Conversion Needham

+11
Jeanghis
turbine
Verchère
Tico
jarmann
oxi81
3008nato
mèche-capsule
alain67
HELIX
lolo13
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Conversion Needham Empty Conversion Needham

Message  lolo13 Lun 07 Sep 2009, 15:59

Bonjour, encore une conversion, aprés la tabatière verticale du Miller, la tabatière horizontale de la conversion Needham.

CONVERSIONS NEEDHAM

Conversion Needham Photo1h

Histoire :
A l'instar des autres armes de cette série d'articles, la conversion Needham doit son existence au programme de conversion lancé par l'armée américaine a la fin de la guerre de sécession afin de trouver un système de conversion a chargement par la culasse des nombreux mousquets alors en stock. Joseph et Georges Henry Needham; citoyens britanniques, après avoir obtenu un brevet dans leur pays sous le n° 2709 en 1865 le déposent aux USA le 21 Mai 1867 sous le N° 64999 et le présentent successivement a la commission de l'état de New York en 1867 puis auprès de celui de l'US Navy en 1869 sans succès. Toutefois cette conversion présente un intérêt technique indéniable du fait de l'originalité du mécanisme retenu. En effet, bien que relevant de la grande famille des armes a tabatière, la conversion Needham présente l'originalité d'un articulation dans le plan horizontal, la plupart des autres systèmes a tabatière étant articulés verticalement. L'arme conserve du fusil initial non seulement le canon coupé a l'arrière pour la mise en place du bloc de culasse mais également la monture en noyer retaillée, les éléments de visée, les garnitures et la platine originale, le chien quant a lui ayant été remplacé par un élément nouveau muni d'un prolongement long et pointu ayant pour objet d'actionner le percuteur monté dans le bloc basculant. Le nouveau bloc de culasse présente quant a lui de grandes similitudes avec celui de la conversion Suisse type "Milbank-Amsler" mais articulé par la droite.

Conversion Needham Photo2ap
Conversion Needham Photo2bo

Conversion Needham Photo3pg
Plan de la conversion Needham

Conversion Needham Photo4a

Caractéristiques :
Boîtier Culasse Acier
Calibre .58
Munition 58 Peabody CF
Longueur du canon 940 mm
Longueur totale 1420 mm
Poids 4.2 Kg

Conversion Needham Photo5h

Conversion Needham Photo6bz

Production :
C'est a ce moment de l'histoire qu'intervient la milice armée de l'organisation "Fenian brotherhood" crée par les Irlandais d'Amérique dans le but d'envahir le Canada afin de l'échanger contre leur patrie Irlandaise. Après leur invasion manquée de 1866, ces derniers se mettent en quête d'une arme a chargement par la culasse pour leurs projets futurs. Ils essayent alors d'obtenir la conversion de leurs mousquets (plus de 5000 exemplaires principalement de fabrication Bridesburg) aux système Allin par l'arsenal de Springfield qui leur oppose un refus, puis ils demandent a Colt de les convertir au système Needham lequel leur propose un prix de 7$ par conversion. Après réflexion les Fenians décident de monter leur propre usine de conversion dont la situation exacte reste toujours inconnue. Au moment de l'invasion de 1870, le nombre total d'armes converties est estimé a plus de 5000 exemplaires. Hélas pour les Fenians, l'invasion de 1870 fut tout aussi désastreuse que celle de 1866 plus de la moitié de leurs nouveaux fusils étant détruits ou capturés par les Canadiens et surtout par les USA de leur coté de la frontière. Les armes capturés par les États Unis furent revendues aux enchères et acquises par le célèbre revendeur Schuyler, Hartley & Graham qui en acquit également auprès de personnes privées (certainement détournées des stocks de la milice) et en fit même construire par l'armurier B.S. Moulton a partir d'éléments récupérées ici et la. Ces armes, plus de 1100 exemplaires, furent écoulées au compte goutte sur le marché privé et apparaissaient encore au catalogue de 1885.

Toutes ces armes ont conservés leurs marquages initiaux comme on peut le voir ci dessous :

Conversion Needham Photo7fe


Bonne lecture, suite au prochain épisode (conversion Roberts achetée par la France en 1870)

lolo13 Conversion Needham 72113
lolo13
lolo13
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 277
Age : 61
Date d'inscription : 05/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Conversion Needham Empty Re: Conversion Needham

Message  HELIX Lun 07 Sep 2009, 16:10

Conversion Needham 72113

Mais où va t'il chercher tout ça Question
Encore une superbe présentation cheers

Un grand :merci: à Lolo13.

Conversion Needham 242827 Conversion Needham 335982
HELIX
HELIX
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 24847
Age : 56
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Conversion Needham Empty Re: Conversion Needham

Message  lolo13 Lun 07 Sep 2009, 16:29

Helix a écrit :

Mais où va t'il chercher tout ça

Ben je suis un grand fan d'armes militaires en tout genre que je collectionne (pour ce que l'on peut trouver en france No) mais surtout de leur histoire. De plus je possède une assez grande documentation en plusieurs langues ce qui me permet de créer ces petits articles sur les armes les moins connues afin que ceux qui rencontrent des problémes avec les langues étrangères fassent connaissance de ces armes. Pour ceux qui veulent connaitre mes sources, n'hésitez pas a me demander par MP (avec votre mail) la version complète des articles beaucoup plus riches en photographies (prévoir une boite mail de grande taille >10 Mo)

Nota : la plupart de ces information existent sur le net a condition de bien chercher (et de maitriser l'anglais également).

Bon tirs

lolo13 Conversion Needham 72113
lolo13
lolo13
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 277
Age : 61
Date d'inscription : 05/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Conversion Needham Empty Re: Conversion Needham

Message  Invité Lun 07 Sep 2009, 16:33

Chapeau!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conversion Needham Empty Re: Conversion Needham

Message  alain67 Mar 08 Sep 2009, 19:00

:kodamaître: :kodamaître:
toujours un régal.
Cdt, Alain
alain67
alain67
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1570
Age : 62
Localisation : 67 limite 88
Date d'inscription : 25/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Conversion Needham Empty Re: Conversion Needham

Message  Invité Mar 08 Sep 2009, 19:24

Bon! tu es du 13! :roll:

Mais tu es tout excusé :kodamaître: Conversion Needham 704409

Nous old les provençaux, il va falloir que nous organisions une rencontre "forum"

Ces "foutus" catalans en sont bien capables! On devrait pouvoir les faire bisquer sans problème Conversion Needham 608836

Je peux organiser çà sur le 84 pour 8/10 personnes!

repas+stand un dimanche Conversion Needham 254249
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conversion Needham Empty Re: Conversion Needham

Message  mèche-capsule Jeu 11 Mar 2021, 18:16

Bonsoir,
J'ai acquis récemment un Springfield 1861 conversion Needham,bon état.
Quelques photos:

Conversion Needham Dsc02727

Conversion Needham Dsc02730

Conversion Needham Dsc02731
Conversion Needham Dsc02733
Lefut est en deux parties,réunies par collage au niveau de la grenadière(la colle n'a pas tenu),ça semble ètre du travail ancien,très bien réalisé,peut_ètre par pénurie de plateaux suffisamment longs.
Ma question:Quel est le calibre?Car j'aimerais le faire causer.Selon des sources US,ça serait du .58 Peabody,qui semble proche du .58 Berdan Musket.Une douille Snider rentre parfaitement.Les tireurs US utilisent la balle classique,Minié,avec de bons résultats.
mèche-capsule
mèche-capsule
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 584
Age : 74
Localisation : 77
Date d'inscription : 29/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Conversion Needham Empty Re: Conversion Needham

Message  3008nato Jeu 11 Mar 2021, 18:22

bonsoir Maitre
comme je n'arrive pas à ouvrir tes photos .......je réserve mes éventuelles analyses
3008nato
3008nato
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5436
Age : 79
Date d'inscription : 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conversion Needham Empty Re: Conversion Needham

Message  oxi81 Jeu 11 Mar 2021, 19:35

mèche-capsule a écrit:Bonsoir,
J'ai acquis récemment un Springfield 1861 conversion Needham,bon état.




Salut mèche-capsule
C'est celui qui était à vendre sur NB/Delcampe?

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Conversion Needham 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10504
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Conversion Needham Empty Re: Conversion Needham

Message  mèche-capsule Jeu 11 Mar 2021, 19:57

oxi81 a écrit:
mèche-capsule a écrit:Bonsoir,
J'ai acquis récemment un Springfield 1861 conversion Needham,bon état.




Salut mèche-capsule
C'est celui qui était à vendre sur NB/Delcampe?
Exact,c'est bien celui-là.Il ne doit pas en trainer des mille et des cent en France.J'ai déjà laissé passé des bons trucs,alors maintenant,je n'hésite pas longtemps.
Je ne savais pas que le gouvernement de la Défense Nationale avait pu acheter ce machin.Les états-uniens de l'époque ont du ètre super-contents de refiler à prix d'or tous leurs surplus,qui n'ont finalement peu vu le feu.
mèche-capsule
mèche-capsule
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 584
Age : 74
Localisation : 77
Date d'inscription : 29/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Conversion Needham Empty Re: Conversion Needham

Message  oxi81 Jeu 11 Mar 2021, 20:20

mèche-capsule a écrit:

Exact,c'est bien celui-là.Il ne doit pas en trainer des mille et des cent en France.J'ai déjà laissé passé des bons trucs,alors maintenant,je n'hésite pas longtemps.
Je ne savais pas que le gouvernement de la Défense Nationale avait pu acheter ce machin.Les états-uniens de l'époque ont du ètre super-contents de refiler à prix d'or tous leurs surplus,qui n'ont finalement peu vu le feu.


Je le suivais aussi, même s'il était hors-budget pour moi.
Mais il est vrai que ce modèle, que je ne connaissais que par les livres, doit être bien rare chez nous  Conversion Needham 404219

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Conversion Needham 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10504
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Conversion Needham Empty Needam rifle conversion

Message  jarmann Ven 12 Mar 2021, 10:23

regarde a youtube "Bridesburg Needham Conversion .58cal Musket shooting "
le fusil resemble un peu mon Berdan I (si on tourne le kulas a gauche )
pour le Needam on  utilise  les outilles et les douilles du Snider 
greetings 
Jarmann

jarmann
Membre
Membre

Nombre de messages : 73
Age : 81
Date d'inscription : 07/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Conversion Needham Empty Re: Conversion Needham

Message  mèche-capsule Ven 12 Mar 2021, 17:03

Bonsoir,
Merci à Jarmann pour le lien sur You Tube.Interessant,d'autant que je possède les outils Snider.
J'avais omis de présenter les marquages:

Conversion Needham Dsc02734
A droite de la tète de vis:reste du cartouche de l'inspecteur américain.
Mais au-dessous,un trèfle flanqué des lettres IR.Le trèfle étant le symbole de l'Irlande,et ce type de fusil étant connu pour avoir participé au raid des Feniens,indépendantistes Irlandais contre le Canada,celui-ci aurait donc fait partie de cette histoire.Cette tentative d'invasion ayant échoué,une partie des fusils a été confisquée par les Américains,puis vendue aux enchères.
mèche-capsule
mèche-capsule
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 584
Age : 74
Localisation : 77
Date d'inscription : 29/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Conversion Needham Empty Re: Conversion Needham

Message  oxi81 Ven 12 Mar 2021, 17:11

Le cartouche semble être ESA pour Erskine S.Allin, contrôleur général de l'arsenal de Springfield. Cartouche qui a été apposé alors que le fusil était encore à percussion.

Conversion Needham Esa10

Pour le trèfle, l'explication des Fénients irlandais se tient. 
IR = Irish Republic?

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Conversion Needham 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10504
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Conversion Needham Empty Re: Conversion Needham

Message  Tico Ven 12 Mar 2021, 17:19

Bonjour,
Intéressant
Merci
Wink
Tico
Tico
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2094
Age : 43
Date d'inscription : 13/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Conversion Needham Empty Re: Conversion Needham

Message  Verchère Sam 13 Mar 2021, 02:52

3008nato a écrit:bonsoir Maitre
comme je n'arrive pas à ouvrir tes photos .......je réserve mes éventuelles analyses
Celles de "lolo13" en début de sujet paraissent avoir disparu, mais les photos récentes de "mèche-capsule" tu devrais les voir.

Je me pose une question à propos du verrouillage :
Le bloc contient-il un élément formant coin comme l'Amsler-Milbank cité plus haut (ou une came comme le Trapdoor), ou est-il simplement bloqué par le long bec du chien ?
Ce qui était une bonne raison d'ouvrir sur le côté, parce qu'en ouvrant sur le dessus le chien n'est pas utilisable en pièce de verrouillage et il faut ajouter autre chose, si l'on veut se prémunir contre une rupture de culot.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18203
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Conversion Needham Empty Re: Conversion Needham

Message  turbine Sam 13 Mar 2021, 07:21

je ne vois pas les premières photos ??? No

turbine
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 998
Age : 53
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 22/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conversion Needham Empty tirer le Needham conversion

Message  jarmann Sam 13 Mar 2021, 10:48

Ici encore un youtube pour finir 
"Dimwit the last mountainman  shoots a cal.58 Needham conversion"
il montre le bois  en deux pieces  sur les fotos  ( he shows the rifle stock in two pieces under the barrelband)   
Jarmann

jarmann
Membre
Membre

Nombre de messages : 73
Age : 81
Date d'inscription : 07/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Conversion Needham Empty Re: Conversion Needham

Message  Jeanghis Sam 13 Mar 2021, 12:52

jarmann a écrit:Ici encore un youtube pour finir 
"Dimwit the last mountainman  shoots a cal.58 Needham conversion"
il montre le bois  en deux pieces  sur les fotos  ( he shows the rifle stock in two pieces under the barrelband)   
Jarmann
pas trouvé.
merci de mettre le lien stp.  Conversion Needham 1480192108

------------------------

Conversion Needham Logo-w10 Winchester For Life   Conversion Needham Logo-p12Paléolithique aux Années FollesConversion Needham Logo_p10        Conversion Needham Logo_u16
Jeanghis
Jeanghis
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2853
Age : 71
Localisation : Ain-Jura-Winchester
Date d'inscription : 24/10/2009

http://winchester-lsg.forumotion.com/

Revenir en haut Aller en bas

Conversion Needham Empty Re: Conversion Needham

Message  capitaine conan Sam 13 Mar 2021, 13:05

Jeanghis a écrit:
jarmann a écrit:Ici encore un youtube pour finir 
"Dimwit the last mountainman  shoots a cal.58 Needham conversion"
il montre le bois  en deux pieces  sur les fotos  ( he shows the rifle stock in two pieces under the barrelband)   
Jarmann
pas trouvé.
merci de mettre le lien stp.  Conversion Needham 1480192108

Là je pense.
(14) Dimwit - the last mountainman. Shoots a cal 58 Needham coversion rifle from the 1860s. - YouTube

le bois en 2 pièces à 12'20

capitaine conan
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 885
Age : 62
Date d'inscription : 22/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Conversion Needham Empty Re: Conversion Needham

Message  Jeanghis Sam 13 Mar 2021, 13:13

capitaine conan a écrit:
Jeanghis a écrit:
jarmann a écrit:Ici encore un youtube pour finir 
"Dimwit the last mountainman  shoots a cal.58 Needham conversion"
il montre le bois  en deux pieces  sur les fotos  ( he shows the rifle stock in two pieces under the barrelband)   
Jarmann
pas trouvé.
merci de mettre le lien stp.  Conversion Needham 1480192108

Là je pense.
(14) Dimwit - the last mountainman. Shoots a cal 58 Needham coversion rifle from the 1860s. - YouTube

le bois en 2 pièces à 12'20

OK Merci cheers
NB : un peu débile le mec qui joue à l'alcoolo...


------------------------

Conversion Needham Logo-w10 Winchester For Life   Conversion Needham Logo-p12Paléolithique aux Années FollesConversion Needham Logo_p10        Conversion Needham Logo_u16
Jeanghis
Jeanghis
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2853
Age : 71
Localisation : Ain-Jura-Winchester
Date d'inscription : 24/10/2009

http://winchester-lsg.forumotion.com/

Revenir en haut Aller en bas

Conversion Needham Empty Re: Conversion Needham

Message  mèche-capsule Sam 13 Mar 2021, 20:47

Verchère a écrit:
3008nato a écrit:bonsoir Maitre
comme je n'arrive pas à ouvrir tes photos .......je réserve mes éventuelles analyses
Celles de "lolo13" en début de sujet paraissent avoir disparu, mais les photos récentes de "mèche-capsule" tu devrais les voir.

Je me pose une question à propos du verrouillage :
Le bloc contient-il un élément formant coin comme l'Amsler-Milbank cité plus haut (ou une came comme le Trapdoor), ou est-il simplement bloqué par le long bec du chien ?
Ce qui était une bonne raison d'ouvrir sur le côté, parce qu'en ouvrant sur le dessus le chien n'est pas utilisable en pièce de verrouillage et il faut ajouter autre chose, si l'on veut se prémunir contre une rupture de culot.
Bonsoir,
Les photos de lolo13 ne sont effectivement plus visibles,mais les miennes sont toujours consultables.(4 le 11/3,une le 12/3)
Au sujet du verrouillage,c'est bien le bec du chien qui verrouille la culasse.Le talon du percuteur dépasse un peu,ce qui créée une très légère résistance qui empèche la culasse de s'ouvrir pendant les manipulations chien à l'armé.
mèche-capsule
mèche-capsule
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 584
Age : 74
Localisation : 77
Date d'inscription : 29/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Conversion Needham Empty Re: Conversion Needham

Message  Verchère Dim 14 Mar 2021, 02:17

mèche-capsule a écrit:... Le talon du percuteur dépasse un peu,ce qui créée une très légère résistance qui empèche la culasse de s'ouvrir pendant les manipulations chien à l'armé.
Voilà ce qui manquait au tableau !
Au final, plus simple avec moins de pièces qu'un Snider (2e type), Trapdoor ou Amsler-Milbank ; sait-on pourquoi ce système n'a pas révolutionné l'armement mondial ?

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18203
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Conversion Needham Empty Re: Conversion Needham

Message  oxi81 Dim 14 Mar 2021, 08:02

Verchère a écrit:

sait-on pourquoi ce système n'a pas révolutionné l'armement mondial ?


En conversion, il existait nettement mieux : le système Rolling-Block de Remington.

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Conversion Needham 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10504
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Conversion Needham Empty Re: Conversion Needham

Message  Verchère Lun 15 Mar 2021, 02:14

oxi81 a écrit:En conversion, il existait nettement mieux : le système Rolling-Block de Remington.
Techniquement mieux oui, mais assurément beaucoup plus coûteux : il y a nettement plus de pièces, et dont la difficulté de fabrication dépassait ce que beaucoup d'arsenaux étaient alors capables de faire.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18203
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum