Le Systeme Kropatschek

+17
Pâtre
Le Hug
EKAERGOS
LP
Verchère
cromagnon 07
ghostrider
JLH4590
guillaurore
Ronguild
Fra78
joselito
HELIX
Mezigot
Fabian23
professeur
vivelacolo
21 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Le Systeme Kropatschek Empty Le Systeme Kropatschek

Message  vivelacolo Mer 21 Sep - 9:00

Par l’entremise de ma collection je vous presente l’evolution du système Kropatschek a travers le monde. Comme le sujet est immense cela ne sera qu’une vue superficielle du dit systeme et cela ne comportera que les armes dans ma collection.
Definition du Larousse :
(du nom de son inventeur, le général autrichien Alfred Kropatschek [1838-1911])
Fusil à répétition mis au point en Autriche en 1874, et adopté en France sous le nom de
« fusil Gras modifié K »,
entre 1878 et 1886.
~~


Il n’y a pas tout les modeles, ce n’est la que ma collection, mais cela illustre les variations principales.
Alfred Kropatschek [1838-1911].
Alfred Ritter von Kropatscek ne en 1838, mort 1911. Il était Feldzeugmeister dans l’armee Austro Hongroise et depuis 1870 était un inventeur d’armes. En affiliation avec la Waffenfabrik de Steyr il développa plusieurs fusils et armes de poing. Le système Kropatschek consiste d’un magasin tubulaire, sous le canon, similaire aux systemes Vetterli et Winchester , mais ce qui fait la grande difference, c’est le principe de l’auget elevateur de cartouches.
Le principe du Kropatschek remonte a 1874. Apres l’echec du M1872 Früwirth , Kropatschek proposa son nouveau fusil au ministere de la guerre Hongrois,l’arme avait une culasse inspiree du Mauser 1871 une magasin tubulaire inspire du Vetterli et un système d’alimentation inspire du Früwirth. En 1876 le ministere de la guerre indiqua, sans toutefois passer une commande, que l’arme était acceptable.La Marine Francaise a la recherche d’un fusil a repetition fut son premier client avec le 1878 de Marine. En 1881 la gendarmerie Hongroise commanda 4000 carabines. En 1886 ce fut le Portugal qui a son tour passa une commande a Steyr.
Helas pour Kropatschek, l’avenement du box magazine du type Mannlicher reduisit considerablement son influence. Il est a noter que Mannlicher, lui aussi ,travaillait a Steyr ou il était en competition directe avec Kropatschek. Le seul pays ou la popularite du système kropatschek demeura, fut la France, qui utilisant ce système crea l’iconique et incontournable Lebel.
Le Systeme Kropatschek Dsc0262zv
Le Systeme Kropatschek Dsc0271q
Le Systeme Kropatschek Dsc0285df
En partant du haut dans un ordre « chronologique «
1878 de Marine fabrique a Steyr (France)
1884 Kropatschek St Etienne (France)
1871/84 Mauser (Allemagne)
1886 Kropatschek, fabrique Steyr (Portugal) fusil
1886 Kropatschek, fabrique Steyr (Portugal) Carabine
1886/93 Lebel St Etienne (France)
1889 Meiji 22 Murata Koishikawa (Japon)
1894 Meiji 27 Murata Koishikawa (Japon) carabine
1886/93 M35 Lebel Tulle (France)
Les differents Kropatscheks et leurs derivès.
_Autriche Hongrie
Modele 1874/81 M1881 carabine gendarmerie ( M1874/81 )
M1893 Torpedo Boots Gewehr

Les versions Autrichienes, sont les premiers ebauches du Kropatschek, inventees en 1874 , acceptees en 1876 mais seulement fabriquees apres 1881.
Je n’en ai pas dans ma collection .

_France
Modele 1878 de Marine
Adopte en Juin 1878 par le Ministere de la Marine pour remplacer le Chassepot, et commande a la Manufacture de Mr de Wrendl a Steyr en Autriche C’est vraiment le premier Kropatschek produit en quantite.
Longueur 124.36 cm
Longueur du canon 72 cm
Capacite 9 cartouches de 7 dans le tube 1 dans l’auget 1 dans la chambre
Calibre 11m/m Gras
Finition les parties metalliques sont laissees dans le blanc.
Le Systeme Kropatschek Dsc0577hf Le Systeme Kropatschek Dsc0579lf Le Systeme Kropatschek Dsc0583g Le Systeme Kropatschek Dsc0584pb Le Systeme Kropatschek Dsc0586i
Le 78 de Marine servira principalement en Afrique et en Asie, en 1915 les fusils Kropatschek qui restaient dans l’inventaire francais furent envoyes a la Russie.

Modele 1884
Comme l’Armee Allemande etaient en voie de developper un fusil a repetition, pour ne pas etre en reste, l’Armee Francaise entrepris des essais d’armes a tir rapide. Le resultat fut le fusil modele 1884. Inspire du 1878 de Marine, ce n’en est pas toutefois une copie servile. Le 1884 a maintenant une baguette, la capacite du tube passe de 7 a 8 cartouche, la finition est bronzee , et il utilise la bayonette Gras sans modifications.
Longueur 124.4 cm
Longueur du canon 72 cm
Capacite 8 cartouches dans le tube, 1 dans l’auget 1 dans la chambre.
Calibre 11 m/m Gras
Le Systeme Kropatschek Dsc0592mp Le Systeme Kropatschek Dsc0596ms Le Systeme Kropatschek Dsc0606lw Le Systeme Kropatschek Dsc0607tz
Comme son predecesseur, le 84 sera utilise au Tonkin, il armera aussi les chasseurs a pieds , en 1914 il il sera en dotation avec certaines troupes auxiliaires avant de finir a son tour dans les troupes du tzar.

Modele 1885
Le dernier fusil Francais a poudre noire en caliber 11m/m. Avec son bois en deux pieces et son boitier en bloc , déjà apparait la silhouette du Lebel. Comme le Lebel est officielement accepte en Avril 1887 l’ existence du 1885 ne sera que tres ephemere.

Modele 1886/93
Aboutissement logique de la progression des Kropatscheks en France,
L’arme la plus iconique du système Kropatschek car produite en grande quantite mais aussi car c’est la premiere arme a utiliser la poudre sans fumee. Bien que devenue rapidement desuete cette arme sera en utilisation jusqu’apres la deuxieme guerre.
Le Systeme Kropatschek Dsc0611a
Modele 1886/93/M35
Le dernier soubressaut du système kropatschek, concu a la meme epoque que le MAS 36. Pour lui donner une nouvelle jeunesse et faute de credits le venerable Lebel fut apres 1935 raccourci. Il fut utilise pendant et apres la deuxieme guerre.
Le Systeme Kropatschek Dsc0619o Le Systeme Kropatschek Dsc06221isrvy Le Systeme Kropatschek Dsc0628g

_Allemagne
Mauser modele 71/84
Fabrique par les usines de Dantzig, Erfurt et Spandau, de 1885 a 89, par KoniglichBayerishes Gewwehrfabrik, Amberg de 1886 a 90 et par Waffenfabrik Mauser AG, et Oberndorf entre 1885 et 87.
Production de 950000 exemplaires ,
Le Gew 71/84 un derivè/ammelioration du Mauser 1871 auquel il ressemble beaucoup , a un auget elevateur et un tube magasin.Calibre 11X60R

Le Systeme Kropatschek Dsc0536a Le Systeme Kropatschek Dsc0544nf Le Systeme Kropatschek Dsc0547xp Le Systeme Kropatschek Dsc0555y Le Systeme Kropatschek Dsc0538pk Le Systeme Kropatschek Dsc0541sn
A la sortie du Lebel en 1886 les Allemands, serieusement, pour une courte periode, considererent la possibilite d’adapter le 71/84 en calibre 8m/m. Le devellopement du Gew 88 fut le facteur determinant dans l’abandon du projet.
Des variations du 71/84 furent produites par Mauser. Pour la Serbie,4000 Mauser 1884 « Koka » carabine et pour la Turquie, 200000 ‘M1887 Mauser Turc ».Qui, dès debut de leur production ,étaient déjà obsoletes
Norvege
Jarman 1884et 1884/87 10.5x61R
28000 fusils produits en calibre 10.15X61R
_Portugal
Modele 1886, fusil
Concernes par le fait que le Guedes a peine en production était déjà obsolete, le gouvernement du Portugal commanda a Steyr en Juillet 1886 40000 fusils du type Kropatschek. Le 1886 Portugais "espingarda" tire son inspiration des 1878 et 1884 Français et du 1871/84 Mauser. Le calibre est 8X60R poudre noire. Ce ne sera qu’en 1896 qu’une cartouche a poudre sans fumee sera developpee pour le 1886 Portugais.
Modele 1886 fusil court
Fabrique specifiquement pour les gardes du Tresor,le "Mosqueton" est simplement un fusil raccourci. 4000 exemplaires furent commandes en 1888
Modele 1886 carabine
3000 carabines commandees a Steyr en Octobre 1886, similaire au fusil avec toutefois des difference au niveau de l’embouchoir et du tenon de bayonette.
Le Systeme Kropatschek Dsc0558l Le Systeme Kropatschek Dsc0562w Le Systeme Kropatschek Dsc0571s
Le Systeme Kropatschek Dsc0573l Le Systeme Kropatschek Dsc0572s
Le Systeme Kropatschek Dsc0574q

Modele 1886/89 fusil colonial
En 1889 un garde main fut ajoute aux fusils.
_ Japon
Murata Meiji 22
En 1889,22eme annee du regne de l’empereur Meiji, 3 ans apres le Lebel, Tsuneyoshi Murata, l’inventeur, fit adopter son fusil le Murata type 22. C’est un fusil a verrou avec magasin tubulaire sous le canon. Profondement inspire par l’industrie armuriere Europeenne. Il ne faut pas oublier que le Japon avait envoye des observateurs dans divers arsenaux Français et Europeens. Une grande quantite de Chassepots et Gras était utilisee par l’armee Japonaise.
La cartouche était en calibre 8X53R, je dois humblement admettre que je n’en ai jamais vu.
Les armes du système Murata furent utilisees aux cours de la guerre Sino Japonaise de 1894 et furent rapidement jugees inadequates, ainsi precipitant le developpement du système Arisaka. Au cours de la guerre avec la Russie quelques annees plus tard les Muratas etaient déjà relegues aux troupes de deuxieme ligne.
Murata Meiji 27
La carabine adoptee en 1894, 27eme annee du reigne…..
Comme le bois arrive jusqu’au bout du canon aucune bayonette n’est prevue. Ces armes venaient en deux versions , cavalerie avec battant sur le meplat de la crosse et artillerie avec battant sous la crosse.
Le Systeme Kropatschek Dsc0407aj Le Systeme Kropatschek Dsc04131g
Le Systeme Kropatschek Dsc0488z

Le Systeme Kropatschek Dsc0467na Le Systeme Kropatschek Dsc0483tp Le Systeme Kropatschek Dsc0515x Le Systeme Kropatschek Dsc0507k
La deuxieme partie du XIXeme siecle, specialement dans le domaine de l’armement, fut une des plus fertile periode. Un age de transition , d’innovations ou les differentes puissances essayaient et developpaient nouvelles inventions. Le syteme Kropatschek pour un temps fut une de ces inventions a la pointe du progres, il fut adopte par certaines des plus grande puissances. Helas avec le progres , l’avenement des systemes Mannlicher et Mauser le système Kropatschek devint rapidement obsolete. L’Allemagne, le Japon, se rendirent compte, tres tot de ses defficiences. D’autres pays , comme la France conserverent le système pour plusieurs decades. Manque de credits ?
Le système kropatschek n’en demeure pas moins une des plus fascinantes des inventions armurieres.
Best regards
Robert Olivier












vivelacolo
vivelacolo
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1028
Age : 77
Localisation : San Pascual Valley
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Systeme Kropatschek Empty Re: Le Systeme Kropatschek

Message  Invité Mer 21 Sep - 9:13

Merci pour ce superbe sujet, comme d’habitude une présentation fignolée au petits oignons, des photos magnifiques de ta collection qui va nous faire baver un peu Embarassed
Certains jours, j'aurais presque envie de déménager pour les U.S Suspect

Danlebel
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Systeme Kropatschek Empty Re: Le Systeme Kropatschek

Message  professeur Mer 21 Sep - 10:01

très bel exposé avec des pièces , tel le japonnais,qui ne sont pas courantes par chez nous!
professeur
professeur
professeur
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 539
Age : 58
Localisation : LORRAINE
Date d'inscription : 12/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Systeme Kropatschek Empty Re: Le Systeme Kropatschek

Message  Fabian23 Mer 21 Sep - 11:11

Merveilleuse présentation.

J'ajoute ici qqs photos d'un Jarmann 1883, qui fut testé par la Suède (je ne suis malheureusement plus le proprio de ce fusil).

Le Systeme Kropatschek Jarm030

Le Systeme Kropatschek Jarm034

Le Systeme Kropatschek Jarm016

A l'opposé des autres systèmes Kropatschek, la remontée de l’élévateur se fait lors du mouvement initial vers l'avant de la culasse, ce qui nécessite un certain effort.



Fabian23
Fabian23
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1598
Age : 44
Localisation : Oberland Bernois
Date d'inscription : 22/07/2010

http://www.militarygunsofeurope.eu

Revenir en haut Aller en bas

Le Systeme Kropatschek Empty Re: Le Systeme Kropatschek

Message  Mezigot Mer 21 Sep - 16:24

Robert,

Je suis tout simplement sans voix devant une pareille collection! Le Systeme Kropatschek 122214 Les photos sont superbes et les "accessoires" y figurant meriteraient a eux seuls une etude. Le Systeme Kropatschek 117219 Le Systeme Kropatschek 117219 Le Systeme Kropatschek 117219

N'oublions pas que les magazins tubulaires etaient deja relativement populaire outre-atlantique pendant la guerre civile et meme avant (le Volcanic date de la premiere moitie du XIXe si je ne m'abuse) et donc ont servi d'inspiration non-seulement au systeme Kropatschek, mais aussi au systeme Vetterlin (Vetterli pour les non-francophones) et a des trucs plus delirants comme le Krag-Petersson (c'est presque aussi tordu que le FM Madsen). J'adore!

A quant la suite?

Mezigot
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2051
Age : 53
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Systeme Kropatschek Empty Re: Le Systeme Kropatschek

Message  HELIX Mer 21 Sep - 20:36

Le Systeme Kropatschek 72113

Alors là Robert chapeau :kodamaître:
Voila un exposé comme on aimerait en voir très souvent. Very Happy

Le Systeme Kropatschek 117219

Le Systeme Kropatschek 242827 Le Systeme Kropatschek 335982 Le Systeme Kropatschek 335982
HELIX
HELIX
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 24858
Age : 56
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Systeme Kropatschek Empty rep.;

Message  joselito Mer 21 Sep - 21:38

je ne peux pas ajouter Grd chose à ce qui a déjà été dit...ç est vraiment du lourd!!! Le Systeme Kropatschek 117219 Le Systeme Kropatschek 117219 Le Systeme Kropatschek 122214 Le Systeme Kropatschek 122214 Le Systeme Kropatschek 122214 Le Systeme Kropatschek 122214 Le Systeme Kropatschek 122214
joselito
joselito
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 17455
Age : 64
Localisation : FTA Bully Chti !
Date d'inscription : 29/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Systeme Kropatschek Empty Re: Le Systeme Kropatschek

Message  Fra78 Jeu 22 Sep - 8:14

Le 71/84 n'est pas un Kropatcheck : il suffit de démonter les deux pour voir des différences très importantes. On peut au maximum dire qu"ils sont cousins, car la Manufacture de Werndl fabriquait des Mauser 71 au moment de la conception du Kropatcheck, qui lui a emprunté de nombreux détails.
Le magasin tubulaire sous le canon provient dans les deux cas du Vetterli.
Celui du Kropatcheck 78 est mieux conçu que celui du 71/84 et il aurait fallu être vraiment neu-neu pour faire beaucoup moins bien six ans après....
A noter que Werndl avait été apprenti chez Frühwirth et connaissait bien sa carabine, d'où provient le principe de l'auget de répétition.
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2958
Age : 77
Localisation : Versailles / Biarritz
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Systeme Kropatschek Empty Re: Le Systeme Kropatschek

Message  Invité Jeu 22 Sep - 21:11

Je reste sans voix, parfait. Absolument magnifique, que de belles photos mais surtout ce que l'on voudrait avoir. Le Systeme Kropatschek 122214 Le Systeme Kropatschek 122214 Le Systeme Kropatschek 122214 Le Systeme Kropatschek 117219 Le Systeme Kropatschek 117219
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Systeme Kropatschek Empty Re: Le Systeme Kropatschek

Message  vivelacolo Sam 24 Sep - 23:53

Professeur
Meme ici les armes du systeme Murata sont extremement rares, Les armes a repetition beaucoup plus que les fusils a un coup. Les carabines plus rares que les fusils. J'ai un faible pour les Muratas car les fusils a un coup sont tres proches conceptuellemnt des Chassepots et Gras.
Fabian23
Je n'ai jamais vu un fusil Jarmann, inexistants dans cette partie du monde, l'avantage de vivre en Europe. Dommage que vous ne l'ayez plus!
Fra78
Le 71/84 n'est pas un Kropatcheck : dans la mesure ou il n'a pas ete fabrique a Steyr. Dans le meme ordre d'idee, les 84, 85,86, 86/93 Francais , les Jarmanns , les Muratas, ne sont pas non plus des Kropatscheks etant donne qu'ils n'ont pas etes fabriques a Steyr. Au point de vue mecanisme, certains plus circonvolutes que les autres, le systeme d'auget elevateur est absolument similaire.
Le 71/84 un tres beau fusil, accomplissant avec beaucoup de pieces inutiles la meme fonction qu'une arme en ayant deux fois moins. Temoignage de la constipation Teutone a la fin du XIXeme? pourquoi prendre a la guerre un bracelet montre quand on peut prendre l'horloge dans le couloir? Puis vint le Gew 98, mais c'est une autre histoire.
Les systemes utilises a l'epoque etaient le Vetterli, extremement simple et efficace, l'auget etait active verticalement par un levier,

Le Systeme Kropatschek Dsc0645w
Et le systeme Winchester,
Le Systeme Kropatschek Dsc0647a
Le Systeme Kropatschek Dsc0655x
En l'occuence une 73, un systeme de genouilleres activant l'auget verticalement, cela changera apres 1886 et JMB
Sur les krops, le levier d'armement grace a un onglet sur l'arriere de l'auget agit sur celui ci pour le remonter, sur le 71/84 c'est la tige de l'extracteur agissant sur une came qui remonte l'auget,
Le systeme kropatschek pivote en arc de cercle sur un axe.
Le Systeme Kropatschek Dsc0787l
Le Systeme Kropatschek Dsc0789u
Sur le 71/84 l'auget...
Le Systeme Kropatschek Dsc0640bb
est pratiquement le meme , et pivote sur un axe, l'extracteur en haut de la photo manoeuvre la came qui remonte l'auget.
Comme j'ai deja demonte et remonte des quantites de 71/84 et comme je sais l'effort que ca represente, pour le demontage , je me suis abstenu.
Non, le 71/84 n'a pas ete fabrique a Steyr, mais il a toutes les caracteristiques du Kropatschek. C'est etonnant que, pour un fusil concu en 1884, donc 6 ans apres le 78 Francais les freres Mauser aient fait une arme si compliquee. Des efforts pour eviter le cout des patent rights? Le 84 Francais totallement contemporain du 71/84 est aussi simple si ce n'est plus que le 78.
Best regards
Robert Olivier
vivelacolo
vivelacolo
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1028
Age : 77
Localisation : San Pascual Valley
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Systeme Kropatschek Empty Re: Le Systeme Kropatschek

Message  Invité Mar 1 Nov - 8:55

je remonte ce post juste pour le plaisir des yeux ...avec les entrailles de la bête Le Systeme Kropatschek P1000610
:kodamaître:
Le Systeme Kropatschek P1000612


http://www.surplusrifleforum.com/viewtopic.php?f=151&t=100074
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Systeme Kropatschek Empty Re: Le Systeme Kropatschek

Message  Invité Mar 1 Nov - 16:44

voxan a écrit:je remonte ce post juste pour le plaisir des yeux ...avec les entrailles de la bête Le Systeme Kropatschek P1000610
:kodamaître:
Le Systeme Kropatschek P1000612


http://www.surplusrifleforum.com/viewtopic.php?f=151&t=100074
Superbe, domage que ce soit "usiné". J'aurai aimé l'avoir dans cet état maisd avec ce qui manque. Le Systeme Kropatschek 122214
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Systeme Kropatschek Empty Re: Le Systeme Kropatschek

Message  Ronguild Ven 4 Nov - 14:47

voxan a écrit:je remonte ce post juste pour le plaisir des yeux ...
Merci, un vrai régal oculaire.

voxan a écrit:...avec les entrailles de la bête Le Systeme Kropatschek P1000610
Quel superbe mécanisme. De l'art armurier, du vrai.
Ronguild
Ronguild
Membre
Membre

Nombre de messages : 46
Age : 53
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 27/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Systeme Kropatschek Empty Re: Le Systeme Kropatschek

Message  guillaurore Ven 4 Nov - 14:53

a croire que les plus beau sont les plus anciens
guillaurore
guillaurore
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1875
Age : 39
Localisation : entre la france et la suisse
Date d'inscription : 26/03/2010

http://hommagealagn.forumpersos.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Systeme Kropatschek Empty Re: Le Systeme Kropatschek

Message  JLH4590 Lun 13 Jan - 17:20

que c'est beau et très bien expliqué
mais une question en amenant une autre: combien de 1884 ont été fabriqués en France

------------------------

vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté

Charles de GAULLE

Le Systeme Kropatschek 28tkoz937
JLH4590
JLH4590
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1763
Age : 76
Localisation : ouest
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Systeme Kropatschek Empty Re: Le Systeme Kropatschek

Message  ghostrider Lun 13 Jan - 18:23

Quelle collection......et bravo pour l'historique !Après avoir vu tout cela,je ne risque pas de vous montre r mon"Gras "transformé chasse ... Le Systeme Kropatschek 2027367187 Le Systeme Kropatschek 2027367187 

ghostrider
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 100
Age : 78
Localisation : Ile de ré
Date d'inscription : 04/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le Systeme Kropatschek Empty Re: Le Systeme Kropatschek

Message  JLH4590 Lun 27 Jan - 18:17

existe t-il une différence de crosse entre un 1884 fabrication st Etienne et le Kropatschek
et une chance sur combien de trouver une crosse pour un 1884
je sais pour un lundi c'est dur !!!!!!!!!!!!!!

------------------------

vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté

Charles de GAULLE

Le Systeme Kropatschek 28tkoz937
JLH4590
JLH4590
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1763
Age : 76
Localisation : ouest
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Systeme Kropatschek Empty Re: Le Systeme Kropatschek

Message  cromagnon 07 Lun 27 Jan - 20:12

hello
c'est toujours un plaisir de voir une telle collection de belles armes anciennes .
amicalement
cro
cromagnon 07
cromagnon 07
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1145
Age : 65
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Systeme Kropatschek Empty Re: Le Systeme Kropatschek

Message  Fra78 Mar 28 Jan - 7:25

Un Kropatcheck 1878 démonté :

Le Systeme Kropatschek Kropat10

Noter le magasin en laiton (pour utilisation Marine) solidaire du canon.
Différence importante avec le 71/84 dont le magasin en acier est enfilé dans le fut, conception archaïque et qui justifie notamment ma remarque que le 71/84 n'est pas un Kropatcheck !
La baïonnette est aussi rare que le fusil...

Par contre le 71/84 est, à mon avis, le fusil de guerre dont la qualité de fabrication est la meilleure : j'en ai un de la garde impériale, fusil de réserve totalement neuf, qui est une merveille d'arquebuserie (Spandau 1886).
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2958
Age : 77
Localisation : Versailles / Biarritz
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Systeme Kropatschek Empty Re: Le Systeme Kropatschek

Message  JLH4590 Mar 28 Jan - 18:20

merci je me suis permis de copier la photo
si c'est pas trop demander j'aimerai avoir si c'est possible la planche pour le 1884 salut 

------------------------

vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté

Charles de GAULLE

Le Systeme Kropatschek 28tkoz937
JLH4590
JLH4590
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1763
Age : 76
Localisation : ouest
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Systeme Kropatschek Empty Mles 1884 / 74-85 / 1885 ?

Message  Verchère Ven 9 Aoû - 8:09

J'ose réveiller un peu ce vieux sujet pour poser une question qui me taraude ; en fait deux questions, ou trois...

On a parlé des Kropatcheck (français, de la Guerre) dernièrement sur un autre sujet, et quelqu'un de bien informé avait indiqué les quantités fabriquées en Modèles 84, 85 et 74-85. Comme un c.. j'ai pas noté et je ne retrouve plus...

Alors ce qui me surprend c'est cette multiplicité de modèles, surtout 1884 et 1885 ; l'un avec bois d'une seule pièce, l'autre avec boîte de culasse plus massive et bois en deux pièces.
La raison de ce changement est-elle bien connue et documentée ?

Aurait-on constaté que le bois du 1884 était trop entaillé et ainsi trop fragile ?
Conçu le Mle 1885 pour modifier les Gras Mle 1874, leur boîte de culasse en acier plutôt mou ne pouvant supporter qu'on y pratique la fenêtre inférieure nécessaire à l'élévateur ? Puis étendu cette disposition aux fabrications neuves ?


Autre question : sur le côté droit, la boîte de culasse du Mle 1885 porte un épais bossage. Je pensais qu'il logeait intérieurement un élément du système élévateur, mais selon quelques photos j'ai l'impression que non.
Alors à part protéger le levier "cut-off" (ce qui est plutôt bénin) j'ai l'impression que le haut de ce bossage renforce la surface de l'appui de verrouillage.
Ais-je bien vu ?
Et le bossage a-t'il une autre fonction ? Est-il allégé, alvéolé, d'une façon ou d'une autre ?

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18232
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le Systeme Kropatschek Empty Re: Le Systeme Kropatschek

Message  Verchère Lun 12 Aoû - 4:51

Mes questions seraient-elles si triviales qu'elles ne méritent pas d'y répondre ?
Ou personne ne sait trop ?
Ou je suis simplement trop pressé et il faut que j'attende un peu ? (en ce cas, effectivement y-a pas urgence).

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18232
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le Systeme Kropatschek Empty Re: Le Systeme Kropatschek

Message  Verchère Sam 17 Aoû - 7:33

Bon, ben mes questions attendront..
... la prochaine occasion de les re-poser !

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18232
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le Systeme Kropatschek Empty Re: Le Systeme Kropatschek

Message  Invité Sam 17 Aoû - 22:55

Faut le temps de rentrer de vacances. Sevré d'Internet... entre autres : pas de montre, pas de téléphone, un parasol, de bons bouquins, pas mal de temps passé à préparer les repas, à les manger et à discuter de choses légères...
Laisser le bon temps rouler comme disent nos petits cousins de Louisiane (j'ai lu du James Lee Burke).
je reprends donc à doses homéopathiques.
Ce que tu cherches était là :
https://www.tircollection.com/t41335-annee-d-arret-des-fabrications-du-syteme-gras#555934
La raison des changements entre le 1884 et le 1885 est assez connue :le 1884 était produit neuf alors que dès l'origine, il est prévu que le 1885 soit produit à partir de 1874. Faire ce gros boîtier compliqué sous prétexte de récupérer peut paraître une recherche achevée de complexité pour économiser des bouts de chandelle. Sauf que comptablement, ça pouvaitse tenir. Un 74-85 coûtait bien moins cher q'un1885 produit neuf et q'un 1884.
Un 1884 coûte entre 75 et 89 francs selon les années et les quantités.
Un 85 coûte entre 65 et 88 francs et un 74-85 entre 46 et 50 francs.
Quant au bossage... Si ma mémoire est bonne, le Boudriot indique qu'il y a eu des 1885 produits sans ce bossage. J'avoue n'avoir jamais vu la queue d'un...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Systeme Kropatschek Empty Re: Le Systeme Kropatschek

Message  Verchère Dim 18 Aoû - 4:19

Merci beaucoup, me voila renseigné sur la plupart des points.

Je m'interroge toutefois sur la proximité 1884 / 1885, d'autant que le 1884 ne semble pas plus économique et que le 1885 doit bien valoir le 1884 sur tous les plans...
Une adoption trop hâtive vite corrigée ? Ou une autre raison ?

On peut effectivement concevoir que le fût du fusil Gras soit trop mince pour y loger le boîtier renforcé du 1884 et le mécanisme placé en dessous...
C'est pas anodin car le boîtier du 1885 est passé dans la légende, quand sa forme générale a été reprise pour le Lebel.


Les fonctions réelles du renfort latéral côté droit du boîtier, ceux qui possèdent l'arme pourront peut-être voir ça sur pièces.
A moins qu'ils n'en aient un au Musée de Belfort ?
J'ai appris que la collection d'armes du Château de Belfort provenait en grande partie de la famille Boigeol (des industriels locaux) dont un membre occupa un poste élevé dans une ou plusieurs manufactures d'armes (c'était sa collection perso).

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18232
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum