quelle date de fin du service pour la munition de 7.5X54mm

+14
patate55
ANDY34
feder504
Bob
chti02
domi
savage
oxi81
COUPECIRCUIT
TOMEÏ
lamiral
viper65
dédé
Joseph de Cacqueray
18 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

quelle date de fin du service pour la munition de 7.5X54mm - Page 2 Empty Re: quelle date de fin du service pour la munition de 7.5X54mm

Message  Joseph de Cacqueray Lun 21 Sep 2015, 18:56

Bonjour

Je remercie tous les intervenants pour leur aide et contributions.

On peut donc résumer la situation par :

 

La munition de 7.5 est encore à ce jour utilisée par l’armée de l’air pour l’entrainement avec des mitrailleuses AA-52. (merci à « savage »)

Elle était encore utilisée par l’armée de terre pour l’entrainement (aussi avec l’AA52) au moins jusqu’en 2011. (Merci le Colonel et TOMEï)

 

Le MAS 49-56 a été utilisé conjointement au FAMAS F1 (et SIG MR 540) comme lance grenade au moins jusqu’en 1986 en opérations extérieures, voire même 1991 pendant GODORIA si les photographies du magazine RAIDS sont à la bonne date (cf le premier poste).

Cela voudrait-dire que même après l’opération Daguet, il existait encore des FAMAS qui ne pouvaient pas lancer de grenades ! Shocked

 

En consultant l’ECPAD, j’ai pu aussi trouver une réponse à une de mes questions.

Le porte-chargeurs utilisé pour le MAS 49-56, avec l’équipement F1 (nylon), est le modèle en toile  TAP 50-53.

http://www.ecpad.fr/l%E2%80%99operation-manta-au-tchad/   Photographie numéro 17

Il n’existe apparemment pas de porte chargeur de FSA en nylon alors qu’il en existe un pour le PM MAT 49 !  (merci à  TOMEÏ). Etonnant ! scratch

 

 

Les chargeurs de SIG 540 MR était portés dans le porte-chargeurs de PM MAT 49. Peut-être aussi (peu probable) dans des portes-chargeurs TAP de FM 24-29. (merci à « Bob » et FEDER504)

La réutilisation de matériel ancien fonctionnait alors à plein régime, comme le montre cette photo de 1980 ! salut

quelle date de fin du service pour la munition de 7.5X54mm - Page 2 Finul_10 

Salutations
Joseph de Cacqueray
Joseph de Cacqueray
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 130
Age : 39
Localisation : Bärenland - la partie plate
Date d'inscription : 15/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

quelle date de fin du service pour la munition de 7.5X54mm - Page 2 Empty Re: quelle date de fin du service pour la munition de 7.5X54mm

Message  savage Lun 21 Sep 2015, 21:11

Avec plaisir, 
Maintenant il faut effectivement noter que la machine en question n'est plus déployé outre Pyrénées....
Elle existe toujours, ses jours sont comptés,  mais plus d'intérêt, si ce n'est formation, instruction et tir entrainement.
Le 7,5 est la seule cartouche qui ne souffre pas des restrictions budgétaires....Ca...c'est triste à dire...

savage
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 255
Age : 50
Date d'inscription : 29/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

quelle date de fin du service pour la munition de 7.5X54mm - Page 2 Empty Re: quelle date de fin du service pour la munition de 7.5X54mm

Message  Bob Lun 21 Sep 2015, 22:26

Le MAS 49-56 a été utilisé conjointement au FAMAS F1 (et SIG MR 540) comme lance grenade au moins jusqu’en 1986 en opérations extérieures, voire même 1991 pendant GODORIA si les photographies du magazine RAIDS sont à la bonne date (cf le premier poste).
Un de mes amis (lui il était dans l'armée de l'air - personne n'est parfait Very Happy ) a reçu le 49/56 pour sa promenade dans le désert en 91
Il paraît que les ricains ont beaucoup apprécié son look vintage au point de le prendre en photos quelle date de fin du service pour la munition de 7.5X54mm - Page 2 252398
Bob
Bob
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 558
Age : 45
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 25/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

quelle date de fin du service pour la munition de 7.5X54mm - Page 2 Empty Re: quelle date de fin du service pour la munition de 7.5X54mm

Message  Invité Dim 27 Sep 2015, 16:31

Joseph de Cacqueray a écrit:Avec l'arrivée de l'équipement modèle F1 en nylon, quels portes-chargeurs étaient utilisés pour les MAS 49-56 ? *
Hypothèses:
-Ceux du FR F1
-Les anciens  modèles 1950-53 TAP (sous-réserve qu'ils puissent s'accrocher au nouveau ceinturon F1)
-Ceux de FAMAS F1 (ne seraient-ils pas un peu petit?)
-Autres **

Si quelqu'un à un porte-chargeur de FR F1/F2 peut-il essayer de voir si un chargeur de Mas 49-56 rentre dedans et ne tombe pas!



Quand je vais au stand avec mon 49/56 j'utilise ce genre de porte chargeur pour transporter mes chargeurs justement .
Je n'ai aucun souci pour les y faire rentrer pas plus que pour les sortir .

quelle date de fin du service pour la munition de 7.5X54mm - Page 2 00910

quelle date de fin du service pour la munition de 7.5X54mm - Page 2 01010

quelle date de fin du service pour la munition de 7.5X54mm - Page 2 01310
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quelle date de fin du service pour la munition de 7.5X54mm - Page 2 Empty Re: quelle date de fin du service pour la munition de 7.5X54mm

Message  Bob Dim 27 Sep 2015, 22:49

Porte chargeurs du FRF1/FRF2
J'en ai quelques uns que j'utilise pour le FR et/ou pour les chargeurs MDT
Bob
Bob
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 558
Age : 45
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 25/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

quelle date de fin du service pour la munition de 7.5X54mm - Page 2 Empty Re: quelle date de fin du service pour la munition de 7.5X54mm

Message  Invité Lun 28 Sep 2015, 20:36

Bob a écrit:Porte chargeurs du FRF1/FRF2
J'en ai quelques uns que j'utilise pour le FR et/ou pour les chargeurs MDT

Merci car très sincèrement je ne connaissais pas la destination initiale de ce porte chargeur .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quelle date de fin du service pour la munition de 7.5X54mm - Page 2 Empty Re: quelle date de fin du service pour la munition de 7.5X54mm

Message  savage Mer 26 Déc 2018, 23:02

Bonsoir à tous, 
je faisais le tour de mes sujet et je suis tombé sur celui-ci.
Je confirme, 2017 marque la fin du 7,5 dans notre grande armée...Du moins celle des "gonfleur d'hélice"....
Réforme du parc AA52 et reversement vers des fins ... très chaudes....Ou...On ne sait pas...
Pour ce qui est des mun, si elles ne sont pas redirigées vers les pays "France-Afrique" elles feront le bonheur des "boites" qui détruisent à des fins ...profits et gains...Ils risquent de se faire les ouilles en or....A en croire les dispo....Mais ceci n'est que supposition et affabulation...Je sais rien, je dis rien....

Rien ne se perd...2017 marque la fin... Crying or Very sad Finit le 7,5!!!!

savage
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 255
Age : 50
Date d'inscription : 29/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

quelle date de fin du service pour la munition de 7.5X54mm - Page 2 Empty Re: quelle date de fin du service pour la munition de 7.5X54mm

Message  ANDY34 Jeu 27 Déc 2018, 04:17

oxi81 a écrit:
COUPECIRCUIT a écrit:Pour revenir à la question le 7,5X54 est toujours en service, notamment pour des rafaleuses. Et il en reste des stocks.


Notamment pour des quoi??


Hello
AA 52 / ANF1...
PS

Je ne voudrai pas dire de bêtises, mais il me semble me rappeler qu'une était capable de tirer les deux munitions 7.5X54 et 7.62 NATO  non?

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2189
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

quelle date de fin du service pour la munition de 7.5X54mm - Page 2 Empty Re: quelle date de fin du service pour la munition de 7.5X54mm

Message  patate55 Jeu 27 Déc 2018, 04:56

Very Happy Avec de un peu de marges de tolérance au niveau du chambrage et du diamètre interne du canon et beaucoup d’audace peut être....
patate55
patate55
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 655
Age : 47
Date d'inscription : 06/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

quelle date de fin du service pour la munition de 7.5X54mm - Page 2 Empty Re: quelle date de fin du service pour la munition de 7.5X54mm

Message  ANDY34 Jeu 27 Déc 2018, 05:27

patate55 a écrit:Very Happy Avec de un peu de marges de tolérance au niveau du chambrage et du diamètre interne du canon et beaucoup d’audace peut être....

 C'est ce que mon Lieut m'avait dit, me semble t il, alors que j'étais en armurerie...

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2189
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

quelle date de fin du service pour la munition de 7.5X54mm - Page 2 Empty Re: quelle date de fin du service pour la munition de 7.5X54mm

Message  Verchère Jeu 27 Déc 2018, 06:46

La question serait plutôt de savoir si le canon seul était spécifique AA52 - 7.5 / ANF1 - 7.62 ? Tout le reste étant alors polyvalent...

Pour ma part j'en sais rien, à Berlin c'était pas réellement FFA et on avait des AA52.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18215
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

quelle date de fin du service pour la munition de 7.5X54mm - Page 2 Empty Re: quelle date de fin du service pour la munition de 7.5X54mm

Message  savage Jeu 27 Déc 2018, 10:09

L'ANF1 est bien différenciée de l'AA52.
Canon non interchangeables et certaines modif au niveau du couloir d'alim étaient bien visible ce qui ne permet pas de mixer..
Prenez la côte des deux cartouches... Shocked La réponse est là......

savage
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 255
Age : 50
Date d'inscription : 29/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

quelle date de fin du service pour la munition de 7.5X54mm - Page 2 Empty Re: quelle date de fin du service pour la munition de 7.5X54mm

Message  feder504 Jeu 27 Déc 2018, 12:33

Joseph de Cacqueray a écrit:Les chargeurs de SIG 540 MR était portés dans le porte-chargeurs de PM MAT 49. Peut-être aussi (peu probable) dans des portes-chargeurs TAP de FM 24-29. (merci à « Bob » et FEDER504)
Je profite de la résurgence de ce post, sur lequel je n'étais à l'époque pas revenu, pour préciser qu'en aucun cas le chargeur du SIG ne peut être inséré dans un porte-chargeurs de PM MAT 49 d'origine ...

Je n'ai pas de chargeur de SIG 540 sous la main, mais le chargeur du MAT est long (mesure avant-arrière) de 39,5 mm, et celui du FAMAS de 59,6 (mini) à 62,5 mm (sur les butées).
Sachant que le chargeur du SIG 540 possède à l'arrière une forte nervure dont l'intérieur sert de guide à la partie arrière de la planche élévatrice, dont le boulot est de soulever l'arrêtoir de culasse en fin de tir, il doit être encore plus long, de 4 ou 5 mm si on se réfère à celui du SIG 542 (en 7,62), sur lequel cette nervure dépasse de 5,5 mm de l'arrière de la cage.

Dans la fiche NMA fournie par l'ami Tomeï en mars dernier, on remarque la mention d'une "musette porte-chargeurs modifiée" dont le n° de nomenclature initial à 12 chiffres est le 159 011 500 500, c'est à dire celui du porte-chargeurs TAP Mle 50 pour le MAT 49.

Je viens de vérifier : si on ôte les deux séparations latérales interne, en ne laissant que les deux centrales, on obtient 2 logements d'environ 65 mm de largeur, pouvant accueillir chacune 2 chargeurs de SIG 540 "à plat", l'élasticité (relative) des deux séparations restées en place permettant la déformation due à la courbure de ces chargeurs.

Au Tchad, en 1970-72, le porte-chargeurs de PM était fréquemment modifié de la même façon (mais on ne laissait qu'une seule séparation en place), afin de pouvoir y placer 8 chargeurs type 58 "sable".

J'ai cherché, dans le volume de "l'Histoire du 8" consacré aux OPEX, des photos de paras portant des porte-chargeurs avec leurs SIG, mais je n'ai rien trouvé qui ne soit déjà sur le net, à l'exception de quelques "pouches" US du type utilisé pour le M14, probablement portées à titre perso ... (j'en ai porté une, qui contenait mon "petit matos" de nettoyage et diverses bricoles d'outillage et pièces de rechange).

A+ quelle date de fin du service pour la munition de 7.5X54mm - Page 2 72113

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9708
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

quelle date de fin du service pour la munition de 7.5X54mm - Page 2 Empty Re: quelle date de fin du service pour la munition de 7.5X54mm

Message  Joseph de Cacqueray Sam 05 Jan 2019, 13:38

Bonjour

BONNE ANNEE A TOUS.

Merci pour l'info (triste) de la fin officielle de la 7.5mm.

Pour Feder :
SIG 540 et porte-chargeur TAP MAT49 "modifié" en 1980 (9ème RCP):
http://copainsdavant.linternaute.com/photo/aeroport-international-de-beyrouth-9eme-rcp-1401217

Meilleures salutations
Joseph de Cacqueray
Joseph de Cacqueray
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 130
Age : 39
Localisation : Bärenland - la partie plate
Date d'inscription : 15/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

quelle date de fin du service pour la munition de 7.5X54mm - Page 2 Empty Re: quelle date de fin du service pour la munition de 7.5X54mm

Message  GregV29 Jeu 14 Mar 2019, 10:48

Bonjour, les differences entre une AAnF1 et une AA52 sont le canon... Diamètre intérieur évidemment mais aussi la chambre avec des dimensions différentes, là encore, j'enfonce une porte ouvrte... Mais les chambres AA52 sont (pour la plupart) usinées alors qu'elles sont "rapportés" pour l'AAnF1.
En différence "visible" il y à aussi le couloir, cela à été dit, pour ce qui est des différences plus subtiles, nous trouverons le percuteur, pointu pour l'AA52 er arrondi pour l'AAnf1, un percuteur d'AA52 perce l'amorce d'une 7,62x51.
Il y à encore le ressort interne de l'amortisseur de la masse additionnelle, les munitions de 7,5 et de 7,62 n'ayant pas le même effort de recul.
Pour ce point, il est interressant de noter que comme il est impossible de savoir lorsque l'on tient dans la main une masse additionnelle d'AA52 ou une qui aurait été modifiée pour AAnF1, l'armurerier ayant procédé à la converssion va faire à la lime un biseau sur le bord arrière gauche de la pièce afin de savoir que le travail est fait.
Du fait, si dans une AAnF1, la masse additionnelle ne comporte pas de biseau, il faut la faire demonter par un armurier pour savoir si elle n'a pas été modifiée ou si le technicien a juste oublier de faire le repère.
Tout ça pour dire que ces armes sont incompatible en terme de munitions, une AAnf1 ne tira pas de 7,5 avec blocage de l'étui en chambre et risque d'explosion, une munition de 7, 62 dans une AA52 devrait chambrer, explosion au niveau de l'amorce prévisible car perforée, le projectile devrait rester bloquer dans le canon, l'évacuation des gaz ne pouvant se faire, il devrait y avoir un recul trop important ce qui devrait entraîner la destruction de tout ou partie de l'arme.... En clair... Faut pas tenter... Du tout !
Cordialement
Greg


GregV29
Membre
Membre

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 14/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

quelle date de fin du service pour la munition de 7.5X54mm - Page 2 Empty Re: quelle date de fin du service pour la munition de 7.5X54mm

Message  freddu49 Ven 15 Mar 2019, 18:57

GregV29 a écrit:Bonjour, les differences entre une AAnF1 et une AA52 sont le canon... Diamètre intérieur évidemment mais aussi la chambre avec des dimensions différentes, là encore, j'enfonce une porte ouvrte... Mais les chambres AA52 sont (pour la plupart) usinées alors qu'elles sont "rapportés" pour l'AAnF1.

Bonjour 
oh que non . le diamètre intérieur du canon est le même puisque lorsqu'on est passé à l'AANF1 on a gardé les canons. Il a juste suffit de rapporté une chambre au profil de la 7,62 , et d'effectuer quelques modifs dont la cale du couloir mais aussi le biseau de la masse additionnelle et aussi le percuteur qui de bout pointu est devenu à bout rond. Notre boulot d'ailleurs en ETAMAT était entre autre de vérifier qu'il n'y avait pas de percuteur à bout pointu qui trainait encore dans les UC. Alain ne me contredira pas là dessus.
Si je la retrouve je vous mettrait une belle photo d'un canon d'AA52 en coupe sur lequel on voit bien l'insert de chambre. Les premières AANF1 comportait donc une chambre rapporté on les reconnait aux vis sur le coté extérieure de la chambre, ensuite les canons ont été fabriqués en une seule pièce et n'ont donc plus de vis.
a+
fred

freddu49
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 588
Age : 57
Date d'inscription : 21/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

quelle date de fin du service pour la munition de 7.5X54mm - Page 2 Empty Re: quelle date de fin du service pour la munition de 7.5X54mm

Message  fifi25 Ven 15 Mar 2019, 19:08

GregV29 a écrit:Bonjour, les differences entre une AAnF1 et une AA52 sont le canon... Diamètre intérieur évidemment mais aussi la chambre avec des dimensions différentes, là encore, j'enfonce une porte ouvrte... Mais les chambres AA52 sont (pour la plupart) usinées alors qu'elles sont "rapportés" pour l'AAnF1.
En différence "visible" il y à aussi le couloir, cela à été dit, pour ce qui est des différences plus subtiles, nous trouverons le percuteur, pointu pour l'AA52 er arrondi pour l'AAnf1, un percuteur d'AA52 perce l'amorce d'une 7,62x51.
Il y à encore le ressort interne de l'amortisseur de la masse additionnelle, les munitions de 7,5 et de 7,62 n'ayant pas le même effort de recul.
Pour ce point, il est interressant de noter que comme il est impossible de savoir lorsque l'on tient dans la main une masse additionnelle d'AA52 ou une qui aurait été modifiée pour AAnF1, l'armurerier ayant procédé à la converssion va faire à la lime un biseau sur le bord arrière gauche de la pièce afin de savoir que le travail est fait.
Du fait, si dans une AAnF1, la masse additionnelle ne comporte pas de biseau, il faut la faire demonter par un armurier pour savoir si elle n'a pas été modifiée ou si le technicien a juste oublier de faire le repère.
Tout ça pour dire que ces armes sont incompatible en terme de munitions, une AAnf1 ne tira pas de 7,5 avec blocage de l'étui en chambre et risque d'explosion, une munition de 7, 62 dans une AA52 devrait chambrer, explosion au niveau de l'amorce prévisible car perforée, le projectile devrait rester bloquer dans le canon, l'évacuation des gaz ne pouvant se faire, il devrait y avoir un recul trop important ce qui devrait entraîner la destruction de tout ou partie de l'arme.... En clair... Faut pas tenter... Du tout !
Cordialement
Greg

perforation de l'amorce , je veux bien   le reste....
je n'ai pas comparé les dimensions pour voir si une 7.62x51 chambre dans un 7.5 mas...mais si c'est le cas ET QUE LA PERCUSSION EST POSSIBLE 
il n'y a aucune raison pour qu'une balle de 7.62x51 reste bloquée dans un canon de 7.5 mas ....c'est pas les 3 mm de moins à l'étui qui vont empécher les gaz de pousser dans la bonne direction , l'étui va sortir avec une drole de forme..mais c'est tout ....

au fait une balle de 7.5 mas ne mesure pas 7.5...mais 7.80...comme sa copine de 7.62...
fifi25
fifi25
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 497
Age : 57
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 20/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

quelle date de fin du service pour la munition de 7.5X54mm - Page 2 Empty Re: quelle date de fin du service pour la munition de 7.5X54mm

Message  freddu49 Ven 15 Mar 2019, 19:11






au fait une balle de 7.5 mas ne mesure pas 7.5...mais 7.80...comme sa copine de 7.62...

re,
pour expliquer ce "mystere" voir ici a la case calibre, j'ai fait un schéma qui explique le pourquoi du comment:

http://armesfrancaises.free.fr/lexiqueC.html

a+
fred

PS: oui je sais il faut que je modifie le diamètre en le remplacant par 7,80 et pas 8 mm...

freddu49
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 588
Age : 57
Date d'inscription : 21/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

quelle date de fin du service pour la munition de 7.5X54mm - Page 2 Empty Re: quelle date de fin du service pour la munition de 7.5X54mm

Message  fifi25 Ven 15 Mar 2019, 19:23

corrige surtout la légende du dessin...fond de rayure c'est pas 7.62....

pour comprendre , le fond est à peu près le même ( environ 7.80 )  mais la version " french"  est plus profonde 
c'était déjà le cas avec le 8 lebel ( 8.30 ) 

pour être plus clair : 
7.5 mas : https://bobp.cip-bobp.org/uploads/tdcc/tab-i/7-5-x-54-mas-fr.pdf         dessus et    fond de rayure    7.57 / 7.85
308 : https://bobp.cip-bobp.org/uploads/tdcc/tab-i/tabical-fr-page125.pdf            dessus et    fond de rayure   7.62 / 7.82
fifi25
fifi25
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 497
Age : 57
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 20/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

quelle date de fin du service pour la munition de 7.5X54mm - Page 2 Empty Re: quelle date de fin du service pour la munition de 7.5X54mm

Message  freddu49 Ven 15 Mar 2019, 20:15

concernant le dessin ce n'est pas un schéma expliquant façon "rechargeur" avec cote CIP au micron près, c'est juste une aide quand j'etais instructeur TAM et que j'essayais de faire comprendre aux élèves comment on pouvait avec deux balles de diamètres différents garder le même canon... c'est vrai que ça pique sans doute les yeux des spécialistes mais bon c'est le seul que j'ai pu "pondre" sans rentrer dans des détails trop technique...
a+
fred

freddu49
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 588
Age : 57
Date d'inscription : 21/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

quelle date de fin du service pour la munition de 7.5X54mm - Page 2 Empty Re: quelle date de fin du service pour la munition de 7.5X54mm

Message  Verchère Sam 16 Mar 2019, 07:25

Me semble que le Ø des balles de 7.5 français et de 7.62 OTAN est quasi-identique, vers 7.82 mm.

Pour les canons de 7.62 OTAN, les normes OTAN sont : Z = 7.823 +0.012 / -0, F = 7.62 +0.013 / -0
Ça fait des plages de tolérances très serrées, et je doute fort qu'elles soient toujours respectées...
En 308 Winch, chez Lothar Walther ou Tanner le fond de rayures est souvent plus large, 7.84, 7.85, voire 7.86 ; et ça groupe très serré !
En fait il y a beaucoup plus de problèmes avec les canons trop étroits (encuivrage, déformation de la balle).

La 7.62 OTAN est plus courte que la 7.5 française, mais surtout le corps d'étui est notablement plus étroit. Alors au tir d'une 7.62 OTAN dans une AA52, l'étui risque de se fendre et l'envoyer pas mal de gaz sur l'arrière. Je ne sais pas ce que donnerait un tel soufflage sur une culasse non calée, fût-elle à amplification d'inertie, mais ça pourrait être brutal !

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18215
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

quelle date de fin du service pour la munition de 7.5X54mm - Page 2 Empty Re: quelle date de fin du service pour la munition de 7.5X54mm

Message  TOMEÏ Sam 16 Mar 2019, 09:12

Fred à écrit : «Notre boulot d'ailleurs en ETAMAT était entre autre de vérifier qu'il n'y avait pas de percuteur à bout pointu qui trainait encore dans les UC. Alain ne me contredira pas là dessus.»

Absolument d’accord, c’est une évidence.
Quant au canon, quel que soit le calibre, 7,5 d’AA 52 ou 7,62 d’AA N F1 (et MAC 31 ou 24/29 entre autres) les vérificateurs d’âmes sont les mêmes. Il n’y en a pas de spécifiques au 7,62 N.

1)  7,5 MINI
2)   7,54 INTERMEDIAIRE
3)  7,56 EXERCICE AVEC TIR REEL AU DESSUS DES TROUPES
4)  7,58 REBUT EN RECONSTRUCTION
5)  7,64 REBUT EN SERVICE
TOMEÏ
TOMEÏ
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2648
Age : 81
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

quelle date de fin du service pour la munition de 7.5X54mm - Page 2 Empty Re: quelle date de fin du service pour la munition de 7.5X54mm

Message  freddu49 Sam 16 Mar 2019, 09:56

bonjour
je reviens avec des photos pour les chambres rapportées:

voilà déjà les vues des chambres AANF1 à chambre rapportée (à gauche) et AANF1 construite neuve (à droite)
la différence est bien visible, les vis sur le côté:

quelle date de fin du service pour la munition de 7.5X54mm - Page 2 4ztfyv

ensuite une vue en coupe montrant les inserts car il y a deux inserts en fait, un trsè ajusté pour le collet et l'autre qui se visse derrière pour le corps de l'étui proprement dit:

quelle date de fin du service pour la munition de 7.5X54mm - Page 2 1zbw0tk

et enfin une vue de l'insert qui se visse, on l'aperçoit d'ailleurs sur la première vue entre les deux canons:

quelle date de fin du service pour la munition de 7.5X54mm - Page 2 R873v4

ces morceaux d'armes me servaient pour mes cours TAM, un bon schéma vaut mieux qu'un long discours , avec ca mes élèves comprenaient mieux le pourquoi du comment
a+
fred

freddu49
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 588
Age : 57
Date d'inscription : 21/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

quelle date de fin du service pour la munition de 7.5X54mm - Page 2 Empty Re: quelle date de fin du service pour la munition de 7.5X54mm

Message  Verchère Dim 17 Mar 2019, 03:41

Très intéressant.
Sait-on pourquoi l'insert était en deux parties ?

J'ai mon idée, mais elle n'engage que moi...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18215
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

quelle date de fin du service pour la munition de 7.5X54mm - Page 2 Empty Re: quelle date de fin du service pour la munition de 7.5X54mm

Message  feder504 Dim 17 Mar 2019, 11:06

Verchère a écrit:Très intéressant.
Sait-on pourquoi l'insert était en deux parties ?

J'ai mon idée, mais elle n'engage que moi...
... pour pouvoir la remettre en 7,5 ... clown quelle date de fin du service pour la munition de 7.5X54mm - Page 2 942193 clown quelle date de fin du service pour la munition de 7.5X54mm - Page 2 647148

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9708
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum