fabrication de gongs

+5
garand76
clemtiti
chti02
Verchère
stefun
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

fabrication de gongs Empty fabrication de gongs

Message  stefun Mar 03 Juil 2018, 22:42

Grace a mon taf, j'ai accès de façon régulière a des chutes d'hardox 500...Du coup je me fabrique quelques gongs.


L'hardox 500 est trés resistant
Malgré cela, certain utilisateur peu scrupuleux arrive leur mettre hyper cher...a titre de comparaison l'impact proche de mon pouce c'est moi qui l'ai fait avec mon mosin nagant a 25m...Je me demande bien qu'elle calibre a pu faire des impact aussi gros?

fabrication de gongs Img_2025

stefun
Membre
Membre

Nombre de messages : 59
Age : 43
Date d'inscription : 24/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

fabrication de gongs Empty Re: fabrication de gongs

Message  Verchère Mer 04 Juil 2018, 02:56

Les balles récentes de Mosin n'ont-elles pas un noyau en fer acier doux ?

Ça dépend peut être aussi de l'épaisseur, de la nuance Hardox ou des échauffements subis au découpage, car j'ai vu des résultats bien variables.
Sur nuance non spécifiée, la balle cuivre de 338 Lapua Magnum fait à 1000 m des cratères presque analogues à ceux de la photo.
Sur Hardox (épaisseur et nuance non notés), une balle cuivre de 408 Cheytac tirée à la distance minimum raisonnable se pulvérise en ne laissant qu'une large étoile rose, sans le moindre creux.


Dernière édition par Verchère le Jeu 05 Juil 2018, 03:35, édité 1 fois

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

fabrication de gongs Empty Re: fabrication de gongs

Message  stefun Mer 04 Juil 2018, 10:22

C'est de l'hardox 500 de 20mm d épaisseur
Les munitions de surplus 7.62X54R ont un noyaux acier.
Ce sont des munition perforantes qui ont du être utilisé, ça fait plus de 3 mois que ces gongs sont en place, ils ont ramassé du 7.62X39, 7.62X54, 8X57,45/90 sans avoir de creusement supérieur a 2mm...

stefun
Membre
Membre

Nombre de messages : 59
Age : 43
Date d'inscription : 24/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

fabrication de gongs Empty Re: fabrication de gongs

Message  chti02 Mer 04 Juil 2018, 11:18

Balles perfo je pense pas, ça aurais fait un beau trou, et puis de toute façon c'est interdit salut

------------------------

Semper ad alta
chti02
chti02
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2103
Age : 40
Localisation : Aisne (02)
Date d'inscription : 16/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

fabrication de gongs Empty Re: fabrication de gongs

Message  clemtiti Mer 04 Juil 2018, 11:53

25 mètres me paraissent un peut court pour une arme longue, attention aux projection d’éclats et rebond de noyaux ferreux pale

clemtiti
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 125
Age : 36
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 14/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

fabrication de gongs Empty Re: fabrication de gongs

Message  stefun Mer 04 Juil 2018, 12:23

25m pour armes longues au vu de la fréquentation et l'age du stand je dirais que sa pose pas de soucis particulier. 
Si ce ne sont pas des balles perfo( et je sais bien que c'est interdit, mais bon des trucs interdit il en traine dans beaucoup de caves et greniers) ce doit être un calibre très puissant.
J aurai bien voulu savoir, c est tout....

stefun
Membre
Membre

Nombre de messages : 59
Age : 43
Date d'inscription : 24/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

fabrication de gongs Empty Re: fabrication de gongs

Message  garand76 Mer 04 Juil 2018, 14:55

salut salut

En principe, ce gong est suspendu en partie haute au moment du tir.
Peut-être que pour épicer l'expérience, celui-ci a été adossé à un support dur, de sorte qu'il ne puisse pas reculer à l'impact.
Pour ce genre de tir à courte distance, attention au risque de ricochet selon la vitesse du projectile, sa structure, l'angle d'incidence et sans doute d'autres paramètres qui m'échappent. ll est souvent plus aisé d'expliquer a posteriori pourquoi un ricochet s'est produit que de le déterminer avec certitude a priori. En tout cas, à 25m, avec des balles perfo à noyau d'acier, tout le monde aux abris!
Et si c'est moi qui suis responsable de tir ce jour là, c'est niet.

garand76
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1753
Age : 71
Localisation : Près de Rouen
Date d'inscription : 13/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

fabrication de gongs Empty Re: fabrication de gongs

Message  stefun Mer 04 Juil 2018, 17:04

Par conception ils sont indécrochable sans outils, suspendus a 30cm du sol avec une inclinaison de 10 a 20°, tout les coups sont projetés vers le sol (creusant au passage une très chouette tranchée qu'il faut comblé assez souvent).
Pour ceux ci oui ils deviennent craignosse...je l'ai est donc retourné en dessoudant le support mono point et en exposant la partie neuve, ils repartent pour un tour de manège :pirat: , en temps normale quand je les repares c'est les chaines qui ont été sectionnées
Le stand étant ouvert 24/24 il n'y a pas de contrôle permanent, ainsi si un type veux tirer a 25m sur les gongs avec du .50 bmg qui va l'en empêcher??
Les seules ricochets que j'ai vu au 25m provenais du 22lr  subsonic, après c'est marqué partout...PAS DE PLOMB SUR LES PLAQUES MÉTALLIQUES... Idea 

.


Dernière édition par stefun le Sam 21 Juil 2018, 11:50, édité 1 fois

stefun
Membre
Membre

Nombre de messages : 59
Age : 43
Date d'inscription : 24/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

fabrication de gongs Empty Re: fabrication de gongs

Message  Verchère Jeu 05 Juil 2018, 03:46

Verchère a écrit:Les balles récentes de Mosin n'ont-elles pas un noyau en fer doux ?
Lapsus, je voulais dire "acier doux"...

chti02 a écrit:Balles perfo je pense pas, ça aurais fait un beau trou, et puis de toute façon c'est interdit
Pas interdit pour tout le monde, les militaires et leurs fournisseurs les testent à toutes les sauces ; et effectivement, à 25 m ça perfore net une belle épaisseur.
Mais il y a aussi les munitions de récup, datant des guerres mondiales, où le marquage a souvent disparu et dont la Vo n'est plus garantie... D'autant que les marquages allemands, ne sautent pas aux yeux !
Tant que c'est que du perfo y-a que demi-mal ; y-a d'autres balles spéciales dont l'usage malencontreux serait bien plus embêtant !

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

fabrication de gongs Empty Re: fabrication de gongs

Message  Pocomas Jeu 05 Juil 2018, 10:38

Pour produire des gongs, autrement il y a l' ENA

OK je sors

fabrication de gongs 199729
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19150
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

fabrication de gongs Empty Re: fabrication de gongs

Message  alligator427 Jeu 05 Juil 2018, 10:55

Verchère a écrit:
Ça dépend peut être aussi de l'épaisseur, de la nuance Hardox ou des échauffements subis au découpage, car j'ai vu des résultats bien variables.
Sur nuance non spécifiée, la balle cuivre de 338 Lapua Magnum fait à 1000 m des cratères presque analogues à ceux de la photo.
Sur Hardox (épaisseur et nuance non notés), une balle cuivre de 408 Cheytac tirée à la distance minimum raisonnable se pulvérise en ne laissant qu'une large étoile rose, sans le moindre creux.

je partage cet avis, jamais vu de l'hardox500 marqué comme ça...quelque soit la distance et le calibre.
"éventuellement" ça cassera autour d'une éventuelle soudure (sur des gongs pivotant...) qui dénaturerai peut être l'hardox fabrication de gongs 942193

------------------------

https://www.youtube.com/watch?v=T7oCqustVQA
alligator427
alligator427
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1949
Age : 57
Date d'inscription : 06/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

fabrication de gongs Empty Re: fabrication de gongs

Message  stefun Jeu 05 Juil 2018, 12:25

Bon bref je vais pas passé ma vie a dire que c est du 500, que j en connais la provenance, et que moi non plus j ai jamais vu des marques aussi profonde.... On peut tourner longtemps autour du pot...
Ces gongs sont pas neuf ça fait 3 mois qu ils ramassent tout calibre h24...

stefun
Membre
Membre

Nombre de messages : 59
Age : 43
Date d'inscription : 24/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

fabrication de gongs Empty Re: fabrication de gongs

Message  alligator427 Jeu 05 Juil 2018, 13:21

bien...
puisque vous êtes sur qu'il s'agit bien d'Hardox, je ne connais pas de projectiles
"achetable" par tout un chacun "rechargeur" capable de faire ça...
mais je suis curieux d'en apprendre plus.

------------------------

https://www.youtube.com/watch?v=T7oCqustVQA
alligator427
alligator427
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1949
Age : 57
Date d'inscription : 06/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

fabrication de gongs Empty Re: fabrication de gongs

Message  stefun Lun 30 Juil 2018, 19:20

Vu de mes yeux de vielle cartouche en 8X57, heureusement le gars a loupé le gong 4X sur les 5 cartouches qu'il avait
Je tiré sur le même gong avec mon Lee n°4, lui a touché le gong en mouvement, en lui faisant une saignée de 1 cm de long sur plus de 5mm de profondeur....Les cartouches n'avait pas de marquage particulier... J'ai hélas pas vu les ogives en détails, car j'ai discuté après avoir vu le dégâts sur le gong, le mec me dit que les pointes sont grise...

stefun
Membre
Membre

Nombre de messages : 59
Age : 43
Date d'inscription : 24/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

fabrication de gongs Empty Re: fabrication de gongs

Message  Verchère Mar 31 Juil 2018, 05:45

Ça pouvait être une traçante-perforante.
Autant que je me souvienne, la perforante pure allemande n'a pas de marque peinture sur l'ogive.
Ni la phosphore-perforante, qui est la plus marrante ... enfin, pas toujours...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

fabrication de gongs Empty Re: fabrication de gongs

Message  garand76 Mar 31 Juil 2018, 08:50

salut salut

J'ai vu, il y a quelques années, une PMK (perforante incendiaire), dont le projectile n'avait pas bonne mine il est vrai, se disloquer à une cinquantaine de mètres de la bouche du canon, avec son petit nuage blanc dû à l'inflammation du phosphore. Un Mauser c'est solide, mais tout de même...

garand76
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1753
Age : 71
Localisation : Près de Rouen
Date d'inscription : 13/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

fabrication de gongs Empty Re: fabrication de gongs

Message  Verchère Mer 01 Aoû 2018, 02:36

garand76 a écrit:J'ai vu, il y a quelques années, une PMK (perforante incendiaire), dont le projectile n'avait pas bonne mine il est vrai, se disloquer à une cinquantaine de mètres de la bouche du canon, avec son petit nuage blanc dû à l'inflammation du phosphore. Un Mauser c'est solide, mais tout de même...
Le problème c'est surtout quand elles se disloquent au milieu d'un tas de cochonneries, au fond d'une armoire. Mais si ça arrive on n'en sait rien, généralement...
Quand ça se disloque dans le jardin ou la pelouse, ça peut attirer l'attention ; dans notre région généralement humide ça craint rien, mais en zone séche allez savoir.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

fabrication de gongs Empty Re: fabrication de gongs

Message  stefun Mer 01 Aoû 2018, 12:45

Il ne m'a pas semblé voir de traînées pendant le tir ni de lumière, bon faisait super beau, mais en général on voit bien la fumée quand on voit pas la lumière

stefun
Membre
Membre

Nombre de messages : 59
Age : 43
Date d'inscription : 24/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

fabrication de gongs Empty Re: fabrication de gongs

Message  Verchère Jeu 02 Aoû 2018, 04:16

Les vieilles traçantes, souvent elles s'allument pas, ou pas tout de suite, et de jour on ne voit pas trop.
Y-avait d'ailleurs des "traçantes de jour", qui faisaient non pas un point lumineux mais un trait de fumée.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

fabrication de gongs Empty Re: fabrication de gongs

Message  Njg1 Jeu 02 Aoû 2018, 08:06

Hello! 

Javais il y a quelques temps fabriqué un gong similaire au tien. Jai tiré pas mal de 8x57 dessus ainsi que du 7.62×39 et ca nas laissé que des traces rosee comme sur le tien. Generalement la chemise en cuivre se desintegrais entierement et je retrouvai le noyau acier completement tordu au pied du gong.
Puis un jour un copain est venu avec moi et a tiré du .270 a balle SP dessus et la des crateres exactemenet comme les tiens sont apparus. Comme si lexpansion de sa balle avait grignoté l'acier.

Je ne connais pas la loi a lorigine de ces differences de perforation mais je mettrai mon billet qu'un de tes camarades de stand a tout simplement tiré de la balle chasse dessus Wink

Njg
Njg1
Njg1
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 373
Age : 29
Date d'inscription : 07/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

fabrication de gongs Empty Re: fabrication de gongs

Message  stefun Ven 03 Aoû 2018, 12:40

C'est une piste a suivre.
Sp veux dire?
Merci

stefun
Membre
Membre

Nombre de messages : 59
Age : 43
Date d'inscription : 24/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

fabrication de gongs Empty Re: fabrication de gongs

Message  clemtiti Ven 03 Aoû 2018, 16:04

Sp = soft point, demi-blindée.
Il y a les balles "H" aussi qui ont un plus grand pouvoir de pénétration, le blindage possède une cloison transversale interne qui sépare le noyau de plomb ce qui lui permet de combiner expansion et pénétration. ( voir le chapitre "les projectiles pour armes d'épaule" dans le manuel de René Malfatti)

clemtiti
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 125
Age : 36
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 14/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

fabrication de gongs Empty Re: fabrication de gongs

Message  garand76 Ven 03 Aoû 2018, 18:42

salut salut

Des soft point qui se comporteraient comme des super perforantes, et dans l'acier de surcroit? Il doit y avoir quelque chose qui nous échappe... fabrication de gongs 383119171

garand76
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1753
Age : 71
Localisation : Près de Rouen
Date d'inscription : 13/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

fabrication de gongs Empty Re: fabrication de gongs

Message  Verchère Sam 04 Aoû 2018, 04:15

Tout ce que peux dire, c'est qu'en 243 à 100 m, avec des soft-point je crevais à chaque fois l'IPN destiné à faire un porte-cibles éternel.
Bon, c'était pas un gros IPN, et l'IPN standard n'est guère plus dur que du caramel mou, mais ce petit plomb de rien du tout m'avait tout de même bien surpris. J'ai pas trop d'autres exemples car en général j'évite les sources de ricochet...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

fabrication de gongs Empty Re: fabrication de gongs

Message  garand76 Sam 04 Aoû 2018, 08:45

salut
Par rapport aux calibres standard (8x57, .308) le .243 présente au moins 2 différences, toutes choses par ailleurs égales : une section réduite associée à une vitesse d'impact élevée ce qui peut expliquer une capacité de perforation importante.

garand76
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1753
Age : 71
Localisation : Près de Rouen
Date d'inscription : 13/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum