il faut un 1°, parti pour le RB-43 Egyptien. 1866

+4
lebelde14
remington59
RAMSES
Capitaine ivan
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

il faut un 1°, parti pour le RB-43 Egyptien.  1866 Empty il faut un 1°, parti pour le RB-43 Egyptien. 1866

Message  Invité Mer 31 Déc 2008, 19:06

il faut un 1°, parti pour le RB-43 Egyptien.  1866 Ww177_14

l'arme ont connait, mais coté du rechargement là, malgré l'outillage y comme des problemes de mon coté.
étuis, des Bertram, bien sur comme d'abitude trop court au collet.
les outils du CH4D le jeux de trois.
les ogives ???? bonne question car sur les planches des archives de l'armées il y a plusieurs model et qui correspondent pas avec le site munitions.org.

je suis donc a vos propositions de rechargement.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

il faut un 1°, parti pour le RB-43 Egyptien.  1866 Empty Re: il faut un 1°, parti pour le RB-43 Egyptien. 1866

Message  Capitaine ivan Mer 31 Déc 2008, 20:02

Alors là c'est une question pour Volontaire 1870. Pour une même arme il a un vingtaine de moules différents, tu vois le pro à l'oeuvre. Cela dit je sens que cette rubrique va passionner aussi ceux qui ne tirent pas encore à la poudre noire et aux réglos anciens. Moi le premier Very Happy
A+
Capitaine ivan
Capitaine ivan
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 3763
Age : 68
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 28/12/2008

https://www.tircollection.com

Revenir en haut Aller en bas

il faut un 1°, parti pour le RB-43 Egyptien.  1866 Empty Re: il faut un 1°, parti pour le RB-43 Egyptien. 1866

Message  Invité Jeu 01 Jan 2009, 10:51

les calibres égyptiens relèvent également de la compétence de Ramses...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

il faut un 1°, parti pour le RB-43 Egyptien.  1866 Empty Re: il faut un 1°, parti pour le RB-43 Egyptien. 1866

Message  RAMSES Jeu 01 Jan 2009, 23:05

bonsoir a tous,

non, non, car de la haut de ma pyramide, 30 siecles nous separent .... :farao:

Wai, bon, ben elle etait facile celle-la ...

Bien a vous tous
RAMSES
RAMSES
Membre
Membre

Nombre de messages : 73
Age : 63
Localisation : Prov de Namur BELGIQUE
Date d'inscription : 28/12/2008

http://users.skynet.be/ramsesrecharge/

Revenir en haut Aller en bas

il faut un 1°, parti pour le RB-43 Egyptien.  1866 Empty Re: il faut un 1°, parti pour le RB-43 Egyptien. 1866

Message  remington59 Ven 02 Jan 2009, 08:26

pas facile le 43 egyptien, en étuis comme en ogives :evil: :evil:
bien souvent, il faut un moule artisanal
remington59
remington59
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 216
Age : 77
Localisation : nord, pas loin des barques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées
Date d'inscription : 01/01/2009

http://www.wildwesttreasures.org/index.php

Revenir en haut Aller en bas

il faut un 1°, parti pour le RB-43 Egyptien.  1866 Empty Re: il faut un 1°, parti pour le RB-43 Egyptien. 1866

Message  Invité Ven 02 Jan 2009, 10:27

Dis voir Remington59, si tu as les pieds collés au mur c'est à cause du recul? il faut un 1°, parti pour le RB-43 Egyptien.  1866 704409
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

il faut un 1°, parti pour le RB-43 Egyptien.  1866 Empty .43 Egyptien.

Message  Invité Ven 02 Jan 2009, 12:07

j 'avais lu un article de Remington 59 qui indiquait que l 'on pouvait faire des étuis de .43 Egyptien avec du 50 Sharps basic,du .475 Kynoch//2 et 500 Kynoch//3.

http://arquebusiers.ancenis.free.fr/trucs_astuces/petites_histoires/Remington%20Rolling-block.htm
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

il faut un 1°, parti pour le RB-43 Egyptien.  1866 Empty Re: il faut un 1°, parti pour le RB-43 Egyptien. 1866

Message  remington59 Ven 02 Jan 2009, 13:14

ça se trouve sur le catalogue de fred huntington cheers cheers

si il y a un calibre obsoléte qui vous chagrinne un peut
voir ce catalogue ou me le demander, je peux regarder pour vous :kodamaître: :kodamaître: :kodamaître:

------------------------

principe de M.de Vallière, créateur de l'artillerie en France: Uniformité, Solidité, Simplicité.
remington59
remington59
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 216
Age : 77
Localisation : nord, pas loin des barques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées
Date d'inscription : 01/01/2009

http://www.wildwesttreasures.org/index.php

Revenir en haut Aller en bas

il faut un 1°, parti pour le RB-43 Egyptien.  1866 Empty Re: il faut un 1°, parti pour le RB-43 Egyptien. 1866

Message  lebelde14 Ven 02 Jan 2009, 13:35

remington59 a écrit:ça se trouve sur le catalogue de fred huntington cheers cheers

si il y a un calibre obsoléte qui vous chagrinne un peut
voir ce catalogue ou me le demander, je peux regarder pour vous :kodamaître: :kodamaître: :kodamaître:

T'as un MP de la part de Perlute!!!
lebelde14
lebelde14
Membre
Membre

Nombre de messages : 15
Age : 77
Date d'inscription : 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

il faut un 1°, parti pour le RB-43 Egyptien.  1866 Empty les planches d'origine

Message  Invité Ven 02 Jan 2009, 14:37

une série de planches de différentes cartouche en 43 Egyptien
en réalité cette arme est un 44 et non 43, à fond de rayure en 1000° 443, en 100° 44, les étuis bertran et le jeux d'outil CH4D calibrent l'intérieur du collet a 446, d'où a la rigueur comme sur certaines des planches un calepinage amène bien l'ensemble à 446 et si nous regardons les dimensions intérieures des étuis de ces 6 planches 5 sont bien en 446.
notre ami REM au coeur si généreux m'a fait une série en 443 deux rayures de graissage en arrière, rien en avant de l'ogive = tir = emplombage, depuis la deuxième série de ses ogives au tour patiskané j'ai ajouté une gorge de graissage en tout début du plat de l'ogive tir = non emplombage mais impact irrégulier.
j'attends vos suggestions
pour info les étuis bertran egyptien sont les moins chers en belgique, mais ses étuis bertram ont le défaut d'être trop courts de collet.


il faut un 1°, parti pour le RB-43 Egyptien.  1866 Pn6-0110

il faut un 1°, parti pour le RB-43 Egyptien.  1866 Pn6-0111

il faut un 1°, parti pour le RB-43 Egyptien.  1866 Pn6-0112

il faut un 1°, parti pour le RB-43 Egyptien.  1866 Pn6-0113

il faut un 1°, parti pour le RB-43 Egyptien.  1866 Pn6-0114

il faut un 1°, parti pour le RB-43 Egyptien.  1866 Pn6-0210
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

il faut un 1°, parti pour le RB-43 Egyptien.  1866 Empty Re: il faut un 1°, parti pour le RB-43 Egyptien. 1866

Message  Capitaine ivan Ven 02 Jan 2009, 15:43

Passionnant. J'ai regardé ces planches une par une, c'est vraiment une mine de renseignements. Tout y est, j'ai notamment apprécié les précisions sur les dimensions du calepin et le nombre de tours à faire autour de la balle avant de la siéger. Sur ces balles d'origine, aucune n'a de rayures de graissage, y en a-t-il avec rayures ou bien l'emplombage était considéré comme secondaire à l'époque (balles en plomb pur à ce que j'ai vu). Pas de gas check également mais une bourre de feutre ou une pastille pour certaines.
Le ton est donné , c'est passionnant.
A+
Capitaine ivan
Capitaine ivan
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 3763
Age : 68
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 28/12/2008

https://www.tircollection.com

Revenir en haut Aller en bas

il faut un 1°, parti pour le RB-43 Egyptien.  1866 Empty Re: il faut un 1°, parti pour le RB-43 Egyptien. 1866

Message  volontaire 1870 Sam 03 Jan 2009, 18:41

J'ai l'habitude de construire mes cartouches en partant des données de l'arme et de me passer la plupart du temps des jeux d'outils du commerce qui servent à fabriquer une cartouche fonctionnant dans toutes les armes et n'assurant pas forcement la meilleure précision dans une arme donnée.
Ma démarche pour commencer serait la suivante, mesure exacte du sommet et du fond de rayure et choix d'un (éventuel) moule du commerce (RCBS en proposait un pour le 43 égyptien produisant une balle de diamètre 11,4mm) permettant par calibrage d'obtenir soit une balle au sommet de rayure si elle est en plomb pur soit une balle à fond de rayure si utilisation de plomb durci.
Cette méthode donne de bons résultats au tir ainsi qu'un peu de souplesse au niveau du diamètre du collet.
L'utilisation du calepin papier peut se faire sur une balle à gorge de graissage même si il est optimum sur une balle lisse.
Son emploi est tout de même délicat, sa préparation longue et son apport peu probant aux petites distances (- de 300m) et avec les charges faibles mais ce n'est que mon avis.
Les outils sont indispensables pour former des douilles d'un autre calibre, je les trouve peu utiles si on utilise une douille du commerce dédiée à l'arme.
De toute façon après le 1° tir seul le collet sera travaillé au besoin avec un calibreur interne et externe artisanal.
Il n'y a aucun problème à utiliser une douille dont le collet est plus court que la côte d'origine, la plupart du temps les collets des calibres anciens étaient extrêmement longs et l'on obtiens facilement une bonne tenue de la balle avec 2 voire 3 mm de moins.
Par contre il est impossible de sertir un collet court avec un jeu d'outils mais j'ai pour principe de ne jamais sertir une balle plomb.
Il est utile de marquer le culot de la cartouche (lime fine) pour toujours présenter la cartouche de la même façon dans la chambre.
Quand à la charge,c'est l'arme qui décide ce qu'elle préfère.
volontaire 1870
volontaire 1870
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1993
Age : 59
Localisation : auvergne (63)
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

il faut un 1°, parti pour le RB-43 Egyptien.  1866 Empty Re: il faut un 1°, parti pour le RB-43 Egyptien. 1866

Message  Invité Sam 03 Jan 2009, 20:26

mes réponses sont en bleu dans ton exposé
merci


volontaire 1870 a écrit:J'ai l'habitude de construire mes cartouches en partant des données de l'arme et de me passer la plupart du temps des jeux d'outils du commerce qui servent à fabriquer une cartouche fonctionnant dans toutes les armes et n'assurant pas forcement la meilleure précision dans une arme donnée.
Ma démarche pour commencer serait la suivante, mesure exacte du sommet et du fond de rayure et choix d'un (éventuel) j'ai les donnée d'un moulage complet de la chambre et début des rayures moule du commerce (RCBS en proposait un pour le 43 égyptien produisant une balle de diamètre 11,4mm) j'ai trouvé LYMAN il sort a 11,32 pour 340 gr, soit 0.4456 pour un intérieur de collet a 446 et un fond de rayures a 443 permettant par calibrage d'obtenir soit une balle au sommet de rayure si elle est en plomb pur soit une balle à fond de rayure si utilisation de plomb durci.
Cette méthode donne de bons résultats au tir ainsi qu'un peu de souplesse au niveau du diamètre du collet.
L'utilisation du calepin papier peut se faire sur une balle à gorge de graissage même si il est optimum sur une balle lisse.
Son emploi est tout de même délicat, sa préparation longue et son apport peu probant aux petites distances (- de 300m) et avec les charges faibles mais ce n'est que mon avis.
Les outils sont indispensables pour former des douilles d'un autre calibre, je les trouve peu utiles si on utilise une douille du commerce dédiée à l'arme. douille Bertram dediée au 43 egyptien ???
De toute façon après le 1° tir seul le collet sera travaillé au besoin avec un calibreur interne et externe artisanal.
Il n'y a aucun problème à utiliser une douille dont le collet est plus court que la côte d'origine, la plupart du temps les collets des calibres anciens étaient extrêmement longs et l'on obtiens facilement une bonne tenue de la balle avec 2 voire 3 mm de moins.
Par contre il est impossible de sertir un collet court avec un jeu d'outils CH4D sertit bien le collet cour juste en bordure de la levre du collet mais j'ai pour principe de ne jamais sertir une balle plomb.
Il est utile de marquer le culot de la cartouche (lime fine) pour toujours présenter la cartouche de la même façon dans la chambre.[b]OK[/b]
Quand à la charge, pour l'instant c'est 3.5grames qui vont le mieux avec complément couscousc'est l'arme qui décide ce qu'elle préfère.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

il faut un 1°, parti pour le RB-43 Egyptien.  1866 Empty Re: il faut un 1°, parti pour le RB-43 Egyptien. 1866

Message  volontaire 1870 Sam 03 Jan 2009, 23:03

Je vois que ton chargement est déjà bien avancé.
La ref. du moule RCBS dont je parlais est: 44-370-FN il me semble qu'il est toujours au catalogue, c'est une balle intéressante car elle a un profil proche de celles de l'époque pour de nombreux calibres.
Elle n'est pas trop lourde et ne secoue donc pas trop nos vénérables pétoires.
Je l'utilise pour le 11 mm Gras, en effet elle correspond exactement à mon fond de rayure.
Je ne saurais pas te donner plus de renseignements sur un chargement de rolling block.
J'ai le bonheur d'en posséder un mais le mien porte les petites couronnes du Danemark, le calibre est donc radicalement différent. C'est un bonheur au tir comme en cible.
Pour faire évoluer (positivement) ton rechargement tu as la possibilité de faire varier ton calibrage en fonction de ton alliage comme je te l'ai déjà indiqué.
Une autre piste à explorer est la vivacité de la poudre, pour un chargement d'arme d'épaule je préconise la suisse.
Pour une charge annoncée de 3,5 g je dis n°2 mais des essais avec une charge plus importante de n°3 (environ 15% de plus) ou même de n°4 (encore 15% de plus que de n°3) donneraient peut-être de meilleurs résultats en cible. Les chargements avec poudres lentes sont parfois surprenants de précision, j'en ai fait l'expérience avec un 577/450 MH.
après il restera à parler du graissage des balle qui est si important avec la poudre noire.
En tous cas tu as devant toi de nombreuses séances d'essais et de tests divers, tout le plaisir des armes anciennes.
Bons tirs
volontaire 1870
volontaire 1870
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1993
Age : 59
Localisation : auvergne (63)
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

il faut un 1°, parti pour le RB-43 Egyptien.  1866 Empty Re: il faut un 1°, parti pour le RB-43 Egyptien. 1866

Message  Invité Sam 03 Jan 2009, 23:11

Impressionnant!!
Le graissage est en effet un point capital en PN.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

il faut un 1°, parti pour le RB-43 Egyptien.  1866 Empty Re: il faut un 1°, parti pour le RB-43 Egyptien. 1866

Message  Invité Dim 04 Jan 2009, 00:13

mon ogive prévue
cotes en rapport a l'étui bertram, aux outils et la feuillure ainsi que le fond de rayures.
prévu deux gorges de graissage arriere et une en avant
l'espace entre les gorges AR et AV et pour le sertissage léger de la fièvre du collet, cette espace est légérement amplifié en longueur pour faire varier l'enfoncement de l'ogive dans l'étuis, si je viens a changer d'outils je prévoir un calibrage.
ce n'est pas l'ogive qui sort du moule parlé précédemment, mais d'un moule que je fait faire a demande.

il faut un 1°, parti pour le RB-43 Egyptien.  1866 43_egy10
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

il faut un 1°, parti pour le RB-43 Egyptien.  1866 Empty Re: il faut un 1°, parti pour le RB-43 Egyptien. 1866

Message  volontaire 1870 Dim 04 Jan 2009, 10:17

Joli projet, je suis intéressé par les résultats en cible, n'oublie pas de nous en reparler.
Bons tirs.
volontaire 1870
volontaire 1870
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1993
Age : 59
Localisation : auvergne (63)
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

il faut un 1°, parti pour le RB-43 Egyptien.  1866 Empty Re: il faut un 1°, parti pour le RB-43 Egyptien. 1866

Message  WICHITA Mar 06 Jan 2009, 08:43

Que voila de la bonne info pour faire revivre mon RB en 43 egyptien qui se morfond à coté de son frère en 58 berdan!
Faut juste que je m'y mette... Embarassed
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19113
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

il faut un 1°, parti pour le RB-43 Egyptien.  1866 Empty Allô!

Message  Invité Mar 06 Jan 2009, 08:54

Kikoo,Wich!
Tu devrais appeler Marc qui attend de tes nouvelles...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

il faut un 1°, parti pour le RB-43 Egyptien.  1866 Empty Re: il faut un 1°, parti pour le RB-43 Egyptien. 1866

Message  WICHITA Mar 06 Jan 2009, 09:07

Tu as tout à fait raison !
(pas trés français ça !)
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19113
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

il faut un 1°, parti pour le RB-43 Egyptien.  1866 Empty Re: il faut un 1°, parti pour le RB-43 Egyptien. 1866

Message  Invité Mar 06 Jan 2009, 09:46

Si,si..
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

il faut un 1°, parti pour le RB-43 Egyptien.  1866 Empty Re: il faut un 1°, parti pour le RB-43 Egyptien. 1866

Message  remington59 Mar 06 Jan 2009, 11:30

normalement, le moule, il devrait le recevoir fin janvier cheers cheers cheers 👽

------------------------

principe de M.de Vallière, créateur de l'artillerie en France: Uniformité, Solidité, Simplicité.
remington59
remington59
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 216
Age : 77
Localisation : nord, pas loin des barques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées
Date d'inscription : 01/01/2009

http://www.wildwesttreasures.org/index.php

Revenir en haut Aller en bas

il faut un 1°, parti pour le RB-43 Egyptien.  1866 Empty Re: il faut un 1°, parti pour le RB-43 Egyptien. 1866

Message  Invité Mar 06 Jan 2009, 12:00

?????
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

il faut un 1°, parti pour le RB-43 Egyptien.  1866 Empty Re: il faut un 1°, parti pour le RB-43 Egyptien. 1866

Message  remington59 Mar 06 Jan 2009, 12:37

j'ai bien dit xxx c'est lui qui a dessiné le croquis du moule et je l'ai refilé à un copain.
A. N. qui lui va faire le moule en 1 cavitée alu adaptable sur pince RCBS cheers cheers cheers

------------------------

principe de M.de Vallière, créateur de l'artillerie en France: Uniformité, Solidité, Simplicité.
remington59
remington59
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 216
Age : 77
Localisation : nord, pas loin des barques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées
Date d'inscription : 01/01/2009

http://www.wildwesttreasures.org/index.php

Revenir en haut Aller en bas

il faut un 1°, parti pour le RB-43 Egyptien.  1866 Empty H

Message  Invité Mar 06 Jan 2009, 12:50

OK.
Il s 'agit de xxxxx qui est membre du forum,et qui a beaucoup posté sur ce calibre,ici et ailleurs.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum