Conversion Needham

+11
Jeanghis
turbine
Verchère
Tico
jarmann
oxi81
3008nato
mèche-capsule
alain67
HELIX
lolo13
15 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Conversion Needham - Page 2 Empty Re: Conversion Needham

Message  oxi81 Lun 15 Mar 2021, 08:05

Verchère a écrit:

Techniquement mieux oui, mais assurément beaucoup plus coûteux : il y a nettement plus de pièces, et dont la difficulté de fabrication dépassait ce que beaucoup d'arsenaux étaient alors capables de faire.


Et techniquement plus sûre aussi.
Au final, Remington a vendu sa conversion - devenue plus tard un système à part entière - a des millions d'exemplaires de partout dans le monde.
La production Needham, elle, est estimée à 5000 exemplaires.

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Conversion Needham - Page 2 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10504
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Conversion Needham - Page 2 Empty Re: Conversion Needham

Message  Verchère Mar 16 Mar 2021, 03:20

oxi81 a écrit:... Remington a vendu sa conversion - devenue plus tard un système à part entière - a des millions d'exemplaires de partout dans le monde. ...
Des millions, uniquement pour la conversion d'anciens fusils-bouche, ou ça englobe les fabrications neuves ? Parce-que des RB "conversion", par chez nous on n'en voit pas tant que ça...

Il faut tout de même se représenter l'énorme différence entre le RB, qui remplace tout le milieu du fusil et n'en conserve que les deux bouts...
Et les divers systèmes "genre tabatière" qui, schématiquement, ne remplacent que l'ancien bouchon de culasse.

Même différence en fabrication, le RB était très exigeant et la plupart des fabricants sous licence semblent avoir acquis des outillages spécifiques chez Remington. Tandis que les tabatières sont plus simples, leur pivot supportant même un "certain jeu" sans que ça ne nuise réellement au tir.
Je n'ai malheureusement aucune information sur le point en fait le plus important : à la même date, le coût de la modification d'un lot de fusils, dans les divers systèmes concurrents. Les frais de fabrication ne sont d'ailleurs pas forcément seuls à compter, le montant des royalties peut éventuellement faire une différence.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18203
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Conversion Needham - Page 2 Empty Re: Conversion Needham

Message  mèche-capsule Mar 16 Mar 2021, 19:08

Bonsoir,
J'ai profité du démontage-nettoyage pour faire quelques photos d l'action.Je passe les éléments restés 1861 d'origine.

Conversion Needham - Page 2 Dsc02816

Conversion Needham - Page 2 Dsc02817

Les piéces neuves sont au nombre de 7:boitier,culasse,percuteur,ressort de rappel,vis d'arret,extracteur.vis du bloc-culasse.
Les pièces plus ou moins retouchées,4:canon,platine,chien,crosse.
A noter que le bec du chien a été cassé et ressoudé par un amateur.L'arme semble avoir très peu,voire jamais tiré,mais a été beaucoup percutée à vide.
mèche-capsule
mèche-capsule
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 584
Age : 74
Localisation : 77
Date d'inscription : 29/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Conversion Needham - Page 2 Empty Re: Conversion Needham

Message  Verchère Mer 17 Mar 2021, 01:50

Le bec du chien est tout de même le verrou, et il est sollicité !
Il supporte (en cisaillement) la résultante qui tendrait à ouvrir le bloc.
Sans un verrouillage supplémentaire, tous ces blocs à charnière transversale à l'avant s'ouvriraient sous la pression du culot ; tandis qu'avec les blocs à charnière longitudinale  (Tabatière, Snider, etc.) la pression tend plutôt à les caler au fond du boîtier (sauf si elle se répand sous le bloc, suite à une rupture de culot).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18203
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Conversion Needham - Page 2 Empty Re: Conversion Needham

Message  lolo577 Mer 17 Mar 2021, 07:19

Verchère a écrit:Le bec du chien est tout de même le verrou, et il est sollicité !
Il supporte (en cisaillement) la résultante qui tendrait à ouvrir le bloc.
Sans un verrouillage supplémentaire, tous ces blocs à charnière transversale à l'avant s'ouvriraient sous la pression du culot ; tandis qu'avec les blocs à charnière longitudinale  (Tabatière, Snider, etc.) la pression tend plutôt à les caler au fond du boîtier (sauf si elle se répand sous le bloc, suite à une rupture de culot).

Je partage pleinement cette analyse mécanique. C'est pour cette raison sur le système Snider a eu un réel succès. Il est aussi simple que robuste.

------------------------

C'est pas la ferraille qui commande !!!
(traduction un peu primaire de la domination de l'Homme sur la matière)
lolo577
lolo577
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1207
Age : 53
Localisation : Pas très loin de St Amable (63)
Date d'inscription : 06/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Conversion Needham - Page 2 Empty Re: Conversion Needham

Message  freebird Mer 17 Mar 2021, 08:13

Verchère a écrit:
oxi81 a écrit:... Remington a vendu sa conversion - devenue plus tard un système à part entière - a des millions d'exemplaires de partout dans le monde. ...
Des millions, uniquement pour la conversion d'anciens fusils-bouche, ou ça englobe les fabrications neuves ? Parce-que des RB "conversion", par chez nous on n'en voit pas tant que ça...

Il faut tout de même se représenter l'énorme différence entre le RB, qui remplace tout le milieu du fusil et n'en conserve que les deux bouts...
Et les divers systèmes "genre tabatière" qui, schématiquement, ne remplacent que l'ancien bouchon de culasse.

Même différence en fabrication, le RB était très exigeant et la plupart des fabricants sous licence semblent avoir acquis des outillages spécifiques chez Remington. Tandis que les tabatières sont plus simples, leur pivot supportant même un "certain jeu" sans que ça ne nuise réellement au tir.
Je n'ai malheureusement aucune information sur le point en fait le plus important : à la même date, le coût de la modification d'un lot de fusils, dans les divers systèmes concurrents. Les frais de fabrication ne sont d'ailleurs pas forcément seuls à compter, le montant des royalties peut éventuellement faire une différence.

Remington a fabriqué "plus" d'un million (selon Norm Flayderman, en 2007) de fusils et carabines militaires du système Remington, que nous appelons Rolling Block (et environ 12000 fusils civils). Je ne sais pas toutefois si ce nombre englobe les fabrications militaires sous licence, mais je ne sais pas si on peut affirmer qu'il en fut produit des millions.
Les conversions au système Remington ne constituent qu'une fraction de ce nombre, et les informations chiffrées sur ces fabrications sont plus que partielles. Par contre, des conversions, en particulier dans les divers calibres .58, on en trouve certainement plus en France que partout ailleurs, vu qu'il nous en a été envoyé 21500 en 1870.

Et le système Remington en fabrication neuve a précédé l'utilisation pour la conversion des surplus d'armes à chargement par la bouche (G. Layman)

------------------------

https://www.youtube.com/watch?v=QxIWDmmqZzY
freebird
freebird
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1733
Age : 55
Localisation : Lot 46
Date d'inscription : 28/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Conversion Needham - Page 2 Empty Re: Conversion Needham

Message  FenianMaster Lun 10 Oct 2022, 14:03

mèche-capsule a écrit:Bonsoir,
J'ai acquis récemment un Springfield 1861 conversion Needham,bon état.
Quelques photos:

Conversion Needham - Page 2 Dsc02727

Conversion Needham - Page 2 Dsc02730

Conversion Needham - Page 2 Dsc02731
Conversion Needham - Page 2 Dsc02733
Lefut est en deux parties,réunies par collage au niveau de la grenadière(la colle n'a pas tenu),ça semble ètre du travail ancien,très bien réalisé,peut_ètre par pénurie de plateaux suffisamment longs.
Ma question:Quel est le calibre?Car j'aimerais le faire causer.Selon des sources US,ça serait du .58 Peabody,qui semble proche du .58 Berdan Musket.Une douille Snider rentre parfaitement.Les tireurs US utilisent la balle classique,Minié,avec de bons résultats.


Dernière édition par FenianMaster le Lun 10 Oct 2022, 14:14, édité 1 fois (Raison : Good morning from the U.S. Can you please contact me about your Bridesburg? I can answer any questions you may have about it. I own a website about these Fenian Weapons. My email is: fenianmaster@gmail.com. Thank you for your time.)

FenianMaster
Membre
Membre

Nombre de messages : 3
Age : 65
Date d'inscription : 10/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Conversion Needham - Page 2 Empty Numéro de marteau

Message  FenianMaster Sam 13 Mai 2023, 17:37

mèche-capsule a écrit:Bonsoir,
J'ai acquis récemment un Springfield 1861 conversion Needham,bon état.
Quelques photos:

Conversion Needham - Page 2 Dsc02727

Conversion Needham - Page 2 Dsc02730

Conversion Needham - Page 2 Dsc02731
Conversion Needham - Page 2 Dsc02733
Lefut est en deux parties,réunies par collage au niveau de la grenadière(la colle n'a pas tenu),ça semble ètre du travail ancien,très bien réalisé,peut_ètre par pénurie de plateaux suffisamment longs.
Ma question:Quel est le calibre?Car j'aimerais le faire causer.Selon des sources US,ça serait du .58 Peabody,qui semble proche du .58 Berdan Musket.Une douille Snider rentre parfaitement.Les tireurs US utilisent la balle classique,Minié,avec de bons résultats.
Veuillez m'excuser, j'utilise Google Translate pour cela. Je vois qu'il n'y a pas de numéro de coin sur cette conversion Needham, mais y a-t-il un numéro de marteau?

FenianMaster
Membre
Membre

Nombre de messages : 3
Age : 65
Date d'inscription : 10/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Conversion Needham - Page 2 Empty Re: Conversion Needham

Message  FenianMaster Mer 22 Nov 2023, 14:21

mèche-capsule a écrit:Bonsoir,
J'ai acquis récemment un Springfield 1861 conversion Needham,bon état.
Quelques photos:

Conversion Needham - Page 2 Dsc02727

Conversion Needham - Page 2 Dsc02730

Conversion Needham - Page 2 Dsc02731
Conversion Needham - Page 2 Dsc02733
Lefut est en deux parties,réunies par collage au niveau de la grenadière(la colle n'a pas tenu),ça semble ètre du travail ancien,très bien réalisé,peut_ètre par pénurie de plateaux suffisamment longs.
Ma question:Quel est le calibre?Car j'aimerais le faire causer.Selon des sources US,ça serait du .58 Peabody,qui semble proche du .58 Berdan Musket.Une douille Snider rentre parfaitement.Les tireurs US utilisent la balle classique,Minié,avec de bons résultats.

FenianMaster
Membre
Membre

Nombre de messages : 3
Age : 65
Date d'inscription : 10/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum