Mise en bois SMLE N°1 - Technique de Fulton ?

5 participants

Aller en bas

Mise en bois SMLE N°1 - Technique de Fulton ?  Empty Mise en bois SMLE N°1 - Technique de Fulton ?

Message  Nicomidway Lun 2 Mai - 12:42

Bonjour.

Je compte très prochainement refaire une mise en bois d'un N°1 MkIII* afin d'optimiser l'ensemble.

Certains ont-ils déjà essayer de s'inspirer des divers travaux de Sir Fulton à ce sujet ?


------------------------

« "Les fortifications, l'artillerie, l'aide étrangère n'auront aucune valeur, à moins que le soldat ne sache que c'est lui qui garde son pays."»  
Carl Gustaf Emil Mannerheim.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4909
Age : 32
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mise en bois SMLE N°1 - Technique de Fulton ?  Empty Re: Mise en bois SMLE N°1 - Technique de Fulton ?

Message  winch 95 Mar 3 Mai - 7:14

le dernier LE n°1 MK III auquel j'ai fait subir les derniers outrages il y a quelques mois semble bien se porter.
après un changement des bois fatigués et gorgés d'huile, j'ai "accraglassé" le moignon de crosse et l'arrière du fût pour un contact parfait avec le butt socket, les portées de recul à l'arrière du magasin,  le tonnerre du canon sur environ 25 mm, la King screw et les 10 derniers cm du canon vers la bouche. le reste du canon n'a plus aucun contact avec les bois. j'ai aussi vérifié le serrage des anneaux de grenadières et retouché les 2 garde-main supérieurs. les premiers résultats semblent très encourageants et le camarade de jeu pour qui j'ai fait ce travail destine ce LE à Bisley. 
Une remarque : les nouveaux bois montés sont d'origine et de stock jamais utilisés auparavant. Ils ont donc eu le temps de sécher et donc d'être stables. Il y a eu un peu de travail sur les garde-main car ces pièces assez fines avaient légèrement vrillé en séchant durant quelques dizaines d'années. ils n'avaient jamais été montés et donc un léger surplus de matière était présent. 
j'ai descendu le poids de détente à 1,6 kg. détente souple, nette et bossette conservée.
faire ce travail sur des bois d'origine pleins d'huile ne sert pas à grand chose: lorsqu'une crosse est aussi molle qu'une éponge, les beddings et autres actions auront une efficacité éphémère.
sur d'autres LE (dont le mien), j'ai calé le canon avec du liège d'épaisseur appropriée. C'est bien pendant un certain temps mais l'acraglass est durable quasi indéfiniment si on ne démonte pas son arme tous les jours. 
voili voilou un début de réponse.

winch 95
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 861
Age : 74
Date d'inscription : 09/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mise en bois SMLE N°1 - Technique de Fulton ?  Empty Re: Mise en bois SMLE N°1 - Technique de Fulton ?

Message  Nicomidway Mar 3 Mai - 12:57

Un grand merci pour ce retour. salut

Le calage du canon ne se fait donc pas au niveau de l'anneau de grenadière comme on peu souvent le voir mais directement au niveau de la bouche du canon ?

------------------------

« "Les fortifications, l'artillerie, l'aide étrangère n'auront aucune valeur, à moins que le soldat ne sache que c'est lui qui garde son pays."»  
Carl Gustaf Emil Mannerheim.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4909
Age : 32
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mise en bois SMLE N°1 - Technique de Fulton ?  Empty Re: Mise en bois SMLE N°1 - Technique de Fulton ?

Message  winch 95 Mar 3 Mai - 13:35

le calage du canon se fait au tonnerre puis à la bouche pour éviter un effet de bascule. du moins pour ce que j'ai compris des travaux de Fulton et autres armuriers anglais. le canon du SMLE est fin et fouette au départ du coup. il faut donc exercer une pression (ou un bridage) constant en différents points. Si par exemple l'anneau de grenadière ne maintien pas fermement les garde-main inférieur et supérieur, le tirage sur la bretelle va provoquer un contact entre ceux-ci et le canon. les vibrations vont entraîner un changement de point d'impact selon le contact plus ou moins fort entre le canon et les faces internes des garde-main qu'il n'aura pas fallu oublier de retravailler.
La littérature ne manque pas à ce sujet. le plus sage est de lire et relire les bons textes tout en buvant un très fin Earl Grey puis un Isley. les différentes méthodes de mise à bois d'un SMLE ne manquent pas. après plusieurs essais aux résultats mitigés, j'ai voté pour ce que les brits appellent la méthode "classique" de mise à bois. elle me procure de très bons résultats.

winch 95
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 861
Age : 74
Date d'inscription : 09/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mise en bois SMLE N°1 - Technique de Fulton ?  Empty Re: Mise en bois SMLE N°1 - Technique de Fulton ?

Message  Nicomidway Mar 3 Mai - 14:50

J'en prend donc note.

Encore merci.

Mise en bois SMLE N°1 - Technique de Fulton ?  254249

------------------------

« "Les fortifications, l'artillerie, l'aide étrangère n'auront aucune valeur, à moins que le soldat ne sache que c'est lui qui garde son pays."»  
Carl Gustaf Emil Mannerheim.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4909
Age : 32
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mise en bois SMLE N°1 - Technique de Fulton ?  Empty Re: Mise en bois SMLE N°1 - Technique de Fulton ?

Message  winch 95 Mer 4 Mai - 10:52

ce que j'ai écrit plus haut n'est que le reflet de mes expériences. ce n'est donc pas gravé dans le marbre. de plus, je ne suis qu'un amateur qui s'est inspiré du travail des pros. je suis surpris qu'il n'y ait personne sur le forum pour infirmer ou commenter les infos que j'ai commises. 
Le SMLE est vraiment british: conçu à l'origine comme un fusil de guerre, modifié au fur et à mesure pour (tenter de) devenir une arme de tir de précision, sa mise au point en devient abracadabrantesque: un G ou K 98, un US 17 ou un Springfield 1903 sont beaucoup plus faciles à affuter. mais c'est une arme fort attachante qui mérite de se creuser la tête pour en sortir la substantifique moelle.

winch 95
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 861
Age : 74
Date d'inscription : 09/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mise en bois SMLE N°1 - Technique de Fulton ?  Empty Re: Mise en bois SMLE N°1 - Technique de Fulton ?

Message  Nicomidway Mer 4 Mai - 16:18

Rien n'est gravé dans le marbre comme tu dis mais cela fait déjà un bon point de départ si je puis dire.

------------------------

« "Les fortifications, l'artillerie, l'aide étrangère n'auront aucune valeur, à moins que le soldat ne sache que c'est lui qui garde son pays."»  
Carl Gustaf Emil Mannerheim.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4909
Age : 32
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mise en bois SMLE N°1 - Technique de Fulton ?  Empty Re: Mise en bois SMLE N°1 - Technique de Fulton ?

Message  Lochaberaxe Ven 6 Mai - 8:39

Serait-il possible d'illustrer le propos au moyen de schémas ou de photos s'il te plaît.

Parce que ça m'intéresse beaucoup et le SMLE est mon fusil de prédilection! 

Merci! Mise en bois SMLE N°1 - Technique de Fulton ?  72113

Lochaberaxe
Membre
Membre

Nombre de messages : 19
Age : 62
Date d'inscription : 10/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mise en bois SMLE N°1 - Technique de Fulton ?  Empty Re: Mise en bois SMLE N°1 - Technique de Fulton ?

Message  viper65 Ven 6 Mai - 9:22

winch 95 a écrit:le calage du canon se fait au tonnerre puis à la bouche pour éviter un effet de bascule. du moins pour ce que j'ai compris des travaux de Fulton et autres armuriers anglais.


N°1MKIII Target

Mise en bois SMLE N°1 - Technique de Fulton ?  561248_3875634762064_1509968794_n

------------------------

Un pour tous, Tous pour Unpact
Mise en bois SMLE N°1 - Technique de Fulton ?  Unpact11
viper65
viper65
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3089
Age : 61
Date d'inscription : 09/05/2011

http://www.kasotc.com

Revenir en haut Aller en bas

Mise en bois SMLE N°1 - Technique de Fulton ?  Empty Re: Mise en bois SMLE N°1 - Technique de Fulton ?

Message  Lochaberaxe Ven 6 Mai - 11:34

Chouette photo! salut

Lochaberaxe
Membre
Membre

Nombre de messages : 19
Age : 62
Date d'inscription : 10/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mise en bois SMLE N°1 - Technique de Fulton ?  Empty Re: Mise en bois SMLE N°1 - Technique de Fulton ?

Message  Nicomidway Ven 6 Mai - 16:25

viper65 a écrit:
winch 95 a écrit:le calage du canon se fait au tonnerre puis à la bouche pour éviter un effet de bascule. du moins pour ce que j'ai compris des travaux de Fulton et autres armuriers anglais.



N°1MKIII Target

Mise en bois SMLE N°1 - Technique de Fulton ?  561248_3875634762064_1509968794_n

Le canon ici n'est donc pas calé depuis la bouche. Peut être plus loin ? scratch

------------------------

« "Les fortifications, l'artillerie, l'aide étrangère n'auront aucune valeur, à moins que le soldat ne sache que c'est lui qui garde son pays."»  
Carl Gustaf Emil Mannerheim.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4909
Age : 32
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mise en bois SMLE N°1 - Technique de Fulton ?  Empty Re: Mise en bois SMLE N°1 - Technique de Fulton ?

Message  winch 95 Ven 6 Mai - 17:18

la photo de Viper65 montre effectivement l'embouchoir sans aucun contact avec le canon. Mais comme le demande Nicomidway, il serait intéressant de voir si il y a bedding ou pas juste derrière l'embouchoir. 
je présente à tous mes excuses pour m'être mal exprimé: les brits calaient le canon juste avant l'embouchoir car l'embouchoir est fermement en contact avec le bout du fût grâce à un bedding ou ajout de cales. le canon doit être centré dans le fût et dans l'embouchoir.
On trouve sur internet une version récente (2012) d'un ouvrage de Roger Wadham (NZ) : the 2012 complete book on Lee  enfield accurizing qui regroupe tout ce qui peut être fait pour améliorer la précision d'un SMLE ou d'un N°4 MK1 ou MK2. J
Je ne peux pas mettre ma version sur le forum car cet ouvrage est sous copyright. Vous y retrouverez toutes les astuces utilisées par Fulton, Parker et d'autres, pratiques quelquefois contradictoires et opposées d'une méthode à l'autre. 
R. Wadham a décortiqué un tas de SMLE et N°4 et explique en détails avec force photos les différentes manières de préparer un Lee Enfield. y'a du boulot !!!

winch 95
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 861
Age : 74
Date d'inscription : 09/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mise en bois SMLE N°1 - Technique de Fulton ?  Empty Re: Mise en bois SMLE N°1 - Technique de Fulton ?

Message  viper65 Sam 7 Mai - 6:29

Nicomidway a écrit:
Le canon ici n'est donc pas calé depuis la bouche. Peut être plus loin ? scratch

Question posée à l'époque à Peter Sarony quand il a mis a ma disposition cette photo pour administrer sa page facebook

réponse

"pas du tout le canon est flottant"

------------------------

Un pour tous, Tous pour Unpact
Mise en bois SMLE N°1 - Technique de Fulton ?  Unpact11
viper65
viper65
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3089
Age : 61
Date d'inscription : 09/05/2011

http://www.kasotc.com

Revenir en haut Aller en bas

Mise en bois SMLE N°1 - Technique de Fulton ?  Empty Re: Mise en bois SMLE N°1 - Technique de Fulton ?

Message  Phil38 Sam 27 Mar - 14:24

Je déterre ce sujet car j'aimerais bien vérifier la mise à bois du mien, mais el sujet est ancien et les photos n'existent plus.
Si vous aviez quelque chose à partager, ça occuperait mes longues journées de tenancier de pub au chômage technique!  Wink

------------------------

"Ils ne pourraient pas toucher un éléphant à cette distance..."
Phil38
Phil38
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 255
Age : 62
Localisation : Grenoble, French Highlands!
Date d'inscription : 04/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum