Question sur le Mosin Nagant Finlandais

+12
Dirty Larry
alligator427
HELIX
cro24
svt1940
lou gascoun
lolo13
Verchère
kirvari39
Pâtre
LP
MAX55
16 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Question sur le Mosin Nagant Finlandais - Page 3 Empty Re: Question sur le Mosin Nagant Finlandais

Message  Verchère Jeu 11 Fév 2016, 02:18

alligator427 a écrit:j'ai lu le post Incriminé cette AM et je trouve la réaction de la modération très exagéré
+ 1

Et si quelqu'un avait gardé un contact avec "Ranskalainen", ce serait sympa de m'en faire profiter (par MP ou mail - c'est pas bien dur de trouver mon adresse).

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18203
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Question sur le Mosin Nagant Finlandais - Page 3 Empty Re: Question sur le Mosin Nagant Finlandais

Message  cro24 Jeu 11 Fév 2016, 13:44

Dommage pour cet "atterrissage" brutal. Un peu de modestie et de concertation l'aurait très certainement
évité.
cro24
cro24
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 936
Age : 65
Date d'inscription : 12/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question sur le Mosin Nagant Finlandais - Page 3 Empty Re: Question sur le Mosin Nagant Finlandais

Message  Invité Jeu 11 Fév 2016, 17:33

Je n'ai pas trop suivi l'affaire.
Notre ami Ranskalainen a donc déjà  quitté le forum? Question
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question sur le Mosin Nagant Finlandais - Page 3 Empty Re: Question sur le Mosin Nagant Finlandais

Message  joselito Jeu 11 Fév 2016, 19:15

cro24 a écrit:Dommage pour cet "atterrissage" brutal. Un peu de modestie et de concertation l'aurait très certainement
évité.

'' Concertation ''..!! Celà a été fait à plusieurs reprises et de différentes façons, soit en direct sur le forum ou en MP et de façon trés courtoise, mais notre Ami a consideré qu'il avait le Staff sur le dos, alors qu'on lui demandait tout simplement d'être plus clair, notamment sur des ventes ou autres...celà dit, je pense qu'on peut dorénavent fermer ce post' qui a fait son petit bout de chemin...

salut

------------------------



Question sur le Mosin Nagant Finlandais - Page 3 Img_3510
joselito
joselito
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 17447
Age : 64
Localisation : FTA Bully Chti !
Date d'inscription : 29/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question sur le Mosin Nagant Finlandais - Page 3 Empty Re: Question sur le Mosin Nagant Finlandais

Message  wallaa67 Ven 01 Déc 2023, 12:22

Invité a écrit:
HELIX a écrit:





Ranskalainen a écrit:







MAX55 a écrit:Donc je peux tirer n'importe quelles 7.62x54r meme de la surplus Chinoise  ?????










Bonjour

Francais vivant en Finlande depuis 21 ans et tireur, je connais tres tres bien les Mosins finlandais. Non, tout les Mosins finlandais n'aiment pas la munition de surplus en 7,62x54r. Tout depend des marquages sur ton canon. Si la lettre D a ete frappee sur le tonnerre, c'est bon. Sinon non.

Pour tirer de la russe sans danger dans un finlandais ca n'est pas une question de calibre mais une question de prise de rayure. Une arme finlandaise avec un canon non frappe de la lettre D a une prise de rayure trop proche du 53mm de la douille finlandaise et va engendrer des surpressions, potentiellement dangereuses[b].

Vincent








Question sur le Mosin Nagant Finlandais - Page 3 72113

Cette lettre D la ?

Question sur le Mosin Nagant Finlandais - Page 3 02810

Question sur le Mosin Nagant Finlandais - Page 3 242827Question sur le Mosin Nagant Finlandais - Page 3 335982Question sur le Mosin Nagant Finlandais - Page 3 335982

Hello ! je déterre un vieux poste trouvé dans ma recherche . Je compte recharger pour mon finlandais , j'ai tiré quelques surplus sans problèmes , mais comme je recharge , autant le faire bien . Je n'ai pas de D sur mon tonerre , par contre l'inscription du calibre , je mets du 308 ou du 311 ??Question sur le Mosin Nagant Finlandais - Page 3 Img_2023

Merci de vos réponses



wallaa67
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 100
Age : 63
Date d'inscription : 28/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Question sur le Mosin Nagant Finlandais - Page 3 Empty Re: Question sur le Mosin Nagant Finlandais

Message  Caudron Ven 01 Déc 2023, 14:19

Comme l'a si bien expliqué Vincent un peu plus haut, le "D" ne change rien au calibre, il indique seulement que le cône de raccordement est adaptée à l'utilisation de la cartouche à balle lourde (donc longue) type D166, soit pour les armes neuves, soit pour celles repassées en arsenaux.  Ce marquage a disparu en 1942, toutes les nouvelles armes produites étant adaptées au tir de la nouvelle cartouche. Donc ton fusil fabriqué en 1943 peut tirer toutes les cartouches CIP de 7.62X54R, et la preuve, c'est qu'il a été éprouvé dans ce calibre en Allemagne. Wink
Pour le rechargement, les balles en .311 seront les mieux adaptées, la D166 étant le summum, la Sierra 2315 un must,  et la S&B 2909 un substitut tout à fait honorable. salut
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3108
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Question sur le Mosin Nagant Finlandais - Page 3 Empty Re: Question sur le Mosin Nagant Finlandais

Message  wallaa67 Ven 01 Déc 2023, 14:42

Merci pour ta réponse Caudron , pourtant sur la photo supérieure le canon est de 1943 est encore poinçonné D . Je vais suivre tes conseils et recharger en 311 , j'avais noté les balles SB 2909 , par contre plus de stock . Je peux prendre de mon stock PPU de mon 303 british je suppose ? 

Mais juste pour ma gouverne, la 308 serait moins précise ?? 
Je pose la question parce que j'ai entendu que l'outil LEE 7.62x54 est en fait calibré en 308 et non en 311 vrai ou pas ?
Question sur le Mosin Nagant Finlandais - Page 3 Ppu10

wallaa67
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 100
Age : 63
Date d'inscription : 28/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Question sur le Mosin Nagant Finlandais - Page 3 Empty Re: Question sur le Mosin Nagant Finlandais

Message  Pâtre Ven 01 Déc 2023, 14:56

salut

wallaa67 a écrit:
 ...j'ai tiré quelques surplus sans problèmes , mais comme je recharge , .... je mets du 308 ou du 311 ??
....

wallaa67 a écrit:.... j'ai entendu que l'outil LEE 7.62x54 est en fait calibré en 308 et non en 311 vrai ou pas ?
....

Plutôt que d’écouter, ou d'entendre, ou de lire, ce qui se "dirait":

Question sur le Mosin Nagant Finlandais - Page 3 ?u=https%3A%2F%2Fstatic.lceassets.com%2Fthumbnails%2F0a%2F0ab592d054f181e9ed8f7b084daebface27538c3%2Fmicrometre-exterieur-0-a-25-mm-wilmart-square-1000x1000  &   Question sur le Mosin Nagant Finlandais - Page 3 ?u=https%3A%2F%2Fasset.conrad.com%2Fmedia10%2Fisa%2F160267%2Fc1%2F-%2Ffr%2F001888214PI03%2Fimage


Si on a un doute sur les dimensions de son canon, ou des cotes de son JO, & on mesure.

Malgré le sérieux de ce forum, il pourrait bien qu'on te réponde une xonnerie!
Tu le prendrais pour argent comptant? Sans vérifier par toi-même?
Suspect

Question sur le Mosin Nagant Finlandais - Page 3 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7169
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Question sur le Mosin Nagant Finlandais - Page 3 Empty Re: Question sur le Mosin Nagant Finlandais

Message  Caudron Ven 01 Déc 2023, 15:08

Les finlandais ont déjà tout essayé, pourquoi vouloir toujours tout réinventer? Le .311 est bien le meilleur choix, surtout pour la durée de vie du canon:


Question sur le Mosin Nagant Finlandais - Page 3 Barrel20

Question sur le Mosin Nagant Finlandais - Page 3 Barrel21
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3108
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Question sur le Mosin Nagant Finlandais - Page 3 Empty Re: Question sur le Mosin Nagant Finlandais

Message  wallaa67 Ven 01 Déc 2023, 15:15

Oui tu as raison Pâtre , l'outil , enfin la tige fait .305 et j'arrive à placer les 308 et les 311 sans pb comme j'utilise les boat tail , je vais donc prendre les 311 d'autant que j'ai déjà tiré du surplus 311 . Ce que je ne comprends pas c'est comment un sous calibrage ( je ne parle pas de précision au tir) peut endommager un canon , c'est les fuites de gaz ?

wallaa67
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 100
Age : 63
Date d'inscription : 28/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Question sur le Mosin Nagant Finlandais - Page 3 Empty Re: Question sur le Mosin Nagant Finlandais

Message  Caudron Ven 01 Déc 2023, 15:49

Et oui, l'érosion d'un canon n'est pas due au frottement, mais aux gaz qui s'infiltrent entre sa paroi et la balle, et un projectile sous calibré va aggraver le phénomène en augmentant la quantité de gaz.  Et en plus, comme le guidage n'étant pas optimal, la précision est moins bonne, alors quel intérêt de tirer une balle moins précise et qui accélère le vieillissement du canon? Wink
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3108
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Question sur le Mosin Nagant Finlandais - Page 3 Empty Re: Question sur le Mosin Nagant Finlandais

Message  Pâtre Ven 01 Déc 2023, 16:12

salut 

Comment une matière (plomb, cuivre) plus tendre que l'acier traité du canon pourrait "l'user"?

C'est bien les gaz très chauds qui érodent les rayures.
Le phénomène est encore plus important si ces gaz s'infiltrent entre le corps de la balle & les parois du canon.
Du coup, c'est même le fond des rayures qui est le plus exposé, dans ce cas!

Il y a des cas ou la balle n'est pas aux dimensions de fond de rayures. Il s'agit de munitions conçues dans les années 1880/90. Ou il était prévu que l'arrière de la balle s'expanse, sous la pression du départ du coup, lorsque la tête de la balle venait se loger dans le cône de raccordement des rayures.
Au final, ces balles étaient bien "à fond de rayure", lors du parcourt dans le canon!

Outre le risque d'usure du canon, on a un risque d'emplombage, ou d'encuivrage important aussi, avec cet "effet chalumeau".
Avec la aussi des résultats défavorables, question précision.
(on peut avoir les deux phénomènes, d'ailleurs!)

Tout les manuels de rechargement parlent de ces phénomènes! Wink Wink Wink 

Question sur le Mosin Nagant Finlandais - Page 3 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7169
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Question sur le Mosin Nagant Finlandais - Page 3 Empty Re: Question sur le Mosin Nagant Finlandais

Message  Verchère Ven 01 Déc 2023, 23:58

Pâtre a écrit:... Comment une matière (plomb, cuivre) plus tendre que l'acier traité du canon pourrait "l'user"? ...
La ficelle de nettoyage usait pourtant la bouche et l'entrée de chambre, sur les lebel et Berthier...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18203
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Question sur le Mosin Nagant Finlandais - Page 3 Empty Re: Question sur le Mosin Nagant Finlandais

Message  Caudron Sam 02 Déc 2023, 08:46

Simplement parce qu'en s'imprégnant de résidus abrasifs, comme la poudre de verre utilisée dans certain composés d'amorçage de l'époque, n'importe quel ficelle devient capable d'user le métal. Et si en plus on ne tire pas les extrémités bien dans l'axe du canon, c'est encore pire... Question sur le Mosin Nagant Finlandais - Page 3 404219 

Ce n'est donc pas le textile qui use l'acier, mais les particules dont il se charge.   

Raison pour la quelle je lave très régulièrement mes cordons de nettoyage et leurs chiffonnettes, quand je les juge réutilisables. salut
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3108
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Question sur le Mosin Nagant Finlandais - Page 3 Empty Re: Question sur le Mosin Nagant Finlandais

Message  Verchère Dim 03 Déc 2023, 00:33

Mais si une ficelle salie par les résidus de tir peut user le canon, une balle plomb poussant les résidus des tirs précédents, peut faire la même chose.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18203
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Question sur le Mosin Nagant Finlandais - Page 3 Empty Re: Question sur le Mosin Nagant Finlandais

Message  Caudron Dim 03 Déc 2023, 10:29

Tout à fait, et c'est même le principe du "polissage au plomb" utilisé pour roder, entre autres, les canons des Lebels haut de gamme de Manufrance dans les années 1890-1900. On passait un lingot de plomb dans le canon afin de lui faire prendre l'empreinte de rayures, et lors des passes suivantes, il était enduit de pâte à polir.

Si les suisses ont très vite chercher à réduire l'usure précoce des canons (normal, eux, ils utilisent leurs fusils pour tirer, pas comme accessoire de mode Question sur le Mosin Nagant Finlandais - Page 3 942193 )  puis les allemands, puis les américains et puis presque tous les autres,  l'armée française ne s'est jamais décidée à éliminer ce phénomène, et il a fallut passer aux calibres Otan dans les années 80 pour mettre fin à cette hérésie... Shocked
 
Alors si on rajoute à l'usure provoquée par le passage des balles poussant à chaque fois les résidus de poudre de verre du tir précédent, celle provoquée par le bidasse passant son cordon "émeri" avec plus d'énergie que de méthode afin de répondre aux attentes d'un caporal-chef de carrière, plus soucieux de constater que "ça brille", que de l'état d'usure du canon,  on comprend mieux l'état de certains de nos vieux réglementaires français. salut
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3108
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Question sur le Mosin Nagant Finlandais - Page 3 Empty Re: Question sur le Mosin Nagant Finlandais

Message  vincent k Dim 03 Déc 2023, 21:19

Juste un petit commentaire sur le D relatif a la photo qui chagrinait notre ami

Les fabriquants de M39 n'apposaient pas le D sur le canon mais certain armuriers en arsenal frappaient tout les fusils compatibles qui leur passait entre les mains.

On voit d'ailleurs bien sur le canon de 43 que ca n'est pas Sako qui a mis ce D

Recharger avec des balles de calibre 311 comme indique plus haut

:)
vincent k
vincent k
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 335
Age : 54
Localisation : Kirkkonummi, Finlande
Date d'inscription : 03/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum