Question

5 participants

Aller en bas

Question Empty Question

Message  Invité Ven 12 Mar - 21:28

Voila une question qui me turlupine sur un Mosin Nagant re-chambré en 30/284 peut t'on encore chambré une cartouche en calibre d'origine c'est a dire une 7.62X54R.
Je sais cela peu paraitre idiot mais ne le sachant pas je pose la question
Merci de vos lumières
Votre :albino: :albino: :albino:
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question Empty Re: Question

Message  Invité Ven 12 Mar - 21:34

Chambrer tu peux;tirer turlute pine!
./
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question Empty Re: Question

Message  Invité Ven 12 Mar - 21:38

manitou a écrit:Chambrer tu peux;tirer turlute pine!
./

Non je pose simplement la question est ce possible
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question Empty Re: Question

Message  gégé95 Ven 12 Mar - 22:21

Oui, c'est hélas possible.
Le résultat va être une douille déchirée dans la chambre, des fuites de gaz , et peut être quelques dégats autres.

gégé95
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1867
Age : 75
Localisation : Devant ma presse
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Question Empty Re: Question

Message  Invité Ven 12 Mar - 22:24

gégé95 a écrit:Oui, c'est hélas possible.
Le résultat va être une douille déchirée dans la chambre, des fuites de gaz , et peut être quelques dégats autres.

Merci Gégé :bravo: dangerous donc, mais je voulais savoir merci :rabbit 2:
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question Empty Re: Question

Message  Invité Sam 13 Mar - 6:32

Certains reforment,non sans mal, des étuis de 7,5x54 R en .30-284,afin de pouvoir alimenter l 'arme en utilisant le magasin sans aucune modification de celui ci et de la cuvette de tir.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question Empty Re: Question

Message  lu1900 Sam 13 Mar - 9:24

C'est tout de même simple , si tu agrandis un trou où logeait un objet , le dit objet rentrera toujours dans le trou , mais avec bien plus de jeu !
Vu que ce rechambrage enlève du métal ... rasta

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10351
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Question Empty Re: Question

Message  Invité Sam 13 Mar - 13:06

Entre turlute pine et l 'objet qui rentre dans le trou,je b....s un chèvre...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question Empty Re: Question

Message  jipe Dim 14 Mar - 13:24

lu1900 a écrit:C'est tout de même simple , si tu agrandis un trou où logeait un objet , le dit objet rentrera toujours dans le trou , mais avec bien plus de jeu !
rasta

et l inverse ca marche?

Question 199729
jipe
jipe
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 369
Age : 55
Localisation : gard
Date d'inscription : 31/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Question Empty Re: Question

Message  Capitaine ivan Dim 14 Mar - 19:33

Les armes rechambrées l'ont été justement pour ne pas pouvoir utiliser les cartouches d'origine. Certains rechambrages comme le 30-06cc ont été obtenus après reprise du canon, donc les côtes diamétrales de la chambre sont identiques avant et après, la seule différence c'est la partie de la chambre correspondant au collet qui est plus courte dans sa longueur. On ne peut donc pas introduire (en tout bien tout honneur) une cartouche classique de 30-06.

Pour le calibre dont tu parles, comme cela a déjà été dit, c'est la chambre elle même qui a été agrandie avec une fraise de chambre au nouveau calibre. Mais comme le calibre d'origine n'est pas à gorge mais à bourrelet, tu pourras toujours introduire une cartouche de 7,62x54R dans la chambre, l'amorce pourrat être percutée et comme la cartouche flotte dans la chambre, tu risques un TRES GRAVE PROBLEME.
L'ampleur du problème ? Impossible de te le dire, je n'ai pas envie de tester la chose, mais une grave surpression a minima et des dégâts sur le tireur à coup sûr.

Certains, comme cela été dit aussi, font du fire-forming d'étuis d'origine, c'est possible mais il faut bien sûr ne mettre que de la poudre et un bouchon papier, surtout pas d'ogive. Et puis ces étuis sont classés en 1ère catégorie.
A mon avis le jeu n'en vaut pas la chandelle. Il vaut mieux adapter ton Mosin pour le tir de cartouches en 30-284.
A+
Capitaine ivan
Capitaine ivan
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 3763
Age : 68
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 28/12/2008

https://www.tircollection.com

Revenir en haut Aller en bas

Question Empty 30x30....284.....R

Message  Invité Lun 15 Mar - 11:36

Question Icon_redface voici un incident qui est arrivé il y a environs quinze jours , suite à une manipulation de munitions et de plusieurs armes au pas de tir , une négligence a été faite avec un MN91/30 en 30/284 et l'introduction d'une cartouche de 30x30 heureusement chargée avec une balle plomb de 5,5 grammes et d'une charge de AO de 0,65 gramme.......l'arme n'a pas subit de dommage et rien ne semblait "bizarre" suite au tir , c'est à l'éjection de la douille qu'une forme étrange de l'étui apparu... Question Icon_scratch Question Drunken_smilie Question 126442 .......pour répondre à Gégé , il est possible de tirer des 7,62x54r...mais seulement pour le "fire forming" et sans ogive , cela va bien..le faire deux à trois fois , ensuite la douille est OK , sauf qu'elle sera plus courte de 1,70mm....sur la photo la troisième en partant de la gauche est une 9,3x74 qui n'a pas aimée le "fire forming"....Cyberpapan...pas de fumette et pas d'alcool au pas de tir . Question 553610 Cordialement .Pierrot capt. Question 819249 Question 72vjah
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question Empty Re: Question

Message  gégé95 Lun 15 Mar - 16:02

Dans le même genre, j'ai vu il y a quelques années quelqu'un tirer (par erreur) du 8 X51 dans un rechambré en 8X348. Le résultat ressemblait à celui de Pierrot Capt, avec par chance également que la cartouche était chargée en ogive plomb et charge de poudre soft
genre AO.

Donc on le répète tous: a éviter!!!

gégé95
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1867
Age : 75
Localisation : Devant ma presse
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Question Empty Re: Question

Message  Invité Lun 15 Mar - 16:57

Ok merci les gars mais c'était juste une question et j'ai pas envie de payer pour voir Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question Empty Re: Question

Message  james Lun 15 Mar - 22:16

interessante la tof des douilles exploser !
mais mieux la tof en ar plan !!
james
james
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 951
Age : 50
Date d'inscription : 03/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Question Empty Ar...plan plan.....

Message  Invité Lun 15 Mar - 23:12

Mon bon James..... Question 363869 ...souvenirs....souvenirs....Cordialement . Pierrot capt. Question 96147 Question 254249
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum