cartouches papier calibre 54 pour sharps

+7
Verchère
Jean Louis
manitou
volontaire 1870
deGuers
Henri
Le grascon
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

cartouches papier calibre 54 pour sharps Empty cartouches papier calibre 54 pour sharps

Message  Le grascon Sam 10 Mar - 14:20

Bonjour à tous,
                                                          Voici un petit exposé sur la fabrication de mes cartouches papier pour ma sharps Armi Sport calibre 54, vos appréciations, bonnes ou mauvaises seront toutes les bienvenues, je me suis fixé trois objectifs principaux : me servir de ma presse pour avoir des cartouches régulières, proposer plusieurs solutions pour les différentes étapes, insérer des rondelles de stéarine. Comme à mon habitude quitte à en faire sourire certains, j’ai toujours tendance à utiliser les choses pour des fins différentes de leur concept initial !!!!!!!! Avec quelques photos cela va être plus explicite
Photo n°1
cartouches papier calibre 54 pour sharps 1-110
   
Le résultat final
Photo n°2
cartouches papier calibre 54 pour sharps 2-110

Photo n°3
cartouches papier calibre 54 pour sharps 3-110

Photo n°4
cartouches papier calibre 54 pour sharps 4-110
 
Les divers composants sur 3 photos 2 3 et 4, je vous les décris de haut en bas et de gauche à droite.
        Photo 2/1
                           Du papier flash, celui qui sert aux prestidigitateurs à faire leur numéro, un coup de briquet et tout se consume sans quasiment pas de résidus va servir à faire le culot de la cartouche, trouvé facilement sur la toile.
         Photo 2/2
                            Du papier pointe Pollié format 70mmX50mm, il sert à faire les mèches de nos belles, donné par la coiffeuse de ma moitié pour faire des essais, bien sûr l’utilisation a étonné toutes ces dames !!!! Il va servir à faire le corps de la cartouche, là aussi très peu de résidus.
          Photo 2/3
                              Ce n’est pas la poudre malsaine que l’on pourrait croire, je suis un adepte des produits du jardin, des œufs de mes poules et de tous le bonheurs de la France profonde en occurrence pour moi le Gers ….C’est de la Stéarine  produit naturel qui sert à confectionner les cierges et les bougies, Berdan avec son fusil qui, sous toutes réserves avait été mis en concurrence avec le chassepot , les cartouches du fusil Berdan avaient une rondelle de stéarine placée sous l’ogive dont le rôle était de limiter le feu et la fusion du plomb, cette rondelle fondait tout le long du canon bloquant les résidu de cendre et graissant pour le coup suivant, il me semble que le Berdan était équipé du même canon que le Chassepot et que les tests d’encrassement avaient été très concluants, je décrirais sa fabrication plus loin.
             Photo 2/4
                                 Une cartouche finie avec en dessous son contenu dans l’ordre.
             Photo 2/5
                                   Le nœud fait avec du fil qui sert à coudre les sacs de céréales et autres, c’est le nœud de l’artilleur, du meunier, du marin, tout ce petit monde se l’approprie, c’est un nœud de cabestan  que l’on peut laisser dans sa vraie configuration ou comme sur la photo avec un tord mord sur un brin à mon humble avis c’est le plus fiable dans notre cas.
              Photo 2/6
                                      Les éléments qui constituent l’enveloppe de la cartouche : le culot fait avec du papier flash, le corps avec le papier pointe, et l’ogive.
               Photo 2/7
                                       Le contenu : 4,5 g de PNF1, 1 rondelle de papier kraft, 1,3 cc de semoule, 1 rondelle de papier kraft, la rondelle de stéarine, 1 rondelle de papier kraft, longueur totale de la cartouche 57mm, poids de l’ogive 0 gr, diamètre ogive 0, diamètre corps cartouche 15mm.
               Photo 2/8
                                        Deux tourillons de bois en hêtre diamètre 14 pour la confection du corps.
                Photo 2/9
                                         Un bout de tube diamètre 16X14 longueur 90mm pour former le cylindre du corps, il est passé au tour réduit à 15mm sur une bonne partie, il reste 16 mm brut de manière à avoir un épaulement pour faire un bord de cylindre bien perpendiculaire, sur cette partie brute j’ai fait une petite rainure, son utilité sera décrite plus bas.
                 Photo 2/10
                                             Une rondelle diamètre intérieur 15, extérieur 25 qui me sert à tracer le culot de la cartouche.
                 Photo 2/11
                                              Un petit manchon de cuivre diamètre 14X16 alésé à 15mm pour l’assemblage de la cartouche.
                  Photo 2/12
                                               Un bout de cuivre diamètre 14X16 longueur 0 affuté à un bout style emporte pièce, à l’intérieur un morceau de tourillon de hêtre diamètre 14 sous lequel est comprimé un ressort : outil pour découpe stéarine 1ière solution.
                   Photo 2/13
                                                Un bout de tourillon avec une rainure pour la découpe et mise à longueur des “étuis“  papier
                    Photo 2/14
                                                 Un bout de tuyau de cuivre diamètre 16X18 sert de gabarit extérieur pour découpe “étuis“  papier.
                     Photo 2/15
                                                   Petite pièce en métal usiné style shell holder sur lequel s’enfile les tubes cuivre pour plusieurs opérations.
                     Photo 2/16
                                                   Cylindre étalon en métal, il rentre dans l’ensemble tube cuivre  et shell holder ad hoc et sert à régler le siégeage de la cartouche sur la presse.
                      Photo 3/1
                                                               Emporte pièces avec deux matrices diamètre 14 et 25 pour découpe papier kraft et culot cartouche.
                       Photo 3/2
                                                     Vous reconnaissez tous cet objet, vous n’avez peut être jamais osé le démonter et le “disséquez“, c’est bien un robinet d’une bouteille de gaz, le pas et le diamètre du filetage correspondent au 7/8 par14 filets au pouce de la RCBS mis à part qu’il est conique, un coup de filière plus loin il devient cylindrique ; curieusement, le système intérieur doit vous rappelez quelque chose, si non, laissez tomber le rechargement…… J’ai laissé pour info la partie en laiton qui se déplace et crée l’étanchéité du robinet, nous voici donc devant un mini support de shell holder !!!!!! La 4ième photo montre la chose en gros plan.
                           Photo 3/3
                                                       Confection d’un cylindre qui va coulisser dans la partie laiton du robinet que j’ai alésé au diamètre, ce cylindre de diamètre 12  est taraudé  M10 sur un bout, l’autre extrémité est usiné style mini shell holder pour venir s’associer à la tête du robinet.
                          Photo 3/4
                                                        Une vis M10X25 tête six pans creux, le six pans creux a été fraisée, elle va me servir de siégeur , un contre écrou me permettra de bloquer le réglage.
                           Photo 3/5
                                                            Le petit entonoir laiton maison, et une dosette de plomb de chasse pour la dose de poudre, la panoplie Lee s’arrête à 4cc.
 
                                                            Fabrication de la cartouche
                            Le culot
Photo n°5
cartouches papier calibre 54 pour sharps 5-110
                                          Le culot découpé à l’emporte pièce dans du papier flash, avec la rondelle acier diamètre intérieur correspondant au diamètre de la cartouche et diamètre extérieur égal à  celui de la rondelle de papier flash 25mm, en centrant la rondelle acier sur la rondelle papier, je trace le cercle intérieur.
                            Le corps
Photo n°6
 cartouches papier calibre 54 pour sharps 6-110
 
Photo n°7
cartouches papier calibre 54 pour sharps 710
 
Photo n°8
cartouches papier calibre 54 pour sharps 810
                                                               Pour la fabrication du corps, le papier pointe format 50X70 est idéal car 50 fait la circonférence du diamètre désiré avec 3 mm de rab de quoi faire le joint, je positionne le papier sur le cylindre et je roule façon clope, pour maintenir le papier je mets un élastique qui est maintenu par la rainure, on distingue l’élastique sur la photo 8 contre mon pouce de la main droite, en fait avec dextérité cela le fait très bien aussi sans, l’élastique c’est pour les maouagits comme on dit en patois par chez moi , pour la colle j’ai commencé avec de la stick bureau, la colle à bois, la colle bureau en tube celle dont l’odeur rappelle les salles de classe d’antan, et j’ai fini avec de la colle maison faite avec de la farine, elle conviennent toutes au niveau des résidus, mais j’ai choisi en finalité la dernière solution. Il faut une fois coller faire un mouvement rotation avant arrière pour désolidariser le papier du cuivre et extraire le tube papier pour le laisser séché tranquillement, cela se fait avec facilité.
                                        Montage du culot sur le tube   
  Photo n°9
 cartouches papier calibre 54 pour sharps 910
   Photo n°10
cartouches papier calibre 54 pour sharps 1010

    Photo n°11
cartouches papier calibre 54 pour sharps 1110
 
    Photo n°12
cartouches papier calibre 54 pour sharps 1210
 
     Photo n°13
cartouches papier calibre 54 pour sharps 1310

     Photo n°14
cartouches papier calibre 54 pour sharps 1410
 
      Photo n°15
cartouches papier calibre 54 pour sharps 1510
 
      Photo n°16
cartouches papier calibre 54 pour sharps 1610
 
.  
 
       Photo n°17
cartouches papier calibre 54 pour sharps 1710
 
        Photo n°18
cartouches papier calibre 54 pour sharps 1810
 
         Photo n°19
cartouches papier calibre 54 pour sharps 1910
 

 
                                                        Un des deux tourillons de hêtre est fixé dans un étau, sur celui-ci  je fais coulisser le corps papier de la cartouche, en suivant le manchon cuivre alésé à 15mm, je positionne le cul de la cartouche en papier flash sur le bout du tourillon,  le traçage préalable du cercle me permet de centrer le bout de papier, je maintiens le cul de la cartouche en sandwich entre les deux tourillons, je fais la bordure du culot en faisant glisser le manchon de façon giratoire sur le tourillon de gauche, ensuite je fais glisser le tube papier sur le culot préformé (le manchon cuivre n’est pas sorti que le corps de la cartouche est déjà rentré), je laisse une épaisseur de papier j’encolle et je maroufle , je sors délicatement dans un mouvement giratoire mon étui va séché gentiment, photos 17, 18, 19, une autre alternative la découpe en dents de scie , le ciseau que j’ai trouvé dans un vide grenier n’avait pas un pas de denture assez importante, voilà la raison du bout de bristol gabarit de traçage quadrillé 5x5 épaisseur 0.23. Les deux formules sont opérationnelles une plus longue que l’autre et plus délicate pour rabattre les dentures.
                            La taille à longueur de l’étui
 
         Photo n°20
cartouches papier calibre 54 pour sharps 2010
 
         Photo n°21
cartouches papier calibre 54 pour sharps 2110
                                                1ière solution un torrillon avec une rainure à la cote longueur étui, on enfile l’étui et on coupe au cutter au niveau de la rainure ; 2ième solution un tuyau de cuivre 18/16 monté sur mon shell holder, on enfile l’étui avec un torillon à l’intérieur, on pose la lame de rasoir de la photo contre le cuivre et on tourne, j’ai intuité la deuxième solution car la première ne me plaisait pas, la seconde plus rapide, pratique et propre …
 
 
                                               Le remplissage         
  Photo n°22
 cartouches papier calibre 54 pour sharps 2210

  Photo n°23
 cartouches papier calibre 54 pour sharps 2310

  Photo n°24
 cartouches papier calibre 54 pour sharps 2410
 
 Photo n°25
 cartouches papier calibre 54 pour sharps 2510

 Photo n°26
 cartouches papier calibre 54 pour sharps 2610
                                   Le tube gabarit 16/18 propre au remplissage est posé sur le shell holder, pour les attentifs il y a un tout petit tronçon au pied c’est une erreur du début j’ai pas pris le temps de refaire à la bonne longueur, vous remarquerez un bout de bristol quadrillé à l’intérieur, je l’ai collé c’est pour être pile au diamètre 15, l’étui est glissé dans le gabarit avec le tourillon pour bien le plaquer au fond, le nœud est positionné sur le tube, vous avez son détail photo 25, et la bobine photos 26 que j’ai positionné à proximité de la presse avec un couperet maison lame de cutter, l’étui est rempli, 4,5 g de PNF1, 1 rondelle de papier kraft, 1,3 cc de semoule, 1 rondelle de papier kraft, la rondelle de stéarine, 1 rondelle de papier kraft.
 
                                              Le passage à la presse avec la phase finale 
 
Photo n°27
cartouches papier calibre 54 pour sharps 2710 

Photo n°28
 cartouches papier calibre 54 pour sharps 2810
Photo n°29
 cartouches papier calibre 54 pour sharps 2910
Photo n°30
 cartouches papier calibre 54 pour sharps 3010
Photo n°31
 cartouches papier calibre 54 pour sharps 3110
Photo n°32
 cartouches papier calibre 54 pour sharps 3210
 
                                   Nous sommes presque au bout, l’ensemble robinet de gaz est vissé à fond sur la presse, on pose le gabarit longueur sur le shell holder, ensuite l’ogive par-dessus et le robinet étant vissé à fond on règle la vis 6 pans creux pour venir en but sur l’ogive, c’est fait une fois pour toute ; j’oubliais le bélier de la presse est en position basse ; on sort le gabarit, on dévisse le robinet au fond et on obtient assez de hauteur pour placer la cartouche complète ogive comprise, on revisse le robinet ce qui comprime un peu la poudre et qui maintient l’ensemble bien joli !! Photo 28 je positionne mes doigts main gauche un brin de ficelle entre pouce et index, main droite ficelle entre pouce et majeur et index qui guide la ficelle sur le papier, photo 29 on serre le nœud, il m’arrive de faire le nœud sur le cuivre le tout bloqué dans la presse, photo 31 la cartouche finie, honte à moi j’ai pris pour les photos l’ogive la plus pourrie !!!!
 
                                                      Le temps de fabrication
                             Le temps ne compte pas pour moi, car c’est du plaisir, je ne suis pas dans mon atelier pour faire du rendement, mais curieusement c’est souvent la question de mes potes du stand : Le tube papier 46 secondes, collage du culot 50 secondes, coupage à longueur 15 secondes, montage de la cartouche 240 secondes, total pour une cartouche 5minutes 51 secondes.
 
                                                      Dernier chapitre la stéarine
                                 Il est temps de finir, je n’en peux plus, mais la fabrication des rondelles de stéarine valaient bien des explications. J’ai fait des rondelles de stéarine de 5 mm d’épaisseur et de diamètre 14 pour cela, j’ai employé deux méthodes.
                                                   Première méthode
Photo n°33
 cartouches papier calibre 54 pour sharps 3310
Photo n°34
 cartouches papier calibre 54 pour sharps 3410
Photo n°35
 cartouches papier calibre 54 pour sharps 3510
Photo n°36
 cartouches papier calibre 54 pour sharps 3610
                                                         Jai coulé des plaques de 5 mm d’épaisseur, le cul d’une boîte de gâteau sert de coffrage, et l’autre partie sert pour ranger tout le matériel, une planche bordée avec des liteaux couvre le cul de la boîte un orifice central sert pour le coulage, la même plaque est collée à l’intérieur pour rigidifier le fond de la boîte, pour découper les rondelles le meilleur outil de ceux imaginées est celui photo 36, un tube 14/16 affuté façon emporte-pièce un bout de tourillon est enfoncé en force côté gauche, un ressort est inséré et un petit poussoir alésé sur 5 mm vient se loger dans le ressort, je fixe le système dans ma perceuse à colonne et je chie des rondelles qui s’éjectent toutes seules.
 
                                                     Deuxième  méthode
 
Photo n°37
 cartouches papier calibre 54 pour sharps 3710
Photo n°38
 cartouches papier calibre 54 pour sharps 3810
Photo n°39
 cartouches papier calibre 54 pour sharps 3910

Photo n°40
 cartouches papier calibre 54 pour sharps 4010
Photo n°41
 cartouches papier calibre 54 pour sharps 4110
Photo n°42
 cartouches papier calibre 54 pour sharps 4210

Photo n°43
 cartouches papier calibre 54 pour sharps 4310
                                                                 Phot 37, c’est l’outil qui me sert à couler le cylindre de cire, un tube 16/14 , à un bout est enfoncé un manchon taraudé m6 sur lequel se visse la tige filetée, par bout de la tige s’emmanche un poussoir, photo 38 et 39 les lingots obtenus, photo 40 l’outil de torture pour découper les rondelles, mon four avait rendu l’âme récemment, le fil résistif est celui de la résistance du four, pour ceux qui savent pas, on coupe l’enveloppe en acier généralement diamètre 6, on chope le fil à l’intérieur on tire, et on redresse, je sais, j’ai tendance à rien jeter on me le dit souvent à la maison, résistance de mon fil 16 ohms /M, le bout utilisé fait 280 mm donc 4.6 ohms, 2A sous 12v environ, n’importe quel chargeur qui débite 2 A fait l’affaire, il est fixé aux deux bouts sur deux morceaux de téflon pour éviter de me brûler, photo 41 le voilà en pleine action, je n’ai pas choisi m6 pour la tige filetée au hasard, car le pas iso du 6 c’est 100, donc un tour égale 1mm, il est facile de gérer l’épaisseur de la rondelle, pour la coupe un mouvement d’aller et venue le bout du tuyau de cuivre sert de guide, le photo 42 c’est pour le fun avec l’ambiance, la fumée, l’odeur ;  on se croirait au pied de la grotte de Bernadette à Lourdes, mais le but de la cire n’est pas le même…
                                                                     Conclusion
Photo n°44
 cartouches papier calibre 54 pour sharps 4410

Photo n°45
cartouches papier calibre 54 pour sharps 4510 

                                                                  Les échantillons de rondelles photo 44 avec à gauche façon plaque et à droite lingots, j’ai retenu  la deuxième, plus rapide, plus net, pas de déchets, gestion de l’épaisseur à sa guise avec le cuivre tout les calibre disponible, la photo 45, ce n’est pas mon pissadou, terme patois qui n’a pas besoin d’explication … C’est le premier et dernier seau de l’eau du n nettoyage du canon !!! Les résidus après le tir, rien quelque fois les parties où il y a de la colle , on souffle et plus rien du tout.  Voilà, j’espère que je n’ai pas été trop lourd,  que les explications sont claires et complètes, qu’il y aura partage d’écriture d’abord, partage de plaisir peut être, de passion certainement.
 
 
            
 
 
 
        
 
 
 
 
          
                                 

Le grascon
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 102
Age : 65
Localisation : Gers
Date d'inscription : 15/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

cartouches papier calibre 54 pour sharps Empty Re: cartouches papier calibre 54 pour sharps

Message  Henri Sam 10 Mar - 14:35

Félicitations pour votre travail et ce partage.

Henri
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 186
Age : 56
Date d'inscription : 16/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

cartouches papier calibre 54 pour sharps Empty Re: cartouches papier calibre 54 pour sharps

Message  Le grascon Sam 10 Mar - 16:19

Merci pour vos compliments cartouches papier calibre 54 pour sharps 3207067574

Le grascon
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 102
Age : 65
Localisation : Gers
Date d'inscription : 15/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

cartouches papier calibre 54 pour sharps Empty Re: cartouches papier calibre 54 pour sharps

Message  deGuers Sam 10 Mar - 16:25

Alors là , chapeau ! salut
C'est pas pour les fainéants ce rechargement .
Je vais le relire au calme et ainsi mieux apprécier ; ça pourrait faire l'objet d'un tuto tant c'est bien expliqué et présenté .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4340
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

cartouches papier calibre 54 pour sharps Empty Re: cartouches papier calibre 54 pour sharps

Message  Le grascon Sam 10 Mar - 16:53

Merci deGuers,
J'apprécie aussi tes sujets, mais je "m'autoflagelles" car je suis pas encore un érudit de la manipulation du site, j'ai préparé mon sujet sur WORD bien structuré et quand on le copie sur le forum il n'est plus mise en forme de la même façon, taille écriture, centrage....

Le grascon
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 102
Age : 65
Localisation : Gers
Date d'inscription : 15/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

cartouches papier calibre 54 pour sharps Empty Re: cartouches papier calibre 54 pour sharps

Message  volontaire 1870 Sam 10 Mar - 18:10

Chapeau! cartouches papier calibre 54 pour sharps 3361380237 

Une grande ingéniosité  et de belles astuces dévoilées.
Un vrai partage, bravo!

cartouches papier calibre 54 pour sharps 72113
volontaire 1870
volontaire 1870
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1992
Age : 59
Localisation : auvergne (63)
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

cartouches papier calibre 54 pour sharps Empty Re: cartouches papier calibre 54 pour sharps

Message  manitou Sam 10 Mar - 18:19

Vraiment  cartouches papier calibre 54 pour sharps 3361380237
Merci du partage cartouches papier calibre 54 pour sharps 2863987946

------------------------

Les armes ont torturé mais aussi façonné le monde. Elles ont accompli le meilleur et le pire, enfanté l’infâme aussi bien que le plus grand, tour à tour rampé dans l’horreur ou rayonné dans la gloire. Honteuse et magnifique, leur histoire est celle des hommes.


Charles de Gaulle
manitou
manitou
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4921
Age : 54
Localisation : 30
Date d'inscription : 03/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

cartouches papier calibre 54 pour sharps Empty Leçon de faire

Message  Jean Louis Sam 10 Mar - 20:34

Comme d'habitude que dire, c'est du grand " le grascon " 
Il en faut de la réflexion du temps mais aussi de la passion .
J'ai que une chose à dire, à bientôt .

Jean louis
.

Jean Louis
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 965
Age : 72
Localisation : La plus belle ville du Gard
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

cartouches papier calibre 54 pour sharps Empty Re: cartouches papier calibre 54 pour sharps

Message  Le grascon Sam 10 Mar - 21:23

Vous allez me faire rougir devant l'ordi,  la passion je pense l'avoir, le temps c'est plus difficile à trouver.

Le grascon
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 102
Age : 65
Localisation : Gers
Date d'inscription : 15/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

cartouches papier calibre 54 pour sharps Empty Re: cartouches papier calibre 54 pour sharps

Message  Verchère Dim 11 Mar - 2:49

Sacré travail, pour la cartouche et d'abord la fabrication des outils.
Puis pour la rédaction illustrée.

J'avoue humblement que pour ma carabine Sharps (copie) je ne m'embêtais pas autant. Mais j'avais des résultats plutôt médiocres (ça ne soutenait pas la comparaison contre une Smith d'époque, tant en précision qu'en rapidité de tir). Faudrait que je m'y remette, en suivant l'exemple...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18206
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

cartouches papier calibre 54 pour sharps Empty Re: cartouches papier calibre 54 pour sharps

Message  Le grascon Dim 11 Mar - 12:27

Verchère,
Les outils, tu peux les fabriquer les yeux fermés et une main attaché dans le dos !! Une fois réalisés, c'est un plaisir de les fabriquer car tout est bien formaté et régulier, tout en ayant l'esprit poudre noire.

Le grascon
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 102
Age : 65
Localisation : Gers
Date d'inscription : 15/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

cartouches papier calibre 54 pour sharps Empty Re: cartouches papier calibre 54 pour sharps

Message  freebird Dim 11 Mar - 12:48

merci de ce tuto très complet et illustré.
Je vais peut-être ressortir la 1863 Palmetto s'il arrête de nous pisser dessus Very Happy , tu m'as donné de sacré bonnes idées.

------------------------

https://www.youtube.com/watch?v=QxIWDmmqZzY
freebird
freebird
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1733
Age : 55
Localisation : Lot 46
Date d'inscription : 28/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

cartouches papier calibre 54 pour sharps Empty Re: cartouches papier calibre 54 pour sharps

Message  lou gascoun Dim 11 Mar - 12:54

Eh ben P'tit Gong tu m'avais dit que tu préparais  un tuto sur ta fabrication de cartouches "Sharps"...Mais alors là tu "m'espantes" ... Chapeau  cartouches papier calibre 54 pour sharps 2863987946  cartouches papier calibre 54 pour sharps 2863987946   cartouches papier calibre 54 pour sharps 2863987946.
cartouches papier calibre 54 pour sharps 1480192108
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6027
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

cartouches papier calibre 54 pour sharps Empty Re: cartouches papier calibre 54 pour sharps

Message  Le grascon Dim 11 Mar - 21:32

Hello Frère Gong, je t'avais prévenu que mon tuto serait quelque peu original,  free  bird cela fait plaisir de donner des envies à certains et ici en ce moment il fait un vent à écorner tous les ......

Le grascon
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 102
Age : 65
Localisation : Gers
Date d'inscription : 15/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

cartouches papier calibre 54 pour sharps Empty Re: cartouches papier calibre 54 pour sharps

Message  Verchère Lun 12 Mar - 0:50

Certains ont les moyens de fabriquer les outils, mais la flemme de s'y astreindre...

Pour info, en papier combustible pour le fond, j'utilisais du "papier pelure" trempé dans une solution saturée de nitrate de potassium (salpêtre), puis égoutté et séché. J'avais souvent un infime temps de retard à l'inflammation, mais la Smith n'avait pas le moindre retard, alors que c'était le même papier en fermeture arrière de la cartouche ; j'en ai donc conclu que c'était pas le papier...
Avant cette cartouche à fond combustible j'avais commencé au plus simple, avec une cartouche dépassant à l'AR, "guillotinée" par la fermeture du bloc. Assez calamiteux : de la poudre répandue un peu partout, qui faisait "vlouff" au tir ! Et parfois, le couperet rabattait vers le haut la partie inférieure de la cartouche, la flamme d'amorce passant alors entre la chambre et le papier : long retard, ou ratage !

Vous noterez que, dans le principe initial de Sharps (cartouche "à guillotiner"), étant donné que le bloc comporte une "chambre ardente" la charge de poudre ne remplit pas totalement le volume, bien loin de là ! Il y a donc un très notable "vide d'air"...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18206
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

cartouches papier calibre 54 pour sharps Empty Re: cartouches papier calibre 54 pour sharps

Message  WICHITA Lun 12 Mar - 8:49

moins d'excuses pour ne pas utiliser ma SHARP maintenant...
Merci !!! salut cartouches papier calibre 54 pour sharps 2863987946

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19105
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

cartouches papier calibre 54 pour sharps Empty Re: cartouches papier calibre 54 pour sharps

Message  deGuers Lun 12 Mar - 11:25

Ma vue affûtée ( sharp view ) et néanmoins presbyte me dit qu'il manque un s à Sharps ... Wink salut

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4340
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

cartouches papier calibre 54 pour sharps Empty Re: cartouches papier calibre 54 pour sharps

Message  lou gascoun Lun 12 Mar - 14:39

Oui, mais il n'en a qu'une ...  clown
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6027
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

cartouches papier calibre 54 pour sharps Empty Re: cartouches papier calibre 54 pour sharps

Message  deGuers Lun 12 Mar - 15:08

Wichita n'en a qu'une ... une quoi ? scratch

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4340
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

cartouches papier calibre 54 pour sharps Empty Re: cartouches papier calibre 54 pour sharps

Message  lou gascoun Lun 12 Mar - 15:19

Non je n'ai pas vu mais je pense qu'il en a bien deux... (ce que tu penses) Wink mais une seule ... pour ce que tu as  (qu'il) écrit  Very Happy
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6027
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

cartouches papier calibre 54 pour sharps Empty Re: cartouches papier calibre 54 pour sharps

Message  Le grascon Lun 12 Mar - 20:07

L'avantage d'avoir le S à Sharps, c'est que quand tu en as une, tu as l'impression d'en avoir plusieurs !!!!!!!!! Merci Verchère d'avoir mis la fabrication du papier, cela complète mon exposé, là c'est moi qui est eu la flemme d'aller jusqu'au bout, Frère Gong il va falloir examiner Wichita mais c'est toi qui le tiendra car il est solide cet homme et si il arrive avec sa (Sharp ) sans S, cela va être compliqué !!!!!!!!!!!!

Le grascon
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 102
Age : 65
Localisation : Gers
Date d'inscription : 15/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

cartouches papier calibre 54 pour sharps Empty Re: cartouches papier calibre 54 pour sharps

Message  Le grascon Lun 12 Mar - 20:14

hello lou Gascoun, ton nouvel avatar me rappelle quelqu'un, manque les lunettes rondes, c'est beau le meilleur couvre chef du monde, une chanson que tu as du fredonner lui rends bien hommage cartouches papier calibre 54 pour sharps 647148

Le grascon
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 102
Age : 65
Localisation : Gers
Date d'inscription : 15/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

cartouches papier calibre 54 pour sharps Empty Re: cartouches papier calibre 54 pour sharps

Message  lou gascoun Lun 12 Mar - 21:53

Et oui, avec des lunettes rondes, je vois de qui tu veux parler frère Gong  Wink . Je lui ai mis la forme des miennes    Very Happy ... Il est un peu grand, mais je n'arrive pas à le réduire  Crying or Very sad


Chaque pays possède sa coiffure :
Le marocain porte un Fez rigolo,
...... 
Moi, mon chapeau, je le mets dans ma poche,
Je suis Gascon, et porte le béret.
cartouches papier calibre 54 pour sharps 1480192108
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6027
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

cartouches papier calibre 54 pour sharps Empty Re: cartouches papier calibre 54 pour sharps

Message  Pocomas Mar 13 Mar - 9:46

deGuers a écrit:Alors là , chapeau ! salut
C'est pas pour les fainéants ce rechargement .
Je vais le relire au calme et ainsi mieux apprécier ; ça pourrait faire l'objet d'un tuto tant c'est bien expliqué et présenté .

cartouches papier calibre 54 pour sharps 671531   Bravo à l'ami Gérard 


J'aimerai bien, avec la permission de l'auteur, faire de ce sujet la première publication de TCAR
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19171
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

cartouches papier calibre 54 pour sharps Empty Re: cartouches papier calibre 54 pour sharps

Message  WICHITA Mar 13 Mar - 17:30

un, deux...?
L'essentiel est de bien s'en servir !
cartouches papier calibre 54 pour sharps 72113

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19105
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum