Remington 43 egyptien

4 participants

Aller en bas

Remington 43 egyptien Empty Remington 43 egyptien

Message  Invité Mar 02 Fév 2010, 16:48

Salut a tous, initialisé par Houard, un sujet sympa sur le Remington en 43 égyptien :farao: a attiré toute mon attention, mais je n'y ai pas trouver mon bonheur. Donc la saga 43 égyptien repart.

Aprés avoir pris l'empreinte de la chambre et du canon de mon model1866, j'ai les dimensions suivantes:
bourlet diamétre 17,30
base de l'étui 14,82
base de l'épaulement 14,02
début du colet 12,77
fin du colet 12,17

La chambre fait 55 de long juste avant le cone de raccordement

Le calibre lui n'est que de 11,04 sur les rayures et 11,22 en fond de rayures (soit 435 et 442).

A lire les articles study sur le 43 egyptien, le calibre du mien me semble trés faible (d'ordinaire une balle en 451 passe largement).
Lors du premier tir pour le fir forming des 348W pas de probleme pour placer les balles dans le collet evasé juste comme il faut. Mais maintenant, est-ce qu'un JO en 43 Egyptien va recalibrer suffisemment ce collet pour maintenir la balle adaptée a ce calibre. Car aprés le tir, même une balle de 451 tombe au fond de la douille.

Avez vous une solution à mon probléme scratch , et autre question, à combien la douille est recalibré avec ce genre de JO.

Merci à tout les tireurs au Remington Rolling Block
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Remington 43 egyptien Empty Re: Remington 43 egyptien

Message  volontaire 1870 Mar 02 Fév 2010, 17:23

Les côtes données me semblent plutôt correspondre au 43 spanish (11,15x58R).

Les deux munitions sont souvent confondues mais ne sont pas interchangeables.
volontaire 1870
volontaire 1870
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1993
Age : 59
Localisation : auvergne (63)
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Remington 43 egyptien Empty Re: Remington 43 egyptien

Message  Invité Mar 02 Fév 2010, 18:25

Bonsoir Volontaire 1870, au début je pensais aussi à du spanish, mais sur l'empreinte de ma chambre l'épaulement commence à 34 mm de la base de la douille, alors que sur le 43 spanish cet épaulement commence à 40mm. De plus les diamétres de la douille du spanish sont légérement plus faibles. En résumé, la spanish est plus élancée que l'égyptienne qui elle a vraiment la forme bouteille.
Quand à la longueur de la chambre, il est vrais qu'elle semble importante par rapport à la cartouche initiale, mais la PN étant trés encrassante il fallait avoir de la place pour loger cette crasse de façon à pouvoir tirer sa réserve de cartouches sans avoir à nettoyer régulierement la chambre. Ce cas se remarque sur pas mal d'armes à PN de l'époque, d'ailleur les cartouches refaites par le tireurs PN sont toujours plus longues que celles d'origines de façon à ce que la balle arrive à la naissance des rayures pour une plus grande précision . Les imperatifs ne sont plus les mêmes qu'en 1870-71.

Salut, à plus

Vu votre pseudo, je pense que vous étes fan des armes de le Défence Nationale (style tabatiere, chassepot,US1861,Rolling block, spencer(le seul avec lequel je n'ai pas encore tiré, il me manque le bloc à percu centrale...))
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Remington 43 egyptien Empty Re: Remington 43 egyptien

Message  volontaire 1870 Mar 02 Fév 2010, 18:40

Bonsoir,

Il se peut que les dimensions de votre chambre aient été modifiées dans le passé, il suffirait de faire gonfler des douilles de .348 et ensuite de ne plus les retoucher.
Un outil manuel de recalibrage du collet suffirait largement à ramener celui-ci au diamètre voulu pour un serrage optimal de la balle, nul besoin d'un recalibrage total de la douille.
Je ne suis pas un inconditionnel de la balle au raz des rayures avec la poudre noire, cette recette très positive avec la poudre sans fumée n'est pas si bénéfique en armes anciennes.
A part avec le Chassepot, mais c'est un chargement très spécifique.
Je suis en effet quasi exclusivement un tireur à poudre noire, mèche, silex, percussion et cartouches aussi qui nous rassemblent sur ce forum.
Il manque le Snider dans votre liste .
volontaire 1870
volontaire 1870
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1993
Age : 59
Localisation : auvergne (63)
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Remington 43 egyptien Empty Re: Remington 43 egyptien

Message  Invité Mar 02 Fév 2010, 19:07

Je sais, mais celui-la je ne l'ai pas encore..... Remington 43 egyptien 122214
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Remington 43 egyptien Empty Re: Remington 43 egyptien

Message  Invité Jeu 04 Fév 2010, 14:16

Effectivement, je ne désire recalibrer que le collet, mais lorsque j'utilise un outil (style 11mm 1873 ou autre) le collet n'est pas recalibré bien dans l'axe car la douille n'est pas guidée. Càd que le collet revient bien au diamétre voulu, mais excentré. C'est pour cette raison que je voudrais connaitre les dimensions d'une douille recalibrée par ce JO afin de savoir s'il est compatible avec le calibre des balles que je désire utilisées (+/-442).

Il est vrais que le tir au armes anciennes est tout un art, particulierement pour le Chassepot qui, si on est pas un minimum bricoleur(pour la confection des cartouches) rebute pas mal de tireur, bien que ce soit une des seules cartouches réalisable sans outil spécifique de rechargement. Perso je prend grand plaisir à faire ces cartouches (comme je roule mes rasta clopes, ça aide)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Remington 43 egyptien Empty Re: Remington 43 egyptien

Message  volontaire 1870 Jeu 04 Fév 2010, 19:04

Pourtant si l'outil est monté sur la presse et la douille présentée par le shell-older le calibrage devrait se faire dans l'axe.
j'obtiens un très bon résultat avec des outils manuels et un maillet en caoutchouc, la douille présentée dans un tube qui limite l'enfoncement, le résultat devrait être parfait avec une presse.
volontaire 1870
volontaire 1870
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1993
Age : 59
Localisation : auvergne (63)
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Remington 43 egyptien Empty Re: Remington 43 egyptien

Message  Invité Jeu 04 Fév 2010, 22:43

Pour mon cas, il faut que je raméne le collet qui sort à 12,17(extérieur)de la chambre à 11,50mm , c'est pas mal. Je pense que c'est cette grande différence ainsi que la probable inégalité de l'épaisseur du collet (ne pas oublier qu'il s'agit de 348W dont le collet est passé de 348 à 450 et des brouettes) qui fait que ce recalibrage ne soit pas dans l'axe de la douille, qui bien que maintenu dans le shell holder bouge quand même.

Je suis à l'écoute de toutes solutions

PS je ne pense pas que la chambre soit modifée, cet arme a été decrochée d'un mur chez une personne agée juste avant que je l'achéte, et au vu de la couche de poussiére et des bonnes vieilles traces d'huile couleur jaunatre indefinissable, ce fusil n'avait pas tiré depuis un temps certain. Par contre le canon était miroir ainsi que la chambre, il n'a même peut étre jamais tiré, ce qui est possible car la distribution de armes et munitions en 1870-71 était assez bizzard (voir le livre sur les armes de la defence nationale).

Bonne nuit a tous
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Remington 43 egyptien Empty Re: Remington 43 egyptien

Message  WICHITA Ven 05 Fév 2010, 00:23

Ne pas oublier la WINCHESTER 1866, et peut être même la HENRY j'ai deux pistes pour chercher à démontrer que cette dernière aurait pu être commandé (ou acheté) pour la défense nationale, mais ceci est une autre histoire...

Pour en revenir au RB (j'ai le 43 egyptien, je suis ce post avec assiduité, dans l'espoir de le faire revivre) qui connai le 58 BERDAN? Un calibre d'homme, une cartouche impressionante, vous verrez ça dés que j'aurai un APN digne de ce nom !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19113
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Remington 43 egyptien Empty Re: Remington 43 egyptien

Message  volontaire 1870 Ven 05 Fév 2010, 19:07

La 58 Berdan a servi de munition à pas mal d'armes à percussion de la guerre civile américaine transformées ensuite à percussion centrale avec culasse.
Elle existe en version "carbine" et "musket" toutes les deux montées avec une balle de 500gr.
Cette cartouche n'a jamais été adoptée par les "states" mais par contre à fait le bonheur de la russie impériale et de l'espagne

Elle semble un peu moins puissante que la .577 Snider (même pour la version "musket")
mais n'est pas moins précise.
Un rolling-block sur base springfield dans ce calibre a gagné l'épreuve "Magenta" du rassemblement national des ADF il y a quelques années, je me souviens que c'était à Pérouges mais je ne me rappelle pas du score et j'ai, à ma grande honte le flemme de dépiler ma doc.... Remington 43 egyptien Icon_clown

Pour Noée, on parle bien d'un collet recuit, hein?
volontaire 1870
volontaire 1870
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1993
Age : 59
Localisation : auvergne (63)
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Remington 43 egyptien Empty Re: Remington 43 egyptien

Message  JLH4590 Ven 18 Fév 2011, 10:29

sur un rb dit égyptien le canon fait .436 fond de rayures
il a bien le tenon de bayonette
je cherche qu'elle ogive mettre
j'ai fait 2 balles d'essai bouchées a la cire avec des étuis beaumont
tir demain ou dimanche
JLH4590
JLH4590
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1763
Age : 76
Localisation : ouest
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Remington 43 egyptien Empty rolling-block 43 egyptien

Message  labrocante37 Ven 18 Fév 2011, 16:00

Bonjours
Je possède un r.b.en 43 égyptien pour l'instant manque d'expérience avec le clic droit ,donc pas encore de transfert de photos de mes outils.
Pour ma cartouche,j'utilise:
étui bertram commandé chez le Hussard, il y a un peu d'attente mais il n'y a pas d'urgence, on peut faire autre chose !!
jeu d'outil CH tools 43 égyptien, je crois que lee en fait un aussi
3,10 grammes de suisse n°2 une bourre feutre épaisseur 2 mm complément de semoule jusqu'au début de collet, rondelle de carton cible
moule r.c.b.s. 44-370 il sort des balles en .446 super pour le tube juste graissées 50_50 suif de mouton, cire d'abeille.
à 50 mètres je ne sort pas du visuel d'une c 50 en appui sur boite à oeufs en carton je n'ai pas encore essayer à 100 mètres.

labrocante37
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2239
Age : 73
Date d'inscription : 06/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Remington 43 egyptien Empty rolling-block 43 egyptien

Message  labrocante37 Ven 18 Fév 2011, 16:21

Bonjours .
à toutes personnes recherchant des étuis de 43 égyptien il en reste une boite au Hussard à16h20.
téléphone 04 74 83 54 25.
A plus

labrocante37
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2239
Age : 73
Date d'inscription : 06/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Remington 43 egyptien Empty Re: Remington 43 egyptien

Message  Invité Ven 18 Fév 2011, 16:24

Merci Labrocante 37 !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Remington 43 egyptien Empty Re: Remington 43 egyptien

Message  JLH4590 Ven 18 Fév 2011, 18:57

merci pour l'info
JLH4590
JLH4590
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1763
Age : 76
Localisation : ouest
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum