SIG SAUER 230

3 participants

Aller en bas

SIG SAUER 230 Empty SIG SAUER 230

Message  Baccardi Lun 5 Juin 2017 - 0:15

Le SIG SAUER 230 est un petit pistolet, dit de poche par le manuel d'emploi, qui a été produit de 1977 à 1996. Quelques polices cantonales suisses en ont été équipées, notamment celles du canton de Zurich et de Soleure, ce qui en fait une arme réglementaire.

Il a été construit aux calibres 9x18 Police (ou 9mm police), en .32 ACP et en 0.380 ACP.

Celui que je vous présente vient de m'être cédé par son ancien propriétaire, un policier soleurois, équipé depuis près de 20 ans d'un glock.

SIG SAUER 230 Img_2412

SIG SAUER 230 Img_2413

Le marquage de l'écusson et du mot POLIZEI était apposé par la police au moment de la cession de l'arme au policier.

L'arme rappelle immédiatement le PPK dont elle est fortement inspirée. Elle fonctionne par recul, non verrouillée, canon fixe, avec blocage automatique du percuteur, la détente est à double action.

Il y a un levier de désarmement (bien visible ci-dessus), mais pas de levier de déblocage de la culasse. L'extracteur sert en même temps d'indice de charge; légèrement peint en rouge à l'arrière de la fenêtre d'éjection, on le voit ci-dessous en position de repos; lorsque l'arme est chargée, l'extracteur sort de la culasse et permet un contrôle visuel ou manuel de la charge.



SIG SAUER 230 Img_2414

Longueur: 168mm
Hauteur: 119mm
Largeur: 31mm
Longueur du canon à 6 rayures: 92mm
Poids sans magasin: 690gr
Chargeur de 7 coups
Vitesse initiale: 320m/s




SIG SAUER 230 Img_2418

Je l'ai reçue ainsi, dans son carton d'origine, avec son mode d'emploi en 4 langues et 2 chargeurs, dont un neuf qui n'a jamais servi.




SIG SAUER 230 Img_2417

Pas encore essayée en stand, son ancien propriétaire a reconnu que ce n'était pas une arme de match... Il a aussi raconté avoir vu une balle pointer le bout de son nez juste hors du canon sans sans avoir réussi à en sortir...



SIG SAUER 230 Img_2420

C'est pas sale, c'est graissé SIG SAUER 230 72113
Au milieu de la photo, cette pièce en demi-lune, c'est la sûreté de percuteur: tant qu'on n'appuie pas sur la détente, cette pièce coince le percuteur qui est au-dessus.



SIG SAUER 230 Img_2416

L'arme est très simple à monter et démonter, même si le policier futur retraité a eu besoin de 20 bonnes minutes pour la remonter devant moi, refusant obstinément de me la passer. Il m'a bien avoué ne l'avoir démontée que 3-4 fois, après quelques tirs... puis ne plus l'avoir touchée depuis près de 18 ans.




SIG SAUER 230 Img_2424

Fabriqué en Allemagne, il porte le poinçon des autorités de l'ancienne RFA



La munition, pas forcément très courante, ici à côté d'une 9mm parabellum


SIG SAUER 230 Img_2426
SIG SAUER 230 Img_2425
SIG SAUER 230 Img_2427

Voilà donc une arme pas forcément très courante, dans un calibre un peu exotique, que je me réjouis de tester en stand. Son look PP/PPK est tout à fait adorable.

SIG SAUER 230 72113

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17414
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

SIG SAUER 230 Empty Chôlît! :-)

Message  Jef.ch Lun 5 Juin 2017 - 0:44

Salut,

La bestiole a l'air sympa! Je me demande ce que valent ce calibre et cette longueur de canon en précision à 15 ou à 25 mètres. Je sens que je vais devoir inviter des Bernois à venir squatter un stand seelandais pour "essailler"!   SIG SAUER 230 72113 

Sinon, tu nous ferais une photo avec le chien rabattu, histoire de voir la différence de position de la queue de détente entre SA et DA steuplé?
Le gros défaut des ces SIG P2xx, c'est la position de la queue de détente justement. Bien positionnée et "naturelle" en DA, elle s'efface et disparaît bien trop en arrière dès qu'on arme le chien. La solution, c'est de travailler le tir à sec en DA, afin d'habituer l'index à se positionner à la "bonne" place. Tous les soirs pendant un mois, des séries de 10, puis 20, voire 30 ou 50 tirs à sec en DA. pour un total de 200 coups minimum de la main droite et autant de la main gauche. Après, au stand, c'est facile, le gain est immédiat même en SA. Je sais que ça à l'air bête énoncé comme ça. mais ces armes sont idéales pour muscler l'index, c'est fait en 7-8 minutes et tu verras des progrès avec ton P220 aussi! Wink

Amitiés,
A+,
le Jef-au-boulot!

------------------------

Sans puissance, la maîtrise ne sert pas à grand-chose...
Jef.ch
Jef.ch
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2375
Age : 62
Localisation : Biel/Bienne Seeland
Date d'inscription : 23/10/2012

http://nogunsnoplanes.ch/

Revenir en haut Aller en bas

SIG SAUER 230 Empty Re: SIG SAUER 230

Message  Baccardi Lun 5 Juin 2017 - 18:22

Il est bien sympa, mais pour la précision, le vendeur ne semblait pas en avoir gardé de souvenirs émus Very Happy

Voilà Jef: 3mm entre la position de départ et la prise du cran d'arrêt, en DA, puiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiisss encore 15mm jusqu'au départ du coup, c'est loooong, poids... à la louche 2kg

SIG SAUER 230 Img_2512

En SA, la queue recule de près de 15mm et il en reste 3 avant départ du coup, pas de cran d'arrêt

SIG SAUER 230 Img_2510

Position de départ du coup
SIG SAUER 230 Img_2511

SIG SAUER 230 72113SIG SAUER 230 72113SIG SAUER 230 72113

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17414
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

SIG SAUER 230 Empty Re: SIG SAUER 230

Message  Amadeus Mar 6 Juin 2017 - 20:46

Bonsoir,

merci pour cette intéressante présentation.
Amadeus
Amadeus
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 147
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum