US 17 avec peinture rouge sur l'avant du fut

4 participants

Aller en bas

US 17 avec peinture rouge sur l'avant du fut Empty US 17 avec peinture rouge sur l'avant du fut

Message  reglofrance Sam 03 Déc 2011, 10:48

Bonjour a tous,
j'ai fait une recherche sur le site au sujet des US 17 a peinture rouge sur l'avant du fut.
Mais je n'ai pas trouvé de reponse a ma question.
Voila, ces US 17 seraient des armes americaines donc, chambrées en 30.06. Envoyées a l'armée anglaise, celle ci les aurait ainsi marqué de rouge afin de les differencier des P14 qui sont identiques mais en calibre 303.
Ces armes (US17) auraient été affectées a la Home Guard.
Voila ma question: j'ai lu (sur ce forum je crois) que ces armes étaient a la base destinées a la France qui les auraient acheté. La France etant battue en 40, les armes sont allé en Angleterre.La France Libre les reclame comme dues puisque payées par elle.
Donc, est-ce que l'angleterre a "rendue" ces US 17 a la France, soit en equipant avec les FFL, soit en en parachutant aux maquis?
Et du coup, est-il possible que l'on recontre un US 17 a fut rouge aux mains d'un FFI ou d'un soldat de la 1ere DFL ??
Si quelqu'un a des infos, merci a lui!
RF

reglofrance
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 962
Age : 51
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

US 17 avec peinture rouge sur l'avant du fut Empty Re: US 17 avec peinture rouge sur l'avant du fut

Message  DENAMUR Sam 03 Déc 2011, 11:06

Toutes les armes étrangéres donc pas en calibre standart chez albion mais en usage d'urgence ( pour combler les pertes ) avaient un marquage rouge pour bien attirer l'attention de l'utilisateur, dans le cas de l'US 17, il est marqué 30-06 sur la bande rouge. Généralement ces armes proviennent du Canada ( C arrow sur la crosse ), c'est le cas du mien et de ceux que j'ais croisé à ce jour. J'ais souvenir d'un magnifique pistolet Colt 1911 en calibre 38 super auto avec la glissiére peinte en rouge et des petits poiçons anglais, cette arme avait été en usage dans la navy ou plus probablement sur les navires civils dont on avait armé l'équipage.

DENAMUR
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2457
Age : 69
Date d'inscription : 25/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

US 17 avec peinture rouge sur l'avant du fut Empty Re: US 17 avec peinture rouge sur l'avant du fut

Message  reglofrance Sam 03 Déc 2011, 11:27

Mais est-ce que ces armes avec ces marquages ont ensuite pu se retrouver dans l'armée Française?

reglofrance
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 962
Age : 51
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

US 17 avec peinture rouge sur l'avant du fut Empty Re: US 17 avec peinture rouge sur l'avant du fut

Message  DENAMUR Sam 03 Déc 2011, 11:35

Oui, dans les documentaires couleurs concernant le débarquement de provence, l'on voit très nettement un soldat Français équipé d'un US 17 avec bande rouge d'identification du calibre US 17 avec peinture rouge sur l'avant du fut 72113 Mais à mon humble avis la piste de l'achat en 1940, çà drunken

DENAMUR
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2457
Age : 69
Date d'inscription : 25/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

US 17 avec peinture rouge sur l'avant du fut Empty Re: US 17 avec peinture rouge sur l'avant du fut

Message  reglofrance Sam 03 Déc 2011, 11:54

Ca c'est une reponse, avec preuve photo a l'appui! Savez vous ou je peux trouver cette photo?
Pour l'achat en 40, c'est dans un post sur le forum, je ne sait plus quel membre avait fait un historique assez complet de l'arme et evoquait cet achat qui avait fini en Angleterre...

reglofrance
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 962
Age : 51
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

US 17 avec peinture rouge sur l'avant du fut Empty Re: US 17 avec peinture rouge sur l'avant du fut

Message  DENAMUR Sam 03 Déc 2011, 11:57

Il ne doit pas y avoir pléthore de docu qui plus est en couleur sur le débarquement de provence, je crois d'ailleurs l'avoir dèjà visionner plusieurs fois Very Happy

DENAMUR
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2457
Age : 69
Date d'inscription : 25/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

US 17 avec peinture rouge sur l'avant du fut Empty Re: US 17 avec peinture rouge sur l'avant du fut

Message  kirvari39 Sam 03 Déc 2011, 13:41

voir article de Pierre Lorain dans la Gazette des Armes n104 et 105....
kirvari39
kirvari39
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1396
Age : 65
Date d'inscription : 15/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

US 17 avec peinture rouge sur l'avant du fut Empty Re: US 17 avec peinture rouge sur l'avant du fut

Message  DENAMUR Sam 03 Déc 2011, 15:34

Une petite photo de cette bande rouge et mention du calibre US 17 avec peinture rouge sur l'avant du fut 72113
US 17 avec peinture rouge sur l'avant du fut Us_17_10

Il est ici évident que le garde main a été remplacé, mais par une pièce de la meme provenance Cool

DENAMUR
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2457
Age : 69
Date d'inscription : 25/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

US 17 avec peinture rouge sur l'avant du fut Empty Re: US 17 avec peinture rouge sur l'avant du fut

Message  reglofrance Dim 04 Déc 2011, 18:18

Merci, mais il semblerait que la mention du calibre ne soit pas systematique.
Pour le document couleur, ce serait une video? Est-il possible de connaitre sa reference afin de me la procurer?

reglofrance
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 962
Age : 51
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

US 17 avec peinture rouge sur l'avant du fut Empty Re: US 17 avec peinture rouge sur l'avant du fut

Message  DENAMUR Dim 04 Déc 2011, 19:36

Celà existe très certainement en vidéo ou autre support, mais pour ma part c'est toujours à la TV que j'ais vu çà, les rediffs ne manquent pas à la date annif de la chose :o

DENAMUR
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2457
Age : 69
Date d'inscription : 25/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

US 17 avec peinture rouge sur l'avant du fut Empty Re: US 17 avec peinture rouge sur l'avant du fut

Message  Invité Lun 05 Déc 2011, 21:27

Petit Powerpoint où on apprend que les US17 en 30-06 étaient réservés à la Home Guard (pour des raisons de logistique) :

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

US 17 avec peinture rouge sur l'avant du fut Empty Re: US 17 avec peinture rouge sur l'avant du fut

Message  reglofrance Mar 06 Déc 2011, 17:02

@ kirvari, j'ai bien le N° 104, mais pas le 105, tu pourrais le scanner en MP ?
dans le 104, il est bien question d'un achat en 40 par la France et la GB...

Pour le powerpoint, comment on l'ouvre??

reglofrance
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 962
Age : 51
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

US 17 avec peinture rouge sur l'avant du fut Empty Re: US 17 avec peinture rouge sur l'avant du fut

Message  Invité Mar 06 Déc 2011, 17:46

reglofrance a écrit:Pour le powerpoint, comment on l'ouvre??

Ben il est affiché sur mon post?! scratch

Y a juste à cliquer sur les flèches pour faire défiler les diapos Cool
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

US 17 avec peinture rouge sur l'avant du fut Empty Re: US 17 avec peinture rouge sur l'avant du fut

Message  reglofrance Mar 06 Déc 2011, 18:08

On doit pas avoir la meme chose d'affichée Sad
Moi j'ai que des lettres et des sigles, impossible de cliquer sur quoique ce soit No

reglofrance
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 962
Age : 51
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

US 17 avec peinture rouge sur l'avant du fut Empty Re: US 17 avec peinture rouge sur l'avant du fut

Message  Pocomas Mar 06 Déc 2011, 19:02

Quel navigateur internet utilises tu , Reglofrance ?
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19184
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

US 17 avec peinture rouge sur l'avant du fut Empty Re: US 17 avec peinture rouge sur l'avant du fut

Message  Invité Mar 06 Déc 2011, 19:25

Ooops Embarassed je voulais poser cette question et j'ai "zoublié" Embarassed Embarassed Embarassed

Merci mon Jef, tu es bien urbain! santa
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

US 17 avec peinture rouge sur l'avant du fut Empty Re: US 17 avec peinture rouge sur l'avant du fut

Message  reglofrance Jeu 15 Déc 2011, 20:58

En creusant un peu le sujet, j'ai decouvert que certains US 17 "anglais" ont eu leur mecanique peinte en vert! J'ai un collegue au club qui en a un, decapé exterieurement, mais avec toute la partie cachée sous les bois tartinée de peinture...
C'est le meme vert que l'on croise parfois sur des chargeurs de Sten ou Bren, appliqué sans soin particulier a grands coups de pinceaux...
C'est courant sur les armes anglaises ou anecdotique??

reglofrance
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 962
Age : 51
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum