Un rare Luger de police, Erfurt-Mauser daté de 1940.

Aller en bas

Un rare Luger de police, Erfurt-Mauser daté de 1940. Empty Un rare Luger de police, Erfurt-Mauser daté de 1940.

Message  HELIX Sam 21 Mai 2016, 06:21

Un ami vient de recevoir, des Etats Unis et d’Allemagne, quelques magnifiques Luger; après les avoir examiné et constaté leur beauté et leur rareté, je les ai pris en photos et cet ami est bien d’accord pour que je les présente sur le forum, en espérant que vous les trouverez attrayant.
Bien sur, nous tenons à disposition des administrateurs ou modérateurs tous les documents, autorisations, A. I. M. G., accords préalables...qui ont été nécessaires pour les acquisitions.

Je vous présente, aujourd’hui, un rare Luger de police, Erfurt-Mauser daté de 1940.

La police allemande du 3ème Reich qui succédait à celle de la république de Weimar fut réorganisée et équipée, en plus des Luger reconditionnés précédemment, de nouveaux Luger issus des séries commerciales et datés de 1938 à 1942: ces modèles étaient toujours équipés de la sécurité de démontage, adoptée au début des années 30 mais la sécurité de chargeur, initialement installée, avait été abandonnée vers 1936.

Mais au début de l’ère nazie, en 1934, une petite quantité de Luger commerciaux, à genouillère marquée DWM, dans la série v, des P 08 Mauser, codes S/42 et G, série e, des P 08 S/42 de 1936, série f, furent détournées au profit de la police. Et par la suite, des petits lots prélevés sur les modèles destinés à l’armée, furent également fournis, en 1939 et 1941, voir mon article:
https://www.tircollection.com/t19030-p-08-mauser-code-byf-date-41-de-police

Au cours de la guerre, la police allemande qui suivait les forces armées et qui s’installait dans les pays occupés, eut de grands besoins.

Un petit lot d’environ 300 exemplaires fut assemblé, probablement, dans un atelier de la police, à Berlin, en 1942 ou 1943; la particularité de ces Luger est qu’ils furent assemblés avec des pièces détachées de provenance diverse. Rappelons que Mauser avait cessé en 1942, la fabrication du P 08 au profit du P 38: seuls quelques assemblages eurent lieu, en cette fin de guerre et après, en 1945-1946, mais là, c’est une autre histoire que je vous ai déjà contée!.

En effet, la carcasse, la culasse et la glissière datée 1940, sont de fabrication Mauser, la genouillère et l’extracteur sont de provenance de l’arsenal d’Erfurt, fermé après la première guerre, la gâchette porte le marquage d’un dépôt allemand “HZ a Jt 18”, le canon est une production de Steyr (aigle 623), en Autriche, les chargeurs sont de fabrication Haenel avec les codes FXO et aigle 37 et portent, outre le numéro de l’arme, les chiffres 1 et 2, comme il se doit, pour des armes de police.
Vous remarquerez, sur la glissière, à gauche, à côté du numéro, les chiffres 42 qui étaient la marque des pièces de rechange des P 08, fabriquées par Mauser, période 1939-1941.
Le canon porte, outre l’aigle 623, un autre aigle surmonté d’un T et un P (police technique).

Seulement, trois de cette rare variation sont recensés à l’heure actuelle, les numéros 0105, 0265 (ici présenté) et 0270: pourquoi un zéro, en préfixe? On l’ignore...

Ce Luger est présenté dans un étui en cuir, réglementaire dans la police nazie et daté de 1943, accompagné de son petit outil et de son chargeur de rechange.

Pour la petite histoire, ce rare Luger était la propriété d’un gros collectionneur américain et commerçant en armes nommé Doug Smith (que je rencontrais, autrefois, avec son compère Bob Simpson, à la défunte bourse de Neufchâtel) décédé l’année dernière; sa collection s’est vendue et c’est ainsi qu’il a pu être acheté par un français.
Notez aussi que ce Luger est présenté à la page 246 du livre de Jan C. Still “Weimar and Early Nazi Lugers”.

Place aux photos:
Et bien sur, comme toujours, j’attends vos commentaires, vos remarques et vos critiques...

Joël
Un rare Luger de police, Erfurt-Mauser daté de 1940. Erfurt10
Un rare Luger de police, Erfurt-Mauser daté de 1940. Erfurt11

Un rare Luger de police, Erfurt-Mauser daté de 1940. Erfurt12

Un rare Luger de police, Erfurt-Mauser daté de 1940. Erfurt14

Un rare Luger de police, Erfurt-Mauser daté de 1940. Erfurt15

Un rare Luger de police, Erfurt-Mauser daté de 1940. Erfurt16

Un rare Luger de police, Erfurt-Mauser daté de 1940. Erfurt17

Un rare Luger de police, Erfurt-Mauser daté de 1940. Erfurt18

Un rare Luger de police, Erfurt-Mauser daté de 1940. Erfurt19

Un rare Luger de police, Erfurt-Mauser daté de 1940. Aigle_10

Un rare Luger de police, Erfurt-Mauser daté de 1940. Erfurt21

Un rare Luger de police, Erfurt-Mauser daté de 1940. Erfurt20

Un rare Luger de police, Erfurt-Mauser daté de 1940. Holste13

Un rare Luger de police, Erfurt-Mauser daté de 1940. Holste14
HELIX
HELIX
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 24847
Age : 56
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum