baïonnette pour Berthier 1892 M16

+2
chti02
manath34
6 participants

Aller en bas

baïonnette pour Berthier 1892 M16 Empty baïonnette pour Berthier 1892 M16

Message  manath34 Dim 19 Nov 2017, 18:18

Petite visite à l'ouverture de la bourse aux armes de Sète ce matin, et retour avec cette baïonnette pour le Berthier M16.
Ce n'est sans doute pas un modèle de collection mais elle est propre et m'a coûté 60 €...
J'en ai vu une autre à 150 € pale , mais bon...

baïonnette pour Berthier 1892 M16 Img_2019
baïonnette pour Berthier 1892 M16 Img_2021
baïonnette pour Berthier 1892 M16 Img_2020
manath34
manath34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1962
Age : 55
Localisation : 34
Date d'inscription : 18/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

baïonnette pour Berthier 1892 M16 Empty Re: baïonnette pour Berthier 1892 M16

Message  Invité Dim 19 Nov 2017, 19:42

C'est une premier type sur laquelle un "restaurateur" a remplacé les plaquettes en fibre noire, souvent déformées, par des plaquettes en bois. C'est pas du travail de remplacement réglo, j'en ai plusieurs avec plaquettes bois, ils mettaient un large oeillet autour du rivet (diamètre environ 9 mm).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

baïonnette pour Berthier 1892 M16 Empty Re: baïonnette pour Berthier 1892 M16

Message  manath34 Dim 19 Nov 2017, 19:52

Alamas a écrit:C'est une premier type sur laquelle un "restaurateur" a remplacé les plaquettes en fibre noire, souvent déformées, par des plaquettes en bois. C'est pas du travail de remplacement réglo, j'en ai plusieurs avec plaquettes bois, ils mettaient un large oeillet autour du rivet (diamètre environ 9 mm).

Bon, j'ai acheté une daube....  Crying or Very sad
Tu pourrais mettre une photo des rivets et oeillets ?  salut
manath34
manath34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1962
Age : 55
Localisation : 34
Date d'inscription : 18/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

baïonnette pour Berthier 1892 M16 Empty Re: baïonnette pour Berthier 1892 M16

Message  Invité Dim 19 Nov 2017, 20:02

doublon


Dernière édition par Alamas le Dim 19 Nov 2017, 20:07, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

baïonnette pour Berthier 1892 M16 Empty Re: baïonnette pour Berthier 1892 M16

Message  Invité Dim 19 Nov 2017, 20:06

Il y en a une dans la première photo de la page une de ce sujet :
https://www.tircollection.com/t20055-quelques-baionnettes-montees-sur-leurs-armes
Il y en a même plusieurs un peu plus bas.

Ce à quoi devrait ressembler la tienne est la première de ce post (plaquettes noires, petites têtes de rivets) :
https://www.tircollection.com/t20055p125-quelques-baionnettes-montees-sur-leurs-armes#274554
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

baïonnette pour Berthier 1892 M16 Empty Re: baïonnette pour Berthier 1892 M16

Message  manath34 Dim 19 Nov 2017, 20:10

Alamas a écrit:Il y en a une dans la première photo de la page une de ce sujet :
https://www.tircollection.com/t20055-quelques-baionnettes-montees-sur-leurs-armes
Il y en a même plusieurs un peu plus bas.

Ce à quoi devrait ressembler la tienne est la première de ce post (plaquettes noires, petites têtes de rivets) :
https://www.tircollection.com/t20055p125-quelques-baionnettes-montees-sur-leurs-armes#274554

baïonnette pour Berthier 1892 M16 3361380237
manath34
manath34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1962
Age : 55
Localisation : 34
Date d'inscription : 18/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

baïonnette pour Berthier 1892 M16 Empty Re: baïonnette pour Berthier 1892 M16

Message  chti02 Dim 19 Nov 2017, 20:42

Moi 50€, mais c'est une deuxieme type 
baïonnette pour Berthier 1892 M16 15111210

------------------------

Semper ad alta
chti02
chti02
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2103
Age : 40
Localisation : Aisne (02)
Date d'inscription : 16/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

baïonnette pour Berthier 1892 M16 Empty Re: baïonnette pour Berthier 1892 M16

Message  curly red ryder Lun 20 Nov 2017, 11:24

Bonjour les amis,

la baïonnette de Chti02 n'est pas une 2e type mais un sabre-baïonnette Mle 1892 à douille renforcée (ou allongée selon les documents d'époque) qui a subi le changement de plaquettes après 1917 et l'amputation du quillon après 1918 (ou si elle est de fabrication d'après 1918 a été fabriquée ainsi).
Au vu de la forme des pans creux elle est très certainement de fabrication de Châtellerault!

PS, contrairement à ce qu'écrit Gigi, elle n'a JAMAIS été officiellement appelée Berthier, c'est d'ailleurs une bêtise car il faudrait aussi appeler Berthier la baïonnette de  Mle 1890 de gendarmerie, la Mle 1902 de tirailleurs indochinois, la Mle 1907 coloniale et pourquoi pas le Mle 1886-15 qui a été adoptée à peu près en même temps que le fusil Mle 07/15, toutes ces armes à feu étant du système Berthier, ou plus exactement Mannlicher-Berthier.
curly red ryder
curly red ryder
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 269
Age : 79
Date d'inscription : 29/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

baïonnette pour Berthier 1892 M16 Empty baionnette 1892

Message  Loigny 28 Jeu 01 Mar 2018, 16:23

baïonnette pour Berthier 1892 M16 Vilain10
Bonjour,

Oui, désolé de jouer le vieux radoteur ou donner des leçons de morale.

Les bourses et autre sont bien  souvent minées.

Qu'est ce qu'il  en  coûte d'acheter un livre sur les baios ou bien se renseigner avant...

Vendeur sympa, prix sympa : ATTENTION MINE!

UTILISER le détecteur type "documentation", en plus, pas besoin de changer les piles!

Ca vous évitera de sauter sur tous les "vilains petits canard" proposés au  stand  du  père noël Very Happy
Loigny 28
Loigny 28
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 444
Age : 61
Localisation : Trop loin
Date d'inscription : 14/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

baïonnette pour Berthier 1892 M16 Empty Re: baïonnette pour Berthier 1892 M16

Message  manath34 Jeu 01 Mar 2018, 19:49

Mon cher Loigny 28,  salut

Vous avez à la fois raison...et tort. (jusque là je prends pas trop de risques)...
Effectivement, errer dans les allées d'une bourse aux armes sans but précis est bien délicat si on ne possède pas de solides connaissances dans les divers domaines touchant aux armes (les armes, les accessoires, les bretelles, les baïonnettes, les dioptres, les lunettes, et pourquoi pas les uniformes, les optiques, les livres, etc...).

Une des solutions est donc de ne rechercher qu'une chose bien précise et de se renseigner avant pour ne pas se faire avoir...
Une autre solution, c'est de se laisser porter, de discuter, de comparer, et de prendre le risque de revenir avec quelque chose d'approximatif...

Oui mais voilà, nous ne cherchons pas tous la même chose... Certains ne jurent que par de magnifiques marquages, et ne tireront jamais avec leur "bijou", d'autres de bons résultats en cible en reléguant la cosmétique au second plan, d'autres uniquement des pièces de fouilles qui ne tireront plus jamais et qui sont presque difformes, etc...

Pour ma part, cette baïonnette n'avait d'autre but que d'agrémenter la silhouette de mon Berthier pour mon seul plaisir...y compris parfois lors d'une séance de tir avec quelques amis préférant le bois et le fer aux armes actuelles et leurs 1/4 de MOA... Alors oui j'étais curieux de savoir si elle était sympa, authentique, cohérente, mais pour 60 € franchement, j'en ai pour mon argent et la bonne surprise aurait été un bonus sympa, mais il n'y a pas de drame...

Bref, ce que je veux dire, c'est que cette baïonnette est sur son présentoir, parfois sur l'arme, et que ça me satisfait...Mais je suis aussi admiratif des collectionneurs qui cherchent certaines pièces pendant des années, qui présentent leur collection en me disant il ne m'en manque qu'une mais elle est hyper rare et hyper chère... 

En fait, chacun son trip, l'important c'est le partage. 

salut salut salut
manath34
manath34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1962
Age : 55
Localisation : 34
Date d'inscription : 18/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

baïonnette pour Berthier 1892 M16 Empty Re: baïonnette pour Berthier 1892 M16

Message  ANDY34 Jeu 01 Mar 2018, 20:18

manath34 a écrit:Mon cher Loigny 28,  salut

Vous avez à la fois raison...et tort. (jusque là je prends pas trop de risques)...
Effectivement, errer dans les allées d'une bourse aux armes sans but précis est bien délicat si on ne possède pas de solides connaissances dans les divers domaines touchant aux armes (les armes, les accessoires, les bretelles, les baïonnettes, les dioptres, les lunettes, et pourquoi pas les uniformes, les optiques, les livres, etc...).

Une des solutions est donc de ne rechercher qu'une chose bien précise et de se renseigner avant pour ne pas se faire avoir...
Une autre solution, c'est de se laisser porter, de discuter, de comparer, et de prendre le risque de revenir avec quelque chose d'approximatif...

Oui mais voilà, nous ne cherchons pas tous la même chose... Certains ne jurent que par de magnifiques marquages, et ne tireront jamais avec leur "bijou", d'autres de bons résultats en cible en reléguant la cosmétique au second plan, d'autres uniquement des pièces de fouilles qui ne tireront plus jamais et qui sont presque difformes, etc...

Pour ma part, cette baïonnette n'avait d'autre but que d'agrémenter la silhouette de mon Berthier pour mon seul plaisir...y compris parfois lors d'une séance de tir avec quelques amis préférant le bois et le fer aux armes actuelles et leurs 1/4 de MOA... Alors oui j'étais curieux de savoir si elle était sympa, authentique, cohérente, mais pour 60 € franchement, j'en ai pour mon argent et la bonne surprise aurait été un bonus sympa, mais il n'y a pas de drame...

Bref, ce que je veux dire, c'est que cette baïonnette est sur son présentoir, parfois sur l'arme, et que ça me satisfait...Mais je suis aussi admiratif des collectionneurs qui cherchent certaines pièces pendant des années, qui présentent leur collection en me disant il ne m'en manque qu'une mais elle est hyper rare et hyper chère... 

En fait, chacun son trip, l'important c'est le partage. 

salut salut salut
+1
Ça me plait bien ce que tu que tu écris
A++

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2215
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

baïonnette pour Berthier 1892 M16 Empty Baionnette 1892

Message  Loigny 28 Jeu 01 Mar 2018, 20:26

Re,

Oui, merci de votre attention!
je voulais rajouter que pour le même prix ont peut souvent avoir du 100°/° nature.
Simplement c'est plus de sport des méninges, plus  de concentration...

Oui j'en connais aussi sur D.. qui collectionne les épaves.

Beaucoup liront mon post, mais ne répondrons pas, car ils ne sont pas inscrits et surtout préfère rester anonyme derrières leurs écrans... :twisted:

Au passage, je leur dis merci car au moins je peux leur refourguer toutes mes merd....  heureusement qu'ils sont là!




Oui, chacun voit midi à sa porte! 

Bonne soirée. salut


Dernière édition par Loigny 28 le Jeu 01 Mar 2018, 20:48, édité 1 fois
Loigny 28
Loigny 28
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 444
Age : 61
Localisation : Trop loin
Date d'inscription : 14/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

baïonnette pour Berthier 1892 M16 Empty Re: baïonnette pour Berthier 1892 M16

Message  manath34 Jeu 01 Mar 2018, 20:47

Loigny 28 a écrit:Re,

Oui, merci de votre attention!
je voulais rajouter que pour le même prix ont peut souvent avoir du 100°/° nature.
Simplement c'est plus de sport des méninges, plus  de concentration...

Oui j'en connais aussi sur D.. qui collectionne les épaves.

Beaucoup liront mon post, mais ne répondrons pas, car ils ne sont pas inscrits et surtout préfère rester anonyme derrières leurs écrans... :twisted:

Je leur dis merci car au moins je peux leur refourguer toutes mes merd....  heureusement qu'ils sont là!

Oui, chacun voit midi à sa porte!

Bonne soirée.

Et ben.....  Shocked Shocked Shocked

Bonne soirée aussi.  scratch
manath34
manath34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1962
Age : 55
Localisation : 34
Date d'inscription : 18/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

baïonnette pour Berthier 1892 M16 Empty Re: baïonnette pour Berthier 1892 M16

Message  Gigi10 Sam 03 Mar 2018, 23:13

curly red ryder a écrit:
PS, contrairement à ce qu'écrit Gigi, elle n'a JAMAIS été officiellement appelée Berthier ............

Tiens; je n' en ai pas souvenir !? ...
Gigi10
Gigi10
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 235
Age : 67
Localisation : à l' est
Date d'inscription : 27/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum