Démontage de cartouches Poudre noire

+5
Pâtre
TAR68
oxi81
Verchère
Caracal
9 participants

Aller en bas

Démontage de cartouches Poudre noire Empty Démontage de cartouches Poudre noire

Message  Caracal Mar 14 Nov 2017 - 12:06

Bonjour,

j'ai vu ici ou là qu'il était déconseillé de démonter des cartouches chargées en PN au marteau (a inertie, bien sur Wink )
Qu'en est-il ? Le tire-balles est à préférer ?

Merci !

------------------------

Démontage de cartouches Poudre noire 5943 Démontage de cartouches Poudre noire Df_2dawa
Caracal
Caracal
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 274
Age : 49
Date d'inscription : 16/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Démontage de cartouches Poudre noire Empty Re: Démontage de cartouches Poudre noire

Message  Verchère Mer 15 Nov 2017 - 6:40

La PN est plus sensible au choc que la PSF (qui y est totalement insensible).
Mais les chocs du marteau à inertie doivent avoir un peu de mal à enflammer la PN ; en tous cas, prise entre le gros marteau et l'enclume elle reste inerte, à moins d'en mettre très-très peu, auquel cas il y a toujours un doute sur la réalité de l'inflammation.
Cependant, l'inflammation de 3 à 5 grammes de PN à ras des moustaches est à prendre nettement plus au sérieux qu'une charge équivalente de PSF (dont la combustion à l'air libre est misérablement attristante).

Car l'inflammabilité de la PN est peu sensible à la densité de chargement : à l'air libre (densité proche de 0 %) elle s'enflamme aussi bien que dans une cartouche de 45/70 (densité proche de 100 %). Et ça chauffe, et ça crame les doigts, et ça fout le feu partout...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18239
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Démontage de cartouches Poudre noire Empty Re: Démontage de cartouches Poudre noire

Message  oxi81 Dim 9 Sep 2018 - 12:36

Je déterre le sujet, car aucune réponse n'a été apportée.

Quel est le moyen le plus simple (et le plus sûr) de démonter une cartouche chargée PN?

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Démontage de cartouches Poudre noire 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10520
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Démontage de cartouches Poudre noire Empty Re: Démontage de cartouches Poudre noire

Message  Invité Dim 9 Sep 2018 - 12:59

A mon avis

https://www.armurerie-municentre.fr/rechargement/accessoires-pour-douilles-et-pieces-detachees-pour-j-o/796.html

je ne sais pas si les balles plombs vont aimer  Embarassed
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Démontage de cartouches Poudre noire Empty Re: Démontage de cartouches Poudre noire

Message  oxi81 Dim 9 Sep 2018 - 13:18

Merci pour le lien, je connaissais pas cet outil.
Je suppose qu'en tournant la manivelle, ça bloque la balle dans l'outil et qu'il suffit alors de redescendre le belier?

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Démontage de cartouches Poudre noire 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10520
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Démontage de cartouches Poudre noire Empty Re: Démontage de cartouches Poudre noire

Message  Invité Dim 9 Sep 2018 - 13:32

Tout à fait, il faut aussi acheter la mâchoire du bon calibre 

https://www.armurerie-municentre.fr/rechargement/accessoires-pour-douilles-et-pieces-detachees-pour-j-o/4997.html

salut
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Démontage de cartouches Poudre noire Empty Re: Démontage de cartouches Poudre noire

Message  TAR68 Dim 9 Sep 2018 - 13:44

J'utilise depuis toujours le marteau à inertie, et je suis toujours entier Very Happy

------------------------

Démontage de cartouches Poudre noire 5582
TAR68
TAR68
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 410
Age : 77
Localisation : Touche pas à mon Alsace
Date d'inscription : 11/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Démontage de cartouches Poudre noire Empty Re: Démontage de cartouches Poudre noire

Message  oxi81 Dim 9 Sep 2018 - 13:47

TAR68 a écrit:J'utilise depuis toujours le marteau à inertie, et je suis toujours entier Very Happy


Même avec de la PN?

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Démontage de cartouches Poudre noire 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10520
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Démontage de cartouches Poudre noire Empty Re: Démontage de cartouches Poudre noire

Message  Pâtre Dim 9 Sep 2018 - 15:13

salut

Démontage de cartouches Poudre noire 671531  pour le tire balle.

....p'i c'est "tranquille" de démonter à la presse! Wink Pas plus de manip' qu'au marteau. Petit effort Very Happy  Pas de "tapage" clown

Par contre, ça douille (le prix!), & il faut un collet spécifique pour chaque diamètres de balles. (bon, à la louche quand même. du 45 fait le 44)
J'ai tenté d'acheter des collets chez Midway US: hors de question! Démontage de cartouches Poudre noire 248959 même en livraison aux U.S.! (Y ont décelé que ma CB n'était pas Américaine...)
Sinon, c'est entre la moitié & le tiers du prix en France....

J'ai l'outil RCBS, mais d'autres marque en font aussi. Peut être plus pratiques....
https://www.youtube.com/watch?v=McRLPrPoBXI&t=30s&index=52&list=PLVCskU4ZCqvsxBzWC_pBxKVQ5OsiPBHmY
https://www.youtube.com/watch?v=_-GE2CvvDto&t=12s&index=53&list=PLVCskU4ZCqvsxBzWC_pBxKVQ5OsiPBHmY

Solutions pour le démontage des balles:
https://www.youtube.com/watch?v=MEBFwVyNNqg&t=649s&index=50&list=PLVCskU4ZCqvsxBzWC_pBxKVQ5OsiPBHmY

A noter: ces extracteurs de balles ne fonctionnent pas avec les balles entièrement enfoncées dans l'étui.

Et en "pas cher", la soluce' de la pince est au top (mais risque de marquer la balle extraite)

Pour les risques, en PN, je ne pense pas que se soit les "chocs" qui risquent d’enflammer, mais les "frottements" (= échauffements).
Risques infimes, mais si ça pète, ça pète costaud! Surtout que les cartouches PN sont souvent de grande capacité...



Démontage de cartouches Poudre noire 72113


Dernière édition par Pâtre le Dim 9 Sep 2018 - 15:21, édité 1 fois
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7185
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Démontage de cartouches Poudre noire Empty Re: Démontage de cartouches Poudre noire

Message  deGuers Dim 9 Sep 2018 - 15:20

Aucun souci , même en PN . Lunettes et gant quand même okazou .
Sinon pour le démontage PN au marteau à inertie je mets un petit bout de mousse au fond pour amortir la chute de la balle .
J'ai l'outil à mors , à privilégier pour les grosses quantités de cartouches à démonter ( ex militaires par exemple ) ; c'est efficace mais il ne faut pas s'attendre à de grandes cadences .
Je m'en sers rarement et plutôt pour des balles chemisées car le mors mord , comme disait l' Homme à la Mors  Embarassed  .


Dernière édition par deGuers le Dim 9 Sep 2018 - 19:33, édité 1 fois

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4340
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Démontage de cartouches Poudre noire Empty Re: Démontage de cartouches Poudre noire

Message  natanael Dim 9 Sep 2018 - 15:55

je me sers d'une pince e, haut de la presse, la cartouche coincée dans son shell holder et montée. La balle est déformée mais de toute façon, son calibrage dans la douille la rend inutilisable.

------------------------

Démontage de cartouches Poudre noire 1511260834224869713781189[/url]







                               
natanael
natanael
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 562
Age : 57
Date d'inscription : 29/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Démontage de cartouches Poudre noire Empty Re: Démontage de cartouches Poudre noire

Message  oxi81 Dim 9 Sep 2018 - 16:26

natanael a écrit:je me sers d'une pince e, haut de la presse, la cartouche coincée dans son shell holder et montée. La balle est déformée mais de toute façon, son calibrage dans la douille la rend inutilisable.


Effectivement, ça marche très bien, ça sort tout seul et ça fait l'économie d'un outil RCBS et des différents mors.
Par contre, ça ruine la balle. Mais en général, on fait ça pour récupérer l'étui.  Wink

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Démontage de cartouches Poudre noire 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10520
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Démontage de cartouches Poudre noire Empty Re: Démontage de cartouches Poudre noire

Message  TAR68 Dim 9 Sep 2018 - 17:28

oxi81 a écrit:
TAR68 a écrit:J'utilise depuis toujours le marteau à inertie, et je suis toujours entier Very Happy


Même avec de la PN?
Yes ! Démontage de cartouches Poudre noire 335982

------------------------

Démontage de cartouches Poudre noire 5582
TAR68
TAR68
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 410
Age : 77
Localisation : Touche pas à mon Alsace
Date d'inscription : 11/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Démontage de cartouches Poudre noire Empty Re: Démontage de cartouches Poudre noire

Message  Verchère Lun 10 Sep 2018 - 2:44

Le plus simple, le plus rapide et le plus sûr, c'est les tenaillles au dessus de la presse. C'est sûr, la balle est alors bonne à refondre...

Sinon, l'inflammation de la PN au choc demande tout de même une certaine brutalité : dans les obus en fer forgé tirés contre les cuirassements, on pouvait effectivement se passer de fusée. Mais le choc d'un obus tiré de plein fouet c'est tout de même pas rien !
Et contre la terre ou même les murs de pierre ça marchait pas, il fallait une fusée (et une bonne, ce qu'en 70 on n'avait pas toujours).
Cependant, dans les obus "à la Shrapnell" mal chargés le frottement des balles au départ du coup pouvait allumer la charge...

Alors, si vous avez la puissance d'un canon, faut peut-être pas faire.
Si vous êtes normaux, lunettes, gants et cache-nez ça rassure. Evitez tout de même de fumer (pour pas trouer le cache-nez).

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18239
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Démontage de cartouches Poudre noire Empty Re: Démontage de cartouches Poudre noire

Message  lionrobe Lun 10 Sep 2018 - 8:40

TAR68 a écrit:
oxi81 a écrit:
TAR68 a écrit:J'utilise depuis toujours le marteau à inertie, et je suis toujours entier Very Happy


Même avec de la PN?
Yes ! Démontage de cartouches Poudre noire 335982

Pareil, je me décale juste sur le côté et j'attends que ma tendre soit partie faire les courses, ce serait ça le pire sinon Démontage de cartouches Poudre noire 942193
lionrobe
lionrobe
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7143
Age : 71
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Démontage de cartouches Poudre noire Empty Re: Démontage de cartouches Poudre noire

Message  Caracal Mar 25 Sep 2018 - 13:35

Au vu de l'absence de réponse à l'époque je les ai démontées au marteau, et tout s'est bien passé... Wink

------------------------

Démontage de cartouches Poudre noire 5943 Démontage de cartouches Poudre noire Df_2dawa
Caracal
Caracal
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 274
Age : 49
Date d'inscription : 16/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Démontage de cartouches Poudre noire Empty Re: Démontage de cartouches Poudre noire

Message  deGuers Mar 25 Sep 2018 - 16:54

deGuers a écrit:Aucun souci , même en PN . Lunettes et gant quand même okazou .
Sinon pour le démontage PN au marteau à inertie je mets un petit bout de mousse au fond pour amortir la chute de la balle .
J'ai l'outil à mors , à privilégier pour les grosses quantités de cartouches à démonter ( ex militaires par exemple ) ; c'est efficace mais il ne faut pas s'attendre à de grandes cadences .
Je m'en sers rarement et plutôt pour des balles chemisées car le mors mord , comme disait l' Homme à la Mors  Embarassed  .
Pourtant ... " aucun souci , même en PN " .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4340
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Démontage de cartouches Poudre noire Empty Re: Démontage de cartouches Poudre noire

Message  ANDY34 Jeu 27 Sep 2018 - 20:23

Verchère a écrit:Le plus simple, le plus rapide et le plus sûr, c'est les tenaillles au dessus de la presse. C'est sûr, la balle est alors bonne à refondre...

Sinon, l'inflammation de la PN au choc demande tout de même une certaine brutalité : dans les obus en fer forgé tirés contre les cuirassements, on pouvait effectivement se passer de fusée. Mais le choc d'un obus tiré de plein fouet c'est tout de même pas rien !
Et contre la terre ou même les murs de pierre ça marchait pas, il fallait une fusée (et une bonne, ce qu'en 70 on n'avait pas toujours).
Cependant, dans les obus "à la Shrapnell" mal chargés le frottement des balles au départ du coup pouvait allumer la charge...

Alors, si vous avez la puissance d'un canon, faut peut-être pas faire.
Si vous êtes normaux, lunettes, gants et cache-nez ça rassure. Evitez tout de même de fumer (pour pas trouer le cache-nez).

Bonjour   Démontage de cartouches Poudre noire 72113
Je me suis fait un outil, avec une pince plate à dénuder les fils électrique, dont j'ai modifié les trous ( deux 1/2 lunes ) au diamètre de la balle à extraire.
Placer la pince bien à plat sur le haut de la presse.( à la place du JO)
Tenir la pince qui enserre la balle d'une main, et  baisser le levier avec l'autre paluche.
L'avantage c'est que ça prend la balle sur tout son pourtour, et en plaçant la pince dans une rayure de la balle et en serrant bien pour éviter de riper, j'arrive à démonter une cartouche sans bousiller l'ogive.
Il faut bien sur le SH adéquat... Very Happy

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2219
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum