11x59 Gras en PSF VIHTAVUORI N340

+2
Lebel 30
LP
6 participants

Aller en bas

11x59 Gras en PSF VIHTAVUORI  N340 Empty 11x59 Gras en PSF VIHTAVUORI N340

Message  LP Dim 25 Sep 2011, 17:04

Je viens enfin d'essayer la formule de JP SEDENT :

1.2 g de VIHTAVUORI N340
Balles Issue du Moule NEI défini par Jean-Pierre
Etuis de 348 Winch

Je confirme donc s'il en était besoin l'excellence de ce rechargement. Plus aucun décalage de visée, alors qu'avec de la pn, je devais viser à droite du visuel. Canon et étuis parfaitement propre, sans résidus. Etuis froids dès l'extraction. Résultats aussi bons qu'avec le rechargement d'école (pn-bourre-graisse). Aucun emplombage (balles graissées avec mélange cire d'abeille-blanc de boeuf).

Bref, que du bonheur Very Happy
LP
LP
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3219
Age : 66
Localisation : Lorraine "Qui s'y frotte s'y pique"
Date d'inscription : 28/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

11x59 Gras en PSF VIHTAVUORI  N340 Empty Re: 11x59 Gras en PSF VIHTAVUORI N340

Message  Lebel 30 Dim 25 Sep 2011, 20:56

Il y a longtemps que je veux l’essayer ,je crois que je vais m'y mettre aussi ,a lire les dires de JPS et en plus toi qui confirme ça me tente de + en + !! et en + pas besoin de "couscous" ça sert a rien ! Very Happy
Si pas indiscret c'est quoi les proportion de ton mélange cire d'abeille /blanc de boeuf ?
et qu’appel tu blanc de boeuf ?
11x59 Gras en PSF VIHTAVUORI  N340 117219 D'avance Luis ! 11x59 Gras en PSF VIHTAVUORI  N340 779757
Lebel 30
Lebel 30
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2016
Age : 79
Date d'inscription : 29/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

11x59 Gras en PSF VIHTAVUORI  N340 Empty Re: 11x59 Gras en PSF VIHTAVUORI N340

Message  LP Dim 25 Sep 2011, 21:20

Le blanc de boeuf est une graisse animale que l'on trouve près de la "végétaline" en grande surface. Cela sert entre autre à faire des frites. J'ai constaté que le mélange habituel cire d'abeille huile d'olive était corrosif. Les cartouches inutilisées finissent par s'oxyder au bout de plusieurs mois et même le plomb réagit à ce mélange.

La graisse animale remplace donc parfaitement l'huile d'olive tout en donnant un produit plus stable dans le temps. De plus à la fin du 19ème, ces graisses étaient déjà employées à cet effet. La proportion est d'environ 50/50 ( à ajuster) car le mélange ne doit pas être cassant ni trop mou.

Cette graisse est super efficace avec la poudre noire est évite tout encrassement lors du tir. Je peux par exemple tirer 10 barillets sans aucune gêne de rotation.

Avec la psf, je pourrais utiliser de l'Alox. Mais c'est du résidu pétrolier et cela sent mauvais.

Une photo de mes "suppositoires" maison pour 1873.

11x59 Gras en PSF VIHTAVUORI  N340 Le_18712
LP
LP
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3219
Age : 66
Localisation : Lorraine "Qui s'y frotte s'y pique"
Date d'inscription : 28/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

11x59 Gras en PSF VIHTAVUORI  N340 Empty Re: 11x59 Gras en PSF VIHTAVUORI N340

Message  Invité Dim 25 Sep 2011, 22:03

11x59 Gras en PSF VIHTAVUORI  N340 671531 pour la formule PSF de M. Sedent! :bravo: Quant au blanc de boeuf, je préfère la végétaline plus digeste lors des tirs de l'après-midi clown
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

11x59 Gras en PSF VIHTAVUORI  N340 Empty Re: 11x59 Gras en PSF VIHTAVUORI N340

Message  deGuers Lun 26 Sep 2011, 05:08

J'utilise une recette de JP Sedent avec succès :
30 % de cire d'abeille
50 % de lano-vaseline ( en pharmacie ; regard en coin du pharmacien garanti ... )
20 % de paraffine .

1,2 g dans l'étui , ça doit se ballader non ?
Un peu de kapok ?

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4342
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

11x59 Gras en PSF VIHTAVUORI  N340 Empty Re: 11x59 Gras en PSF VIHTAVUORI N340

Message  LP Lun 26 Sep 2011, 07:25

Non pas de kapok, ça va très bien sans.

Pour les graisses, il y a plusieurs recettes, Peu importe, seule compte compte l'efficacité.
LP
LP
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3219
Age : 66
Localisation : Lorraine "Qui s'y frotte s'y pique"
Date d'inscription : 28/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

11x59 Gras en PSF VIHTAVUORI  N340 Empty Re: 11x59 Gras en PSF VIHTAVUORI N340

Message  Lebel 30 Lun 26 Sep 2011, 09:27

Luis Perenna a écrit:Non pas de kapok, ça va très bien sans.


Kapok je n'en ais jamais employé ,mais quoi qu'en pense certain, je vous confirme essais a la clef que avec la formule (couscous+rondelle ) que j'ai cité dans un autre post que j'ai de meilleur résultat ! (avec de la A0 ) et ça remplace un peu le gas-check que l'on ne peu pas mettre sur l'ogive NEI de JPS ,et les étuis (348W reformé) n'en souffre pas Because ça fait + de mille fois que je tire avec la même série et a part un trime de temps a autre ils sont tjrs aussi beaux!

Au fait 11x59 Gras en PSF VIHTAVUORI  N340 117219 a toi Luis pour la formule de ta graisse 11x59 Gras en PSF VIHTAVUORI  N340 779757
Lebel 30
Lebel 30
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2016
Age : 79
Date d'inscription : 29/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

11x59 Gras en PSF VIHTAVUORI  N340 Empty Re: 11x59 Gras en PSF VIHTAVUORI N340

Message  Invité Lun 26 Sep 2011, 17:38



Pour ma part, je n'ai pas envie de tirer de la PSF dans mes armes PN, pour des raisons personnelles diverses (qui sont un peu les mêmes raisons que celle qui m'empecheraient de mêtre de l'essence d'avion octane 110 dans ma voiture diesel), c'est peut être idiot de ma part, mais c'est mon probleme et ce n'est pas le débat. Et de toutes façons, avec les balles calepinées, ça n'emplombe même pas, alors...

Mais par contre, quelque chose m'interpelle fortement :

Plus aucun décalage de visée, alors qu'avec de la pn, je devais viser à droite du visuel.

Est ce que quelqu'un a une explication à ce sujet? Parce que moi aussi j'ai ce probleme de décalage qui oblige une contre visée pas franchement confortable. J'imagine bien que ce décalage est dû à la rotation de la balle, mais la question que je me pose, c'est : pourquoi avec de la PSF ça ne le fait plus?

Et deuxieme question : ces armes ont été conçues et réglées pour tirer avec de la PN. Alors à ce moment là, pourquoi ce n'est pas le contraire : tir droit avec PN, et décalage à droite avec PSF?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

11x59 Gras en PSF VIHTAVUORI  N340 Empty Re: 11x59 Gras en PSF VIHTAVUORI N340

Message  Mezigot Lun 26 Sep 2011, 18:37

zero a écrit:
Plus aucun décalage de visée, alors qu'avec de la pn, je devais viser à droite du visuel.

Est ce que quelqu'un a une explication à ce sujet? Parce que moi aussi j'ai ce probleme de décalage qui oblige une contre visée pas franchement confortable. J'imagine bien que ce décalage est dû à la rotation de la balle, mais la question que je me pose, c'est : pourquoi avec de la PSF ça ne le fait plus?

Et deuxieme question : ces armes ont été conçues et réglées pour tirer avec de la PN. Alors à ce moment là, pourquoi ce n'est pas le contraire : tir droit avec PN, et décalage à droite avec PSF?

Il y en a une: Le verrouillage etant assymetrique (1 tenon a la droite du plan de tir) il se fait un effet de couple ver la gauche. Dans le cas de la charge PSF, elle est legere donc je soupconne une faible V0, bien en-deca des 450 m/s. Aussi, le gros du poid de la charge est propulsee a peu pres a la meme vitesse donc beaucoup plus de quantite de mouvement avec la cartouche d'origine qu'avec celle PSF. Acceleration aussi plus brutale en PN qu'en PSF. C'est normal que la cartouche d'origine tire plus a gauche que celle chargee PSF. Le probleme, c'est qu'on tire de trop pres de nos jours: La hausse rabattue a l'avant donne 200 m pour le fusil, 300 m en position "normale" Il y a un decalage progressif des crans de mire pour compenser non seulement l'assymetrie de l'arme, mais aussi la derive gyroscopique de la balle. Suivant la distance, la correction est soit legerement insuffisante, soit legerement excessive, mais assez bonne pour tenir la largeur d'un soldat... Je suis sur que la visee est plus conforme a 200 ou 300 m avec les crans de mire respectifs.

Voila!

Mezigot
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2051
Age : 53
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

11x59 Gras en PSF VIHTAVUORI  N340 Empty Re: 11x59 Gras en PSF VIHTAVUORI N340

Message  Invité Lun 26 Sep 2011, 18:43

Bonsoir,
elles disent quoi les vitesses entre la PN et la vita scratch
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

11x59 Gras en PSF VIHTAVUORI  N340 Empty Re: 11x59 Gras en PSF VIHTAVUORI N340

Message  LP Lun 26 Sep 2011, 18:52

Ce que dit JP Sedent à propos de la N340:

"Avec ce type de poudre, il sera possible en augmentant légèrement la charge, sans aucun risque, d’obtenir une vitesse initiale plus élevée (vers les 400 ms) ainsi qu’une trajectoire plus tendue pour le tir à 200 mètres.

LP
LP
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3219
Age : 66
Localisation : Lorraine "Qui s'y frotte s'y pique"
Date d'inscription : 28/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

11x59 Gras en PSF VIHTAVUORI  N340 Empty Re: 11x59 Gras en PSF VIHTAVUORI N340

Message  bosco Lun 26 Sep 2011, 20:43

merci de ces indication luis et le blanc de boeuf je vais essayer dans mon 1873
bosco
bosco
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2430
Age : 53
Localisation : derrière la porte
Date d'inscription : 17/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

11x59 Gras en PSF VIHTAVUORI  N340 Empty Re: 11x59 Gras en PSF VIHTAVUORI N340

Message  BOUZOU Mar 27 Sep 2011, 14:19

Mezigot, tu es d'une etonnante lucidité, je crois en effet que nous oublions que le but premier c'etait de toucher le soldat d'en face, le plus mortellement possible, mais surtout de le toucher.
par contre je crois volontiers que les tirs de"guerre" devait se faire a des distances souvent plus courtes que l'etalonnement de la hausse, le fantassin moyen faisait il des corrections ou tirait il dans le tas?

------------------------

La vraie liberté, ce n'est pas faire ce que l'on veut, mais devenir ce que l'on est.

BOUZOU
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 743
Age : 99
Localisation : nantes
Date d'inscription : 17/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

11x59 Gras en PSF VIHTAVUORI  N340 Empty Re: 11x59 Gras en PSF VIHTAVUORI N340

Message  Invité Mar 27 Sep 2011, 15:23

BOUZOU a écrit:
par contre je crois volontiers que les tirs de"guerre" devait se faire a des distances souvent plus courtes que l'etalonnement de la hausse, le fantassin moyen faisait il des corrections ou tirait il dans le tas?

Je pense que c'etait parfois un peu n'importe quoi. Dans une gazette des armes, il y avait une photo d'une notice explicative pour le tir avec je ne sais plus trop quelle arme, mais il me semble que c'etait le tabatiere. Et franchement, il y avait vraiment de quoi s'emmêler les pinceaux.
En gros ça donnait quelque chose du genre :
-pour tirer à 100m, regler la hausse sur 200m et viser le corps
-pour tirer à 50m, regler la hausse sur 100m et viser les jambes
-pour le tir à 200m, regler la hausse sur 100m et viser juste au dessus de la tête...
drunken

J'exagère à peine... Peut être pas aussi débile, mais c'etait du même ordre...

Donc j'imagine que même avec le gras, ça devait pas toujours être un tir reglé au petits oignons.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum