La mitrailleuse Darne

Aller en bas

La mitrailleuse Darne Empty La mitrailleuse Darne

Message  Invité Sam 17 Déc 2011, 22:53

La mitrailleuse Darne Tourelleavion
Pendants la guerre de 14-18 la société Darne s'était spécialisé dans la fabrication sous licence des mitrailleuses Lewis d’aviation et à la fin des hostilités, la maison Darne aura produits 3266 mitrailleuses Lewis d’aviation.En 1916, MM. Darne père et fils mettent au point une mitrailleuse de leur conception. Quelques exemplaires sont livrés à l’armée française en 1917 et en août 1918, les établissements Darne reçoivent alors une importante commande de mitrailleuses pour l’infanterie et l’aviation, en vue des opérations militaires prévus au printemps 1919. L’armistice du 11 novembre 1918 entraîne la résiliation du contrat, mais la société Darne est invitée à poursuivre le développement des ses mitrailleuses en vue d’en améliorer les performances.


Ce développement va s’opérer avec l’aide des services techniques de l’artillerie et de l’aviation. les technicien de la maison Darne vont alors développer un véritable système d’armes basé sur un mécanisme unique, refroidi par air. Celui-ci pouvait être adapté à l’usage de toute munition d’un calibre de 6 à 8 mm, qu’elles soient à gorge ou à bourrelet .
Ce système sera décliner en plusieurs variantes ....

les plus notables sont
- Un fusil mitrailleur :Disponible avec des chargeur de 20, 25 ou 30 cartouches l'arme pourra aussi être équipé en option d'un sélecteur permettant deux ou trois cadences de tir ( de 100 a 800 coup minutes ) Pourvue d’une béquille et d’une crosse l'arme pèse 6.800 Kg

- Une mitrailleuse : Alimentée par bandes souples de 150 ou 250 cartouches. Cadence de tir : deux ou trois vitesses au choix, (de 150 à 1000 coups minute ). dépourvue de tout accessoire l'arme pèse 9 Kg et 13 Kg avec le trépied .

l'arme se compose d'une carcasse de forme parallélépipédique * renfermant l'ensemble mobile et le système d'alimentation.un canon de section ronde est vissé en partie haute. Le cylindre à gaz est relié à une frette qui ne comporte aucune valve de réglage. Le fonctionnement en toutes circonstances étant assuré par un large évent d emprunt des gaz ,Le ressort récupérateur est placé dans l'axe du piston. L'ensemble mobile se compose d'une pièce de manœuvre attelée au piston et d'une culasse mobile ,
le verrouillage est du type "béquille" et le déplacement de la culasse mobile est assuré par une rampe oblique .L'alimentation est assurée par bandes souples ou par maillons métalliques ou par chargeur .



Entre 1918 et le milieu des année 30 la maison Darne a fabriquera environ 11 000 mitrailleuses vendues aux payes suivants : Brésil , Espagne , France , Italie , Lituanie, Serbie et Tchécoslovaquie.
La France adoptera cette arme en 1922 pour armée les tourelle défensive * des appareils de l’armée de l’air et de la marine .

Cette mitrailleuse a équipée les avions suivant
- Hydravion patrouilleur Potez 452
- Hydravion torpilleur Latécoère 290
- Chasseur-bombardier Latécoère 299
- hydravion de transport Latécoère 523
- hydravion de transport Breguet 521
- Bombardier Bloch
- Bombardier Potez 54
- Hydravion d'observation Lioré et Olivier H 43

Les mitrailleuses récupérées par les Allemands seront renommé MG 106(f)
La mitrailleuse Darne Bundesarchiv_Bild_101II-MW-1832-04%2C_Frankreich%2C_Hafenschutzboot%2C_Flak-MG
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum