45-70 poudre noire

+5
lou gascoun
TAR68
fcrozet
deGuers
oxi81
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

45-70 poudre noire Empty 45-70 poudre noire

Message  oxi81 Sam 06 Juin 2015, 19:15

Salut les gars
Besoin d'un avis éclairé de poudreux. Y'en a parmi vous... je le sais.  tongue

Pour faire parler mon fusil Sharp, je voulais recharger en Ao en charge réduite mais devant la pénurie actuelle de Ao, j'ai rechargé une poignée de cartouches à poudre noire (Vectan). Un bidon de PNC qui trainait.

Balle plomb graissée 405 gr, étui recalibré partiel (déjà tiré dans ce Sharp, mais pas par moi), amorce cci200 et 70 gr de PN.
Oui, 70 gr (soit 4,51g) pour dupiquer le chargement originel.
Il restait pas grand-chose comme place dans l'étui.   No
J'ai enfoncé à mort la balle et je suis arrivé à la longueur de cartouche préconisée.
J'ai testé en chambrant une cartouche, la culasse ferme (au début j'enfonçais un peu moins la balle et avec 1mm de plus en longueur de cartouche, la culasse ne fermait pas). 

Donc, 1ère question : je n'ai rien mis entre la balle et la poudre. Est-ce un problème??  Question
Deuxième question : j'ai pas serti. Est-ce nécessaire de sertir?  Question

Merci...  salut

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
45-70 poudre noire 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10525
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

45-70 poudre noire Empty Re: 45-70 poudre noire

Message  deGuers Sam 06 Juin 2015, 21:02

Garde tes étuis tirés ; ne recalibre que le tiers supérieur .
l'extérieur n'a pas besoin d'être miroir mais l'intérieur doit être propre , sans plomb collé à la paroi .
Mise à une même longueur de chaque étui pour le futur sertissage .
Recuit dans la pénombre , au rouge cerise sur le haut de l'étui , basculé ou pas dans l'eau .

Pour la balle : il te faut connaître le diamètre du canon sur les " hauts " , sinon tu perds ton temps ; ce matin j'ai mesuré un canon neuf de .45-70 d'un ami , barreau à l'origine ; il fait tout juste .456 " au Cerrosafe  . Il n'est donc pas dans la norme actuelle qui est .450 " ( Bore diameter ) et 458 " ( Grooves Diameter ) .
Calibrage de la balle en fonction du diamètre trouvé ; exemple , calibrage à .459 si le canon fait .458 .
Graisse poudre noire pour ramollir le Fouling ; si possible une humidification au Blow Tube entre les coups . Pas de manque dans les gorges de graissage .
Nettoyer le cul de la balle puis le passer sur du papier fin émeri .
Interposer une rondelle fine ( papier journal ) sous le cul sec de la balle , entre balle et carte à jouer .

L'amorce : plutôt Large Rifle MAGNUM pour commencer , mise en place au Ram Prime pour un enfoncement parfait .

La charge : pesée puis descendue au Drop Tube de au moins 50 cm , lentement .
Une rondelle découpée dans une carte à jouer sur la charge .
Ne pas comprimer en se servant de la balle ; le mieux c'est le Compression Die .
2-3 mm pour commencer ; il n'est pas bon d'en faire de la poussière .

Un Grease Cookie de x mm de graisse PN ; une autre rondelle sur ce GC ; il faut calculer sa hauteur en fonction de la place disponible pour la balle , permettant un sertissage dans la gorge ( qui peut être une gorge de graissage si le Throat le permet ) . Le GC ne doit pas migrer vers la PN sous la mise en place de la balle .

Sertissage Roll Crimp fort si la balle n'est pas au contact des rayures ; pas de sertissage si la balle est au contact .

Tir sur appuis et table , 50 m pour dégrossir les réglages ( là je préfère le faire en PSF ) ; un bon dioptre de qualité ou une Malcolm .
A 50 m ça devrait tenir le 10 d'une cible VO découpée au 9 ; le diamètre de ce 9 VO est de 18 cm , le 10 faisant 10 cm .

J'ai fait ça ce matin en .45-75 pour ma Chaparral 1876 , avec un Flyer dans le 9 sur 10 coups .
J'ai la même méthode pour ma HI Wall Uberti en .45-70 ; mais là j'en suis à 200 m pour l'instant .

Il y aurait encore beaucoup à dire , pesée des étuis , calcul du Free Bore , diamètre du Throat , longueur du Leade , mais c'est déjà un bon début .


Dernière édition par deGuers le Sam 06 Juin 2015, 21:07, édité 3 fois

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4342
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

45-70 poudre noire Empty Re: 45-70 poudre noire

Message  fcrozet Sam 06 Juin 2015, 21:04

S'il n'y a pas de vide entre ta balle et la charge et que tu es en compression pas de soucis.

Je mettais une rondelle de  papier/alu de brick de lait coupé à 11 à l'emporte pièce entre les deux.

Si ton Sharp est éprouvé PSF et que tu en trouves, saute sur la N110.

Sertissage pas nécessaire dans une arme à un coup.

Essaie les amorces Murom qui ont un beau dard 45-70 poudre noire 335982 et sont un peu plus "chaudes" pour avoir une bonne inflammation.

En PSF bien dégraisser la base de la balle.

------------------------

Quod erat demonstrandum
fcrozet
fcrozet
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4112
Age : 66
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

45-70 poudre noire Empty Re: 45-70 poudre noire

Message  oxi81 Dim 07 Juin 2015, 10:18

45-70 poudre noire 3361380237   Merci à tous les deux  pour vos conseils éclairés. Peut être même un peu trop techniques.  Wink

Je ne cherche pas la précision en PN. Je cherche le fun, mais en toute sécurité.
Mon Sharp est éprouvé PSF, donc si un jour je cherche la précision, je tirerai à la PSF.

Non, la PN, c'est pour l'amusement, la fumée, l'odeur, le BOOOM! du départ.
Par contre, vu que j'y connais rien, je ne veux pas être dangereux ni pour moi, ni pour les autres, ni même pour l'arme.

@François 1: non, pas d'espace entre la poudre et la balle vu comment j'ai pesé dessus pour l'enfoncer et le peu d'espace qu'il y avait...  Very Happy

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
45-70 poudre noire 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10525
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

45-70 poudre noire Empty Re: 45-70 poudre noire

Message  deGuers Dim 07 Juin 2015, 14:31

oxi81 a écrit:45-70 poudre noire 3361380237   Merci à tous les deux  pour vos conseils éclairés. Peut être même un peu trop techniques.  Wink

Je ne cherche pas la précision en PN. Je cherche le fun, mais en toute sécurité.
Mon Sharp est éprouvé PSF, donc si un jour je cherche la précision, je tirerai à la PSF.

Non, la PN, c'est pour l'amusement, la fumée, l'odeur, le BOOOM! du départ.
Par contre, vu que j'y connais rien, je ne veux pas être dangereux ni pour moi, ni pour les autres, ni même pour l'arme.

@François 1: non, pas d'espace entre la poudre et la balle vu comment j'ai pesé dessus pour l'enfoncer et le peu d'espace qu'il y avait...  Very Happy

En .45-70 et PSF tu seras précis mais à courtes distances ; la précision pour ces cartouches à grande capacité , telles qu'elles ont été conçues , c'est la poudre noire , et uniquement .
Ce qui ne veut pas dire imprécision , il n'y a qu'à voir ce que font les tireurs us en BPCR ou aux mille yards .
C'est curieux cette image de tir d'amusement qui colle à la PN ; ça vient d'où , Radio Bar-Stand ?

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4342
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

45-70 poudre noire Empty Re: 45-70 poudre noire

Message  TAR68 Dim 07 Juin 2015, 15:34

Salut OXI ,
En ce qui me concerne,  voilà mes types de rechargements pour le 45-70 :
Effectivement, pour le tir à distances (100, 200 etc…) rien ne vaut la PN.
-        Personnellement 3,5 à 4,0 g de suisse n°2, avec ogive coulée maison de 405 gr.
Pour le tir réduit à 50 mètres, et compte-tenu de certains problèmes d’approvisionnement en PN, j’utilise :
-        A0 : 0,90 à 0,97 g (ogive de .405 gr)
-        N110 : 1,80 à 1,90 g (fonction du poids de la balle, .405 gr ou .330 gr)).

Je précise que ce sont des charges qui me conviennent et que chacun devra tester et adapter à son tir.
salut
TAR68
TAR68
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 411
Age : 77
Localisation : Touche pas à mon Alsace
Date d'inscription : 11/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

45-70 poudre noire Empty Re: 45-70 poudre noire

Message  oxi81 Dim 07 Juin 2015, 16:55

deGuers a écrit:










C'est curieux cette image de tir d'amusement qui colle à la PN ; ça vient d'où , Radio Bar-Stand ?









Non, ça vient juste que le tir reste totalement ludique pour moi.
PSF ou PN.

Ca rentre dans le carton, c'est bien... ça rentre pas, tant pis. L'important, c'est de passer une bonne après-midi Very Happy

Je veux juste m'amuser avec ce Sharp, en PN, et aussi en tir réduit à la Ao.


45-70 poudre noire 72113

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
45-70 poudre noire 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10525
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

45-70 poudre noire Empty Re: 45-70 poudre noire

Message  lou gascoun Dim 07 Juin 2015, 20:23

Tout dépend à quelle (s) distance(s) tu tires.

Pour ma part, avec mon "Trapdoor" pour le tir à 100 m (nous n'avons pas de 200 m) : 3,50 g de PN "de chasse", rondelle de brick de lait, balle de 405 gr (moule RCBS 45.405 FN). Très bonne précision (du moins pour moi).  Avec des balles de 300 gr je suis un peu moins régulier.

Pourquoi tirer à la poudre noire ?  Parce que l'on "aime", tout simplement !

Je recharge de 2 façons :

- Pour mon Trapdoor d'époque : comme dit ci dessus, 3,5 g de ¨PN et balle de 405 gr. Pourquoi ? Parce que c'est le chargement de son époque, tout simplement !

-Pour ma Sharps "cavalry"  Pedersoli, donc reproduction : 15 gr de Ao et balle de 300 gr. Pourquoi ? Parce que elle n'est pas née à l'époque  de la PN  (son modèle si, mais pas elle !) le nettoyage est ensuite plus aisé !

D'après moi :
 
Avantages de la PN  (que ce soit dans le 1884 ou la Sharps 1874 ) : 

- Recul moins sec, je dirais plus suave.
- Belle détonation, grave, profonde. 
- Beau nuage de fumée lorsque l'on a tiré 10 coups en suivant.(ce matin le nuage sortait par la posre du pas de tir ...) 
- Dans le contexte de l'arme

Inconvénients : Le nettoyage long et disons quand même, surtout si l'on a tiré avec plusieurs armes, assez fastidieux)

Avantages de la Ao (testé sur les 2 armes aussi). Je n'ai pas testé d'autres poudres dans ces 2 vieilles dames.

- Pas de fumée, (surtout si l'on est plusieurs tireurs)
- Nettoyage rapide

inconvénient
- Anachronique
- Recul plus sec (attention, je n'ai pas écrit plus violent, nuance)
- Détonation plus sèche (la différence entre un baryton et un soprano ...)

Voila. La poudre noire, on aime ou on n'aime pas....Moi j'aime ! Et par expérience, par pratique (je dirais même (trop) longue pratique)...Radio  bar, laisse moi rigoler !

Question précision. Je dirais que la PN permet autant de précision de la PSF.

Dans ma "Marlin 1895 G  pour la chasse au "gros" par contre  (Et oui, je suis adepte du 45/70, vous l'auriez deviné !), évidemment que de la PSF  : Tu 2000 ou 3000 ou N 150 ou N 133, mais là, la finalité n'est pas la même ! Et depuis que j'ai foudroyé à mes pieds un 85 Kg qui me chargeait méchamment ...Vive le 45/70  45-70 poudre noire 72113
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6029
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

45-70 poudre noire Empty Re: 45-70 poudre noire

Message  deGuers Dim 06 Mai 2018, 07:33

45-70 poudre noire P6120511
Le choix de balles en .45-70 est appréciable ; bien sûr uniquement en PN .
La PSF en .45-70 ? Pffff ... No salut


Dernière édition par deGuers le Jeu 10 Mai 2018, 06:36, édité 1 fois

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4342
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

45-70 poudre noire Empty Mais pourquoi refaire

Message  Jean Louis Mer 09 Mai 2018, 22:36

Par la magnifique présentation des cartouches de notre Ami " deGuers " ne me voici pas reparti à refaire du 45/90 Callepin, tentatives et réussite grâce à lui pour l'utilisation du papier pelure d'oignons .

Pour très bientôt il va me falloir de la grande qualité ..

Jean louis

Jean Louis
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 965
Age : 72
Localisation : La plus belle ville du Gard
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

45-70 poudre noire Empty Re: 45-70 poudre noire

Message  deGuers Jeu 10 Mai 2018, 06:10

De mon côté j'ai un peu laissé tomber le .45-70 ( Hi Wall 1885 ) au profit du .45-90 ( Pedersoli John Bodine ) qui offre plus de souplesse au rechargement ( mais pas au recul ! )  : un peu plus de poudre et la possibilité de mettre un vrai Grease Cookie de 8 mm pour ramollir ce 45-70 poudre noire 248959 de Fouling .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4342
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

45-70 poudre noire Empty Re: 45-70 poudre noire

Message  deGuers Jeu 10 Mai 2018, 06:22

45-70 poudre noire P1011016
J'ai hâte d'essayer ces balles d'un moule intelligemment pensé pour un Gibbs :
Je ne connais pas son concepteur mais c'est bien calculé et parfaitement réalisé .
- une balle lisse de 530 grains au diamètre de .442 " , diamètre idéal pour un calepinage final à .449 " , pour un Bore à .450 " .
Elle servira également en Muzzleloading Breech Seating .

- Quant à la balle à gorges elle sort à 520 grains pour un diamètre à .450 " , donc recalibrage évité ; yapluka graisser au Pan Lubing : parfait pour mes Gibbs , Rigby et Volunteer .
Elle sera aussi utilisée en Muzzleloading Breech Seating en .45-70 et .45-90 : balle en plomb pur rentrée par la bouche au contact d'une gargousse qui sera un étui de .45-70 / .45-90 ras la gueule de suisse N° 4 , et juste un opercule de graisse pour fermer l'étui .
Je l'ai déjà pratiqué , c'est très précis , probablement parce que la balle est déjà dans les rayures et n'est pas déformée/ désaxée au passage dans le cône de forcement .
L'ogive sécante devrait permettre de tirer loin . Je vise les 540 m , distance maximale permise sur mon île minuscule . salut


Dernière édition par deGuers le Jeu 10 Mai 2018, 06:52, édité 2 fois

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4342
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

45-70 poudre noire Empty Re: 45-70 poudre noire

Message  deGuers Jeu 10 Mai 2018, 06:37

Et bien sûr ce n'est pas Sharp affraid mais Sharps , avé un s final ... Very Happy
Christian , pardonne- leur .
45-70 poudre noire 335982

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4342
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

45-70 poudre noire Empty Re: 45-70 poudre noire

Message  deGuers Jeu 10 Mai 2018, 07:25

45-70 poudre noire P1011017
De quoi tirer en Muzzleloading Breech Seating : gargousses de 45-70 Gvt ras la gueule de PN , emporte-pièce inox artisanal  pour découper des bouchons ( sous-bock à bière ) et Grease Cookies PN , Blow Tube pour ramollir les crasses du canon , et une fausse-bouche " maison " en nylon pour rentrer la balle par la bouche sans maltraiter le calepin de la balle .
J'appréhende par avance le tir d'une future 45-90 " gargoussée" poussant une balle de plus de 500 grains , genre .45 - 120 pale .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4342
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

45-70 poudre noire Empty Re: 45-70 poudre noire

Message  freebird Jeu 10 Mai 2018, 12:45

très intéressant deGuers, mais j'ai une question: pourquoi utiliser le chargement par la bouche sur une cartouche-gargousse avec une balle non calepinée? pourquoi pas le "vrai" breech seating? (toujours cartouche et balle séparée, mais balle graissée rentrée à force par la culasse au contact des rayures)

------------------------

https://www.youtube.com/watch?v=QxIWDmmqZzY
freebird
freebird
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1736
Age : 55
Localisation : Lot 46
Date d'inscription : 28/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

45-70 poudre noire Empty Re: 45-70 poudre noire

Message  Verchère Ven 11 Mai 2018, 04:56

freebird a écrit:... pourquoi pas le "vrai" breech seating? (toujours cartouche et balle séparée, mais balle graissée rentrée à force par la culasse au contact des rayures)
Peut-être parce-que "au contact" ça veut pas forcément dire "bien dans l'axe". Et puis, ça fait perdre de l'espace pour la poudre, alors on risque de pas sentir que le coup est parti...

Mais vingt dioux, ça sert à quoi qu'y se soient décarcassés à inventer le chargement par la culasse ?
Y-en a qui lisent pas les mode d'emploi...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18241
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

45-70 poudre noire Empty Re: 45-70 poudre noire

Message  deGuers Ven 11 Mai 2018, 13:02

Bonne réponse de Verchère , tout y est répondu  ; on n'en attendait rien d'autre . Cool
Le Breech Seating est différent et nécessite un outil qui fait bras de levier ; je crois que la chambre et le Leade doivent être adaptés à ce type de rechargement si particulier .
Il y avait un adepte de cette technique , fin connaisseur , sur un autre forum du côté de Mailly .
S'il est dans notre coin , qu'il nous en dise plus . salut 

J'ai pratiqué une variante simplifiée , un pis à lait en quelque sorte scratch : un étui sacrifié du calibre dont le culot est entièrement ouvert ; la balle est mise à poste en la poussant dans l'étui qui sert de guide et surtout de centreur .
Ne manque alors que la force nécessaire à imprimer la balle dans le début des rayures ; c'est là que l'outil à levier démultiplicateur devient indispensable .
J'y pense pour ma Hi Wall 1885 , sachant que l'outil existe , mais ... je n'ai pas assez de temps disponible depuis que je suis en retraite .

Muzzleloading Breech Seating , comme son nom l'indique : chambrage de l'étui ( seul ) par la chambre puis mise à poste de la balle par la bouche ; pas de jaloux .
Un point délicat : quand la culasse a été ouverte pour l'introduction de la gargousse , il n'est pas question d'aller taquiner la bouche du canon avec le museau et ses doigts au dessus alors que le chien armé . :affraid:Murphy veille ...
Solution : un bon anneau  d'acier , rond , que l'on positionne sur le chien , chien que l'on abat ensuite avec précaution ( et un peu d'anxiété la première fois ) .
Et bien sûr nettoyage approfondi du canon entre chaque coup , avant d'y placer la gargousse ; gargousse au collet bien étanchéifié par un opercule , graisse + carton par exemple .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4342
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

45-70 poudre noire Empty Re: 45-70 poudre noire

Message  deGuers Ven 11 Mai 2018, 13:11

45-70 poudre noire P1011018

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4342
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

45-70 poudre noire Empty Re: 45-70 poudre noire

Message  deGuers Ven 11 Mai 2018, 13:17

45-70 poudre noire P6060410
Sans fausse-bouche ; délicat mais faisable .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4342
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

45-70 poudre noire Empty Re: 45-70 poudre noire

Message  deGuers Ven 11 Mai 2018, 13:19

45-70 poudre noire P8060010
Petit matériel de calepinage .
Notez le papier spécial Onion Skin : souple et résistant .


Dernière édition par deGuers le Ven 11 Mai 2018, 13:32, édité 1 fois

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4342
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

45-70 poudre noire Empty Re: 45-70 poudre noire

Message  deGuers Ven 11 Mai 2018, 13:21

45-70 poudre noire P8060011
Bon , on a aussi inventé la balle chemisée depuis .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4342
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

45-70 poudre noire Empty Re: 45-70 poudre noire

Message  deGuers Ven 11 Mai 2018, 13:23

45-70 poudre noire P8060012
Fause - bouche , guide et starter en nylon ; le nylon a un pouvoir " glissant " appréciable .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4342
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

45-70 poudre noire Empty Re: 45-70 poudre noire

Message  deGuers Ven 11 Mai 2018, 13:27

45-70 poudre noire P8060013
Poussée par le starter , la balle va emmener au passage le calepin dont les 4 branches , guidées par les encoches noires , vont parfaitement s'aligner autour du corps de la balle lisse .


Dernière édition par deGuers le Ven 11 Mai 2018, 13:35, édité 2 fois

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4342
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

45-70 poudre noire Empty Re: 45-70 poudre noire

Message  deGuers Ven 11 Mai 2018, 13:28

45-70 poudre noire P8060014
Si l'on est rebuté par la balle calepinée " deux tours " , on peut se contenter de la balle calepinée en croix .
Mais attention , le diamètre de la balle nue ne sera pas le même car là il n'y a qu'une épaisseur de papier calepin , contre deux pour le calepin enroulé .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4342
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

45-70 poudre noire Empty Re: 45-70 poudre noire

Message  deGuers Ven 11 Mai 2018, 13:37

45-70 poudre noire P8060015
Début d'enfoncement de la balle , mais sans le guide , pour montrer comment les pétales du calepin sont guidés .
Les 2 trous borgnes de la fausse - bouche reçoivent les deux tenons du guide - balle .
Yaplukâ  pousser la balle calepinée à poste ; à sec , sans déchirure ( mais canon nettoyé quand même ) .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4342
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum