De la machine infernale à la grenade Française CF 1916

+6
Dominique
Verchère
ghostrider
cd ram
Baccardi
Winchester 1866
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

De la machine infernale à la grenade Française CF 1916 - Page 2 Empty Re: De la machine infernale à la grenade Française CF 1916

Message  Winchester 1866 Jeu 16 Jan 2014, 11:01

Chistera ou pas chistera l'idéal aurait été d'avoir une photo bon ce qui est certain, c'est le génie inventif des soldats.
Des catapultes, des arbalètes et d'autres lanceurs non réglementaires on été utilisés.
L'arbalète devait être réglementaire ...

------------------------

Si c'est possible,c'est déjà fait. Si c'est impossible ça se fera
Mon Forum : Armes du Paléolithique au XIXème Siècle --->   http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/ salut
Winchester 1866
Winchester 1866
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1213
Age : 75
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 20/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

De la machine infernale à la grenade Française CF 1916 - Page 2 Empty Re: De la machine infernale à la grenade Française CF 1916

Message  cd ram Jeu 16 Jan 2014, 11:59

Extrait du blog de Éric Mailharrancin, historien du Pays Basque

La photo de gauche tirée du site www.cambolesbains.com est un portrait de Joseph Apestéguy, dit Chiquito de Cambo, né le 20 mai 1881 à Cambo, l’un des plus fameux pilotari de l’histoire de la pelote basque. Enrôlé comme grenadier pendant la guerre de 14-18, il aurait emporté son chistera comme porte-bonheur. Une légende (pas vérifiée sur le plan historique) raconte que Chiquito utilisait son chistera pour propulser les grenades vers les tranchées ennemies.


La photo de droite trouvée sur le site www.altearmee.de par Alain Dubois, est tirée d’une revue allemande.

Le commentaire de la photo précise en allemand : « Grenadiers français qui se préparent à l’attaque d’une tranchée ennemie. Ils portent un casque d’acier et un gilet pare-balles, et sont armés de grenades à main et de bombes. L’un deux porte une faux à couper en bandoulière. »



De la machine infernale à la grenade Française CF 1916 - Page 2 Image74


L'auteur du blog n'est pas sûr de l'identité de Chiquito, à gauche sur la photo, mais le grand chistera est bien visible.

Mon commentaire :

L'emploi du chistera à été mis en doute pour lancer les grenades sous le prétexte que les tranchées étaient trop exiguës pour permettre le débattement nécessaire à l'emploi du chistera,
Or,
Pourquoi les grenadiers présentés sur la photos étaient-ils équipés d'une calotte d'acier et d'un gilet pare-balles s'ils étaient contentés de lancer du fond de la tranchée sans être exposés aux tirs ennemis ?
cd ram
cd ram
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1016
Age : 74
Localisation : Isère
Date d'inscription : 10/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

De la machine infernale à la grenade Française CF 1916 - Page 2 Empty Re: De la machine infernale à la grenade Française CF 1916

Message  Winchester 1866 Jeu 16 Jan 2014, 12:12

Belle photo cela rend possible l'utilisation de la chistera
La chistera serait de toute façon un bon lanceur.

------------------------

Si c'est possible,c'est déjà fait. Si c'est impossible ça se fera
Mon Forum : Armes du Paléolithique au XIXème Siècle --->   http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/ salut
Winchester 1866
Winchester 1866
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1213
Age : 75
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 20/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

De la machine infernale à la grenade Française CF 1916 - Page 2 Empty Re: De la machine infernale à la grenade Française CF 1916

Message  cd ram Jeu 16 Jan 2014, 12:49

L'homme de droite sur la photo tient dans sa main gauche un révolver qui pourrait bien être notre bon vieux 73 ?  Cool 
cd ram
cd ram
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1016
Age : 74
Localisation : Isère
Date d'inscription : 10/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

De la machine infernale à la grenade Française CF 1916 - Page 2 Empty Re: De la machine infernale à la grenade Française CF 1916

Message  Dominique Jeu 16 Jan 2014, 14:32

Winchester 1866 a écrit:L'arbalète devait être réglementaire ...

En tout cas les illustrations que j'en ai vu semblent exclure que ce soit un "bricolage" il y en a une dessinée dans un des bouquins
de Liliane et Fred Funcken et j'ai retrouvé quasiment la même "évocation" dans le Tome 3 de la BD "Le pilote à l’edelweiss"
ce qui me laisse à penser que le second dessinateur s'est inspiré des deux premiers faute d'avoir vu l'engin de ses propres yeux....

Dominique
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1073
Age : 72
Date d'inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

De la machine infernale à la grenade Française CF 1916 - Page 2 Empty Re: De la machine infernale à la grenade Française CF 1916

Message  Verchère Jeu 16 Jan 2014, 16:15

Winchester 1866 a écrit:Belle photo cela rend possible l'utilisation de la chistera
La chistera serait de toute façon un bon lanceur.
Le problème serait à mon avis la mauvaise rotondité de la grenade, qui doit rouler dans la chistéra comme une patate, faisant perdre l'incroyable précision de l'engin. Mais le poids ne doit pas être un problème, car ce lanceur travaille par accélération constante : il doit suffire de démarrer plus doucement qu'avec une pelote, et je ne doute pas que les basques devaient s'amuser à lancer n'importe quoi avec leur engin.
Quant à l'impossibilité de lancer depuis une tranchée, d'abord elles n'étaient pas partout si exigües, fallait bien pouvoir se croiser au moins par endroits ; et puis quand on a un matériel efficace, on touve toujours un alignement favorable pour s'en servir.
Mais, même chose qu'avec la fronde, une parfaite maîtrise est indispensable, sinon on envoie le bidule sur la tête des copains. J'ai tâté de la fronde quand j'étais jeune - influence de Thierry la Fronde, bien sûr - eh bien c'était pas triste ! J'ai même failli prendre une de mes pierres sur la tête (elle était montée tout droit) !
Quant aux casques et boucliers des grenadiers : si vous balancez les grenades à l'aveuglette depuis le fond de la tranchée, autant pisser en l'air. Vous perdrez plus d'hommes durant les ravitaillements en caisses de grenades, que vous n'en esquinterez chez l'ennemi. Faut quand même savoir où lancer et viser un peu, car celui d'en face, lui-aussi il se planque.
Et maintenant, la parole aux Marseillais (et surtout aux Lyonnais) : vous n'auriez pas vous aussi un champion de pétanque ou de lyonnaise, qui aurait grenadé du boche ?

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18232
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

De la machine infernale à la grenade Française CF 1916 - Page 2 Empty Re: De la machine infernale à la grenade Française CF 1916

Message  Tourblanche Jeu 16 Jan 2014, 17:38

Si c'est possible,c'est déjà fait. Si c'est impossible ça se fera

  De la machine infernale à la grenade Française CF 1916 - Page 2 819_Full_Stock_600_wide
http://therifleshoppe.com/catalog_pages/hand_mortar/hand_mortar_(819).htm
Tourblanche
Tourblanche
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1901
Age : 72
Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

De la machine infernale à la grenade Française CF 1916 - Page 2 Empty Re: De la machine infernale à la grenade Française CF 1916

Message  Winchester 1866 Jeu 16 Jan 2014, 17:46

l'inspiration de Vivien Bessier probablement
Merci Tourblanche c'est super  De la machine infernale à la grenade Française CF 1916 - Page 2 72113 

------------------------

Si c'est possible,c'est déjà fait. Si c'est impossible ça se fera
Mon Forum : Armes du Paléolithique au XIXème Siècle --->   http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/ salut
Winchester 1866
Winchester 1866
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1213
Age : 75
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 20/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

De la machine infernale à la grenade Française CF 1916 - Page 2 Empty Re: De la machine infernale à la grenade Française CF 1916

Message  Richelieu Jeu 16 Jan 2014, 19:27

La charge de plastic de la Gammon pouvait aussi se farcir de diverses ferrailles,boulons,cailloux,billes de roulement,etc etc,la liste n'est pas exhaustive.
Voir aussi dans les anciennes Gazettes,les articles de J R Clergeau sur les piegacs a travers le temps,ou mieux,les bouquins d'Anzelet le Lorrain sur ces mèmes sujets aux 15 eme et 16eme siècle.
Cdt

------------------------

En voulant respecter la lettre de la Loi
Tu trahis le coeur de la Loi
Jesus Christ
Richelieu
Richelieu
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3087
Age : 87
Localisation : Cote d'Emeraude (22)
Date d'inscription : 28/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

De la machine infernale à la grenade Française CF 1916 - Page 2 Empty Re: De la machine infernale à la grenade Française CF 1916

Message  Dominique Jeu 16 Jan 2014, 22:55

cd ram a écrit:
La photo de gauche tirée du site www.cambolesbains.com est un portrait de Joseph Apestéguy,

La photo de droite trouvée sur le site www.altearmee.de par Alain Dubois, est tirée d’une revue allemande.


Je ne vois qu'une seule photo.... (à gauche)
Sinon, la forme du chistera permettrait sans doute plus facilement de lancer les grenade portées à la ceinture de celles en forme "d'oeuf"....
Une fois la photo un peu améliorée, pour ce qui est du revolver ils en portent un tous les deux; ça et le reste de l'équipement fait plus penser à du combat d'assaut
qu'à du lancer statique depuis une tranchée. Du coup le chistera fait vraiment incongru et encombrant.  scratch 
C'est vrai que sur la photo cela fait plutôt penser à une faux.... mais je n'imagine pas que cela ait pu être très pratiquement utilisable  No 

Enfin j'ai trouvé une autre version de la photo, non imprimé ce qui supprime la trame offset mais malheureusement elle porte un filigrane.
Précision : elle est datée de 1915, la légende mentionne également une faux, mais cette indication ne découlant pas d'une légende d'époque
on peut supposer qu'elle découle de l'observation de l'image et qu'alors ce serait bien une faux   Shocked 
La photo permet de voir que le personnage à droite sur la photo tient un revolver ET une grenade !

De la machine infernale à la grenade Française CF 1916 - Page 2 Image710  De la machine infernale à la grenade Française CF 1916 - Page 2 Image711

Dominique
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1073
Age : 72
Date d'inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

De la machine infernale à la grenade Française CF 1916 - Page 2 Empty Re: De la machine infernale à la grenade Française CF 1916

Message  Richelieu Jeu 16 Jan 2014, 23:33

Ce sont des nettoyeurs de tranchées qui font plus confiance au 73,qu'au 92 pour le combat a bout portant .Ils se sont protégé la tète avec une "cervelière ",qui fut distribuée pour parer aux nombreuses blessures a la tète dues aux schapnells.
Cdt

------------------------

En voulant respecter la lettre de la Loi
Tu trahis le coeur de la Loi
Jesus Christ
Richelieu
Richelieu
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3087
Age : 87
Localisation : Cote d'Emeraude (22)
Date d'inscription : 28/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

De la machine infernale à la grenade Française CF 1916 - Page 2 Empty Re: De la machine infernale à la grenade Française CF 1916

Message  cd ram Ven 17 Jan 2014, 09:31

Dominique,

La référence aux 2 photos fait partie du texte du blog cité (en italique) inséré dans mon message, je ne l'ai pas postée, elle représente Chiquito en civil pour comparer avec le personnage de gauche sur la photo car on n'est pas sur que ce soit la même personne.

Pour la photo que tu as postée, c'est vrai que ça ressemble à une lame de faux, mais ça me pose les questions suivantes :
- le tranchant ne semble pas du bon côté (extérieur et non intérieur) ?
- on ne voit pas comment elle pouvait être tenue ...
- à quoi pouvait-elle bien servir ? Certainement pas à sabrer car bien trop légère et trop mal foutue pour cette usage ...

Le fait que ces deux hommes aient le revolver à la main laisse bien penser comme le dit Richelieu qu'ils puissent être des nettoyeurs de tranchée ....
cd ram
cd ram
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1016
Age : 74
Localisation : Isère
Date d'inscription : 10/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

De la machine infernale à la grenade Française CF 1916 - Page 2 Empty Re: De la machine infernale à la grenade Française CF 1916

Message  Dominique Ven 17 Jan 2014, 10:42

Hypothèse : vu le reste de la "mise ne scène" avec le personnage de gauche prenant un air patibulaire, tous les deux "armés jusqu'aux dents"
peut être est-ce une sorte de bravade que de glisser une lame de faux dans la ceinture juste pour la photo "c'est nous qu'on est les faucheurs de la mort qui tue" (?)

Autre hypothèse : ce serait bien un "lanceur" inspiré du chistera, sorte de gouttière en métal, peut être selon une idée proposée par ce champion dont le renom
aurait favorisé le fait qu'on le laisse essayer de la mettre en pratique en 1915 (première partie de la guerre)
De fait, selon l'angle de vue et l'éclairage cela aurait eu d'avantage de chance de ressembler à une faux qu'à une corbeille à pain (m'excuse les basques  Embarassed )

Une dernière pour finir : C'EST le célèbre champion, célèbre aussi pour son adresse au lancer de grenade de manière "conventionnelle" et pour la photo, faute de vrai chistera
il s'en ait confectionné un avec un morceau de gouttière, ce qui expliquerait l’ambiguïté de la "geste" et de la photo....

Dominique
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1073
Age : 72
Date d'inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

De la machine infernale à la grenade Française CF 1916 - Page 2 Empty Re: De la machine infernale à la grenade Française CF 1916

Message  walker33 Ven 17 Jan 2014, 11:47

Pour moi, sur la photo, c'est bien une lame de faux. Sur le bord extérieur, je ne pense pas que le liseré soit le tranchant mais plutôt un repli de la tôle qui servait à mieux coucher les foins quand on s'en servait pour l'usage pour lequel elle avait été conçue. Pour coucher les boches, ce repli ne servait pas clown 
Maintenant, pour le combat dans une tranchée étroite, ça n'avait pas l'air bien pratique. Soit c'est une mise en scène pour la photo, soit c'était pour foutre la trouille aux allemands. C'est quand un outil impressionnant. De la machine infernale à la grenade Française CF 1916 - Page 2 942193 

walker33
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 960
Age : 61
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

De la machine infernale à la grenade Française CF 1916 - Page 2 Empty Re: De la machine infernale à la grenade Française CF 1916

Message  Verchère Sam 18 Jan 2014, 05:04

Sur les faulx il y a toujours un "nerf" du côté opposé au tranchant (je dois être un des rares dinausores à m'en servir tous les soirs d'été, pour l'herbe des lapins). C'est surtout pour la rigidité ; et le tranchant est toujours concave, alors sur l'illustration ça ressemble bien.
Mais le talon de montage est absolument lamentable comme poignée, pour s'en servir comme sabre (je le fais parfois pour les ronces) ; par contre sur la photo on dirait qu'il y a un gros truc à ce niveau, peut-être une poignée maison ?
Par ailleurs, il y eut le "couteau à fumier", qui paraît-il ressemblait à une faux. C'était pour tailler au carré les bords du tas de fumier : un tel "signe extérieur de richesse" se devant d'être mis en valeur. Jamais vu l'outil, mais rien que le nom, ça sonne bien pour un nettoyeur de tranchées, non ?

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18232
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

De la machine infernale à la grenade Française CF 1916 - Page 2 Empty Re: De la machine infernale à la grenade Française CF 1916

Message  Tourblanche Sam 18 Jan 2014, 05:27

Pour la photo que tu as postée, c'est vrai que ça ressemble à une lame de faux, mais ça me pose les questions suivantes :
- le tranchant ne semble pas du bon côté (extérieur et non intérieur) ?


Comme un couteau de Gurkha

De la machine infernale à la grenade Française CF 1916 - Page 2 GurkhaPA2405_468x591


De la machine infernale à la grenade Française CF 1916 - Page 2 About-gurkhas6



Tourblanche
Tourblanche
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1901
Age : 72
Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum