essai de groupement MAS45

+11
mourlon
kongsberg
bosco
viper65
FIELD
armetec
BERNEX
WICHITA
ducat78
Pocomas
CLOSDELIF
15 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

essai de groupement MAS45 - Page 2 Empty Re: essai de groupement MAS45

Message  Pocomas 15.09.11 18:26



essai de groupement MAS45 - Page 2 1ere-g10

Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19184
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

essai de groupement MAS45 - Page 2 Empty Re: essai de groupement MAS45

Message  kongsberg 17.09.11 19:57

Salut à tous,
pour ma part, bizarrement j'ai de moins bon groupements avec ma Mauser 45 (fabrication allemande), qu'avec ma MAS-45 !!!
Quelqu'un a une idée ??? Suspect
kongsberg
kongsberg
Membre
Membre

Nombre de messages : 28
Age : 50
Date d'inscription : 12/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

essai de groupement MAS45 - Page 2 Empty Re: essai de groupement MAS45

Message  Pocomas 17.09.11 21:38

Cela ne m'étonne absolument pas. La valeur supérieure de la Mauser ne se justifie que pour un collectionneur, pour un tireur aux réglos c'est beaucoup moins évident.
Les MAS 45 dont la destination au tir est la discipline TAR tiennent très largement le 10 de la C50, alors...
Si on veut faire du bench on prend autre chose qu'une MAS.
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19184
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

essai de groupement MAS45 - Page 2 Empty Re: essai de groupement MAS45

Message  mourlon 18.09.11 9:04

Bonjour, (Oui, les cartouches "pistol" peuvent donner d'excellents résultats dans les carabines Twisted Evil), je confirme à l'époque où je tirais le 60c bcp utilisaient les eley pistol match ça tenait le10 mieux et plus régulièrement que les rifle.Pour ma part laisser les "banc" et pour les TARISTES tranquillement faites les essais à la bretelle c'est le juge de paix car il y a une grosse différence entre appui et position "match" essai de groupement MAS45 - Page 2 72113 JPM
mourlon
mourlon
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 690
Age : 70
Localisation : TARN
Date d'inscription : 07/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

essai de groupement MAS45 - Page 2 Empty Re: essai de groupement MAS45

Message  Invité 21.09.11 19:52

Bonsoir,

Pas mal le dispositif mis en place d'étaux, pour les essais, et pour pas trop cher je te propose la CCI en 22 Lr,
perso, très bon groupement, puis pas cher la boite..

Beckeer
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essai de groupement MAS45 - Page 2 Empty Re: essai de groupement MAS45

Message  tueurdemouches 21.09.11 21:22

bonsoir
dans ma mas mauser y a les 2 sur le tonnerre
sk mag pas trop mal mais il y a mieux pour moins chère cci std
sinon j'ai fait quelques matchs avec les eley noires très bon et réguliers mais c'est entre 6/8€ la boîte!
certaines munes groupent bien à l'étau et rien à la bretelle et d'autres l'inverse
donc il faut essayer et surtout faites vous plaisir!!! Embarassed
essai de groupement MAS45 - Page 2 72113
tueurdemouches
tueurdemouches
Membre
Membre

Nombre de messages : 89
Age : 64
Localisation : brest même
Date d'inscription : 25/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

essai de groupement MAS45 - Page 2 Empty Re: essai de groupement MAS45

Message  Invité 03.02.12 20:14

ducat78 a écrit:Bonjour,

dans le cas présent la pesée des munitions n'apportera rien de plus étant donné que le mode opératoire employé pour maintenir l'arme est la cause de ces dispersions aléatoires.

De plus une pesée des munitions dans le cas de 22 de qualité n'apporte pas grand chose, cela a été testé par les pointures du 22 hunter sans qu'aucun gain ne soit constaté.

Pour les munitions d'entrée de gamme plus disparates, la pesée systématique des munitions permet d'éviter les flyers. Par contre pour cela il ne faut pas se limiter à éliminer les deux extrèmes d'une boite.
En fait il faut constituer des lots homogènes avec pour chacuns d'eux un poids nominal, cela nécessite plusieurs boites car plus l'échantillon est important plus les lots pourront être constitué avec des tolérances serrées ( principe des statistiques).

Neko a employé cette méthode pour réaliser de beaux groupements sur appui à 200m avec une Winchester52 et une lunette Lyman.

A+ essai de groupement MAS45 - Page 2 72113

Bon,on va pas se prendre la tête à peser des mun pour taper dans le dix d'une C50,m'enfin !!!
On n'est pas en IUT sur cibles match.On est au TAR.
Première chose,virer les sangles.Si le canon est sanglé,cela modifie très sérieusement sa fréquence vibratoire.
Et même si le tir s'avérait bon,la tenue de l'arme par le tireur ne correspondrait plus aux conditions d'essais.
Donc,un étrier de réglage classique,ou le sac de sable "façon militaire ",y a pas mieux....
En gros calibre,il n'y a qu'à voir comment on doit serrer les vis de crosse et garde-main d'un K31 pour s'en convaicre...
Des Mas 45,j'en ai eu trois...et une Mauser 45
1°/Soit le canon est état neuf (ça se sent quand on enfonce à la main la cartouche,et l'etui reste propre après le tir),et là c'est:
Eley sport,RWS Rifle match,à essayer aussi pistol match car des fois ça marche,et surtout Sk rifle match.
2°/Soit le canon commence en avoir marre de bosser,certaines mun ont un léger jeu à l'introduction,la douille sort avec de légères traces de suies.
Alors on va avoir une arme qui va coûter un peu plus cher au tir.
Il va falloir rattrapper soit sur la compression,en utilisant la R50 qui pousse plus,soit sur l'étanchéité en trouvant une ogives légèrement plus grosse,la Lapua Midas.Cette dernière méthode est ma préférée...
3°/Soit le canon est en fin de vie,on sent bien le jeu à l'introduction,la douille présente des traces de suies "façon pabo"et rien dans la munition normale ne passe bien en cible.
On n'a pas encore la tune pour en acheter un nouveau.
On est d'accord, le groupement est dispersé,et selon la température,il est fort différent,puis les réglages ne tiennent pas...
On est dans le cas extrème.Avant de le jetter:
On achète deux boîtes de bosquettes (en 5.5mm et pas en 6mm,car c'est souvent l'abus de cette dernière qui a entamé la chambre...),et on les tire sans faire chauffer.Brosse nylon toutes les 40 balles sur un Mas45 pour nettoyer.On va artificiellement emplomber la chambre.
Et là,Lapua Midas obligatoire et dans les cas 2 et 3,pas de brosse laiton pour nettoyer tant que tout va bien.
Pas de supersoniques violentes(style CCi mini-mag...)dans une vieille règlementaire militaire.
Voilà,si ça peut faire avancer le schmilibili et éviter la frustration à certains tireurs...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essai de groupement MAS45 - Page 2 Empty Re: essai de groupement MAS45

Message  mikee 03.02.12 21:05

Pocomas a écrit:

essai de groupement MAS45 - Page 2 1ere-g10


ah c'est sur que après sa on risque d'y voir plus clair essai de groupement MAS45 - Page 2 942193

Sinon les sk rifle match groupe pas mal dans ma mauser 45 mais pas une très grosse différence avec les sk standard ( comme dit plus haut par contre en vrac elle sont pas mal graissé...).

Savez vous pourquoi les munes tels les geco pistols qui apparement groupe bien dixit plusieurs personne, est ce le fait quelles sont moins puissantes en m/s ?

mikee
Membre
Membre

Nombre de messages : 28
Age : 35
Date d'inscription : 28/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

essai de groupement MAS45 - Page 2 Empty Re: essai de groupement MAS45

Message  Invité 03.02.12 22:08

kongsberg a écrit:Salut à tous,
pour ma part, bizarrement j'ai de moins bon groupements avec ma Mauser 45 (fabrication allemande), qu'avec ma MAS-45 !!!
Quelqu'un a une idée ??? Suspect

Ah pour être bizarre,ça oui,c'est vraiment bizarre.Je me suis séparé de toutes mes mas 45 suite à l'achat de ma Mauser,tant elle groupe bien.Mais bon,je tire de la Lapua Midas ou Sk rifle match.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essai de groupement MAS45 - Page 2 Empty Re: essai de groupement MAS45

Message  Invité 03.02.12 22:13

mikee a écrit:
Pocomas a écrit:

essai de groupement MAS45 - Page 2 1ere-g10


ah c'est sur que après sa on risque d'y voir plus clair essai de groupement MAS45 - Page 2 942193

Sinon les sk rifle match groupe pas mal dans ma mauser 45 mais pas une très grosse différence avec les sk standard ( comme dit plus haut par contre en vrac elle sont pas mal graissé...).

Savez vous pourquoi les munes tels les geco pistols qui apparement groupe bien dixit plusieurs personne, est ce le fait quelles sont moins puissantes en m/s ?
Moins puissante,c'est a dire en m/s à la bouche du canon d'un pistolet.
Mais dans une arme longue,la balle est poussée plus longtemps.J'ai fais des prises de vitesse,j'avais des pistol match plus rapides dans une 22Lr que des munitions classiques destinées aux carabines.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essai de groupement MAS45 - Page 2 Empty Re: essai de groupement MAS45

Message  ducat78 03.02.12 23:00

spitmk9 a écrit:
ducat78 a écrit:Bonjour,

dans le cas présent la pesée des munitions n'apportera rien de plus étant donné que le mode opératoire employé pour maintenir l'arme est la cause de ces dispersions aléatoires.

De plus une pesée des munitions dans le cas de 22 de qualité n'apporte pas grand chose, cela a été testé par les pointures du 22 hunter sans qu'aucun gain ne soit constaté.

Pour les munitions d'entrée de gamme plus disparates, la pesée systématique des munitions permet d'éviter les flyers. Par contre pour cela il ne faut pas se limiter à éliminer les deux extrèmes d'une boite.
En fait il faut constituer des lots homogènes avec pour chacuns d'eux un poids nominal, cela nécessite plusieurs boites car plus l'échantillon est important plus les lots pourront être constitué avec des tolérances serrées ( principe des statistiques).

Neko a employé cette méthode pour réaliser de beaux groupements sur appui à 200m avec une Winchester52 et une lunette Lyman.

A+ essai de groupement MAS45 - Page 2 72113

Bon,on va pas se prendre la tête à peser des mun pour taper dans le dix d'une C50,m'enfin !!!
On n'est pas en IUT sur cibles match.On est au TAR..

Bonsoir,

il faut lire plus attentivement avant d'apporter un commentaire, il a été clairement précisé que la pesée des cartouches 22LR de bonne qualité n'apportait rien en 22 hunter, donc encore moins dans le cadre du TAR !

Par contre lorsque l'on passe au tir à 200m à la 22lr avec de la munitions d'entrée de gamme la pesée peut éviter quelques flyers et permet de resserer le groupement. Cela a été testé par un membre de ce forum qui pratique régulièrement le tir à 100m et 200 à la 22Lr sur appui .

Sinon je n'apporterai pas de commentaire sur les canon de carabine 22lr usés par le tir de munition du bon calibre, dans la mesure où je n'en ai jamais vu (même sur des armes de club ayant plusieurs dizaines voire centaines de milliers de coups au compteur).

Les différences de jeu au niveau des chambres sont dûes principalement aux tolérances plus ou moins serrées ou bien maitrisées lors de l'usinage des chambres.

A+ essai de groupement MAS45 - Page 2 72113


Dernière édition par ducat78 le 04.02.12 15:23, édité 1 fois
ducat78
ducat78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2379
Age : 56
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

essai de groupement MAS45 - Page 2 Empty Re: essai de groupement MAS45

Message  Invité 03.02.12 23:46

ducat78 a écrit:
spitmk9 a écrit:
ducat78 a écrit:Bonjour,

dans le cas présent la pesée des munitions n'apportera rien de plus étant donné que le mode opératoire employé pour maintenir l'arme est la cause de ces dispersions aléatoires.

De plus une pesée des munitions dans le cas de 22 de qualité n'apporte pas grand chose, cela a été testé par les pointures du 22 hunter sans qu'aucun gain ne soit constaté.

Pour les munitions d'entrée de gamme plus disparates, la pesée systématique des munitions permet d'éviter les flyers. Par contre pour cela il ne faut pas se limiter à éliminer les deux extrèmes d'une boite.
En fait il faut constituer des lots homogènes avec pour chacuns d'eux un poids nominal, cela nécessite plusieurs boites car plus l'échantillon est important plus les lots pourront être constitué avec des tolérances serrées ( principe des statistiques).

Neko a employé cette méthode pour réaliser de beaux groupements sur appui à 200m avec une Winchester52 et une lunette Lyman.

A+ essai de groupement MAS45 - Page 2 72113

Bon,on va pas se prendre la tête à peser des mun pour taper dans le dix d'une C50,m'enfin !!!
On n'est pas en IUT sur cibles match.On est au TAR..

Bonsoir,

il faut lire plus attentivement avant d'apporter un commentaire, il a été clairement précisé que la pesée des cartouches 22LR de bonne qualité n'apportait rien en 22 hunter, donc encore moins dans le cadre du TAR !

Par contre lorsque l'on passe au tir à 200m à la 22lr avec de la munitions d'entrée de gamme la pesée peut éviter quelques flyers et permet de resserer le groupement. Cela a été testé par un membre de ce forum qui pratique régulièrement le tir à 100m et 200 à la 22Lr sur appui .

Sinon je n'apporterai pas de commentaire sur les canon de carabine 22lr usés par le tir de munition du bon calibre, dans la mesure que j'en ai jamais vu (même sur des armes de club ayant plusieurs dizaines voire centaines de milliers de coups au compteur).

Les différences de jeu au niveau des chambres sont dûes principalement aux tolérances plus ou moins serrées ou bien maitrisées lors de l'usinage des chambres.

A+ essai de groupement MAS45 - Page 2 72113

excuses-moi,mais j'ai causé TAR,parce que l'essentiel des remarques étaient tout d'abord sur la mas45(c'est le titre),et parce qu'on parlait cible C50 à 50m,et cela me rappelle une discipline du TAR.
Si on ne s'en était tenu qu'au hunter à 200m,je n'aurais apporté aucun commentaire,car tirer à 200m avec une mas45 ne me viendrait pas à l'idée (je rappelle que la tolérance du constructeur était un groupement dans un cercle de 5cm à 50m pour le mas 45,donc je te dis pas à 200m!!!),et encore moins avec de la munition d'entrée de gamme,qui comme pour les voitures,en donne pour son prix.
Mes meilleurs groupements en mas 45 se sont faits avec des Lapua Midas,et là pas besoin de peser,elles sont nickel.
Mes critères à 50m sont tout dans le dix avec 80% de mouches dans le centre d'une C50 sur appui bien sûr.
C'est pour moi en partant de cette base en 22Lr qu'on peut envisager de plus grandes distances en utilisant toujours la même mun dans la même arme.
Si on part différemment,on perd son temps et son argent,avec soit une arme inadaptée,soit la munition,ou même les deux,que cela plaise ou pas.Ce sont les dures lois de la physique,et de la bourse aussi...
Quant aux canons usés,je les ai eus entre les mains;il y en a et il y en aura car les mas45 et autres ne sont pas toutes des jeunes filles .C'est peut-être pour cette raison que nos règlementaires deviennent de plus en plus exigeantes pour être précises.Je ne vois pas d'autres raisons rationnelles.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essai de groupement MAS45 - Page 2 Empty Re: essai de groupement MAS45

Message  ducat78 04.02.12 0:26

5cm à 50m, la MAS 45 tient nettement ce groupement puisque tu annonces placer 80% de tes tirs dans la mouche de la c50 (2,5 cm) à 50m.
La MAS45 est parfaitement capable de réaliser de beaux groupements et des scores identiques aux armes de gros calibre à 200m en condition TAR, sans appui à la bretelle.
A vrai dire cela est également valable pour la plupart des armes 22 réglementaires.

A+ essai de groupement MAS45 - Page 2 72113
ducat78
ducat78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2379
Age : 56
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

essai de groupement MAS45 - Page 2 Empty Re: essai de groupement MAS45

Message  Invité 04.02.12 1:40

ducat78 a écrit:5cm à 50m, la MAS 45 tient nettement ce groupement puisque tu annonces placer 80% de tes tirs dans la mouche de la c50 (2,5 cm) à 50m.
La MAS45 est parfaitement capable de réaliser de beaux groupements et des scores identiques aux armes de gros calibre à 200m en condition TAR, sans appui à la bretelle.
A vrai dire cela est également valable pour la plupart des armes 22 réglementaires.

A+ essai de groupement MAS45 - Page 2 72113
oui,comme toute donnée constructeur,c'est une fourchette maxi.Mais attention,les chiffres que je donne sont faits avec de l'excellente munition,pas avec de l'entrée de gamme.Néanmoins,je ne pense pas que la mas45 soit l'outil le mieux adapté pour faire les mêmes scores qu'un K31 à 200m.
Ce serait interessant de faire un sondage pour connaître ceux qui pensent comme moi,je ne crois pas être le seul...
Si un jour j'ai l'occase,j'essaierai,mais avec ma rem 513T,à cause du dioptre entre autres...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essai de groupement MAS45 - Page 2 Empty Re: essai de groupement MAS45

Message  ducat78 04.02.12 8:37

Bonjour,

justement avant de porter un jugement sur les capacités des 22lr à 100m et 200m il faut d'abord avoir pratiqué l'exercice, sinon un sondage n'aura aucun sens.
Il faut sortir des a priori et revenir sur des faits avérés et mesurés;

Tu trouveras de nombreux tests ici:
[url]https://www.tircollection.com/t6894-tir-a-100m-a-la-22lr-reglementaire-et-meme-200m[/u

Dans ce sujet tu découvriras le résultat obtenu par un ami tireur qui s'essayait pour la première fois au tir à 200m sur c200 en condition TAR avec son LE N°8 alors que les conditions météo n'étaient pas top (pluie + luminosité médiocre).
Il nous a fait un 92/100 pts dés sa première série, un score qu'il était bien en peine d'atteindre avec son K31 PC + dioptre WF.
La MAS 45 a tout à fait le potentiel pour faire de tels scores.

En fait le seul point faible de la 22lr par rapport au gros calibre pour ces distances de tir est sa plus grande sensibilité au vent.

Toutefois ce "défaut" se transforme en opportunité pour apprendre à lire et compenser les effets du vent lorsque l'on souhaite aborder le TLD en gros calibre, mais c'est un autre sujet.

A+ essai de groupement MAS45 - Page 2 72113



Dernière édition par ducat78 le 04.02.12 13:34, édité 1 fois
ducat78
ducat78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2379
Age : 56
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

essai de groupement MAS45 - Page 2 Empty Re: essai de groupement MAS45

Message  WICHITA 04.02.12 13:16

Je suis aussi de l'avis de DUCAT78 sur ce post; et je rajouterai que je n'ai pas encore vu de canon de 22lr usé.
Mais bon...

A chaque arme, sa munition et son lot. C'est ici, que j'ai écrit que dans ma win 52 sur trois lot de TENEX, trés approchant: un seul groupait plus; et deux fois plus !

Une MAS 45 n'est pas fait pour le 100 ou 200m?
Que dire des armes silhouette dans ce calibre, qui ont des canons parfois, trois fois plus petit et qui font des scores, mais des scores... A faire palir une feuille blanche !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19113
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

essai de groupement MAS45 - Page 2 Empty Re: essai de groupement MAS45

Message  alligator427 04.02.12 13:49

Rien a rajouter au post de Messieurs Wichita & Ducat, je suis totalement en phase avec eux.
Juste une chose pour faire 100/100 en condition TAR avec une Mas45, nul besoin de Lapua Midas. Cool
Qd aux restes les multiples exemples fournis par Ducat a 100 & 200m sont édifiant.
essai de groupement MAS45 - Page 2 72113
alligator427
alligator427
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1952
Age : 57
Date d'inscription : 06/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

essai de groupement MAS45 - Page 2 Empty Re: essai de groupement MAS45

Message  Invité 04.02.12 18:37

Pocomas a écrit:

essai de groupement MAS45 - Page 2 1ere-g10


Et ci avec cette recette ça ne va toujours pas Suspect

essai de groupement MAS45 - Page 2 Scaled.php?server=580&filename=dsc00164ej

essai de groupement MAS45 - Page 2 942193
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essai de groupement MAS45 - Page 2 Empty Re: essai de groupement MAS45

Message  Invité 04.02.12 19:50

alligator427 a écrit:Rien a rajouter au post de Messieurs Wichita & Ducat, je suis totalement en phase avec eux.
Juste une chose pour faire 100/100 en condition TAR avec une Mas45, nul besoin de Lapua Midas. Cool
Qd aux restes les multiples exemples fournis par Ducat a 100 & 200m sont édifiant.
essai de groupement MAS45 - Page 2 72113
Alors si vous le dites,c'est que ça doit être vrai.Le mas 45 est donc vraiment l'arme absolue...
et Lapua,des voleurs!
Je comprends pourquoi ils sont de plus en plus chers les mas 45...
Et moi qui m'embête à faire du rechargement pour le 200m ( en cal 30) alors que j'ai une Mauser 45...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essai de groupement MAS45 - Page 2 Empty Re: essai de groupement MAS45

Message  Invité 04.02.12 20:02

ducat78 a écrit:Bonjour,

justement avant de porter un jugement sur les capacités des 22lr à 100m et 200m il faut d'abord avoir pratiqué l'exercice, sinon un sondage n'aura aucun sens.
Il faut sortir des a priori et revenir sur des faits avérés et mesurés;

Tu trouveras de nombreux tests ici:
[url]https://www.tircollection.com/t6894-tir-a-100m-a-la-22lr-reglementaire-et-meme-200m[/u

Dans ce sujet tu découvriras le résultat obtenu par un ami tireur qui s'essayait pour la première fois au tir à 200m sur c200 en condition TAR avec son LE N°8 alors que les conditions météo n'étaient pas top (pluie + luminosité médiocre).
Il nous a fait un 92/100 pts dés sa première série, un score qu'il était bien en peine d'atteindre avec son K31 PC + dioptre WF.
La MAS 45 a tout à fait le potentiel pour faire de tels scores.

En fait le seul point faible de la 22lr par rapport au gros calibre pour ces distances de tir est sa plus grande sensibilité au vent.

Toutefois ce "défaut" se transforme en opportunité pour apprendre à lire et compenser les effets du vent lorsque l'on souhaite aborder le TLD en gros calibre, mais c'est un autre sujet.

A+ essai de groupement MAS45 - Page 2 72113

Moi je ne pense pas qu'un mas45 soit comparable à une Winch52 ou 75 côté cannonerie.
Les tests ne sont pas faits avec une mas 45 d'ailleurs...
Dans les pays anglo-saxons,ils ont toujours tiré à de plus longues distances en 22Lr que nous.
De ce fait,ils ont des armes qui ont une longueur de canon et un pas de rayures donnant une balistique favorable à cet exercice.
Le mas 45 et la mauser ont été faites pour instruire les troupes avec du tir à 50m.
Ses concepteur ont donc calculé en fonction de cette distance.
Je ne comprends pas pourquoi vous voulez le faire tirer au-delà;il ne tiendra jamais la comparaison avec une win 52.Cela se saurait quand même...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essai de groupement MAS45 - Page 2 Empty Re: essai de groupement MAS45

Message  alligator427 04.02.12 20:15

spitmk9 a écrit:
alligator427 a écrit:Rien a rajouter au post de Messieurs Wichita & Ducat, je suis totalement en phase avec eux.
Juste une chose pour faire 100/100 en condition TAR avec une Mas45, nul besoin de Lapua Midas. Cool
Qd aux restes les multiples exemples fournis par Ducat a 100 & 200m sont édifiant.
essai de groupement MAS45 - Page 2 72113
Alors si vous le dites,c'est que ça doit être vrai.Le mas 45 est donc vraiment l'arme absolue...
et Lapua,des voleurs!
Je comprends pourquoi ils sont de plus en plus chers les mas 45...
Et moi qui m'embête à faire du rechargement pour le 200m ( en cal 30) alors que j'ai une Mauser 45...

essai de groupement MAS45 - Page 2 942193 pourquoi donner des Midas a 15€ la boite a une Mas 45 ????
Mais peut etre ne parlons nous pas de la même chose scratch
je maintiens que pour faire 100 en precision dans l'epreuve 820 de la discipline TAR ce n'est pas nécessaire...
alligator427
alligator427
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1952
Age : 57
Date d'inscription : 06/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

essai de groupement MAS45 - Page 2 Empty Re: essai de groupement MAS45

Message  Stvjmb 04.02.12 20:16

Voila ce que donne ma MAS 45 avec des SK Rifle Match (4,20 € la boite) couché conditions TAR.
Et encore ne suis-je pas un bon tireur.

essai de groupement MAS45 - Page 2 Tir_99_sur_100_v2
31/07/2011 Cissé (Ah si j'avais fait ça 15 j avant au CdF à la Canourgue Sad )

essai de groupement MAS45 - Page 2 Tir_100_sur_100_v2
01/10/2011 Cissé

Marche pas mal la trapanelle. Very Happy

Bien cordialement. essai de groupement MAS45 - Page 2 254249

------------------------

"Le soldat n'est pas un homme de violence. Il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes.
Son mérite est d'aller sans faillir au bout de sa parole tout en sachant qu'il est voué a l'oubli."
Antoine de Saint Exupery

essai de groupement MAS45 - Page 2 28tkoz9
Stvjmb
Stvjmb
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1402
Age : 68
Localisation : Entre le Sud et le Nord
Date d'inscription : 29/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

essai de groupement MAS45 - Page 2 Empty Re: essai de groupement MAS45

Message  ducat78 04.02.12 21:06

spitmk9 a écrit:
Moi je ne pense pas qu'un mas45 soit comparable à une Winch52 ou 75 côté cannonerie.
Les tests ne sont pas faits avec une mas 45 d'ailleurs...
Dans les pays anglo-saxons,ils ont toujours tiré à de plus longues distances en 22Lr que nous.
De ce fait,ils ont des armes qui ont une longueur de canon et un pas de rayures donnant une balistique favorable à cet exercice.
Le mas 45 et la mauser ont été faites pour instruire les troupes avec du tir à 50m.
Ses concepteur ont donc calculé en fonction de cette distance.
Je ne comprends pas pourquoi vous voulez le faire tirer au-delà;il ne tiendra jamais la comparaison avec une win 52.Cela se saurait quand même...

Bonsoir,

encore une fois plutôt que de "penser" il est plus constructif de tester.

Quant à la pratique du tir à 100m à la 22Lr, elle n'était pas l'apanage des seuls pays Anglo-Saxon, il ne faudrait ré-écrire l'histoire et oublier qu'à une époque les catégories officielles internationales se pratiquaient de 50 à 100m (y compris aux JO modernes).
D'ailleurs notre cible C50 actuelle a été définie à l'origine pour le tir à 100m à la carabine 22Lr, elle est encore dénomée ainsi en Allemagne.

Pour le pas des canons pour les 22 lr, cela fait très longtemps que le pas idéalement adapté pour stabiliser le projectile de 40grs lancé aux alentours de 300m/s est utilisé par toutes les manufactures d'arme à travers le monde (16 pouces). Il n'y pas de mystère sur ce point.

Les origines de la Mauser45 et donc de la Mas 45 remontent avant la deuxième guerre mondiale, aux armes de tir Mauser civile 22LR qui étaient destinées pour des tirs à 50m, 100m, .....
Au fait je me demande bien pourquoi les concepteurs des Mauser 45 et Mas45 (qui auraient prétenduement bridé la portée utile à 50m) auraient perdu leur temps à dessiner et construire une hausse graduée pour des tirs bien au delà de cette distance !!!! essai de groupement MAS45 - Page 2 942193 scratch

A+ essai de groupement MAS45 - Page 2 72113

Ps: si la Mas 45 n'a pas encore fait l'objet d'un test à 100m et plus c'est par manque de disponibilité (c'est d'ailleurs également le cas pour de nombreuses autres armes Very Happy ), mais avec un peu de curiosité il te sera facile d'en trouver car d'autres que moi se sont essayés à cet exercice y compris dans la presse spécialisée nationale.












ducat78
ducat78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2379
Age : 56
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

essai de groupement MAS45 - Page 2 Empty Re: essai de groupement MAS45

Message  Invité 04.02.12 21:49

ducat78 a écrit:
spitmk9 a écrit:
Moi je ne pense pas qu'un mas45 soit comparable à une Winch52 ou 75 côté cannonerie.
Les tests ne sont pas faits avec une mas 45 d'ailleurs...
Dans les pays anglo-saxons,ils ont toujours tiré à de plus longues distances en 22Lr que nous.
De ce fait,ils ont des armes qui ont une longueur de canon et un pas de rayures donnant une balistique favorable à cet exercice.
Le mas 45 et la mauser ont été faites pour instruire les troupes avec du tir à 50m.
Ses concepteur ont donc calculé en fonction de cette distance.
Je ne comprends pas pourquoi vous voulez le faire tirer au-delà;il ne tiendra jamais la comparaison avec une win 52.Cela se saurait quand même...

Bonsoir,

encore une fois plutôt que "penser" il est plus constructif de tester.

Quant à la pratique du tir à 100m à la 22Lr, elle n'était pas l'apanage des seuls pays Anglo-Saxon, il ne faudrait ré écrire l'histoire et oublier qu'à une époque les catégories officielles internationales se pratiquaient de 50 à 100m (y compris aux JO modernes).
D'ailleurs notre cible C50 actuelle a été définie à l'origine pour le tir à 100m à la carabine 22Lr, elle est encore dénomée ainsi en Allemagne.

Pour le pas des canons pour les 22 lr, cela fait très longtemps que le pas idéalement adapté pour stabiliser le projectile de 40grs lancé aux alentours de 300m/s est utilisé par toutes les manufactures d'arme à travers le monde (16 pouces). Il n'y pas de mystère sur ce point.

Les origines de la Mauser45 et de la Mas 45 remontent avant la deuxième guerre mondiale, des armes de tir Mauser civile qui étaient prédestinées pour des tirs à 50 et au delà.
Au fait je me demande bien pourquoi les concepteur des Mauser 45 et Mas45 qui auraient prétenduement bridé la portée utile à 50m auraient perdu leur temps à dessiner et construire une hausse graduée bien au delà de cette distance !!!! essai de groupement MAS45 - Page 2 942193

A+ essai de groupement MAS45 - Page 2 72113

Ps: si la Mas 45 n'a pas encore fait l'objet d'un test à 100m et plus c'est par manque de disponibilité (c'est d'ailleurs également le cas pour de nombreuses autres armes Very Happy ), mais avec un peu de curiosité il te sera facile d'en trouver car d'autres que moi se sont essayés à cet exercice y compris dans la presse spécialisée nationale.
Rebonsoir
Côtés tests,ne t'inquiètes pas pour moi,j'y suis en permanence!Quand on recharge armes longues et armes de poing comme je le fais,tout est testé dans la catrtouche de A à Z.C'est autrement plus difficile et plus risqué aussi, que d'acheter de la mun toute faite et de regarder les résultats.
J'y étais encore cet AM,il faisait -5,j'étais seul!Le k31,pas de pb.En revanche,la 22Lr(des R50 et R100) ça m'a posé de gros problèmes de régularité.Pourquoi? tout simplement parce que j'ai compris que la graisse figée par le froid perturbait l'équilibre balistique.La 22Lr n'est donc pas une munition "tous temps".
J'ai pu comparer avec des mun venant d'une boîte volontairement conservée dans la poche,au chaud.
La différence en cible était étonnante.Tu l'avais déjà fait toi,le test du froid sur des 22Lr?
Manque de disponibilités du MAS 45 ???? Y en a partout!!!Tu fais un concours TAR,il est parfois dans les mains de la moitié des tireurs.
Je n'attendrai pas après la presse nationale pour les tests à 200m.Je le ferai avec ma Mauser 45,quand j'aurai le temps et meilleure météo.
Ce qui me dérange le plus,ce n'est pas d'avoir tort ou raison sur les perfs du MAS 45,c'est qu'à force de lui donner trop de qualités,il se retrouve aujourd'hui sur le marché aux alentours de 800 Euros...












Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essai de groupement MAS45 - Page 2 Empty Re: essai de groupement MAS45

Message  alligator427 04.02.12 21:58

Vous avez raison intrinsèquement une Mas 45 ne vaut pas le prix auquel elle se négocie aujourd'hui.
alligator427
alligator427
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1952
Age : 57
Date d'inscription : 06/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum