303 poudre noire

3 participants

Aller en bas

303 poudre noire Empty 303 poudre noire

Message  Invité Mer 03 Fév 2010, 11:58

Bonjour. Quelqu'un aurait-il-une idée sur un rechargement pour un Lee Metford 1898 , en 303, le dernier modèle à poudre noire anglais, SVP? Merci. (Je vais essayer de couler quelques balles plomb pour mesurer le calibre réel...)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

303 poudre noire Empty Re: 303 poudre noire

Message  Invité Mer 03 Fév 2010, 12:06

Le diamètre des projectiles est de .311",mais je ne connais pas les charges de PN.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

303 poudre noire Empty Re: 303 poudre noire

Message  Invité Mer 03 Fév 2010, 12:31

Salut, la cartouche de 303 fut adoptée en 1888 et était chargée avec 4.54 grammes de poudre noire compressée. En 1892 cette PN fut remplacée par la cordite (que j'appelais étant gamin des "spagueti" car on en trouvait beaucoup dans le balles retrouvées dans les champs prés de chez moi. Avec lesquelles on faisait des fusées et autres conneries de gosses....).
La balle a un diamétre de 7,90mm (311 à 312).
Je pense qu'avec votre Lee Metford il est possible de tirer avec de le PSF (SP7 pour une charge de 2.5 à 2.7grammes)mais je vous conseil de chercher une table de rechargement ou de prendre conseil auprés de pro du rechargement du 303, il y en a sur ce forum, je suis plutot tireur Poudre Noire, bien que le Lee Metford soit une arme que j'affectionne particuliérement pour sa ligne élégante.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

303 poudre noire Empty Réponse 303 PN

Message  Invité Mer 03 Fév 2010, 13:48

Merci de votre réponse. Je vais faire le nécessaire , mais d'abord essayer la PN, avec balle plomb. Je vais me laisser tenter et acheter "le bestiaud"... Je crois qu'il y a une histoire de nombre et de pas de rayures, avec ce modèle. Je vais essayer d'approfondir, avant l'achat. tongue
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

303 poudre noire Empty Re: 303 poudre noire

Message  Invité Mer 03 Fév 2010, 15:52

Effectivement, les rayures sont assez particuliéres sur les Metford, elles sont "en anse de panier", càd arrondi, la premiére fois que j'ai vu cela, je pensai qu'elles étaient usées, mais non tout est normale, ce type de rayures dites Metford sont ainsi pour eviter l'encrassement de la poudre noire, il n'y a pas d'angle vif sur ces rayures, donc nettoyage plus facile.
Conçernant le pas et le nombre je ne peux rien vous dire sauf qu'il me semble qu'elles soient au nombre de 7 et surtout peu profondes.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

303 poudre noire Empty 303

Message  Invité Mer 03 Fév 2010, 16:24

Merci, je ne m'inquiéterai donc pas... Sad
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

303 poudre noire Empty Re: 303 poudre noire

Message  Capitaine ivan Mer 03 Fév 2010, 16:37

Les dernières armes utilisant de la poudre noire avant l'apparition de la poudre sans fumée utilisent de la poudre compressée comme cela a été dit.
J'ai trouvé une doc en anglais qui précise que la charge était de 4,63 grammes (soit 71,5 grains) pour un poids d'ogive de 215 grains, ce qui est plutôt lourd compte tenu du calibre. Cette balle était chemisée en cuivre/nickel et donnait une vitesse de 560 m/s.

Si tu veux utiliser de la poudre noire classique actuelle (genre PNF2), je ne sais pas si tu peux te permettre de mettre une charge de 4,63 grammes, à ta place je commencerais bien plus bas, surtout si tu utilises une balle plomb. A mon humble avis, gas check obligatoire compte tenu de la vitesse et si la poudre ne remplit pas l'étui il faut compléter avec de la semoule pour éviter que la poudre noire se balade (surpression possible).

Volontaire1870 devrait te donner les ultimes conseils.
A+
Capitaine ivan
Capitaine ivan
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 3763
Age : 68
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 28/12/2008

https://www.tircollection.com

Revenir en haut Aller en bas

303 poudre noire Empty 303

Message  Invité Mer 03 Fév 2010, 16:50

Rassure toi. Je commencerai,par tout vérifier de près, et si je décide de tirer, je partirai du plus bas possible,et gaz chek bien entendu...le plomb, "ça s'incruste".Merci.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

303 poudre noire Empty Re: 303 poudre noire

Message  lolo577 Mer 03 Fév 2010, 18:10

Capitaine ivan a écrit:Les dernières armes utilisant de la poudre noire avant l'apparition de la poudre sans fumée utilisent de la poudre compressée comme cela a été dit.
J'ai trouvé une doc en anglais qui précise que la charge était de 4,63 grammes (soit 71,5 grains) pour un poids d'ogive de 215 grains, ce qui est plutôt lourd compte tenu du calibre. Cette balle était chemisée en cuivre/nickel et donnait une vitesse de 560 m/s....

A+

Tout à fait d'accord avec tes données Jean-Pierre ! J'ajouterais simplement que la dite cartouche développait une pression de 2600 bars c'est loin d'être ridicule et proprement monstrueux pour une arme à poudre noire ! Le départ du coup doit faire un joli boum avec une belle flamme !

Le Lee Metford n'est pas donc si fragile que cela...

Il y a quelque temps, en réponse à une question concernant le Schmidt-Rubin 1889, j'avais mesuré la quantité de poudre noire que l'on peut mettre dans une douille de 30-284. J'ai rempli une douille de 30-284 avec de la Suisse N°3 (celle que j'utilise dans mon Snider) jusqu'au sommet de l'épaulement. Seul le collet était donc vide. Je me suis contenté de verser la poudre sans la tasser. Résultat des courses, j'ai pesé 4,08 grammes (63 grains) sur ma balance RCBS.

Sauf erreur de ma part, il me semble que la douille de 303 British à une capacité largement inférieure à celle du 30-284. J'ai donc du mal à imaginer que l'on puisse mettre 4,63 grammes de poudre noire dans une douille de 303 actuelle à fond épais sauf à tasser de manière extrêmement forte.

La poudre noire permet une extrême flexibilité dans les rechargements. On peut abaisser à volonté la charge de poudre à la condition (indispensable pour la sécurité) que la cartouche ne contienne aucun vide. On complète la charge avec de la semoule...

Si je devais réaliser une cartouche pour Lee-Metford, Je crois que je commencerais par une charge de poudre de 3 à 3,5 grammes derrière une balle en plomb largement durci compte tenu de la vitesse initiale élevée. Quant à la vivacité de la poudre à employer je suis complètement perplexe ! En raison de son très petit calibre, cette cartouche est un OVNI si on la compare aux autres cartouches PN. A priori, je dirais poudre vive (PNF2, Suisse N°1 ou N°2)...

Pourquoi ne pas utiliser une charge réduite de poudre sans fumée vive style A0 derrière une balle plomb ?

Dans le même ordre d'idée la société allemande H&N propose des balles en plomb cuivré destinées au 303 British. Ces balles peu onéreuses sont destinées au tir avec charges réduites. Ces balles de 180 grains poussées par 16 grains de A0 donnent vitesse initiale de 590 m/s.

Site H&N

Table de rechargement H&N

------------------------

C'est pas la ferraille qui commande !!!
(traduction un peu primaire de la domination de l'Homme sur la matière)
lolo577
lolo577
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1208
Age : 53
Localisation : Pas très loin de St Amable (63)
Date d'inscription : 06/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

303 poudre noire Empty Re: 303 poudre noire

Message  volontaire 1870 Mer 03 Fév 2010, 18:42

Tout à fait d'accord, il ne me semble pas indispensable d'utiliser un gas-shek si le plomb est durci (linotype pur par exemple).
Pour la charge, je dirais la douille pleine d'une poudre assez vive et suisse de préférence pour limiter l'encrassement (la suisse n°1 me semble la plus appropriée).
Un grease cookie en dessous de la balle serait peut-être un plus, au moins un graissage généreux au mélange habituel suif cire d'abeille.

L'utilisation de poudre moderne vive de type A0 serait à mon avis la solution la plus rationnelle à tous points de vue avec une balle durcie simplement graissée au Alox liquide.
Pour la charge, faut voir...


Dernière édition par volontaire 1870 le Mer 03 Fév 2010, 18:47, édité 1 fois
volontaire 1870
volontaire 1870
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1993
Age : 59
Localisation : auvergne (63)
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

303 poudre noire Empty 303poudre noire.

Message  Invité Mer 03 Fév 2010, 18:46

Je n'ai jamais encore rechargé en PN, et pourtant, je recharge des tas de calibres. Il faudra bien que je m'y mette. Je vais regarder ça de "très près". Merci à tous.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

303 poudre noire Empty Re: 303 poudre noire

Message  volontaire 1870 Mer 03 Fév 2010, 18:48

Dans ce cas la A0 te tend les bras...
volontaire 1870
volontaire 1870
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1993
Age : 59
Localisation : auvergne (63)
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum