : Maureillas (66) sud perpignan proche frontière
Date d'inscription : 11/01/2009

http://www.cust-cat-boolits.com

Revenir en haut Aller en bas

Balles rondes en 451" Empty Re: Balles rondes en 451"

Message  Capitaine ivan Dim 6 Sep 2009 - 21:32

Bonjour à tous,
Pour la queue de coulée, j'ai sagement suivi vos conseils et donc je la garde telle quelle, le petit coup de marteau pour sertir la balle l'efface en grande partie.
Faut dire que je ne tire pas 200 cartouches par week end avec cette arme, la solution me va très bien.
A+
Capitaine ivan
Capitaine ivan
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 3763
Age : 68
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 28/12/2008

https://www.tircollection.com

Revenir en haut Aller en bas

Balles rondes en 451" Empty Re: Balles rondes en 451"

Message  lou gascoun Dim 6 Sep 2009 - 22:09

Vox populi, Vox Déi.
A + Capt
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6029
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Balles rondes en 451" Empty Re: Balles rondes en 451"

Message  Invité Sam 18 Sep 2010 - 21:12

Je coule également mes ogives rondes .451 avec un moule LEE double cavité et je dois dire que "c'est de la balles" trop facile, trop simple... une bonne chauffe du plomb dans la marmite sur le gaz de madame rasta le truc pour avoir de belles ogives est d'avoir du plomb bien chaud sinon c'etrs vraiment caca clown

J'ai testé divers ogives, et la aussi force et de constater que les balles rondes offres les meilleurs résultats aussi bien au coulage qu'au sertissage ou a la cible... maintenant chacun son avis...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum