Comment visez vous ?

+4
Pocomas
Springfield1903
Capitaine ivan
JLH4590
8 participants

Aller en bas

Comment visez vous ? Empty Comment visez vous ?

Message  Invité Jeu 1 Jan 2009 - 11:31

Bonjour
Etant relativement novice dans la discipline TAR je me pose la question du type de visée à adopter en arme réglementaire.
Je m'explique :en tir sportif on place la ligne de visée à la base du visuel en laissant un peu de blanc mais en tir militaire (pour ce que l'on m'a appris à l'époque) on place en principe la ligne de visée dans le visuel.

Alors je vous le demande; quelle image de visée adoptez vous avant votre lâcher ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment visez vous ? Empty Re: Comment visez vous ?

Message  JLH4590 Jeu 1 Jan 2009 - 11:35

sous le visuel avec un peu de blanc jocolor
JLH4590
JLH4590
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1763
Age : 76
Localisation : ouest
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment visez vous ? Empty Re: Comment visez vous ?

Message  Capitaine ivan Jeu 1 Jan 2009 - 11:40

Toutes mes armes pour le Tar sont réglées sur le bas de la zone noire à 200 mètres, pour les armes de poing comme il n'y a pas de réglage possible, ça dépend de l'arme et du rechargement.
Pour les armes longues le bas du noir est plus pratique pour ceux qui commencent à avoir des pb de vue.
A+
Capitaine ivan
Capitaine ivan
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 3763
Age : 68
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 28/12/2008

https://www.tircollection.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment visez vous ? Empty Re: Comment visez vous ?

Message  Springfield1903 Jeu 1 Jan 2009 - 11:47

+1 Sous le visuel avec une marge de blanc...
Springfield1903
Springfield1903
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 606
Age : 54
Localisation : Au pied des Pyrénées...
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment visez vous ? Empty Re: Comment visez vous ?

Message  Pocomas Jeu 1 Jan 2009 - 18:23

+1 (le point sur le i)
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19184
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment visez vous ? Empty Visée.

Message  Invité Jeu 1 Jan 2009 - 18:44

Idem.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment visez vous ? Empty Re: Comment visez vous ?

Message  Invité Jeu 1 Jan 2009 - 19:01

Viser? pourquoi faire? du moment que la balle sort du côté de la cible.... affraid

Prise de visée à la base du visuel, sauf pour les armes nécessitant une contre visée. Par exemple avec mon SR 96/11 je dois prendre environ 1 m sous la cible à 200m et là paf dans le 10!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment visez vous ? Empty Re: Comment visez vous ?

Message  Invité Jeu 1 Jan 2009 - 21:00

Moi les yeux fermés :koenfeu:
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment visez vous ? Empty Comment visez vous ?

Message  Invité Ven 2 Jan 2009 - 13:11

A cause du bandeau sur les yeux du "burro" je présume.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment visez vous ? Empty Re: Comment visez vous ?

Message  Invité Ven 2 Jan 2009 - 15:02

Poluxur a écrit:A cause du bandeau sur les yeux du "burro" je présume.
Voui voui Comment visez vous ? 704409
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment visez vous ? Empty Re: Comment visez vous ?

Message  Perso00 Sam 3 Jan 2009 - 13:08

Pourquoi ?? il faut viser ?? ha c'est pour ca alors que j'y arrive pas...
Bon un petit dessin valant mieu qu'un longt discourt...

Comment visez vous ? Visae_10

En espérant que ce soit sufisament explicite... et comme d'hab ces paramètres, notament ceux concernant les données de chargement convienne dans mon MAS36 donc toujours rester prudent avec les rechargements...
@+
Perso00 / Jean-Marc
Perso00
Perso00
Membre
Membre

Nombre de messages : 21
Age : 60
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment visez vous ? Empty Re: Comment visez vous ?

Message  Capitaine ivan Sam 3 Jan 2009 - 13:25

Merci Jean Marc, très précis ton exemple.
Pour le Mas 36, tu sais que tu peux acheter les planchettes de hausse qui permettent de corriger les écarts latéraux inhérent à chaque arme. Il existe un tableau (il faudrait que je le retrouve) qui te donne les différentes planchettes à partir du neutre. Cela évite de faire comme sur ton exemple une contre visée à gauche.
Quelqu'un doit bien avoir ce tableau sous la main sur le forum. Après pour trouver celui qui vend les planchettes c'est une autre histoire, Cartry ou Dupuy peut être.
Capitaine ivan
Capitaine ivan
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 3763
Age : 68
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 28/12/2008

https://www.tircollection.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment visez vous ? Empty comment visez vous ?

Message  Invité Sam 3 Jan 2009 - 13:57

Merci pour ta réponse Perso00 ; ton croquis est désormais mentalement imprimé.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment visez vous ? Empty Re: Comment visez vous ?

Message  Perso00 Dim 4 Jan 2009 - 13:55

De rien Poluxur si mes infos peuvent aider... c'est avec grand plaisir.. Wink
Merci bien pour ta proposition Capitaine Ivan mais je vais le laisser comme ca et je vais t'expliquer pourquoi... cet contre visée voulue me donne un avantage certain... et oui sur le MAS36 le guidon est tres large... ce qui rend la visée peut précise mais avec mon syntème de contre visée cette inconvéniant devient un tres gros avantage car je place le bord droit du guidont sur le centre du visuel ce qui est tres tres précis et que je ne pourais pas faire si mon guidon était centré. Ca corrige parfaitement la dérive. Après pour la hausse là.... je pensse que même en changeant l'oeilleton ca ne ferais pas gagnier énormément... Sinon je confirme que chez Cartry il vendent des planchettes de hausse pour corriger le visée. Sur leur site il ont meme la table qui permet de commander la bonne planchette ne fonction de corection voulue en haut à gauche...

http://www.cartry-arme.com/pdf/mas36.pdf

@+
Perso00 / Jean-Marc
Perso00
Perso00
Membre
Membre

Nombre de messages : 21
Age : 60
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment visez vous ? Empty Re: Comment visez vous ?

Message  Pocomas Dim 4 Jan 2009 - 17:49

Etonnant ! Avec mon MAS36 je prends EXACTEMENT la même visée que toi, Perso00. Par contre j'aligne le bord gauche du visuel sur le bord gauche du guidon.
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19184
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment visez vous ? Empty Re: Comment visez vous ?

Message  Marsares Lun 2 Fév 2009 - 22:41

Slt,
Je vise avec le piquet à 6h et les 2 yeux ouverts.
@+Michel
Marsares
Marsares
Membre
Membre

Nombre de messages : 32
Age : 70
Localisation : Belgique Centre
Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment visez vous ? Empty Re: Comment visez vous ?

Message  lagaffe † Mar 3 Fév 2009 - 0:37

plein centre , question d habitude , mais en belgique , le tar se tire a 100m

------------------------

les choses qui différencient les êtres ne sont rien si leurs esprits s unissent pour batir un univers
lagaffe †
lagaffe †
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1231
Age : 79
Localisation : Belgique , province de Hainaut , entre Mons et la louviere : Strèpy-Bracquegnies
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment visez vous ? Empty Re: Comment visez vous ?

Message  Invité Jeu 2 Fév 2012 - 20:31

lagaffe a écrit:plein centre , question d habitude , mais en belgique , le tar se tire a 100m
Idem,je ne suis pas en Belgique,mais ai des origines belges...
Partout je fais point visé,point touché,donc plein fer,à 50m,100m et 200m...
Je sais,faut pas l'faire,mais je ne peux pas viser en bas du noir pour toucher le centre du noir....
Ce doit être un problème psycho,une contrariété de l'enfance qui ressort,va savoir !
Mais l'essentiel est le résultat,c'est comme au PMU on joue comme on aime...
J'ai par contre la chance d'avoir encore une excellente vue,pour distinguer les éléments de visée sur le fond noir du visuel...
Je pense par contre que celui qui a inventé la cible noir sur fond blanc était le roi des crétins...
L'inverse eût été plus logique,et faciliterait la tâche à tout le monde.Au moins faire comme les Suisses,avoir un demi-disque blanc.
Il y a des traditions stupides qui traversent le temps sans faiblir...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment visez vous ? Empty Re: Comment visez vous ?

Message  zito de la tourette Jeu 2 Fév 2012 - 20:34

moi je dis toujours avoir visé là ou l'impact a eu lieu Comment visez vous ? 199729
zito de la tourette
zito de la tourette
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4753
Age : 49
Localisation : Beaucaire (30)
Date d'inscription : 08/06/2010

http://www.saint-guillaume.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comment visez vous ? Empty comment visez-vous?

Message  Invité Jeu 2 Fév 2012 - 22:32

zito de la tourette a écrit:moi je dis toujours avoir visé là ou l'impact a eu lieu Comment visez vous ? 199729

moi je dis la crosse contre l'épaule et le canon vers la cible.J'ai pas faux j'espère?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment visez vous ? Empty Re: Comment visez vous ?

Message  Invité Ven 3 Fév 2012 - 8:29

Bonjour,

J'ai pris exemple sur ce modèle depuis le début pour tirer au pistolet ou au revolver avec des munitions manufacturées (fiocchi)...

Comment visez vous ? Liv_tech_09

C'est, je pense, le standard pour tirer au pistolet ou au revolver.

Cela me réussit plutôt très bien (avec des armes actuelles) néanmoins, juste avant le moment du "laché" je remonte un fifrelin (même si ce n'est pas très académique)

Comment visez vous ? 72113







Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment visez vous ? Empty Re: Comment visez vous ?

Message  zito de la tourette Ven 3 Fév 2012 - 9:43

hopla a écrit:

Cela me réussit plutôt très bien (avec des armes actuelles) néanmoins, juste avant le moment du "laché" je remonte un fifrelin (même si ce n'est pas très académique)


salut,

c'est un mélange entre la technique de prise de visée et de lâcher du tir de précision ET du tir de vitesse (UIT).
vu la courte amplitude de ce mouvement de relèvement, ça doit être difficile à gérer dans la régularité. mais pourquoi pas, oui.
je ne le conseillerai à personne, mais si tu y es adapté et que ça fonctionne, bein bravo ! ça ne me semble pas évident.

en vitesse, mon lâcher commence à 45°... j'arrive assez bien à coordonnée la progression de mon lâcher et de ma montée de 45 à 0°
avec de bons résultats en cible.

mais bon... j'ai 45° de délais pour ressentir et coordonner tout ça.

d'après ce que tu dis, tu fais pareil sur 2 ou 3°... c'est chaud. respect Comment visez vous ? 308798

________________________________________________________________________________________________________________________


visée TAR, ou devrais-je dire "CONTRE-VISEE TAR"...

mon PX4 Storm, par exemple, tape 10 cm en dessous du point visé (c’est propre au couple PX4 + ma vue perso , ce n'est pas une généralité !)
c'est exactement ce qu'il ne faut pas... c'est le moins pratique en image de visée.

en fait je vise le sommet du visuel en laissant une zone, le 7 donc, apparaitre au dessus de mon guidon. je suis donc assez juste en hauteur...
mon groupement ne se baladant pas de haut en bas... mais par contre ayant un repère à peine plus gros que la tangente du visuel, je balade un
peu mon groupement de gauche à droite si je relâche mon attention.

j'ai bien essayé de faire remonter mon groupement en changeant de recette de rechargement... mais rien n'y fait ! quand je monte enfin mes
impacts, le groupement s'élargit ! je me suis donc résigné à cette image là.

sur cible ça va donc pas trop mal, mais sur gong c'est une vrai catastrophe !!! viser la tangente supérieure du gong en tir vitesse, c'est le louper
3 fois sur 5 Embarassed . un coup j’anticipe et je passe sous la barre, un coup c'est trop tard et je passe dessus.

reste à limer le guidon... mais comme j'ai un système de visée à trois points blancs, j'ai peur que même limé, ce point sur le guidon m’attire
irrémédiablement. reste la solution que je n'ai pas essayé, trouver un autre guidon plus bas avec ce fameux point blanc... soit masquer ces
points et limer (je n'ose pas).

david Comment visez vous ? 72113
zito de la tourette
zito de la tourette
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4753
Age : 49
Localisation : Beaucaire (30)
Date d'inscription : 08/06/2010

http://www.saint-guillaume.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comment visez vous ? Empty Re: Comment visez vous ?

Message  Invité Ven 3 Fév 2012 - 12:29

[quote="zito de la tourette"]
hopla a écrit:

salut,

c'est un mélange entre la technique de prise de visée et de lâcher du tir de précision ET du tir de vitesse (UIT).
vu la courte amplitude de ce mouvement de relèvement, ça doit être difficile à gérer dans la régularité. mais pourquoi pas, oui.
je ne le conseillerai à personne, mais si tu y es adapté et que ça fonctionne, bein bravo ! ça ne me semble pas évident.

en vitesse, mon lâcher commence à 45°... j'arrive assez bien à coordonnée la progression de mon lâcher et de ma montée de 45 à 0°
avec de bons résultats en cible.

mais bon... j'ai 45° de délais pour ressentir et coordonner tout ça.

d'après ce que tu dis, tu fais pareil sur 2 ou 3°... c'est chaud. respect Comment visez vous ? 308798


Bonjour David,

J'applique cette "technique" après avoir essayé la méthode plus traditionnelle que tu utilises qui me donnait trop souvent des tirs trop bas mais relativement groupés.

Les meilleurs résultats que j'ai obtenus c'est en pratiquant ainsi, personne ne me l'a suggéré, c'est suite à différents essais que j'ai découvert cette technique qui me convient.

Le bout de mon doigt est posé sur la détente avec une très légère pression au moment précis ou mes organes de visée sont comme repris sur le croquis.

Néanmoins, dans le temps, il ne m'est pas encore possible de tirer de cette manière 50 cartouches... un jour peut-être ??? je l’espère mais cela me demande une très grande attention.

Pas question d'apéro avant donc 51 (Je pense qu'il est même interdit de consommer de l'alcool avant d'aller sur le pas de tir).

Même si cela peut prêter à sourire, je m'entraine régulièrement chez moi avec un UMAREX beretta 92fs à une distance de 10 mètres maximum avec cette technique. (avec des diabolos)

Bonne journée à tous.

Comment visez vous ? 72113







Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum