Le Luger Parabellum du tarif album de la Manufacture Française d'Armes et Cycles de St Etienne, année 1911.

+9
Rodolphus
Bijoux66
papyspain 22
Fra78
zito de la tourette
WICHITA
feder504
Ruby (†)
kri1942
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Le Luger Parabellum du tarif album de la Manufacture Française d'Armes et Cycles de St Etienne, année 1911. Empty Le Luger Parabellum du tarif album de la Manufacture Française d'Armes et Cycles de St Etienne, année 1911.

Message  kri1942 Mer 13 Juin 2012, 22:49

Beaucoup d’entre vous connaissent les tarifs album de la Manufacture Française d’Armes & Cycles de Saint Etienne; c’est une source intéressante pour voir ce que pouvait disposer nos aïeux, dans le domaine d’équipement de la maison, du jardinage, des sports, de la chasse, du tir et des loisirs.

Bien sur, en tant qu’amateur, je m’extasie devant le choix qu’avait les tireurs, à l’époque; pour les armes de poing, sur le tarif album, le catalogue, comme on dit souvent, présenté en référence et daté de 1911, (encore la belle époque, pour moi qui suit féru d’histoire), les pistolets commençaient à mener une rude bataille aux révolvers.

Et, en tant que “lugérophille”, je m’extasie, en premier lieu, devant l’offre du Parabellum commercial de la DWM, page 167, offert à 110 francs et au choix, en calibre 7,65 (canon de 12 cm) ou 9 mm parabellum (canon de 10 cm).
Les munitions sont offertes sur la même page, respectivement à 3,25 francs et 4,35 francs, la boite de 25: à l’époque, c’est la 9 mm qui était la plus chère, les temps ont changé!

Un Mannlicher ou un Mauser C 96 , entre beaucoup d’autres, ne m’auraient pas déplu, non plus!

Je me vois très bien entrer dans un de ces magasins, à Bordeaux, par exemple (il y en avait, en 1911, une dizaine, en France), examiner les Luger, dans les deux calibres, et ma foi, emporter les deux modèles avec une bonne provision de cartouches! J’aurais bien pris, aussi, quelques chargeurs de rechange!

Et, bien sur, c’était une des forces de la Manufacture, j’aurais pu commander par correspondance.

Et les autorisations, vous allez me dire! Et bien non, tout était en vente libre, seul, comme maintenant, l’état de mon portefeuille aurait limité mon appétit!

Et, bien sur, j’aurais acquis aussi, pour protéger mes achats, une fonte (un étui, un holster), page 277, du tarif album.

Bon, je me réveille et cesse de rêver!

Et bien sur, les amis, j’ai quelque chose à vous demander, si parmi vous, certain possèdent ces Luger de la Manufacture, qu’ils soient gentils de nous les présenter; ou, par message privé, qu’ils me communiquent les numéros pour mes compilations.

Le Luger Parabellum, offert sur le tarif album, était du modèle 1906, muni d’une pédale de sécurité, sans tenon de crosse, et portait sur le dessus du canon, en long, l’inscription “Manufacture Française d’Armes & Cycles de Saint Etienne”; en quarante ans, je n’ai vu en France que quatre exemplaires de cette version rare du Luger (dont l’un, en 9 mm, accompagné de son étui).

Quelques exemplaires authentiques se trouvent aux USA, ainsi que quelques productions de faux de la “WaffenfabrickUSA”!

Je pense que le prix de 110 francs avait freiné les ventes, d’autant plus que l’on trouvait sur le même tarif album, des pistolets Browning, Webley, Bayard en 7,65, au prix de 40 à 50 francs, donc moitié moins cher!
Sans compter la “quincaillerie”, les révolvers que l’on pouvait acheter à partir de 7,50 francs!

Enfin, avant de vous présenter quelques photos, apprenez que je cherche depuis longtemps un de ces étuis pour ce Luger Parabellum de la Manufacture, alors, faites moi signe, si d’aventure, vous en trouviez un dans un grenier, ou plutôt, un vide grenier, car je suis acheteur! Vous l’avez en photo, ci après et sachez que suivant les années, la fabrication a supporté quelques modifications.

Joël

Le Luger Parabellum du tarif album de la Manufacture Française d'Armes et Cycles de St Etienne, année 1911. Tarif_10
Le Luger Parabellum du tarif album de la Manufacture Française d'Armes et Cycles de St Etienne, année 1911. Tarif_11
Le Luger Parabellum du tarif album de la Manufacture Française d'Armes et Cycles de St Etienne, année 1911. Tarif_12
Le Luger Parabellum du tarif album de la Manufacture Française d'Armes et Cycles de St Etienne, année 1911. Tarif_13





kri1942
kri1942
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4202
Age : 81
Date d'inscription : 31/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Luger Parabellum du tarif album de la Manufacture Française d'Armes et Cycles de St Etienne, année 1911. Empty Re: Le Luger Parabellum du tarif album de la Manufacture Française d'Armes et Cycles de St Etienne, année 1911.

Message  Ruby (†) Mer 13 Juin 2012, 23:13

Ça laisse rêveur !.........
Je vais me coucher en regrettant d'avoir un siècle de retard ...

------------------------

Bienviendu   Le Luger Parabellum du tarif album de la Manufacture Française d'Armes et Cycles de St Etienne, année 1911. 72113
esprit
Ruby (†)
Ruby (†)
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3441
Age : 63
Localisation : Auvergne en haut à gauche "AST La Treignatoise"
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Luger Parabellum du tarif album de la Manufacture Française d'Armes et Cycles de St Etienne, année 1911. Empty Re: Le Luger Parabellum du tarif album de la Manufacture Française d'Armes et Cycles de St Etienne, année 1911.

Message  feder504 Mer 13 Juin 2012, 23:55

Ruby a écrit:Ça laisse rêveur !.........
Je vais me coucher en regrettant d'avoir un siècle de retard ...

Hé oui, la lente descente aux enfers des tireurs/collectionneurs et Hommes libres a commencé en avril 1939, le 18 plus précisément ... :twisted:

Remarque, celui qui a pu acquérir un lulu en 1911 a de grandes chances d'avoir eu l'occasion de le trimballer dans la boue des tranchées de l'Argonne, de Champagne ou d'ailleurs ... ce qui est nettement moins fun que la quiétude (relative) d'un stand ... :face:

A+
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9698
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Luger Parabellum du tarif album de la Manufacture Française d'Armes et Cycles de St Etienne, année 1911. Empty Re: Le Luger Parabellum du tarif album de la Manufacture Française d'Armes et Cycles de St Etienne, année 1911.

Message  WICHITA Jeu 14 Juin 2012, 11:37

110 francs (or) de l'époque cela fait combien en € d'aujourd'hui?

Et la WINCHESTER 1886 en 50-110... Là aussi j'ai bavé.
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19088
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Luger Parabellum du tarif album de la Manufacture Française d'Armes et Cycles de St Etienne, année 1911. Empty Re: Le Luger Parabellum du tarif album de la Manufacture Française d'Armes et Cycles de St Etienne, année 1911.

Message  zito de la tourette Jeu 14 Juin 2012, 11:48

salut,

la vente d'armes de poing de cette époque concernait essentiellement la défense à la maison... au bureau... et quelques fois le tir pour ce type de pistolet.
il en résulte que l'étui de ceinture n'était pas le produit le plus acheté...

on peut imaginer une proportion du genre 3 étuis pour 10 pistolets. et encore, je pense moins.

c'est pour ça que ce genre d'étui est très rare de nos jours.

voilà par exemple un étui de la manu pour le révolver Municipal et ses cousins en 8mm 1892.
(désolé c'est des photos de mon site)

bonne chance donc !
david Le Luger Parabellum du tarif album de la Manufacture Française d'Armes et Cycles de St Etienne, année 1911. 72113

Le Luger Parabellum du tarif album de la Manufacture Française d'Armes et Cycles de St Etienne, année 1911. 060312_125251_PEEL_enj6yv
Le Luger Parabellum du tarif album de la Manufacture Française d'Armes et Cycles de St Etienne, année 1911. 060312_125251_PEEL_aAgdyE
Le Luger Parabellum du tarif album de la Manufacture Française d'Armes et Cycles de St Etienne, année 1911. 060312_125251_PEEL_ExBJX4
Le Luger Parabellum du tarif album de la Manufacture Française d'Armes et Cycles de St Etienne, année 1911. 060312_125251_PEEL_3kDUGC
Le Luger Parabellum du tarif album de la Manufacture Française d'Armes et Cycles de St Etienne, année 1911. 060312_125446_PEEL_5SGp6d
Le Luger Parabellum du tarif album de la Manufacture Française d'Armes et Cycles de St Etienne, année 1911. 060312_125251_PEEL_mhHrhG
Le Luger Parabellum du tarif album de la Manufacture Française d'Armes et Cycles de St Etienne, année 1911. 060312_125251_PEEL_vdqsqB
Le Luger Parabellum du tarif album de la Manufacture Française d'Armes et Cycles de St Etienne, année 1911. 060312_125251_PEEL_qKKD4Z
zito de la tourette
zito de la tourette
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4753
Age : 49
Localisation : Beaucaire (30)
Date d'inscription : 08/06/2010

http://www.saint-guillaume.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le Luger Parabellum du tarif album de la Manufacture Française d'Armes et Cycles de St Etienne, année 1911. Empty Re: Le Luger Parabellum du tarif album de la Manufacture Française d'Armes et Cycles de St Etienne, année 1911.

Message  Fra78 Jeu 14 Juin 2012, 11:49

Une des conversions couramment utilisées pour tenir compte des différences de niveau de vie, de la TVA.... est 1 F Or = 20 Euros.
Ca met le Luger à 2 200 Euros, pas idiot quand on voit le prix d'un 1911 haut de gamme...
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2955
Age : 77
Localisation : Versailles / Biarritz
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Luger Parabellum du tarif album de la Manufacture Française d'Armes et Cycles de St Etienne, année 1911. Empty Re: Le Luger Parabellum du tarif album de la Manufacture Française d'Armes et Cycles de St Etienne, année 1911.

Message  kri1942 Jeu 14 Juin 2012, 13:18

C'est évident que la Manufacture vendait plus de révolvers à 10-20 francs, que de Parabellum ou autres Mauser et Mannlicher, à plus de 100 francs!

Ces armes étaient réservées aux classes les plus riches de la société, à l'époque.
kri1942
kri1942
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4202
Age : 81
Date d'inscription : 31/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Luger Parabellum du tarif album de la Manufacture Française d'Armes et Cycles de St Etienne, année 1911. Empty Le LUGER Para de St Etienne

Message  papyspain 22 Jeu 14 Juin 2012, 13:44


La vieille, elle ne voulait pas mourir parce qu´elle en apprenait tous les jours study
Le vieux non plus... old

J´apprends ce matin que la Manufacture a fabriqué des Lulu mp 08 :o :o :o

Merci pour ton post Le Luger Parabellum du tarif album de la Manufacture Française d'Armes et Cycles de St Etienne, année 1911. 72113

Michel

papyspain 22
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 107
Age : 88
Localisation : Alhaurin de la Torre-29130-Malaga-Espagne
Date d'inscription : 14/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Luger Parabellum du tarif album de la Manufacture Française d'Armes et Cycles de St Etienne, année 1911. Empty Re: Le Luger Parabellum du tarif album de la Manufacture Française d'Armes et Cycles de St Etienne, année 1911.

Message  kri1942 Jeu 14 Juin 2012, 17:48

Non, la Manufacture ne fabriquait pas de Luger, elle les prenait à la Deutsche Waffen und Munitionsfabricken sise à Berlin en Allemagne (abréviation: DWM) qui imprimait le marquage de la Manufacture; celle ci, avant de les revendre, marquait, à la base de la poignée, un numéro d'ordre.

La DWM marquait les Luger commerciaux, à la demande du client: american eagle, blason bulgare, fusils croisés russes etc...
kri1942
kri1942
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4202
Age : 81
Date d'inscription : 31/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Luger Parabellum du tarif album de la Manufacture Française d'Armes et Cycles de St Etienne, année 1911. Empty Re: Le Luger Parabellum du tarif album de la Manufacture Française d'Armes et Cycles de St Etienne, année 1911.

Message  kri1942 Jeu 14 Juin 2012, 17:53

Zito, ton étui civil de la Manufacture pour révolver 1892, est magnifique et rare, je l'avais déja remarqué quand tu l'avais présenté auparavant.
C'est le seul et unique que j'ai vu!
kri1942
kri1942
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4202
Age : 81
Date d'inscription : 31/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Luger Parabellum du tarif album de la Manufacture Française d'Armes et Cycles de St Etienne, année 1911. Empty Re: Le Luger Parabellum du tarif album de la Manufacture Française d'Armes et Cycles de St Etienne, année 1911.

Message  zito de la tourette Jeu 14 Juin 2012, 18:02

salut,

attention, il est trop court pour y loger un m.1892...
c'est réellement pour Le Municipal (l'agent, et l'agent municipal).

je te rassure, moi aussi c'est bien la première fois que j'en ai un.

tongue
zito de la tourette
zito de la tourette
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4753
Age : 49
Localisation : Beaucaire (30)
Date d'inscription : 08/06/2010

http://www.saint-guillaume.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le Luger Parabellum du tarif album de la Manufacture Française d'Armes et Cycles de St Etienne, année 1911. Empty Re: Le Luger Parabellum du tarif album de la Manufacture Française d'Armes et Cycles de St Etienne, année 1911.

Message  kri1942 Jeu 14 Juin 2012, 18:10

[quote="zito de la tourette"]salut,

attention, il est trop court pour y loger un m.1892...
c'est réellement pour Le Municipal (l'agent, et l'agent municipal).

je te rassure, moi aussi c'est bien la première fois que j'en ai un.

tongue[/quote

Et bien, il est peut être encore plus rare!
kri1942
kri1942
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4202
Age : 81
Date d'inscription : 31/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Luger Parabellum du tarif album de la Manufacture Française d'Armes et Cycles de St Etienne, année 1911. Empty Re: Le Luger Parabellum du tarif album de la Manufacture Française d'Armes et Cycles de St Etienne, année 1911.

Message  Bijoux66 Jeu 14 Juin 2012, 18:50

Merci pour ce beau voyage dans le temps Joel drunken

David ton étui est splendide old

------------------------

Membre Fondateur de TCAR
Bijoux66
Bijoux66
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 947
Age : 57
Date d'inscription : 27/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le Luger Parabellum du tarif album de la Manufacture Française d'Armes et Cycles de St Etienne, année 1911. Empty Re: Le Luger Parabellum du tarif album de la Manufacture Française d'Armes et Cycles de St Etienne, année 1911.

Message  Rodolphus Jeu 14 Juin 2012, 23:25

Le Luger Parabellum du tarif album de la Manufacture Française d'Armes et Cycles de St Etienne, année 1911.
Bon sang ! Après ton post j'ai cherché pendant près d'une heure mon catalogue de la Manu, bien remisé au sec au fond du grenier, avec sa belle couverture en cuir marron glacé.
J'ai feuilleté avec frénésie pour ne trouver que:

- Le Pistolet de tir POPULAIRE et le "BUFFALO STAND" en 6mm bosquette, page 94

-"Le Français - Champion" à 8 coups en calibre 6,35, page 95;
- "Le Français MF" à 8 coups (6,35),page 107;
- "Le Français Type Policeman" (idem), page 108;
- "Le Français Type Armée" en calibre 9m/m, balle blindée, à 9 coups, à canon basculant, page112;

Et c'est tout, rien d'autre; à peine chauvin à cette époque.
Mais les bons de commande détachables, encore présent dans le catalogue sont estampillés MF 1934; ceci explique peut être cela...

Par contre, j'ai trouvé une "CANARDIERE- CANON A FREIN HYDRAULIQUE" en acier spécial - calibre 37mm - choke-t bored perfectionné, à 7500 Fr
en page 71, alors là pas piquée des hannetons; sans parler du vélomoteur "HIRONDELLE" de la page 154 (en couleur !)

Merci encore; tu m'as fait veiller tard.

Bonne nuit.
R.




Rodolphus
Membre
Membre

Nombre de messages : 35
Age : 71
Localisation : Bordeaux - Mérignac
Date d'inscription : 11/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le Luger Parabellum du tarif album de la Manufacture Française d'Armes et Cycles de St Etienne, année 1911. Empty Re: Le Luger Parabellum du tarif album de la Manufacture Française d'Armes et Cycles de St Etienne, année 1911.

Message  Lothringer Jeu 14 Juin 2012, 23:52

En tout cas,très sympa comme doc !
Lothringer
Lothringer
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 264
Age : 33
Localisation : 57
Date d'inscription : 22/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le Luger Parabellum du tarif album de la Manufacture Française d'Armes et Cycles de St Etienne, année 1911. Empty Re: Le Luger Parabellum du tarif album de la Manufacture Française d'Armes et Cycles de St Etienne, année 1911.

Message  kri1942 Ven 15 Juin 2012, 09:13

Rodolphus a écrit:
Le Luger Parabellum du tarif album de la Manufacture Française d'Armes et Cycles de St Etienne, année 1911.
Bon sang ! Après ton post j'ai cherché pendant près d'une heure mon catalogue de la Manu, bien remisé au sec au fond du grenier, avec sa belle couverture en cuir marron glacé.
J'ai feuilleté avec frénésie pour ne trouver que:

- Le Pistolet de tir POPULAIRE et le "BUFFALO STAND" en 6mm bosquette, page 94

-"Le Français - Champion" à 8 coups en calibre 6,35, page 95;
- "Le Français MF" à 8 coups (6,35),page 107;
- "Le Français Type Policeman" (idem), page 108;
- "Le Français Type Armée" en calibre 9m/m, balle blindée, à 9 coups, à canon basculant, page112;

Et c'est tout, rien d'autre; à peine chauvin à cette époque.
Mais les bons de commande détachables, encore présent dans le catalogue sont estampillés MF 1934; ceci explique peut être cela...

Par contre, j'ai trouvé une "CANARDIERE- CANON A FREIN HYDRAULIQUE" en acier spécial - calibre 37mm - choke-t bored perfectionné, à 7500 Fr
en page 71, alors là pas piquée des hannetons; sans parler du vélomoteur "HIRONDELLE" de la page 154 (en couleur !)

Merci encore; tu m'as fait veiller tard.

Bonne nuit.
R.




Après la guerre de 1914-1918, la Manufacture n'offrira plus le pistolet Luger Parabellum, mais plutôt des armes en 6,35 et 7, 65 mm et bien sur dans les années 30, le type Armée en 9 mm Browning long.
kri1942
kri1942
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4202
Age : 81
Date d'inscription : 31/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Luger Parabellum du tarif album de la Manufacture Française d'Armes et Cycles de St Etienne, année 1911. Empty Re: Le Luger Parabellum du tarif album de la Manufacture Française d'Armes et Cycles de St Etienne, année 1911.

Message  kri1942 Mer 31 Aoû 2016, 20:34

J'ai rentré, il y a déjà quelque temps un étui fort intéressant pour moi: celui vendu dans les années précédent la première guerre, par la Manufacture Française d'Armes & Cycles de Saint Etienne pour accompagner les Parabellum: voir plus haut le tarif album.

Voici les photos, vous constaterez qu'il a servi et présente de l'usure surtout à l'arrière, près des boucles servant à accrocher les suspentes: cet étui et le Parabellum qu'il devait contenir, ont surement été utilisés par un militaire français, à l'époque.

Cet étui contenait il un modèle en 7,65 ou en 9 mm? Mystère, car unique, il pouvait contenir les deux modèles avec le canon de 12 cm, en 7,65 ou celui de 10 cm, en 9 mm.

Ces étuis sont forts rares, encore plus que les armes, elles même car les acheteurs se contentaient souvent de l'arme;en quarante ans, c'est le deuxième étui que je vois, le premier contenait un modèle en 9 mm.  

Le Luger Parabellum du tarif album de la Manufacture Française d'Armes et Cycles de St Etienne, année 1911. Holste10
Le Luger Parabellum du tarif album de la Manufacture Française d'Armes et Cycles de St Etienne, année 1911. Holste11
Le Luger Parabellum du tarif album de la Manufacture Française d'Armes et Cycles de St Etienne, année 1911. Holste12
Le Luger Parabellum du tarif album de la Manufacture Française d'Armes et Cycles de St Etienne, année 1911. Holste13
kri1942
kri1942
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4202
Age : 81
Date d'inscription : 31/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Luger Parabellum du tarif album de la Manufacture Française d'Armes et Cycles de St Etienne, année 1911. Empty Re: Le Luger Parabellum du tarif album de la Manufacture Française d'Armes et Cycles de St Etienne, année 1911.

Message  WICHITA Mer 31 Aoû 2016, 21:26

je crois qu'on en avait parlé ici même ?
ZITO DE LA TOURETTE nous avait parlé aussi d'un simple étui fourni avec les P08 en vente à MANUFRANCE (pour la livraison/stokage)
en tout cas une bien belle pièce pour ce bien beau thème.
(perso, ha les WINCHESTER en vente à la manufacture !!!!!)

sait t'on combien de ces LÜGER sont passés par St ETIENNE?
et les C96 ? On en parle jamais de ces MAUSER !

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19088
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Luger Parabellum du tarif album de la Manufacture Française d'Armes et Cycles de St Etienne, année 1911. Empty Re: Le Luger Parabellum du tarif album de la Manufacture Française d'Armes et Cycles de St Etienne, année 1911.

Message  WICHITA Mer 31 Aoû 2016, 21:40

je crois qu'on en avait parlé ici même ?
ZITO DE LA TOURETTE nous avait parlé aussi d'un simple étui fourni avec les P08 en vente à MANUFRANCE (pour la livraison/stokage)
en tout cas une bien belle pièce pour ce bien beau thème.
(perso, ha les WINCHESTER en vente à la manufacture !!!!!)

sait t'on combien de ces LÜGER sont passés par St ETIENNE?
et les C96 ? On en parle jamais de ces MAUSER !

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19088
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Luger Parabellum du tarif album de la Manufacture Française d'Armes et Cycles de St Etienne, année 1911. Empty Re: Le Luger Parabellum du tarif album de la Manufacture Française d'Armes et Cycles de St Etienne, année 1911.

Message  Verchère Jeu 01 Sep 2016, 03:30

papyspain 22 a écrit:... J´apprends ce matin que la Manufacture a fabriqué des Lulu mp 08 ...

Le catalogue de la Manu proposait des articles fabriqués dans les ateliers associés à ce collectif de production, mais aussi beaucoup d'articles produits par des entreprises totalement externes.
Et ce n'était pas trop explicitement précisé... Les fusils Gras, par exemple, étaient issus de ventes des Domaines !

Pour évaluer les prix d'époque, on peut aussi comparer les tarifs des outillages avec les tarifs actuels. L'équivalent 1 F or = 20 Euro n'est alors pas toujours flagrante...

Quant aux ventes réelles de Lüger, Mauser 96 ou autres armes alors novatrices, je pense qu'elles ont été quasi-marginales. Les papys avec lesquels j'en ai parlé dans ma jeunesse considéraient déjà le genre "Municipal" comme du "très sérieux", et se contentaient plutôt de quincailles genre Velodog ; les 7 mm à broche pseudo-Lefaucheux avaient encore du succès... Et le Gaulois, bien sûr !
L'offre d'après guerre citée par un autre intervenant (6.35 et 7.65) me semble plus à la mesure du réel marché de l'époque (c'est invraisemblable, la quantité qui traîne encore dans les tiroirs de commode ; souvent chargés ... depuis 50 ou 70 ans, sans avoir vu le moindre tir, ni le moindre nettoyage-huilage).

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18155
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le Luger Parabellum du tarif album de la Manufacture Française d'Armes et Cycles de St Etienne, année 1911. Empty Re: Le Luger Parabellum du tarif album de la Manufacture Française d'Armes et Cycles de St Etienne, année 1911.

Message  lu1900 Jeu 01 Sep 2016, 09:39

WICHITA a écrit:
ZITO DE LA TOURETTE nous avait parlé aussi d'un simple étui fourni avec les P08 en vente à MANUFRANCE (pour la livraison/stokage)

J'ai une de ces pochettes , je ferai une tof pour le post

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10317
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Luger Parabellum du tarif album de la Manufacture Française d'Armes et Cycles de St Etienne, année 1911. Empty Re: Le Luger Parabellum du tarif album de la Manufacture Française d'Armes et Cycles de St Etienne, année 1911.

Message  WICHITA Jeu 01 Sep 2016, 11:04

lu1900 a écrit:

WICHITA a écrit:
ZITO DE LA TOURETTE nous avait parlé aussi d'un simple étui fourni avec les P08 en vente à MANUFRANCE (pour la livraison/stokage)



J'ai une de ces pochettes , je ferai une tof pour le post

ben oui, car, hje ne crois pas l'avoir vu ici?

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19088
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Luger Parabellum du tarif album de la Manufacture Française d'Armes et Cycles de St Etienne, année 1911. Empty Re: Le Luger Parabellum du tarif album de la Manufacture Française d'Armes et Cycles de St Etienne, année 1911.

Message  kri1942 Jeu 01 Sep 2016, 13:35

Verchère a écrit:


Le catalogue de la Manu proposait des articles fabriqués dans les ateliers associés à ce collectif de production, mais aussi beaucoup d'articles produits par des entreprises totalement externes.
Et ce n'était pas trop explicitement précisé... Les fusils Gras, par exemple, étaient issus de ventes des Domaines !

Pour évaluer les prix d'époque, on peut aussi comparer les tarifs des outillages avec les tarifs actuels. L'équivalent 1 F or = 20 Euro n'est alors pas toujours flagrante...

Quant aux ventes réelles de Lüger, Mauser 96 ou autres armes alors novatrices, je pense qu'elles ont été quasi-marginales. Les papys avec lesquels j'en ai parlé dans ma jeunesse considéraient déjà le genre "Municipal" comme du "très sérieux", et se contentaient plutôt de quincailles genre Velodog ; les 7 mm à broche pseudo-Lefaucheux avaient encore du succès... Et le Gaulois, bien sûr !
L'offre d'après guerre citée par un autre intervenant (6.35 et 7.65) me semble plus à la mesure du réel marché de l'époque (c'est invraisemblable, la quantité qui traîne encore dans les tiroirs de commode ; souvent chargés ... depuis 50 ou 70 ans, sans avoir vu le moindre tir, ni le moindre nettoyage-huilage).



 
Tout à fait d'accord sur ce commentaire, en plus de quarante ans, en France, je n'ai vu que 5 de ces Parabellum (dont un seul en 9 mm!); je sais qu'il y an a deux ou trois aux USA, authentiques, la Waffenfabrick USA ayant là aussi produit quelques spécimens...dont une carabine, bien marquée "Manufacture Française d'Armes....."!
 
J'estime à moins de 50 exemplaires de Parabellum, la vente par la Manufacture; j'ai vu également en France 4 Mauser C 96 et un magnifique Mannlicher modèle 1905, ce dernier à Bordeaux, dans une collection, aujourd'hui disparue.
 
Voici une photo du fameux marquage de la Manufacture:





Le Luger Parabellum du tarif album de la Manufacture Française d'Armes et Cycles de St Etienne, année 1911. Dwm_1910
kri1942
kri1942
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4202
Age : 81
Date d'inscription : 31/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Luger Parabellum du tarif album de la Manufacture Française d'Armes et Cycles de St Etienne, année 1911. Empty Re: Le Luger Parabellum du tarif album de la Manufacture Française d'Armes et Cycles de St Etienne, année 1911.

Message  WICHITA Jeu 01 Sep 2016, 15:40

(j'adore ce post, j'ai fais les mêmes rêves quand j'ai découvert à 17 ans, 2 "tarif albums" différents d'origine)

Ces fontes étaient vendues pour le LÜGER et pour le MANNLICHER 1905, ce sont vraiment les mêmes? La lame chargeur avec ses (10) cartouches rentre aussi?

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19088
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Luger Parabellum du tarif album de la Manufacture Française d'Armes et Cycles de St Etienne, année 1911. Empty Re: Le Luger Parabellum du tarif album de la Manufacture Française d'Armes et Cycles de St Etienne, année 1911.

Message  kri1942 Jeu 01 Sep 2016, 17:50

WICHITA a écrit:(j'adore ce post, j'ai fais les mêmes rêves quand j'ai découvert à 17 ans, 2 "tarif albums" différents d'origine)

Ces fontes étaient vendues pour le LÜGER et pour le MANNLICHER 1905, ce sont vraiment les mêmes? La lame chargeur avec ses (10) cartouches rentre aussi?



Je ne pense pas, les étuis étaient spécifiques, il était mentionné d'indiquer le modèle sur le tarif album.

Je joins à la suite une photo de Mauser 96, un nouveau membre et ami de longue date, qui comme moi, s'intéresse à tous les accessoires du Luger. C'est la photo d'un de ces beaux étuis, posé sur un tarif album:
Le Luger Parabellum du tarif album de la Manufacture Française d'Armes et Cycles de St Etienne, année 1911. _mg_0510
kri1942
kri1942
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4202
Age : 81
Date d'inscription : 31/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum