longueur de recoupe étuis

5 participants

Aller en bas

longueur de recoupe étuis Empty longueur de recoupe étuis

Message  novoselo Dim 06 Jan 2019, 18:58

salut salut meilleurs vœux à tous !!!!

entre autre, je recharge le 308 win.

Normalement il est préconisé de recouper les étuis à 51 mm, sauf que que je ne recalibre mes étuis entièrement que tout les 5/6 rechargements.
entre ces deux recalibrage je fais simplement les collets et il arrive fréquemment que la longueur de l'étui soit en dessous de la côte de 51 mm (50.95/50.98)
faut il IMPERATIVEMENT recoupé tout les étuis à la longueur du + petit, ceci pour des meilleurs résultats et surtout pour un maintien uniforme de l'ogive sur tout les étuis ??

qu'en pensez vous ?? et quelle est votre façon de faire ??

longueur de recoupe étuis 72113 longueur de recoupe étuis 72113

------------------------

  longueur de recoupe étuis 3833354585 longueur de recoupe étuis 3833354585 longueur de recoupe étuis 3833354585


 " Le danger n'est pas le bruit des bottes mais le silence des babouches "
" Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi bien que le grand chêne lui aussi un jour a été un gland "
 
[ltr]longueur de recoupe étuis File.php?avatar=85_1470460738 longueur de recoupe étuis File.php?avatar=85_1470460738[/ltr]






 
novoselo
novoselo
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1049
Age : 72
Localisation : Languedoc Roussillon / GARD
Date d'inscription : 02/09/2015

http://...............................................

Revenir en haut Aller en bas

longueur de recoupe étuis Empty Re: longueur de recoupe étuis

Message  manath34 Dim 06 Jan 2019, 20:12

longueur de recoupe étuis 72113

Je pense qu'il faut mettre les étuis à la même longueur... J'utilise les piges Lee et je ne me soucis pas franchement de savoir à quelle longueur précise ils sont, en restant légèrement en dessous des données CIP, mais ils sont tous à la longueur de ma pige. Et c'est d'une telle facilité d'emploi avec une perceuse que ce n'est même pas une corvée.

Je me dis que si les collets sont différents, les tensions qu'ils vont exercer sur les balles vont être différentes aussi, et donc potentiellement les résultats aussi....
manath34
manath34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1962
Age : 55
Localisation : 34
Date d'inscription : 18/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

longueur de recoupe étuis Empty Re: longueur de recoupe étuis

Message  deGuers Lun 07 Jan 2019, 04:25

Je ne comprend pas cette manie de couper ses étuis plus courts .
C'est repris , répété à l'envi  , son usage ayant force de loi .
Comme cette erreur technique d'appeler " ogive " une balle ; c'est désormais dans les moeurs et plus rien n'y fera .

J'aurais même tendance , une fois rallongés par les tirs , à les garder les plus longs possible et bien sûr à les " trimer " tous à une même longueur .
Longueur maximale donc , sans m'inquiéter de ce que disent les CIP et autres SAAMI .
Et avec les armes militaires on a des surprises . Le .303 British en tête  .
LM qui est donnée par une empreinte de chambre au Cerrosafe et un chambrage une fois le collet d'une fausse cartouche passé au feutre indélébile , ce qui montre visuellement " où ça force " et de combien ça force ( entre les mâchoires d'un pied à coulisse ) .
Si le tracé au feutre ou à la sanguine présente un cercle c'est que l'étui de la cartouche est déjà au contact du cône de sortie de chambre ( Step U.S. ) et donc trop long . Là oui il faut raccourcir , mais à minima , comme 1/10 de mm .
Pour une cartouche bouteille c'est l'occasion de passer aussi du feutre sur le cône de raccordement ( épaulement ) et d'estimer l'endroit où se fait la feuillure .

Une saine logique veut que le collet soit le plus long possible , surtout pour une balle " plomb " à laquelle on va ainsi éviter de lui faire passer ce vide créé par un raccourcissement malvenu .
A plus forte raison si elle a un Gas Check .

Quant au sertissage en armes longues je m'en tiens à la méthode sensitive : l'outil est libre sur la presse ; chaque balle est mise à poste sans utiliser le sertissage .
Puis sertissage séparé : le levier de la presse mono-station est saisi en son milieu voire plus bas ( pour plus de sensibilité ) ; cartouche remontée dans  l'outil qui est vissé progressivement avec deux doigts jusqu'à " sentir " la force de sertissage .
On prend vite le coup , quelques secondes suffisent .
On s'aperçoit que dans un lot d'étuis , même préparés avec recuit , il y a de nettes différences entre les sertissages ainsi pratiqués . Essayez , vous serez surpris .
Avec pour conséquence une mise à l'écart des cartouches aux sertissages  les plus extrêmes que je tire en flambage ou pour un réglage de la visée .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4340
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

longueur de recoupe étuis Empty Re: longueur de recoupe étuis

Message  Verchère Lun 07 Jan 2019, 09:40

Si on recoupe plus court, c'est uniquement pour éviter de vérifier après chaque tir ...
Mais si on est maniaque on vérifie de toutes façons !

Si on se focalise sur la longueur CIP_L3 c'est pour que les cartouches passent dans n'importe quelle arme ...
Mais si elles sont réservées à une arme bien déterminée on en discute directement avec l'arme, en laissant la CIP de côté !

De toutes façons, une douille 0.05 mm plus courte que les autres, vu l'importance des autres facteurs d'irrégularité (épaisseur, écrouissement, etc.) ça va être absolument négligeable du point de vue de la rétention de collet.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18241
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

longueur de recoupe étuis Empty Re: longueur de recoupe étuis

Message  Feu! Sam 02 Mar 2019, 15:23

en régle générale je fais un dixième de moins que la longueur maxi.
je régle mon case trimmer pro sur la douille mesurée et que je juge à la bonne longueur puis les autres sont recoupées ou pas en passant sur la machine.
de toute maniére si on recoupe on fait ensuite un chanfrein , intérieur et extérieur avec un outil pour la plupart du temps manuel, et la pas moyen de mesurer, on peut avoir facilement une disparité de plusieurs centièmes d'un étui à un autre.
la tension au collet ne changera pas grand chose entre +/-0.05 mm et la pression ne variera pas au final ou de manière quasi négligable quand à la longueur des étuis, d'autres facteurs seront prépondérant.
l'important pour les munitions rechargées c'est surtout la régularité, la charge de poudre, les composants de choix, le travail sur les étuis, concentricité, réctification puit d'amorce etc.....

Feu!
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 132
Age : 52
Date d'inscription : 24/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum