Mon FR F1

+12
Tonton grincheux
rackham
moimeme
ducat78
patpat
tir-ailleur
ANDY34
feder504
Strummer
dédé
fallschirm
Garibaldi_57
16 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Mon FR F1 - Page 2 Empty Re: Mon FR F1

Message  moimeme Mer 25 Jan 2017, 17:07

feder504 a écrit:

moimeme a écrit:






Garibaldi_57 a écrit:Voici mon dernier achat Very Happy 

Mon FR F1 - Page 2 Imgp3610






Avis à tous les "scientifiques" du FRF1
Garibaldi, un point primordial pour la précision de votre arme, le canon de votre fusil compte combien de rayures ? 
A la vue de votre frein de bouche il est à 4 ouïes typique du FRF1 en 7,5/54 MAS et donc prévu pour un canon à 4 rayures!

lorsque la MAS a sorti le FRF1 en 7,62 NATO, le canon a évolué à 3 rayures ce qui est idéal pour la stabilité de l'ogive pendant le voyage dans le canon.
en conséquence le frein de bouche a forcement évolué lui aussi à 3 ouïes.

Pour info le passage au 7,62 NATO et surtout la nouvelle canonnerie ont permis d'obtenir une réduction de la dispersion, avec la munition de précision, de 60%!
Ce qui à amené les instructeurs à revoir leurs barèmes de notation.

Pour ce que j'en ai vu, les canons civils sont à 6 rayures...  donc si s'est le cas pour votre arme l'ogive est forcement déstabilisée à la sortie du canon.
Sinon, si votre canon est à 4 rayures, vérifiez que l'ouïe est bien placée en décalage du fond de rayure et est donc "sur" rayure au risque que le "coussin pneumatique" foire trop tôt !! 
le serrage de la bague est important aussi, si ça vient à la main, c'est trop lâche, utilisez un BOA pour le serrer.


J'ai eu un FRF1 d'origine, en 7,5, et j'avais pris soin de trouver pour lui de la doc réglo (MAT 1225 et MAT 1166) ainsi qu'un "outil vérificateur de concentricité intérieure et de position manchon-canon".
Mon FR F1 - Page 2 10s81uh

Les instructions du "manuel de réparation MAT 1166" sont claires quant au positionnement du cache-flamme (pas du "frein de bouche" ...).
Cet outil porte en creux les 4 rayures au pas de 300 sur une empreinte longue de 20 mm qui s'enfile dans la bouche du canon.

Quand "les ouïes du cache-flamme découvrent parfaitement les méplats du vérificateur", elles sont en face des fonds de rayures et non des rayures.

Les films "grande vitesse" sur les sorties de balles d'un canon montrent qu'il y a toujours des gaz qui sortent avant la balle, par les coins des fonds de rayures. Ils se détendent donc en face des ouïes et se dispersent hors du cache-flamme, sans "turbuler" à l'intérieur de celui-ci. S'ils sortaient en face des parties métalliques du cache-flamme, il y aurait des turbulences DEVANT et AUTOUR de la balle, et c'est ce que les ingénieurs ont voulu éviter.

A+

bon ...
nous avons les mêmes documents de travail ...
A vous lire j'ai bondi dans mes archives pour constater que l"on est jamais à l'abri de dire une grosse connerie!
la prochaine fois je ne citerai pas de mémoire!!
Méa maxi culpa, j'ai laissé le F1 de coté depuis 20ans maintenant ...    :rabbit 2: :rabbit 2: :rabbit 2:
moimeme
moimeme
Membre
Membre

Nombre de messages : 46
Age : 64
Date d'inscription : 10/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mon FR F1 - Page 2 Empty Re: Mon FR F1

Message  moimeme Mer 25 Jan 2017, 18:21

viper65 a écrit:



moimeme a écrit:

lorsque la MAS a sortie le FRF1 en 7,62 nato le canon a évolué à 3 rayures ce qui est idéal pour la stabilité de l'ogive pendant le voyage dans le canon.




un peu plus de précision sur le point des 3 rayures qui seraient idéales SVP 


Bonsoir.

S est plus un Pb. de physique qu'un Pb. de balistique.

Par analogie si on compare un tabouret qui a 4 pieds à un tabouret n'en a que 3:

  -  le tabouret à 4 pieds posé sur un sol qui ne serait pas parfait aura 2 pieds subissant la même pression permanente et 
va ensuite danser perpendiculairement sur ses 2 autres pieds .... donc pas très stable.

  -  le tabouret à 3 pieds lui quelque soit le sol sur lequel on va le poser (pourrit ou pas) sera toujours stable et répartira la pression qu'il reçoit à part égale sur ses 3 pieds.

la forme hexagonale d un canon à 6 rayures rejoint un peu ce principe mais tout ajusteur vous dira qu'il est utopique de prétendre avoir plus de 3 points d'appuis entre 2 pièces qui soient parfait.
moimeme
moimeme
Membre
Membre

Nombre de messages : 46
Age : 64
Date d'inscription : 10/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mon FR F1 - Page 2 Empty Re: Mon FR F1

Message  JLPC Jeu 26 Jan 2017, 15:35

Très jolie pétoire  Mon FR F1 - Page 2 647148 Mon FR F1 - Page 2 647148
JLPC
JLPC
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 447
Age : 37
Date d'inscription : 14/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mon FR F1 - Page 2 Empty Re: Mon FR F1

Message  aza09 Mar 28 Fév 2017, 07:39

mon graal !!!!!!! quelle arme , et quelle gueule ,  Cool un jour peut etre  Sad je pourrais m'offrir ce bijou de précision Mon FR F1 - Page 2 3361380237

------------------------

ce que nous dénommons vérité , n'est qu'une élimination d'erreurs 
Clemenceau
aza09
aza09
Membre
Membre

Nombre de messages : 83
Age : 61
Date d'inscription : 11/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum