rechargement 7.62x54R marque sur les epaulement au désamorssage/ calibrage

+10
viper65
Verchère
MikeDundee
Pocomas
lu1900
Pâtre
jp223
alligator427
yaya1er
bigmuff
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

rechargement 7.62x54R marque sur les epaulement au désamorssage/ calibrage Empty rechargement 7.62x54R marque sur les epaulement au désamorssage/ calibrage

Message  bigmuff Ven 22 Déc - 14:01

Bonjour,

j'ai eu l'occasion d'acheter une presse LEE Turret d'occasion et je me lancé dans le rechargement (par plaisir d'apprendre). Je suis complétement novice dans le rechargement et après avoir acheté les outils correspondant au calibre 7.62 x 54R ainsi que la tiges de désamorçage conseillé sur le site de Lee Précision, j'ai procédé au réglage de outils de désamorçage en suivant les conseils que j'ai trouvés sur internet. Par contre j'ai un problème et je ne sais pas l'expliquer. De temps en temps certain de mes étuis ressortent avec des marques (deux petits enfoncements de 2mm environ de large dans le sens vertical) sur l'épaulement. Et, j'ai donc deux questions a poser a la communauté :
A) Avez vous une idée sur la cause de ce problème qui est je le répète aléatoire ?
B) Est ce que mes étuis sont bon a jeter ou sont-ils encore utilisable ?


Merci d'avance pour votre aide.


Claude

bigmuff
Membre
Membre

Nombre de messages : 6
Age : 69
Date d'inscription : 22/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 7.62x54R marque sur les epaulement au désamorssage/ calibrage Empty Re: rechargement 7.62x54R marque sur les epaulement au désamorssage/ calibrage

Message  yaya1er Ven 22 Déc - 14:28

Il va falloir en dire plus.

Quelle poudre? Quelle quantité?
Quelle balle?
Quelle amorce?

Cela ressemble à une charge trop faible ou une poudre trop lente. Auquel cas, les gaz passe par épaulement avant que la douille n'ait fretté dans la chambre.

Un de mes collègues avait utilisé la poudre des munitions de surplus dans des étuis PPU avec des amorces CCI200. Il avait eu ce phénomène.
yaya1er
yaya1er
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4978
Age : 54
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 28/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 7.62x54R marque sur les epaulement au désamorssage/ calibrage Empty Re: rechargement 7.62x54R marque sur les epaulement au désamorssage/ calibrage

Message  alligator427 Ven 22 Déc - 14:30

dans ce genre la :
rechargement 7.62x54R marque sur les epaulement au désamorssage/ calibrage Dents

------------------------

https://www.youtube.com/watch?v=T7oCqustVQA
alligator427
alligator427
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1952
Age : 57
Date d'inscription : 06/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 7.62x54R marque sur les epaulement au désamorssage/ calibrage Empty Re: rechargement 7.62x54R marque sur les epaulement au désamorssage/ calibrage

Message  alligator427 Ven 22 Déc - 14:31

oil dent, exces de gras lors du recalibrage.

------------------------

https://www.youtube.com/watch?v=T7oCqustVQA
alligator427
alligator427
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1952
Age : 57
Date d'inscription : 06/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 7.62x54R marque sur les epaulement au désamorssage/ calibrage Empty Re: rechargement 7.62x54R marque sur les epaulement au désamorssage/ calibrage

Message  jp223 Ven 22 Déc - 14:53

Surtout pas de graisse à l'extérieur du collet et sur l'épaulement.

------------------------

les libertés s'envolent, le jour où cela vous deviendra insupportable, il sera trop tard!
jp223
jp223
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 555
Age : 68
Localisation : isere
Date d'inscription : 14/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 7.62x54R marque sur les epaulement au désamorssage/ calibrage Empty Re: rechargement 7.62x54R marque sur les epaulement au désamorssage/ calibrage

Message  Pâtre Ven 22 Déc - 15:44

salut

alligator427 a écrit:oil dent, exces de gras lors du recalibrage.

Si c'est pas ça, ça y ressemble
.... Wink

Sujet évoqué dans tout les manuels de rechargement... Crying or Very sad


rechargement 7.62x54R marque sur les epaulement au désamorssage/ calibrage 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7188
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 7.62x54R marque sur les epaulement au désamorssage/ calibrage Empty Re: rechargement 7.62x54R marque sur les epaulement au désamorssage/ calibrage

Message  alligator427 Ven 22 Déc - 16:17

idéalement il faudrai une photo des étuis de Bigmuff...
salut

------------------------

https://www.youtube.com/watch?v=T7oCqustVQA
alligator427
alligator427
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1952
Age : 57
Date d'inscription : 06/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 7.62x54R marque sur les epaulement au désamorssage/ calibrage Empty Re: rechargement 7.62x54R marque sur les epaulement au désamorssage/ calibrage

Message  lu1900 Ven 22 Déc - 16:22

Yaya , tu fonces , tu  fonces & tu lis pas la question !!  Suspect
/
Sinon , les étuis "reviennent" au tir dans la bonne config !
/
Le lubrifiant que sur le corps d'étui , une plombée avec du graffite pour ''touiller'' les colets
/
Acheter un Manuel et surtout le consulter .

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10353
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 7.62x54R marque sur les epaulement au désamorssage/ calibrage Empty Re: rechargement 7.62x54R marque sur les epaulement au désamorssage/ calibrage

Message  Pocomas Ven 22 Déc - 16:35

Oil dent pour moi aussi. Mais c'est vrai qu'il serait bien de voir les douilles de Bigmuff. 

Les outils n'ont rien à voir avec ça , garde les !

(Si Bigmuff veut dire grosse muflée, faut pas recharger le lendemain ....   clown)
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19186
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 7.62x54R marque sur les epaulement au désamorssage/ calibrage Empty Re: rechargement 7.62x54R marque sur les epaulement au désamorssage/ calibrage

Message  alligator427 Ven 22 Déc - 16:38

moi j'ai plutot pensé a ca ! Very Happy salut
rechargement 7.62x54R marque sur les epaulement au désamorssage/ calibrage 9324708_800

------------------------

https://www.youtube.com/watch?v=T7oCqustVQA
alligator427
alligator427
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1952
Age : 57
Date d'inscription : 06/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 7.62x54R marque sur les epaulement au désamorssage/ calibrage Empty Re: rechargement 7.62x54R marque sur les epaulement au désamorssage/ calibrage

Message  yaya1er Ven 22 Déc - 16:49

lu1900 a écrit:Yaya , tu fonces , tu  fonces & tu lis pas la question !!  Suspect
/

C'est pas faux.

"étuis ressortent" : j'en ai déduit qu'ils étaient tirés...

Pour les oil dents, j'en ai systématiquement si je ne laisse pas sécher le Lyman Quick Slick au moins 3 heures sur mes douilles. Ou si je dépasse une pulvérisation pour 50 douilles.
yaya1er
yaya1er
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4978
Age : 54
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 28/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 7.62x54R marque sur les epaulement au désamorssage/ calibrage Empty Re: rechargement 7.62x54R marque sur les epaulement au désamorssage/ calibrage

Message  Pocomas Ven 22 Déc - 17:44

J'utilise le lubrifiant de chez Lyman pour lubrifier les douilles. Il dure longtemps, pas besoin d'en mettre beaucoup.
Par contre j'en passe un peu dans le collet, au coton-tige, pour éviter le couinement de la douille qui s'allonge au passage de l'olive.
Ne riez pas, je voudrais vous y voir, vous...

@ Alligator : oui c'est mieux. Dire que j'ai une big meuf, ça le fait pas non plus.  No
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19186
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 7.62x54R marque sur les epaulement au désamorssage/ calibrage Empty Re: rechargement 7.62x54R marque sur les epaulement au désamorssage/ calibrage

Message  MikeDundee Ven 22 Déc - 18:29

lu1900 a écrit:/
Sinon , les étuis "reviennent" au tir dans la bonne config !
/
Le lubrifiant que sur le corps d'étui , une plombée avec du graffite pour ''touiller'' les colets
/
Acheter un Manuel et surtout le consulter .

rechargement 7.62x54R marque sur les epaulement au désamorssage/ calibrage 671531 Avant de fouiner sur internet pour recharger, lire un bon Manuel il n'y a que ça de vrai !  rechargement 7.62x54R marque sur les epaulement au désamorssage/ calibrage 3361380237
Les manuels comprennent des photos très explicites sur les problèmes pouvant être rencontrés... Et surtout leurs remèdes.
Wink
MikeDundee
MikeDundee
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3543
Age : 54
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 7.62x54R marque sur les epaulement au désamorssage/ calibrage Empty Re: rechargement 7.62x54R marque sur les epaulement au désamorssage/ calibrage

Message  Verchère Ven 22 Déc - 19:29

Ne pas lubrifier du tout le collet, c'est parfois une consigne excessive !
Avec "un tout petit peu de gras", ça passe quand même mieux ; c'est une question de dosage.

Par contre, si on lubrifie même légèrement les collets, il faut régulièrement nettoyer les outils sous peine d'avoir une accumulation de graisse à l'épaulement, qui provoque de temps à autres un "oil dent" (lequel n'empêche généralement pas d'utiliser la douille).
Ma pratique ultra-laborieuse (opérations totalement séparées : désamorçage puis recalibrage externe puis passage d'expandeur) facilite grandement ces nettoyages fréquents, vu que je travaille avec la matrice de recalibrage sans aucun bouchon au dessus...

Cependant, les matrices de recalibrage ont souvent (c'est le cas des LEE) un trou d'évent au niveau de l'épaulement, justement pour évacuer un éventuel excès de lubrifiant. Mais ce trou peut-être insuffisant, bouché par de la graisse figée, ou obturé par le contre-écrou...

J'ai aussi eu le cas d'un JO LEE où ce trou était placé juste au bord de l'épaulement, et à bords un peu vif : sur certaines douilles, particulièrement lors d'essais de reformage, il faisait une vilaine griffure.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18241
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 7.62x54R marque sur les epaulement au désamorssage/ calibrage Empty J'en suis uniquement a la partie recalibrage et désamorçage.

Message  bigmuff Ven 22 Déc - 22:36

yaya1er a écrit:Il va falloir en dire plus.

Quelle poudre? Quelle quantité?
Quelle balle?
Quelle amorce?

Cela ressemble à une charge trop faible ou une poudre trop lente. Auquel cas, les gaz passe par épaulement avant que la douille n'ait fretté dans la chambre.

Un de mes collègues avait utilisé la poudre des munitions de surplus dans des étuis PPU avec des amorces CCI200. Il avait eu ce phénomène.

En tout premier, je tiens a tous vous remercier pour toutes ces réponses et conseils.

Je suis novice en rechargement.

J'apprends pas a pas a recharger et je n'en suis qu' a la première partie c'est le désamorçage et la calibration c'est lors de cette étapes que j'ai le problème.


Dernière édition par bigmuff le Ven 22 Déc - 22:44, édité 1 fois

bigmuff
Membre
Membre

Nombre de messages : 6
Age : 69
Date d'inscription : 22/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 7.62x54R marque sur les epaulement au désamorssage/ calibrage Empty tout a fait

Message  bigmuff Ven 22 Déc - 22:43

alligator427 a écrit:dans ce genre la :
rechargement 7.62x54R marque sur les epaulement au désamorssage/ calibrage Dents

La photo correspond exactement a mon problème.

Quel est la cause de ce problème ?
Il est vrai que j'ai bien lubrifié la mes étuis sur toute la surface.

bigmuff
Membre
Membre

Nombre de messages : 6
Age : 69
Date d'inscription : 22/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 7.62x54R marque sur les epaulement au désamorssage/ calibrage Empty Re: rechargement 7.62x54R marque sur les epaulement au désamorssage/ calibrage

Message  alligator427 Ven 22 Déc - 23:06

exces de lubrifiant. l'huile est incompressible,
elle migre dans l'outil
et fini par provoquer ce genre d'enfoncement.
ca partira au prochain tir.
salut

------------------------

https://www.youtube.com/watch?v=T7oCqustVQA
alligator427
alligator427
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1952
Age : 57
Date d'inscription : 06/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 7.62x54R marque sur les epaulement au désamorssage/ calibrage Empty Re: rechargement 7.62x54R marque sur les epaulement au désamorssage/ calibrage

Message  Verchère Sam 23 Déc - 0:23

Si on lubrifie à l'ancienne, en roulant la douille sur un gant de toilette (imprégné de graisse) cloué sur une planchette, l'épaulement ne touche pas et le collet à peine.
Donc sauf si le textile dégouline de graisse, ça ne fait pas d'oil-dents...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18241
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 7.62x54R marque sur les epaulement au désamorssage/ calibrage Empty Re: rechargement 7.62x54R marque sur les epaulement au désamorssage/ calibrage

Message  alligator427 Sam 23 Déc - 9:07

j'utilise ca :
rechargement 7.62x54R marque sur les epaulement au désamorssage/ calibrage 076-21022
propre, pratique...  salut

------------------------

https://www.youtube.com/watch?v=T7oCqustVQA
alligator427
alligator427
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1952
Age : 57
Date d'inscription : 06/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 7.62x54R marque sur les epaulement au désamorssage/ calibrage Empty Re: rechargement 7.62x54R marque sur les epaulement au désamorssage/ calibrage

Message  viper65 Sam 23 Déc - 9:39

la partie à lubrifier est marquée par les flèches bleus

la partie pouvant gripper et forcer étant marquée par les flèches rouges

rechargement 7.62x54R marque sur les epaulement au désamorssage/ calibrage 25593998_10213968621702357_4026631980537588226_n

------------------------

Un pour tous, Tous pour Unpact
rechargement 7.62x54R marque sur les epaulement au désamorssage/ calibrage Unpact11
viper65
viper65
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3089
Age : 61
Date d'inscription : 09/05/2011

http://www.kasotc.com

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 7.62x54R marque sur les epaulement au désamorssage/ calibrage Empty Re: rechargement 7.62x54R marque sur les epaulement au désamorssage/ calibrage

Message  ANDY34 Sam 23 Déc - 9:46

Bonjour
Désolé je vais peut-être en froisser certains mais...
 
Avant d'acheter la presse, ou plutôt de s'en servir, la lecture du Malfatti ou autre "Bible" aurait empêché de poser ce genre de question;
Je te conseille très vivement d'acheter une bible et de la lire.
Ce problème d'oil dent n'est pas grave en soi, juste quelques douilles foutues, mais tu pourrais avoir des mésaventures plus...Dommageables

rechargement 7.62x54R marque sur les epaulement au désamorssage/ calibrage 254249 rechargement 7.62x54R marque sur les epaulement au désamorssage/ calibrage 254249 rechargement 7.62x54R marque sur les epaulement au désamorssage/ calibrage 254249 rechargement 7.62x54R marque sur les epaulement au désamorssage/ calibrage 254249

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2220
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 7.62x54R marque sur les epaulement au désamorssage/ calibrage Empty Re: rechargement 7.62x54R marque sur les epaulement au désamorssage/ calibrage

Message  viper65 Sam 23 Déc - 9:49

ANDY34 a écrit:juste quelques douilles foutues,

elles ne sont pas foutues

faut juste les tirer avec une charge un peu plus basse pour les fireformer et elles seront comme neuves salut

------------------------

Un pour tous, Tous pour Unpact
rechargement 7.62x54R marque sur les epaulement au désamorssage/ calibrage Unpact11
viper65
viper65
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3089
Age : 61
Date d'inscription : 09/05/2011

http://www.kasotc.com

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 7.62x54R marque sur les epaulement au désamorssage/ calibrage Empty trop de lubrifiant

Message  bigmuff Sam 23 Déc - 11:59

Bonjour a tous,

J'ai commandé le Malfati mais il en cours de livraison et j’étais impatient d'utiliser ma presse pour tester le désamorçage. C'est Noël et j'avais un nouveau jouet (comme les petits).
J'ai bien imbibé un tissus avec du lubrifiant mais je n'ai pas roulé les étuis dessus, je les ai frotté avec.
Je vais démonter mon outils et je vais bien le nettoyer. Je viens d'apprendre ce que c'est qu'un oïl-dents.
Merci à tous pour les photos et les explications. rechargement 7.62x54R marque sur les epaulement au désamorssage/ calibrage 117219

PS : Pacoma et Aligator c'est presque ça. Pour Big Muff c'est un pote américain qui m'a affublé de ce sobriquet : big muff "grosse bouche" parce que j'aime manger et boire et que je parle fort Very Happy (mes gènes de sudiste). Çà peut aussi ce traduire par grande gueule mais c'est moins gentil. Wink

bigmuff
Membre
Membre

Nombre de messages : 6
Age : 69
Date d'inscription : 22/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 7.62x54R marque sur les epaulement au désamorssage/ calibrage Empty Re: rechargement 7.62x54R marque sur les epaulement au désamorssage/ calibrage

Message  ANDY34 Sam 23 Déc - 14:20

viper65 a écrit:

ANDY34 a écrit:juste quelques douilles foutues,



elles ne sont pas foutues

faut juste les tirer avec une charge un peu plus basse pour les fireformer et elles seront comme neuves salut

Oui bien sur, J'aurai du écrire "abimées" mais l'important n'est pas là, mais sur le fond de mon message.

Dernièrement j'ai vu un gus "exploser" son arme, il avait chargé comme les "balles du commerce"...
 Pour connaitre "la dose" il avait démonté une cartouche manufacturée, elle était pleine de poudre à ras bord ....donc....
 Il s'est renseigné au stand, pour savoir quelle marque de poudre il "fallait" pour un 222, et en a acheté un bidon... Very Happy
La poudre dans un bol, voilà que j'y trempe la douille entre le pouce et l'index, j'y place la balle, et hop dans le presse... Shocked Shocked Shocked Embarassed Embarassed Embarassed

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2220
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 7.62x54R marque sur les epaulement au désamorssage/ calibrage Empty Re: rechargement 7.62x54R marque sur les epaulement au désamorssage/ calibrage

Message  Pâtre Sam 23 Déc - 15:42

salut

bigmuff a écrit: ...
J'ai commandé le Malfati mais il en cours de livraison et j’étais impatient d'utiliser ma presse pour tester le désamorçage. C'est Noël et j'avais un nouveau jouet (comme les petits).
...

Pas grave, tant que tu as pas joué avec les amorces & la poudre...
Pour le manuel: oublie de lire les tables, pour l'instant.
Ce qui est important, c'est de comprendre le principe, & les étapes du rechargement.
C'est la base de la sécurité.
...Et aussi d'une réussite du résultat: réaliser des cartouches sûres, fonctionnelles, & performantes.


rechargement 7.62x54R marque sur les epaulement au désamorssage/ calibrage 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7188
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum