Equipement des agents de police en civil debut 1900????

3 participants

Aller en bas

Equipement des agents de police en civil debut 1900???? Empty Equipement des agents de police en civil debut 1900????

Message  manucolt1873 Mar 25 Nov 2014, 18:22

Bonsoir, je voudrais savoir comment les agents en civil transportaient leur MAS 1892 et autres armes de ce type??

Merci d'avance pour les réponses.


PS: Si le post n'est pas à la bonne place merci les modos Question
manucolt1873
manucolt1873
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 440
Age : 47
Localisation : MERIGNAC 33
Date d'inscription : 04/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Equipement des agents de police en civil debut 1900???? Empty Re: Equipement des agents de police en civil debut 1900????

Message  Invité Mar 25 Nov 2014, 20:57

Avec rien. Ils n'étaient pas armés d'armes à feu. D'où la pratique assidue (?) de la canne ou de la boxe française.
Les premières armes pour les agents "en bourgeois" ont été achetées en 1912 après qu'un policier ait été abattu et ses deux adjoints obligés de se replier impuissants sous les tirs de Bonnot. Pas d'arme à feu, comme d'usage en France à l'époque et comme ce fut bien plus longtemps d'usage outre-manche.
Certains ont pu acheter des revolvers ou des pistolets à titre personnel, fourrés dans la poche ou portés avec une "fonte" du commerce. Mais ce n'était pas l'usage.
Même les agents en tenue n'ont commencé à être équipés d'armes à feu (massivement il est vrai) qu'à partir de la guerre de 1870.
Accessoirement, l'équipement "réglementaire" était constitué d'armes déclassées par l'Armée, donc pas de 1892 en 1900. Des 1873 pour les agents en tenue. Possible que quelques riches communes aient acheté des revolvers genre brigadier municipal ou agent, mais j'ai l'impression que ces noms étaient davantage destinés à faire vendre (genre Le Français type Armée) que recouvrant une utilisation commune.
Les premières armes achetées en 1912 pour les civils étaient des Browning 1900, pas des 1892, contrairement à ce que pourrait laisser croire la série "les brigades du Tigre".
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Equipement des agents de police en civil debut 1900???? Empty Re: Equipement des agents de police en civil debut 1900????

Message  manucolt1873 Mer 26 Nov 2014, 18:05

Merci pour cette réponse. J'ai cité le 1892 comme exemple.
manucolt1873
manucolt1873
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 440
Age : 47
Localisation : MERIGNAC 33
Date d'inscription : 04/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Equipement des agents de police en civil debut 1900???? Empty Re: Equipement des agents de police en civil debut 1900????

Message  Invité Mer 26 Nov 2014, 21:00

Oui, j'ai un peu lourdement insisté sur le "pas de 1892". Mais fan de la série les brigades du tigre tout jeune, j'ai été déçu/amusé des incongruités découvertes la connaissance des armes venant. En dehors de l'emblématique revolver cité plus haut, par exemple, dans le premier épisode, le gendarme qui tire à deux mains ou les R35 dans la bataille rangée à la fin.
Il y a aussi certains décors qui reviennent souvent (l'aérodrome de la Ferté Allais à donné à plusieurs reprises ce me semble). Mais boarf! Ça a quand même un charme fou. Tiens, ça me fait penser qu'un copain me doit les épisodes 1 à 6 de la première saison depuis des années. Rien de pire qu'une collection incomplète.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Equipement des agents de police en civil debut 1900???? Empty Re: Equipement des agents de police en civil debut 1900????

Message  guillaurore Mer 26 Nov 2014, 21:45

excellente question qui a donné a un bon sujet .Niveau gendarmerie des années 1895 a 1930 plus ou moins , on observe dans le réglement ainsi que sur photos d'époque un équipement moderne qu'est le revolver 92 avec pour arme d'épaule le berthier 90 gendarmerie puis changé par le 92 et enfin le 92 d’artillerie on trouvera ensuite le pistolet ruby aprés 18 avec le 92M16.Trés rarement on peux voir sur des photos d'époque en 1943 44 45 le revolver 73 .
guillaurore
guillaurore
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1875
Age : 39
Localisation : entre la france et la suisse
Date d'inscription : 26/03/2010

http://hommagealagn.forumpersos.com/

Revenir en haut Aller en bas

Equipement des agents de police en civil debut 1900???? Empty Re: Equipement des agents de police en civil debut 1900????

Message  Amadeus Mer 26 Nov 2014, 22:37

Bonsoir,

j'ai dans ma bibliothèque une belle référence qui fait le tour complet de la question :

Dominique NOEL, Les armes de la police nationale de l'Ancien Régime à nos jours, Histoire et Collections, Paris, 2012

salut
Amadeus
Amadeus
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 147
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Equipement des agents de police en civil debut 1900???? Empty Re: Equipement des agents de police en civil debut 1900????

Message  manucolt1873 Jeu 27 Nov 2014, 18:13

J'ai le bouquin cité, mais j'aurais voulu plus de détail sur l'équipement. Dans le livre ils expliquent que l'usage d'armes acquise dans le civil était monnaie courante avec de mémoire l'envoi par un préfet d'un catalogue de la manu pour répondre aux demandes de dotation plus généreuse en armes de poing. Suivant ce principe je pense que les gars devaient porter leur armes de "service" comme ils pouvaient.
manucolt1873
manucolt1873
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 440
Age : 47
Localisation : MERIGNAC 33
Date d'inscription : 04/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum