Parlant de Galand

3 participants

Aller en bas

Parlant de Galand Empty Parlant de Galand

Message  Mezigot Ven 2 Sep 2011 - 16:30

Quelques photos de cartouches bricolees a partir d'etuis de .455 Mk II et de bagues de laiton faites au tour...

Parlant de Galand Galand13Parlant de Galand Galand14Parlant de Galand Galand15


Mezigot
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2051
Age : 53
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Parlant de Galand Empty Re: Parlant de Galand

Message  lionrobe Ven 2 Sep 2011 - 16:38

J'ai un gros intérêt pour ton expérience, peux-tu développer, stp ?
lionrobe
lionrobe
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7143
Age : 71
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parlant de Galand Empty Re: Parlant de Galand

Message  Mezigot Ven 2 Sep 2011 - 17:17

Bien sur!

J'avais sous la main des etuis de .455 MkII dont les dimensions, hormis le diametre et l'epaisseur du bourrelet, s'approchent de celle de la cartouche Galand. Je sort le pied a coulisse, mesure le diametre des etuis juste au-dessus du bourrelet, les cotes des drageoirs de l'extracteur, je note le tout et je file voir un pote machiniste. Un bout de tige de laiton fore un poil au dessus du diametre des etuis, et ensuite coupes avec un arrondi d'un cote a la profondeur du drageoir moins bien sur l'epaissue du bourrelet de la .455 Mk II et un poil de jeu. Les bagues glissent librement sur l'etui, et c'est volontaire: Cela permet de les retirer pour laver les etuis et se servir d'une griffe de maintien standard (bonjour l'horreur d'en faire une pour le bourrelet epais et arrondi de la cartouche Galand) pour recalibrer l'etui, amorcer et recharger.

Pour les outils, je fais un recalibrage minimum avec un jeu de .45 LC. Ce n'est pas l'ideal mais ca marche a defaut d'un jeu pour la .455 Mk II.

Projectiles: Comme la balle du Moule LYNX-HR pour le 11 mm 73 ainsi que celles de H&C pour la 12 mm broche passaient tout droit sans friction dans le canon, je me suis rabattu sur un moule NEI pour le .45 LC, diametre .455" lubrifiee avec de l'Alox liquide de LEE. L'equivalent du volume interne d'une douille de 9 mm para de PN (GOEX 3Fg, il faudra bien que je me foule un de ces 4 de peser ce que ca fait, probablement dands les 65 cg), balle en contact avec la poudre plus un milipoil de compression (ca brule plus propre) et voila!

Petite note en passant, le diametre d'origine du bourrelet de la .455 entre a frottement doux dans le drageoir ce qui n'affecte pas ni le tir, ni l'extraction, par contre l'ejection peut etre un peu laborieuse. Il vaudrait mieux diminuer d'un poil le diametre du bourrelet.

Ca tire tres haut, mais avec une (grosse) contre-visee, ca tiens le noir de la C50 sans trop de problemes.

Mezigot
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2051
Age : 53
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Parlant de Galand Empty Re: Parlant de Galand

Message  lionrobe Ven 2 Sep 2011 - 18:40

Comme je t'ai dit par MP, j'attends mon SH de 45 autorim modifié pour me livrer à mes premières expériences sous le regard vigilant de la modération Very Happy
lionrobe
lionrobe
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7143
Age : 71
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parlant de Galand Empty Re: Parlant de Galand

Message  Mezigot Ven 2 Sep 2011 - 19:46

Oui, j'ai bein bien recu le MP, mais malheureusement, je ne peux pas encore envoyer de message prives ni y repondre. Ca viendra probablement sous peu... Pas si facile que ca que de faire revivre des calibres pas tres courants. Et surtout pas tres economique...

Mezigot
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2051
Age : 53
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Parlant de Galand Empty Re: Parlant de Galand

Message  natanael Ven 2 Sep 2011 - 21:51

très bonne trouvaille, la bague pour le bourrelet . :bravo:
natanael
natanael
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 562
Age : 57
Date d'inscription : 29/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum