Papier pour cartouches combustibles

+8
NORMAND76
JM
Lurtz
Verchère
EKAERGOS
CLOSDELIF
Pâtre
mèche-capsule
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Papier pour cartouches combustibles Empty Papier pour cartouches combustibles

Message  mèche-capsule Mer 07 Aoû 2019, 18:15

A l'attention des utilisateurs de ce genre de papier,employé pour la confection de cartouches combustibles:
Il y a quelque temps,j'ai acheté sur un site de matériel de "magie",une petite liasse de ce genre de papier,qui est en fait du coton- poudre,nitrocellulose ou fulmicoton.
Ce matin,je retouve l'enveloppe toute pourrie,qui part en confettis.Le contenu est trempé-mouillé,et dégage une forte odeur d'acide nitrique.Heureusement,l'enveloppe était doublée de plastique et il n'y a pas eu de dégats collatéraux.Je précise que c'était rangé dans un tiroir,parfaitement sec avec des papiers divers,photos...
Qu'en pensez-vous?Nitration mal neutralisée?Ca me fait penser aux catastrophes inexpliquées survenues à des cuirassés début XXe(République entre autres) ?Les cotons-poudres de l'époque dégageaient ce genre d'émanations nitreuses.
mèche-capsule
mèche-capsule
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 584
Age : 74
Localisation : 77
Date d'inscription : 29/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Papier pour cartouches combustibles Empty Re: Papier pour cartouches combustibles

Message  Pâtre Mer 07 Aoû 2019, 19:07

salut

Y a t'il une "DLC" sur l’emballage Question

Sinon, contamination par l'humidité=réaction chimique.

Merci du retour!

Papier pour cartouches combustibles 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7170
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Papier pour cartouches combustibles Empty Re: Papier pour cartouches combustibles

Message  mèche-capsule Mer 07 Aoû 2019, 20:37

Pâtre a écrit:salut

Y a t'il une "DLC" sur l’emballage Question

Sinon, contamination par l'humidité=réaction chimique.

Merci du retour!

Papier pour cartouches combustibles 72113
Une nitrocellulose"normale" est insensible à l'humidité.Là,il y a un problème de neutralisation  du mélange sulfonitrique.
mèche-capsule
mèche-capsule
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 584
Age : 74
Localisation : 77
Date d'inscription : 29/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Papier pour cartouches combustibles Empty Re: Papier pour cartouches combustibles

Message  CLOSDELIF Mer 07 Aoû 2019, 20:57

Combien de temps de stockage ?
Je viens de vérifier mon papier "flash" H&C...ouf, il "va" bien....

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22521
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Papier pour cartouches combustibles Empty Re: Papier pour cartouches combustibles

Message  EKAERGOS Mer 07 Aoû 2019, 22:37

Papier pour cartouches combustibles 72113
Prendre en compte qu'il y a toujours de l'humidité dans l'air et que même;et surtout; dans un récipient étanche elle finira toujours,par condensation, à se déposer sur le contenu qui réagira selon sa nature.
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5856
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Papier pour cartouches combustibles Empty Re: Papier pour cartouches combustibles

Message  Verchère Jeu 08 Aoû 2019, 03:33

Mauvaise neutralisation c'est possible.
Les PSF parfaitement fabriquées supportent très bien l'humidité ; on trouve en forêts des cartouches ou gargousses d'artillerie dont les douilles en acier ont pourri, et dont les spaghettis une fois nettoyés sont parfaits ; et brûlent normalement (du moins à l'air libre).

Les explosions de navires aux débuts de la PSF avaient finalement été attribués à un défaut de conservation en air chaud et humide des poudres qui avaient été accidentellement mouillées d'eau de mer puis "radoubées". Et seulement celles-là, semble-t'il.

Ton papier, c'était bien du papier nitré ? Pas du papier chloraté ou nitraté ?

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18209
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Papier pour cartouches combustibles Empty Re: Papier pour cartouches combustibles

Message  mèche-capsule Jeu 08 Aoû 2019, 18:27

Verchère a écrit:Mauvaise neutralisation c'est possible.
Les PSF parfaitement fabriquées supportent très bien l'humidité ; on trouve en forêts des cartouches ou gargousses d'artillerie dont les douilles en acier ont pourri, et dont les spaghettis une fois nettoyés sont parfaits ; et brûlent normalement (du moins à l'air libre).

Les explosions de navires aux débuts de la PSF avaient finalement été attribués à un défaut de conservation en air chaud et humide des poudres qui avaient été accidentellement mouillées d'eau de mer puis "radoubées". Et seulement celles-là, semble-t'il.

Ton papier, c'était bien du papier nitré ? Pas du papier chloraté ou nitraté ?
Le papier était bien du nitré,le fumet de l'acide nitrique est caractéristique.Le nitraté se consume comme le papier d'Arménie,le chloraté,connais pas.
J'ai une autre liasse de papier flash,achetée sur un site chinois à la même époque,elle est intacte.
Le papier en cause,posé sur la sole de la cheminée,a décapé la fonte en quelques minutes,puis a rongé la pierre calcaire de la terrasse,et a fini dans un seau d'eau.Une fois sec,il brule comme toute PSF.
mèche-capsule
mèche-capsule
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 584
Age : 74
Localisation : 77
Date d'inscription : 29/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Papier pour cartouches combustibles Empty Re: Papier pour cartouches combustibles

Message  Verchère Ven 09 Aoû 2019, 05:31

Le papier chloraté, s'il est bien chargé en sel, brûle comme les mixtures chloratées usuelles.
Je faisais du buvard chloraté qui, coupé en lanières, servait de mèche mi-lente.
Chloraté juste ce qu'il faut (résultat toujours obtenu par hasard) c'était même brisant : quelques tours enroulés serrés autour d'un petit pétard à mèche, le rendaient bien plus fort qu'un gros !

Mais l'intérêt principal du buvard chloraté (plusieurs morceaux de buvard glissés au dernier moment sous un élastique préalablement placé au milieu de la canette) se manifeste surtout dans la confection d'une boisson succédannée au Panzerfaust, généralement attribuée à un général russe mais revendiquée par les finnois. Car le pansement individuel rempli du mélange miraculeux qu'on connaît tous, a une regrettable tendance à ricocher sur la tourelle et à retomber plus loin, trop loin. Tandis que les petits morceaux de buvard se dispersent ; et il suffit qu'un seul soit mouillé.

Je voulais faire breveter mais le pitaine m'a dit : le "de circonstances", ça se brevète pas !

PS : j'avais pas d'argent de poche pour financer ces amusements. Alors je faisais les devoirs de maths de l'un ou l'autre cancre aux poches bien garnies, en échange de pétards, boîtes de desherbant, et autres friandises indispensables à une enfance épanouie.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18209
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Papier pour cartouches combustibles Empty Re: Papier pour cartouches combustibles

Message  mèche-capsule Mar 03 Sep 2019, 09:27

Je reviens sur ce sujet:hier,j'ai retrouvé une autre pochette de papier en état de décomposition,dégageant également une très forte odeur d'acide.Cette pochette d'une autre provenance était parfaitement hermetique et bien rangée.Il m'en reste encore 2,intactes.Moralité:ne pas conserver longtemps ce genre de marchandise.
mèche-capsule
mèche-capsule
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 584
Age : 74
Localisation : 77
Date d'inscription : 29/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Papier pour cartouches combustibles Empty Re: Papier pour cartouches combustibles

Message  Lurtz Mar 03 Sep 2019, 22:54

Perso j'utilise du papier a cigarette de marque OCB, celles pour rouler des pétards pour les djeun's, les extra longues rasta 

Ça laisse très peu de résidus imbrulés et ça coute pas grand chose, en plus elles sont gommées, donc pas besoin de sortir la colle pour fermer la cartouche.
Lurtz
Lurtz
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1115
Age : 47
Localisation : Duché de Savoie
Date d'inscription : 15/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Papier pour cartouches combustibles Empty Re: Papier pour cartouches combustibles

Message  JM Lun 18 Jan 2021, 23:46

hummm je voulais tester 
Mais comme disait Lurtz, je vais rester sur mon papier pour d'jeunes

JM
Membre
Membre

Nombre de messages : 46
Age : 55
Date d'inscription : 08/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Papier pour cartouches combustibles Empty Re: Papier pour cartouches combustibles

Message  Verchère Mar 19 Jan 2021, 02:31

Pour mon Sharps, je faisais les cartouches avec du papier-machine ordinaire imprégné d'un maximum de salpêtre, et sous la pression il brûlait totalement ou presque.
Pour les Chassepot il semble que le papier ne soit pas nécessairement combustible.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18209
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Papier pour cartouches combustibles Empty Re: Papier pour cartouches combustibles

Message  JM Mar 19 Jan 2021, 09:16

Papier simplement imprégné et ensuite séché c'est bien cela ? 

C'était stable dans le temps ?

JM
Membre
Membre

Nombre de messages : 46
Age : 55
Date d'inscription : 08/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Papier pour cartouches combustibles Empty Re: Papier pour cartouches combustibles

Message  mèche-capsule Mar 19 Jan 2021, 16:16

Pas plus tard que Dimanche,je retrouve dans un tiroir les deux sachets de papier flamme restants.La cata.

Papier pour cartouches combustibles Dsc02714
Le sachet de droite est tout gonflé,donc dégagement de gaz.Celui de gauche ne contient plus qu'un magma spongieux et collant.Un liquide a coulé,pourrissant tout l'environnement ,dont des pièces neuves de Pétromax.De plus,j'ai les doigts tout brulés, teintés en jaune,et la peau commence à peler.Donc:acide nitrique concentré,et probalement du sulfurique.Les sachets sont partis au feu,et ça ne voulait mème pas bruler.Moralité:camelote à fuir,et préférence au papier ordinaire salpètré.
mèche-capsule
mèche-capsule
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 584
Age : 74
Localisation : 77
Date d'inscription : 29/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Papier pour cartouches combustibles Empty PAPIER POUR CARTOUCHE CONBUSTIBLE

Message  NORMAND76 Mar 19 Jan 2021, 17:11

Bonjour 
Pour ma part, je confectionne des cartouches pour fusil Chassepot au plus pres de celle reglementaire et pour ce faire, j'utilise du papier normal d'imprimante et je n'ai que très peu de résidus .......

------------------------

"SI LES ARMES SONT HORS LA LOI, ALORS SEULS LES HORS LA LOI AURONT DES ARMES"
NORMAND76
NORMAND76
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1722
Age : 63
Localisation : EN...............NORMANDIE ET EN AVEYRON
Date d'inscription : 21/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Papier pour cartouches combustibles Empty Re: Papier pour cartouches combustibles

Message  JM Mar 19 Jan 2021, 19:21

Super le papier flamme, quel aurait été le résultat avec des mun faites


Pour le salpêtre et ne pas faire de bêtises, vous parlez bien de nitrate de potatium qu'on utilise aussi comme conservateur alimentaire ?

JM
Membre
Membre

Nombre de messages : 46
Age : 55
Date d'inscription : 08/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Papier pour cartouches combustibles Empty Re: Papier pour cartouches combustibles

Message  mèche-capsule Mar 19 Jan 2021, 20:23

JM a écrit:Super le papier flamme, quel aurait été le résultat avec des mun faites


Pour le salpêtre et ne pas faire de bêtises, vous parlez bien de nitrate de potatium qu'on utilise aussi comme conservateur alimentaire ?
Ne pas confondre nitrate(E252) et nitrite(E249),tous deux conservateurs alimentaires,le nitrite étant cancérogène.Pour moi,fini le papier flamme,uniquement papier clope ou PQ.
mèche-capsule
mèche-capsule
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 584
Age : 74
Localisation : 77
Date d'inscription : 29/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Papier pour cartouches combustibles Empty Re: Papier pour cartouches combustibles

Message  Verchère Mer 20 Jan 2021, 05:34

JM a écrit:Papier simplement imprégné et ensuite séché c'est bien cela ? 
C'était stable dans le temps ?
... vous parlez bien de nitrate de potatium qu'on utilise aussi comme conservateur alimentaire ?
Oui, plongé dans une solution saturée de salpêtre (avec des grains non dissous au fond). La température je ne sais plus, c'est dans mes notes (selon le sel, la saturation maxi n'est pas forcément obtenue à chaud). Egouttage au dessus du bac, séchage et époussetage toujours au dessus du bac de solution, pour ne rien perdre.

Conservation parfaite, au moins sur une vingtaine d'années ; ça ne prend même guère l'humidité.

C'est du nitrate de potassium, K NO3, tout simplement le constituant principal de la poudre noire, donc il n'ajoute aucune impureté supplémentaire aux crasses de PN. Si ça se trouve en pharmacie le tarif doit être exorbitant ; et en fourniture industrielle c'était le conditionnement, qui était énorme (il m'avait fallu bien négocier pour n'en prendre que 15 kg). De plus, avec les trouillo-pétochards actuellement alternativement aux manettes, pas sûr que ce soit resté aussi facile à se procurer.
Pour le fabriquer soi-même on trouve tout dans les bouquins de chimie du XIXe siècle, époque où c'était une denrée hautement stratégique. Mais c'est pas si simple, il a fallu près de 500 ans pour arriver à en produire qui soit d'excellente qualité...

Toutefois, la cartouche de Chassepot ne semble pas conçue comme réellement combustible ; c'est le volume de gaz contenu dans la "chambre ardente" qui est censé expulser les débris au moment de la chute de pression.
Dans le Sharps (tout au moins dans certains), il y a aussi une "chambre ardente" ; donc peut-être le papier combustible n'est-il pas réellement nécessaire. Mais il faut tout de même que la flamme d'amorce crève le cul en papier (j'ai jamais réussi à ce que ça fonctionne fiablement avec le bloc guillotinant l'arrière de la cartouche)

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18209
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Papier pour cartouches combustibles Empty Re: Papier pour cartouches combustibles

Message  JM Mer 20 Jan 2021, 11:21

Non non, je n'irais pas pas gratter des roches dans des grottes :-) 

Plus sérieusement, pourquoi ne pas essayer les longues soirées d'hivers, donc une recherche sur internet

Surprise, il y en a beaucoup mais toujours en référence à l'alimentaire (E252) ou nitrate de potatium 
C'est trop facile donc beaucoup de doutes 
C'est du salpêtre chimique et non minéral, mais si la formule est respectée je suppose que cela doit faire son travail. 

Par exemple 
https://universdeschefs.fr/produits-chimiques-alimentaires/1007-nitrate-de-potassium-ou-salpetre-e252.html

As tu un retour pour ce genre de produit dans l'application qui nous intéresse ?

JM
Membre
Membre

Nombre de messages : 46
Age : 55
Date d'inscription : 08/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Papier pour cartouches combustibles Empty Re: Papier pour cartouches combustibles

Message  Verchère Jeu 21 Jan 2021, 04:50

S'il n'y a pas d'arnaque sur la dénomination, "salpêtre" c'est K NO3, et rien d'autre. L'usage alimentaire ou autre peut par contre avoir un rapport avec l'indice de pureté ... et le prix !

Attention, l'ancien "salpêtre du Chili" c'était pas du vrai salpêtre...
Tout comme les "cristaux de soude" ou la "soude Solvay" c'est pas de la vraie soude caustique...

Dans les grottes ou les souterrains bétonnés, les coulures c'est souvent de la calcite. Et dans les caves les inflorescences c'est souvent de la moisissure ou des champignons !
Le salpêtre n'est pas produit par les roches ou les murs, mais par la décomposition en conditions favorables de la matière organique (humus) qui est derrière. On l'a autrefois produit artificiellement en construisant des doubles murs dont l'intervalle était rempli d'un savant mélange de fumiers, et qui étaient couverts afin de contrôler l'humidité. L'eau chargée de salpêtre (et d'autres sels) suintait des joints extérieurs et en s'évaporant elle abandonnait les sels, qu'on récupérait par des grattages réguliers avant de purifier soigneusement le salpêtre.
On ne doit plus en produire beaucoup de cette façon, c'est trop fatigant...

NB : il paraît qu'en cas de pénurie de sel de cuisine, les armées napoléoniennes salaient la soupe avec de la poudre à canon (grosso-modo 70% de salpêtre).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18209
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Papier pour cartouches combustibles Empty Re: Papier pour cartouches combustibles

Message  mèche-capsule Jeu 21 Jan 2021, 12:19



.

NB : il paraît qu'en cas de pénurie de sel de cuisine, les armées napoléoniennes salaient la soupe avec de la poudre à canon (grosso-modo 70% de salpêtre).
Des amis reconstitueurs napoléoniens perpétuent cet usage.Il parait que c'est comestible.Vu la couleur de la soupe,c'est à manger la nuit.
mèche-capsule
mèche-capsule
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 584
Age : 74
Localisation : 77
Date d'inscription : 29/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Papier pour cartouches combustibles Empty Re: Papier pour cartouches combustibles

Message  ANDY34 Jeu 21 Jan 2021, 12:57

Bonjour
J'ai eu la même triste expérience ...
Selon le vendeur, la mise en place de feuilles "humides" dans un emballage plastique permet le transport sécurisé.
Reste ensuite à les faire sécher avant utilisation ...
Sois rassuré, tu as de la chance, dans le placard dans lequel se trouvaient ces feuilles il y avait aussi beaucoup de pièces qui se sont rouillées   Embarassed Embarassed Embarassed  Pour un chimiste c'est ballot...  Very Happy Very Happy Very Happy

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2188
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Papier pour cartouches combustibles Empty Re: Papier pour cartouches combustibles

Message  Verchère Ven 22 Jan 2021, 03:37

Ça me fait penser aux prussiens, qui peu après 1880 avaient finalement réussi à charger leurs "enfants de troupe" (obus de mortier de 21 cm) avec du fulmicoton mouillé et tassé (provoquant ainsi la fameuse "crise de l'obus-torpille").
Ce n'était pas leur première tentative, mais les fois précédentes ça avait mal fini ! La dynamite ou le coton-poudre sec supportant très aléatoirement le choc au départ du coup...

Si ce fameux papier nitré souffrait uniquement de reliquats d'acide, il suffirait de le rincer longuement.
Mais outre la nitro-cellulose gélifiée par l'éther, les poudres sans fumée contiennent aussi une bonne dose de stabilisants ; ce n'est sans doute pas sans raisons impérieuses.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18209
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Papier pour cartouches combustibles Empty Re: Papier pour cartouches combustibles

Message  Jeppesen Ven 22 Jan 2021, 18:34

J'ai "vérifié" mon "stock" (pas très gros) de papier pour cartouches combustibles "H & C": pas de problème, il n'a pas bougé...ouf. king

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Papier pour cartouches combustibles 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6421
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Papier pour cartouches combustibles Empty Re: Papier pour cartouches combustibles

Message  CLOSDELIF Ven 22 Jan 2021, 18:48

Jeppesen a écrit:J'ai "vérifié" mon "stock" (pas très gros) de papier pour cartouches combustibles "H & C": pas de problème, il n'a pas bougé...ouf. king
Chez moi aussi: il ne bouge pas.... Papier pour cartouches combustibles 72113

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22521
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum