Sten Mk2 canon fileté

+12
Verchère
BrunoUS17
Spontz
Jeppesen
majkejevrosime
DENAMUR
UZI
sagara
mister_white
joselito
capitaine conan
Wseneandal
16 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Trouvé Re: Sten Mk2 canon fileté

Message  Jeppesen Jeu 3 Aoû 2017 - 12:36

Je viens de regarder le lien, et je viens de comprendre qu'en fait le gars a "ajusté" un "kit", et pas fabriqué lui-même les pièces ! Cool 

donc, oui, effectivement, c'est déjà beaucoup plus simple...;mais si "elle tire" (même en semi-auto, ou "à répétition"...ben, catégorie "B" et autorisation disponible...).


Merci, en tous cas, instructif. salut

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Sten Mk2 canon fileté - Page 3 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6447
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: Sten Mk2 canon fileté

Message  balanin Jeu 3 Aoû 2017 - 13:00

Franchement pour fabriquer un truc qui tire, faut pas être diplômé de Saint-Etienne ni de chez Purdey ou Holland et Holland. Un bon bricoleur passionné peut y arriver.

Mais si c'est pour partir immédiatement à Fleury-Merogis en repos forcé, on va s'en passer. Very Happy

Quand j'étais bien moins qu'ado j'avais fabriqué une MkII entièrement en... PVC gris de plombier, et bois "d'acagette". Je l'avais peinte en noir, je ne sais plus ce que j'en ai fait. Sans doute que mes parents, pas très contents de mes passions précoces, l'ont fichue à la poubelle.

Il est vrai  que mon père avait fait l'Indochine et que les armes, même en plastique, il les voyait d'un autre oeil.

Ca n'a pas empêché que plus tard j'ai fait (en contreplaqué et bois d'arbre) une thompson 1928. Elle a disparu aussi mais il m'en reste une photo...
 

UZI t'as raison j'avais pas parlé de la Mk5, mais je voulais pas embouiller notre ami Jeppesen avec des trucs trop détaillés  :twisted:

En ce qui concerne les neutras ma religion me l'interdit. Sten Mk2 canon fileté - Page 3 335982
balanin
balanin
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 631
Age : 67
Localisation : Pas difficile à deviner
Date d'inscription : 01/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: Sten Mk2 canon fileté

Message  balanin Jeu 3 Aoû 2017 - 13:16

Jeppesen, la voilà ta Sterling Mk1 (plus exactement Patchett Mk1) avec chargeur de Sten:

Sten Mk2 canon fileté - Page 3 Sterli10

Elle est apparue en 1944, on dit qu'elle a servi à Arnhem, mais la version "silencée, pas trouvée...

Et si vous en voulez encore, allez voir là: https://www.youtube.com/watch?v=rBmIZYuqSz4

salut
balanin
balanin
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 631
Age : 67
Localisation : Pas difficile à deviner
Date d'inscription : 01/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: Sten Mk2 canon fileté

Message  Jeppesen Jeu 3 Aoû 2017 - 17:10

Merci;

Celle avec laquelle j'ai tirée est bien, et ça j'en suis certain, équipée du "silencieux" Wink . C'est surtout la discrétion de la "signature sonore" qui m'avait surpris !

donc peut-être plus tardive ? (et je vais vérifier les photos pour la forme du chargeur :pirat: , après tout il était peut-être légèrement cintré sur celle-ci, et le "droit" était sur la Sten ???? geek  )

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Sten Mk2 canon fileté - Page 3 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6447
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: Sten Mk2 canon fileté

Message  balanin Jeu 3 Aoû 2017 - 17:51

Elle est forcément plus tardive puisque la Sterling L34A1 (la "silencée") n'a été mise en service qu'après 1955. 

On voit bien sur la Patchett Mk1 que le couloir d'alimentation est perpendiculaire à l'arme. Sur les Sterling suivantes il est incliné vers l'avant (normal, chargeur courbe).

Et on voit bien aussi le bouton qui libère le chargeur (de STEN). 

Les systèmes ne sont pas compatibles donc... il y avait un chargeur courbe sur celle que tu as vue. 


CQFD 

geek
balanin
balanin
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 631
Age : 67
Localisation : Pas difficile à deviner
Date d'inscription : 01/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: Sten Mk2 canon fileté

Message  balanin Jeu 3 Aoû 2017 - 18:06

Pour le fun, une video sur la Sterling où ça parle japonnais:  https://www.youtube.com/watch?v=ZRLcEHD2K5E

Après ce long exposé des uns et des autres sur la Sterling, faudrait peut-être recentrer sur la Sten, non?


Sten Mk2 canon fileté - Page 3 72113
balanin
balanin
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 631
Age : 67
Localisation : Pas difficile à deviner
Date d'inscription : 01/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: Sten Mk2 canon fileté

Message  UZI Jeu 3 Aoû 2017 - 18:58

balanin a écrit:Après ce long exposé des uns et des autres sur la Sterling, faudrait peut-être recentrer sur la Sten, non?

Sten Mk2 canon fileté - Page 3 72113
Hello balanin  Sten Mk2 canon fileté - Page 3 100j_b75
Sten Mk2 canon fileté - Page 3 100tou13 Revenons à nos STEN   Sten Mk2 canon fileté - Page 3 100_ex31 qui pose interrogations chez certains Question

Sten Mk2 canon fileté - Page 3 Sten-f10 Sten Mk2 canon fileté - Page 3 Sten_010
Sten Mk2 canon fileté - Page 3 100j1e11  Sten Mk2 canon fileté - Page 3 100j1d13   Sten Mk2 canon fileté - Page 3 100j1b19
UZI
UZI
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2020
Age : 76
Localisation : Trottoir d'en face
Date d'inscription : 06/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: Sten Mk2 canon fileté

Message  balanin Jeu 3 Aoû 2017 - 20:10

Mais... c'est pas Skorzeny !!! rasta
balanin
balanin
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 631
Age : 67
Localisation : Pas difficile à deviner
Date d'inscription : 01/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: Sten Mk2 canon fileté

Message  Verchère Jeu 3 Aoû 2017 - 20:12

A propos de la "Sten facile à fabriquer par n'importe quel plombier"...
Ayant été plombier, la question m'a été posée maintes fois !
Quand j'en ai eu l'occasion j'y ai jeté un oeil : tout paraît plutôt être issu de fournitures spécifiques, et si vous utilisez des tôles et tubes standard, non seulement ça sera bien plus lourd, mais aussi moins robuste...
Le fêlé qui voudrait se fabriquer son propre PM aurait bien meilleur temps de le re-concevoir en ne gardant de la Sten que les rapports de longueur et de masse, ainsi que quelques formes fonctionnelles (cuvette de tir, etc.). Si la fabrication de PM était si facile, la Résistance n'aurait pas tant dépendu des parachutages...

Quant aux chargeurs, attention aux exemplaires rares en collection, qui ont pu être complétés par des pièces modifiées. Durant mon service militaire, j'avais ainsi étudié la transformation d'un chargeur de Sten en chargeur de MAT 49, pour éviter à un camarade de faire une déclaration de perte. Il aurait suffit de tailler un cran de verrouilllage approprié, pour qu'il puisse être réintégré à l'armurerie sans attirer l'attention... Et il aurait sûrement été fonctionnel.
Mais comme le collègue voulait "faire carrière" et ne désirait prendre aucun risque, je lui ai offert le seul chargeur de MAT49 de ma collection (passé entre les flammes du chalumeau de l'ERM, et récupéré chez le ferrailleur local au milieu d'un énorme tas de débris d'armes - pas seulement françaises). Aucun regret, car de toutes façons 2 ans après ILS me l'auraient pris avec le reste !

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18239
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: Sten Mk2 canon fileté

Message  UZI Jeu 3 Aoû 2017 - 20:57

balanin a écrit:Mais... c'est pas Skorzeny !!! rasta
Hello balanin Sten Mk2 canon fileté - Page 3 72113

Sten Mk2 canon fileté - Page 3 100b3a12,,,,,,,,,,,,,,,,,Sten Mk2 canon fileté - Page 3 100e711   Sten Mk2 canon fileté - Page 3 103b18
UZI
UZI
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2020
Age : 76
Localisation : Trottoir d'en face
Date d'inscription : 06/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: Sten Mk2 canon fileté

Message  balanin Jeu 3 Aoû 2017 - 21:43

Le Général SS Artur Phelps qui regarde avec curiosité la "plumber delight" (délice du plombier, c'était son surnom) doit se dire c'est quoi cette m.....e?

Et pourtant ils vont en faire une bien à eux, la MP 3008 (pas la Peugeot, l'arme).

Et quoi qu'en dise l'ami verchère, les français ont fabriqués la R5 (pas la Renault, la Gnome & Rhone)

N'oublions pas les polonais, dont le pays était bien plus en ruine que le notre, et qui se sont fendu de leur copie, la Blyskawica.
balanin
balanin
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 631
Age : 67
Localisation : Pas difficile à deviner
Date d'inscription : 01/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: Sten Mk2 canon fileté

Message  balanin Ven 4 Aoû 2017 - 11:26

balanin a écrit:
Quand j'étais bien moins qu'ado j'avais fabriqué une MkII entièrement en... PVC gris de plombier, et bois "d'acagette". Je l'avais peinte en noir, je ne sais plus ce que j'en ai fait. Sans doute que mes parents, pas très contents de mes passions précoces, l'ont fichue à la poubelle.

Il est vrai  que mon père avait fait l'Indochine et que les armes, même en plastique, il les voyait d'un autre oeil.

Ca n'a pas empêché que plus tard j'ai fait (en contreplaqué et bois d'arbre) une thompson 1928. Elle a disparu aussi mais il m'en reste une photo...
 






Je reviens vers ce que j'avais écrit un peu plus haut. J'ai trouvé la photo dont je parlais, dommage elle est pas très nette, mais je ne résiste pas à vous la montrer, je devais avoir 16 ans et j'ai "ma" 1921 (en bois) et pas une 1928:


Sten Mk2 canon fileté - Page 3 Tofjm12

Voilà,  Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Bon on reparle de la "plumber delight" anglaise.... promis clown
balanin
balanin
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 631
Age : 67
Localisation : Pas difficile à deviner
Date d'inscription : 01/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: Sten Mk2 canon fileté

Message  balanin Sam 5 Aoû 2017 - 16:16

balanin a écrit:
N'oublions pas les polonais, dont le pays était bien plus en ruine que le notre, et qui se sont fendu de leur copie, la Blyskawica.





La voilà, la Blyskawica:

Sten Mk2 canon fileté - Page 3 Blyz10
balanin
balanin
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 631
Age : 67
Localisation : Pas difficile à deviner
Date d'inscription : 01/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: Sten Mk2 canon fileté

Message  EKAERGOS Sam 5 Aoû 2017 - 22:30

Sten Mk2 canon fileté - Page 3 72113


Jeppesen a écrit:De mémoire, elle se terminait plutôt comme la crosse "squelette" triangulaire de la Mk I....mais alors se repliait-elle et comment ???? je ne sais plus Sten Mk2 canon fileté - Page 3 2863987946

Le pire, c'est que j'ai des photos....quelque part sur mon ordi...;mais je n'arrive pas à remettre la main  dessus ! Sten Mk2 canon fileté - Page 3 383119171     Sten Mk2 canon fileté - Page 3 2027367187


Je vais tâcher de faire un croquis, à défaut de photo (et en attendant de les "retrouver".... geek old )



Pour essayer d'être un peu plu précis:


le système de fixation de la crosse sur l'arme se fait de part et d'autre du boitier de culasse, au niveau du pontet, légèrement en arrière et "au-dessus, bien entendu; Ça ressemble à une fixation par un "écrou" !

Et ça se prolonge donc par 2 tube (type MP40 si on veut),  qui se rejoingnent ensuite sur la partie arrière, pour finir en "talon de crosse" dans le genre de la crosse "squelette", si je me souvient bien.... jocolor     old.

Lz crosse peut donc "pivoter" sur cet axe (autour des "boulons") pour se rabattre sur l'avant, par en dessous.


je ne sais pas si c'est plus clair, désolé ! geek


Sten Mk2 canon fileté - Page 3 72113 Bonsoir

Regardez donc l'arme que tient ce maquisard ;ou partisan italien (?); à gauche de la photo.
http://maquisardsdefrance.jeun.fr/
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5861
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: Sten Mk2 canon fileté

Message  balanin Sam 5 Aoû 2017 - 22:41

Bonsoir

C'est une Sten Mk1
balanin
balanin
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 631
Age : 67
Localisation : Pas difficile à deviner
Date d'inscription : 01/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: Sten Mk2 canon fileté

Message  balanin Sam 5 Aoû 2017 - 22:45

Je ne peux pas poster de photo, je suis sur une tablette. Regardes sur google images
balanin
balanin
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 631
Age : 67
Localisation : Pas difficile à deviner
Date d'inscription : 01/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: Sten Mk2 canon fileté

Message  EKAERGOS Sam 5 Aoû 2017 - 22:57

balanin a écrit:Bonsoir

C'est une Sten Mk1
Re:  Dans un autre forum l' hypothèse STEN Mk I;en fait Sten Mk I*;avait été discutée mais des réserves sur celle ci avaient été faites au regard de l'absence sur la  dite photo du guidon protégé par deux grosses "oreilles" sur la Sten Mk I* .De même l'extrémité antérieure du canon/radiateur semble tronconique alors que sur la Sten Mk I* il y a un décrochement entre le radiateur et l'extrémité du canon légèrement en saillie.
Enfin à moins d'un effet d'optique l'angle et la forme du chargeur paraissent "bizarre"
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5861
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: Sten Mk2 canon fileté

Message  balanin Dim 6 Aoû 2017 - 6:50

Bonjour,

Alors, autre possibilite, c'est une Mk III crosse squelette. De toute facon pour des histoires de dates ca ne peut pas etre une Sterling chargeur courbe (pas plus qu'une a chargeur droit)

A mon sens, meme si j'ai emis l'hypothese de la Mk I hier, la plus distribuee a ete la Mk II et la Mk III vient apres.     
Il y a ici des fanas de chiffres et statistiques (c'est pas moi) qui pourraient j'en suis sur confirmer tout ca.
Allez, je dirais la Mk III et...

"c'est mon dernier mot, Jean-Pierre" Very Happy Very Happy Very Happy
balanin
balanin
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 631
Age : 67
Localisation : Pas difficile à deviner
Date d'inscription : 01/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: Sten Mk2 canon fileté

Message  BrunoUS17 Lun 7 Aoû 2017 - 19:48

L'angle de la "crosse" (sous son avant-bras) est très bizarre par rapport à l'axe de l'arme : pas du tout dans l'axe.
Tu me diras, c'est normal pour un maquisard de ne pas être dans l'Axe... Sten Mk2 canon fileté - Page 3 199729
BrunoUS17
BrunoUS17
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1325
Age : 61
Localisation : Près de Bordeaux
Date d'inscription : 14/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: Sten Mk2 canon fileté

Message  Verchère Lun 7 Aoû 2017 - 20:53

balanin a écrit:... Et quoi qu'en dise l'ami verchère, les français ont fabriqués la R5 (pas la Renault, la Gnome & Rhone) ...
On parlait de fabrication perso "bricolée".
Dès qu'il y a 3 machines et 4 ouvriers, c'est une fabrication industrielle, et là tout est permis.

Quant aux industries ruinées après la guerre, en 1947 Manurhin Mulhouse livrait à nouveau des machines outils complexes, toutes neuves ; ça a redémarré très vite.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18239
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum