Lee Enfield N° 4 MK1

+7
alligator427
ducat78
cro24
Capitaine ivan
calou02
Pocomas
joselito
11 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Lee Enfield N° 4 MK1 Empty Lee Enfield N° 4 MK1

Message  joselito Sam 10 Sep 2011, 20:47

avis aux connaisseurs... que pensez vous du Lee Enfield N°4 MK1 en 303 Sporting...toujours le problème de cumuler les auto'..ce Modèle est en 5eme Cat..Que pensez vous de ce Calibre..; précision/rechargement ..Etc.. Lee Enfield N° 4 MK1 117219
joselito
joselito
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 17455
Age : 64
Localisation : FTA Bully Chti !
Date d'inscription : 29/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lee Enfield N° 4 MK1 Empty Re: Lee Enfield N° 4 MK1

Message  Invité Sam 10 Sep 2011, 21:25

bonsoir
tout depends de l'armurier qui a fait le rechambrage, si fait correctement pas de soucis tres bon calibre old
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lee Enfield N° 4 MK1 Empty Re: Lee Enfield N° 4 MK1

Message  Pocomas Sam 10 Sep 2011, 21:31

Lee Enfield N° 4 MK1 671531 avec link. Si bon rechambrage c'est un bon calibre, mais personnellement rien de remplace le 303B origine. Cela vaut largement de craquer une 1ère cat.
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19184
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lee Enfield N° 4 MK1 Empty Re: Lee Enfield N° 4 MK1

Message  calou02 Sam 10 Sep 2011, 21:41

proverbe chinois :

si le vent tourne, il peut souffler de ton coté ! :chinese: :chinese: :chinese:





( possible déclassement de certains calibre ....)
calou02
calou02
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 878
Age : 65
Localisation : Chateau-Thierry 02
Date d'inscription : 06/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lee Enfield N° 4 MK1 Empty Re: Lee Enfield N° 4 MK1

Message  Pocomas Sam 10 Sep 2011, 21:43

calou02 a écrit:proverbe chinois :

si le vent tourne, il peut souffler de ton coté ! :chinese: :chinese: :chinese:





( possible déclassement de certains calibre ....)


:chinese: et...................... santa
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19184
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lee Enfield N° 4 MK1 Empty Re: Lee Enfield N° 4 MK1

Message  calou02 Sam 10 Sep 2011, 21:48

Pocomas, maintenant je Sad , moi j'y croyais au santa

au revoir santa à bientôt Sad
calou02
calou02
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 878
Age : 65
Localisation : Chateau-Thierry 02
Date d'inscription : 06/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lee Enfield N° 4 MK1 Empty Re: Lee Enfield N° 4 MK1

Message  Pocomas Sam 10 Sep 2011, 21:55

"By believing in his dreams man turn them into reality"
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19184
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lee Enfield N° 4 MK1 Empty rep:

Message  joselito Sam 10 Sep 2011, 22:09

et bien puisque j'habite à 10km à peine de chez Nolasco, je pensais le prendre chez lui et pourquoi en 5ème, ç'est parceque j'ai commandé un Garand en 1ere et une 2 ème auto pour un 45....j'essaie au mieux de repartir les catégories pour le long thermes avoir une petite collection sympa....voilivoilou.. :rabbit 2:
joselito
joselito
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 17455
Age : 64
Localisation : FTA Bully Chti !
Date d'inscription : 29/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lee Enfield N° 4 MK1 Empty Re: Lee Enfield N° 4 MK1

Message  calou02 Sam 10 Sep 2011, 22:26

joselito a écrit:et bien puisque j'habite à 10km à peine de chez Nolasco, je pensais le prendre chez lui et pourquoi en 5ème, c'est parce que j'ai commandé un Garand en 1ere et une 2 ème auto pour un 45....j'essaie au mieux de repartir les catégories pour le long thermes avoir une petite collection sympa....voilivoilou.. :rabbit 2:
Lee Enfield N° 4 MK1 671531 je suis comme toi, je viens de réserver un LEE ENFIELD N°4 en 303 british et dans quelques mois j'en prendrais un N°1 pareil en 303 british ce sont des armes qui ont apparemment besoin de rester dans dans leur calibre d'origine, et pour essayé d'avoir une ch'tite collection ..... Very Happy
calou02
calou02
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 878
Age : 65
Localisation : Chateau-Thierry 02
Date d'inscription : 06/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lee Enfield N° 4 MK1 Empty Re: Lee Enfield N° 4 MK1

Message  joselito Sam 10 Sep 2011, 22:30

calou02 a écrit:proverbe chinois :

si le vent tourne, il peut souffler de ton coté ! :chinese: :chinese: :chinese:





( possible déclassement de certains calibre ....)

oui possible declassement de certains calibre mais quand....car ça doit faire 2 ans qu'ils sont en Rte....Pffff !!!
joselito
joselito
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 17455
Age : 64
Localisation : FTA Bully Chti !
Date d'inscription : 29/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lee Enfield N° 4 MK1 Empty Re: Lee Enfield N° 4 MK1

Message  Capitaine ivan Lun 12 Sep 2011, 18:45

Le rechambrage en 303 sporting conserve une caractéristique essentielle de cette munition, à savoir le bourrelet (à la différence des Mosin rechambrés qui en passant en 30-284 perdent le bourrelet de la munition). Par contre, la qualité de la fraise de chambre est très importante, de même que le savoir faire de celui qui l'effectue. J'ai eu un n°4 avec un rechambrage approximatif, pour contrer ce problème, j'ai passé tous les étuis au fire forming, ça récupère une partie des erreurs de rechambrage mais les étuis ne pourront plus aller que dans cette arme (et la durée de vie est aléatoire si on tire trop sur le métal). Si je devais en reprendre un, ce serait en calibre d'origine (quand le calibre sera déclassé of course).
A+
Capitaine ivan
Capitaine ivan
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 3763
Age : 68
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 28/12/2008

https://www.tircollection.com

Revenir en haut Aller en bas

Lee Enfield N° 4 MK1 Empty Re: Lee Enfield N° 4 MK1

Message  calou02 Lun 12 Sep 2011, 20:08

je suis du même avis que toi capitaine ivan, c'est pour cela que le N° 4 que je viens de réserver est en 303 d'origine et le N° 1 que je vais acquérir dans quelques temps il sera lui aussi en calibre d'origine Lee Enfield N° 4 MK1 72113
calou02
calou02
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 878
Age : 65
Localisation : Chateau-Thierry 02
Date d'inscription : 06/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lee Enfield N° 4 MK1 Empty Re: Lee Enfield N° 4 MK1

Message  cro24 Lun 12 Sep 2011, 20:10

Sans aucune intention de facher quiconque le passage du .303british au .303sproting n'est pas vraiment
un rechambrage. C'est "seulement" la portée du canon sur le boitier qui est reprise de facon à pouvoir le
revisser de, normalement, 2 tours qui mangent +/- 4mm sur la longueur de la cartouche. La face arrière
est reprise pour le passage de l'extracteur et c'est tout.
La chambre n'est pas touchée et reste donc ce qu'elle était: mauvaise ou bonne, fonction de ce qu'elle a
vu passer.
Perso le .303 sporting n'est pas du tout problématique puisque la géométrie globale de la cartouche n'est
pas affectée. Il faut juste être patient après le reformage: 4mm au case trimer c'est un peu longuet,clown
et ca doit certainement "manquer" à la balistique originale.
Le seul hic peux être la longueur par rapport aux lèvres avant du chargeur. Mais ca ne gène pas le
fonctionnement de l'arme comme en 7x57 R où le collet de la cartouche bien moins conique vient
contre le boitier faire un point de basculement assez ... agacant!!
Ceci dit c'est quand même un boulot qui a besoin d'être bien fait.
cro24
cro24
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 936
Age : 65
Date d'inscription : 12/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lee Enfield N° 4 MK1 Empty Re: Lee Enfield N° 4 MK1

Message  Pocomas Lun 12 Sep 2011, 21:07

C'est bien ce qui me gêne. La longueur du collet initiale en .303B est de 8 mm soit quasiment un calibre, cela m 'étonnerait que ce soit un hasard.
En sporting on en enlève la moitié et bien que l'expérience semble montrer que cela n'influe pas sur la performance, cela m'ennuie. Crying or Very sad
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19184
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lee Enfield N° 4 MK1 Empty rep..

Message  joselito Lun 12 Sep 2011, 21:15

actuellement , on peut considerer que d'aprés vos réponses , on en est à 50/50...je laisse venir encore quelques infos ...une chose est sûre, si la loi change ça ne posera plus de Blèmes mais à ''QUAND'' la Nvlle législation ... scratch study :kodamaître:
joselito
joselito
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 17455
Age : 64
Localisation : FTA Bully Chti !
Date d'inscription : 29/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lee Enfield N° 4 MK1 Empty Re: Lee Enfield N° 4 MK1

Message  Invité Lun 12 Sep 2011, 21:22

J'ai eu 2 Lee en 303 sptg de chez N.......o. Je ne les ai plus. Je trouve ce calibre trop "franco-français", il vaut mieux le prendre en 1ère ou attendre l'hypothétique dé-classification. Au niveau balistique je n'ai pas eu à m'en plaindre mais comme dit plus haut le reformage des étuis est très.....fastidieux. Si on veut en acheter c'est à prix d'or....

Encore que : une fois en discutant au stand de ce souci, un tireur me dit "j'en ai environ 300 déjà amorcés dont je n'ai plus l'utilité".

J'ai bien évidemment sauté sur l'occasion et lui ai racheté son lot. Et là affraid ses étuis en 303sptg ne chambraient pas dans mon Lee! En fait il y en aurait plusieurs avec des cotes différentes! Donc méf!

Voilà c'est mon vécu, mais moi aussi j'attends. En attendant mon SMLE est en 7x57r et fonctionne du tonnerre!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lee Enfield N° 4 MK1 Empty Re: Lee Enfield N° 4 MK1

Message  ducat78 Lun 12 Sep 2011, 21:29

Pocomas a écrit:C'est bien ce qui me gêne. La longueur du collet initiale en .303B est de 8 mm soit quasiment un calibre, cela m 'étonnerait que ce soit un hasard.
En sporting on en enlève la moitié et bien que l'expérience semble montrer que cela n'influe pas sur la performance, cela m'ennuie. Crying or Very sad

Bonsoir Pocomas,

comme l'a expliqué CRO24, le passage en 303sporting est réalisé par un usinage de la portée du canon sur le boitier
Du côté de la douille cela correspond donc à une "descente" de l'épaulement, et par conséquent la longueur du collet reste identique à celle de la 303 British.

A+ Lee Enfield N° 4 MK1 72113

(vérification faite également en consultant le tracé initial de la 303Sporting de l'Arquebuserie de Liège).
ducat78
ducat78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2379
Age : 56
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lee Enfield N° 4 MK1 Empty Re: Lee Enfield N° 4 MK1

Message  calou02 Lun 12 Sep 2011, 21:33

donc je vais relancer un peu le débat, quel calibre après celui d'origine 303 british , et je ne parle pas de résultat et du groupement à 100, 200, 400, voir 600 m, mais simplement d'alimentation, de chambrage, et de durée de vie des étuis, est le moins problématique ? scratch
calou02
calou02
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 878
Age : 65
Localisation : Chateau-Thierry 02
Date d'inscription : 06/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lee Enfield N° 4 MK1 Empty Re: Lee Enfield N° 4 MK1

Message  Pocomas Lun 12 Sep 2011, 21:52

Lee Enfield N° 4 MK1 117219 Ducat, je comprends mieux maintenant et effectivement avec les 2 douilles sous les yeux, c'est clair. Ces rechambrages ne m'inspirent pas pour autant.
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19184
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lee Enfield N° 4 MK1 Empty Re: Lee Enfield N° 4 MK1

Message  alligator427 Lun 12 Sep 2011, 22:29

calou02 a écrit:donc je vais relancer un peu le débat, quel calibre après celui d'origine 303 british , et je ne parle pas de résultat et du groupement à 100, 200, 400, voir 600 m, mais simplement d'alimentation, de chambrage, et de durée de vie des étuis, est le moins problématique ? scratch

apres le british : le sporting Cool , j'en posséde deux et aucuns soucis...
le formage des étuis ne posent lui non plus aucuns soucis,
le trimmage un peu long certes mais en "mécanisant" le système... rien d'impossible.
Les "re-chambrages" en sporting sont + / - variable, il convient une fois le fire forming effectué de
se contenter d'un recalibrage collet uniquement. Mes étuis tiennent ainsi une bonne dizaine de rechargement.
Le 303 Sporting ne pose aucuns soucis et reste proche du calibre d'origine...
(et puis une fois le British déclassé, un coup de fraise... et le sporting repasse en british... Lee Enfield N° 4 MK1 942193 )
Lee Enfield N° 4 MK1 72113
alligator427
alligator427
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1952
Age : 57
Date d'inscription : 06/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lee Enfield N° 4 MK1 Empty Re: Lee Enfield N° 4 MK1

Message  Capitaine ivan Lun 12 Sep 2011, 22:38

Effectivement j'ai dit une connerie sur le rechambrage en 303 sporting qui n'en est pas un en fait. Il n'y a pas usinage de la chambre. Cela dit, le raccourcissement de la chambre et la descente de fait du collet changent la configuration intérieure de la chambre et quand les usinages ne sont pas identiques d'une arme à l'autre les étuis fire formés peuvent présenter des hauteurs de collet avec plus de 2mm d'écart. J'avais fait une photo mais impossible de mettre la main dessus.... D'accord pour dire que cela ne gêne pas le tir, mais à chaque arme ses étuis, par contre en 10 rechargements on observe un certain nombre de ruptures de collets. Donc je redis qu'il vaut mieux le calibre d'origine.
A+

------------------------

Lee Enfield N° 4 MK1 654
Capitaine ivan
Capitaine ivan
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 3763
Age : 68
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 28/12/2008

https://www.tircollection.com

Revenir en haut Aller en bas

Lee Enfield N° 4 MK1 Empty Re: Lee Enfield N° 4 MK1

Message  cro24 Lun 12 Sep 2011, 23:57

Capitaine ivan a écrit:Effectivement j'ai dit une connerie sur le rechambrage en 303 sporting qui n'en est pas un en fait. Il n'y a pas usinage de la chambre.

Bah ca en est pas une non parceque c'est plu la même mais oui s'en est pas une puisque pas de fraise
mais enfin on a une excuse: parait que c'est les belges qui ont trouvé ce truc de Sporting qui a finit
pour nous clown

Capitaine ivan a écrit:Cela dit, le raccourcissement de la chambre et la descente de fait du collet changent la configuration intérieure de la chambre et quand les usinages ne sont pas identiques d'une arme à l'autre les étuis fire formés peuvent présenter des hauteurs de collet avec plus de 2mm d'écart. J'avais fait une photo mais impossible de mettre la main dessus.... D'accord pour dire que cela ne gêne pas le tir, mais à chaque arme ses étuis, par contre en 10 rechargements on observe un certain nombre de ruptures de collets. Donc je redis qu'il vaut mieux le calibre d'origine.
A+
Je me demande si des différences de la demi réduction tiendraient pas d'une "flemme" des armuriers...
Le truc après ca va être de se bricoler le JO aux bonnes côtes. Là il va falloir une poignée d'étuis tirés,
un touret pour dégrossir, une bonne lime et de la patience pour finir. J'ai joué ca sur un JO Lee Collet Die
et j'ai du recommander une machoire supplémentaire chez Lee clown
Autrement pour le nombre de rechargement le lot de 50 qui est entrain de "finir" en est à 18. C'est des Remington et pour en arrive là ils ont droit à un recuit de collet tous les 5 rechargements. Il en est quand même resté 5 sur le carreau dont un qui n'a rien voulu savoir dans le JO 7x57R.... Lee Enfield N° 4 MK1 335982
Mais à 20 rechargements histoire de faire un compte rond ils vont filer à la réforme: un c'est "séparé" de
son collet au dernier tir bien que les autres testés au crochet n'aient pas de "marche" interne.
cro24
cro24
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 936
Age : 65
Date d'inscription : 12/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lee Enfield N° 4 MK1 Empty Re: Lee Enfield N° 4 MK1

Message  viper65 Mar 13 Sep 2011, 07:14

Pour pratiquer le 303 et le sporting je dirais que le sporting a l'avantage d'être en 5ieme et aucun inconvénient balistique.

Maintenant dans le cas d'un changement de législation il ne sera plus qu'un souvenir mais le 7-08 aussi le 30-284 etc ... tous ces calibres qui remplacent mais sont plus cher que les munitions que le reste du monde utilise.

il y a plus de différence entre des balles de match et des balles de chasse en terme de performance balistique qu'il y a de différence entre le 303 b et le 303sporting

Lee Enfield N° 4 MK1 P1020013
viper65
viper65
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3089
Age : 61
Date d'inscription : 09/05/2011

http://www.kasotc.com

Revenir en haut Aller en bas

Lee Enfield N° 4 MK1 Empty Re: Lee Enfield N° 4 MK1

Message  ducat78 Mar 13 Sep 2011, 09:24

Bonjour,

Lee Enfield N° 4 MK1 671531 avec Viper.

Tant que le 303 British sera en 1ère, le meilleur choix de calibre de substitution si l'on souhaite une L.E en 5ième catégorie reste le 303 sporting.

Concernant les problèmes évoqués sur la dégradation des douilles au fil des rechargements, il faut prendre en compte quelques éléments.

Les 303 british ou sporting ont des étuis avec un culot à bourrelet donc la feuillure est réalisée au niveau du bourrelet, donc le positionnement de la cartouche dans la chambre a pour point de départ ce bourrelet et non pas l'épaulement.
Pour ne pas avoir un chambrage hyperstatique, un jeu est donc necessaire entre l'épaulement de la douille (donnant la feuillure dans le cas des douilles à gorge) et l'épaulement de la chambre.
Or si ce jeu est trop important, il fatiguera très rapidement le laiton de la douille du fait d'une extension très proche ou dépassant les limite élastiques du laiton.
La solution consiste alors à ne réaliser qu'un recalibrage du collet, ce dernier peut être même partiel pour ne pas modifier l'épaulement de la douille après fireforming.
Ainsi ces douilles "sur mesure" ne subiront plus d'extension-rétreint importants à chaque utilisation et récalibrage.

Sinon pour les problème de collet se fendant au fil des rechargements, cela résulte d'un diamètre de la chambre trop important au niveau du collet, avec là encore les même conséquence que précédement: une extension trop importante du collet avant de trouver l'appui de la chambre avec approche voire dépassement des limites élastiques du laiton.
Dans ce cas il n'y a qu'une seule solution, évoquée par Cro24, le recuit des etuis au niveau des collet pour augmenter l'élasticité du laiton.

Pour ces deux cas, le 303 sporting n'y est pas pour grande chose, l'origine de ces phénomènes se trouve au niveau du chambrage d'origine en 303 british car comme nous l'avons vu plus haut le passage en 303 sporting n'est pas un rechambrage à proprement parler.

* le diamètre de la chambre au niveau du collet a été définie par le chambrage d'origine en 303 british et n'a pas été modifié lors du passage en 303 sporting

* la réduction de la chambre est déterminée par l'usinage de la portée du canon pour permettre de visser le canon de X tour(s). Si vous avez les organes de visée bien alignés c'est que cette opération a bien été réalisée.
Donc si il y a une déformation conséquente de la douille au niveau de l'épaulement, le chambrage d'origine en 303 british en est la cause.

En conclusion il ne faut pas accabler le 303 sporting de tous les mots , les phénomènes expliqués existaient déjà sur les L.E en 303 British, ils résultaient d'une production en temps de guerre, ou l'on ne rechargeait pas les étuis, et où l'augmentation de certaines tolérances de fabrication permettait d'en faire plus et pour un coût moindre sans remettre en cause la fiabilité de l'arme.
Je connais des tireurs qui ont exactement les même phénomènes "d'usure" rapide de leurs douilles avec des L.E en 303British, par contre ils en parlent moins facilement...

A+ Lee Enfield N° 4 MK1 72113






ducat78
ducat78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2379
Age : 56
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lee Enfield N° 4 MK1 Empty Re: Lee Enfield N° 4 MK1

Message  Pocomas Mar 13 Sep 2011, 09:46

Je pense comme vous que le 303 S en tant que tel n'est pas si mal, ce qui m'inquiète le plus, c'est la qualité de la modification apportée à l'arme. Et c'est valable pour toutes les modifs.
C'est parce que je ne voulais pas qu'on touche à mon N°4 que j'ai demandé une 1ère pour le 303B.
Je ne suis pas joueur ... No
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19184
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum