303 sporting : longueur des étuis

+5
MikeDundee
viper65
alligator427
Pâtre
Bertrand Le Normand
9 participants

Aller en bas

303 sporting : longueur des étuis Empty 303 sporting : longueur des étuis

Message  Bertrand Le Normand Lun 20 Aoû 2018 - 17:43

Bonjour à tous, 303 sporting : longueur des étuis 72113

Possédant un SMLE au calibre 303 sporting je tirais jusqu'à présent des cartouches Nolasco toutes-faites ou je rechargeais à partir d'étuis trouvés sur NB.
Mais voilà que je me décide il y a peu de fabriquer moi-même mes étuis à partir d'étuis de 303 british neufs.

J'ai dû raccourcir encore un peu mon recalibreur RCBS, par étapes, son précédant propriétaire l'ayant raccourci trop peu. Maintenant quand je recalibre je verrouille la culasse sans forcer et donc j'en déduis que j'ai le bon épaulement. J'ai encore raccourci un peu l'outil pour ne pas trop recalibrer le corps de l'étui.

Ma question concerne la longueur des étuis. Normalement il me faut raccourcir l'étui que j'ai reformé pour le mettre à la cote CIP. Mais je m'interroge pour 2 raisons :
- mon trimmer est manuel et c'est très ch...t :koenfeu:   de raccourcir chaque étui, même si j'ai essayé d'enlever déjà 2 mm grâce à un coupe-tube de plombier,
- ce-faisant j'obtiens un collet plus court et je me demande si ce n'est pas pénalisant en matière de précision.

Petite illustration : à gauche la cartouche sans raccourcissement du collet, à droite celle aux normes CIP.

303 sporting : longueur des étuis Img_9310

Donc ma question : à partir du moment où j'arrive à chambrer ma cartouche sans forcer est-ce un problème d'avoir un collet trop long par rapport à la cote CIP ? (Je précise que la longueur totale de la cartouche est la même dans les 2 cas)

Merci de votre temps et expertise salut


Dernière édition par Bertrand Le Normand le Lun 20 Aoû 2018 - 18:22, édité 1 fois
Bertrand Le Normand
Bertrand Le Normand
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 172
Age : 52
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 21/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

303 sporting : longueur des étuis Empty Re: 303 sporting : longueur des étuis

Message  Invité Lun 20 Aoû 2018 - 17:52

normalement , d'ici deux jours ,tu ne comprendras même plus la question que tu as posée .

et tu te demanderas si tu ne doit pas tout vendre clown
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

303 sporting : longueur des étuis Empty Re: 303 sporting : longueur des étuis

Message  Pâtre Lun 20 Aoû 2018 - 18:05

salut

scratch 

303 British :
http://www.cip-bobp.org/homologation/uploads/tdcc/tab-ii/tabiical-fr-page74.pdf
303 Sporting:
http://www.cip-bobp.org/homologation/uploads/tdcc/tab-ii/tabiical-fr-page76.pdf
study 

303 sporting : longueur des étuis 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7187
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

303 sporting : longueur des étuis Empty Re: 303 sporting : longueur des étuis

Message  alligator427 Lun 20 Aoû 2018 - 18:09

Moi j'avais fait modifier un https://leeprecision.com/gage-holder-303-british.html
pour qu'il me recoupe l'étui du 303b a la bonne cote...
salut

------------------------

https://www.youtube.com/watch?v=T7oCqustVQA
alligator427
alligator427
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1952
Age : 57
Date d'inscription : 06/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

303 sporting : longueur des étuis Empty Re: 303 sporting : longueur des étuis

Message  Bertrand Le Normand Lun 20 Aoû 2018 - 18:15

veflat a écrit:normalement , d'ici deux jours ,tu ne comprendras même plus la question que tu as posée .

Je ne comprends déjà pas ta réponse. C'est un bon début 303 sporting : longueur des étuis 72113
Bertrand Le Normand
Bertrand Le Normand
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 172
Age : 52
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 21/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

303 sporting : longueur des étuis Empty Re: 303 sporting : longueur des étuis

Message  Bertrand Le Normand Lun 20 Aoû 2018 - 18:18

Pâtre a écrit:salut

scratch 

303 British :
http://www.cip-bobp.org/homologation/uploads/tdcc/tab-ii/tabiical-fr-page74.pdf
303 Sporting:
http://www.cip-bobp.org/homologation/uploads/tdcc/tab-ii/tabiical-fr-page76.pdf
study 

303 sporting : longueur des étuis 72113
 Merci Pâtre. Mais ma question est : si j'ai un collet trop long/CIP cela pose-t-il problème ? (Je connais bien les cotes CIP de ces 2 calibres)  303 sporting : longueur des étuis 72113

Si ma question n'est pas claire n'hésitez pas à me le dire Embarassed


Dernière édition par Bertrand Le Normand le Lun 20 Aoû 2018 - 18:20, édité 1 fois
Bertrand Le Normand
Bertrand Le Normand
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 172
Age : 52
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 21/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

303 sporting : longueur des étuis Empty Re: 303 sporting : longueur des étuis

Message  Bertrand Le Normand Lun 20 Aoû 2018 - 18:20

alligator427 a écrit:Moi j'avais fait modifier un https://leeprecision.com/gage-holder-303-british.html
pour qu'il me recoupe l'étui du 303b a la bonne cote...
salut
 Merci Alligator.
Cela n'empêche pas un travail fastidieux que je souhaite éviter, surtout si le fait d'avoir un collet plus long améliore la tenue de la balle et mes chances d'être plus régulier.
303 sporting : longueur des étuis 72113
Bertrand Le Normand
Bertrand Le Normand
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 172
Age : 52
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 21/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

303 sporting : longueur des étuis Empty Re: 303 sporting : longueur des étuis

Message  viper65 Lun 20 Aoû 2018 - 19:14

Bertrand Le Normand a écrit:
- ce-faisant j'obtiens un collet plus court et je me demande si ce n'est pas pénalisant en matière de précision.

Pas du tout

le collet le plus court est probablement celui du 300 savage bien plus court que le 308 a gauche et pourtant aussi précis

303 sporting : longueur des étuis 9k=

oui c'est fastidieux mais sans répercussion sur la précision soit rassuré

------------------------

Un pour tous, Tous pour Unpact
303 sporting : longueur des étuis Unpact11
viper65
viper65
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3089
Age : 61
Date d'inscription : 09/05/2011

http://www.kasotc.com

Revenir en haut Aller en bas

303 sporting : longueur des étuis Empty Re: 303 sporting : longueur des étuis

Message  MikeDundee Lun 20 Aoû 2018 - 19:32

Bertrand Le Normand a écrit:
veflat a écrit:normalement , d'ici deux jours ,tu ne comprendras même plus la question que tu as posée .

Je ne comprends déjà pas ta réponse. C'est un bon début 303 sporting : longueur des étuis 72113

Si jamais tu arrives à engager une cartouche dont l'étui est vraiment trop long, le collet peut s'engager dans le début du canon (cône de raccordement) au lieu de rester sagement dans sa chambre et rendre la libération de la balle difficile au départ du coup.
Je ne dis pas ce qu'il se passe lorsque tu presseras la queue de détente... De toute façon, Ca sortira : devant, derrière, sur les côtés éventuellement... S'il y a des côtes maxi pour les étuis ce n'est pas pour rien.
303 sporting : longueur des étuis 72113
MikeDundee
MikeDundee
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3543
Age : 54
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

303 sporting : longueur des étuis Empty Re: 303 sporting : longueur des étuis

Message  ducat78 Lun 20 Aoû 2018 - 19:52

Bertrand Le Normand a écrit:
- mon trimmer est manuel et c'est très ch...t :koenfeu:   de raccourcir chaque étui, même si j'ai essayé d'enlever déjà 2 mm grâce à un coupe-tube de plombier,
- ce-faisant j'obtiens un collet plus court et je me demande si ce n'est pas pénalisant en matière de précision.

Petite illustration : à gauche la cartouche sans raccourcissement du collet, à droite celle aux normes CIP.

303 sporting : longueur des étuis Img_9310

Donc ma question : à partir du moment où j'arrive à chambrer ma cartouche sans forcer est-ce un problème d'avoir un collet trop long par rapport à la cote CIP ? (Je précise que la longueur totale de la cartouche est la même dans les 2 cas)

Merci de votre temps et expertise salut
Bonsoir Bertrand,

tout d'abord les longueurs CIP des  collets des .303 brit et des .303 sporting sont identiques => 8.43 mm

Manifestement ta question est de savoir si après avoir descendu l'épaulement d'une .303 brit pour en faire une .303 Sporting tu peux te passer du passage au case trimer pour réduire la longueur de la douille et la mettre à la longueur L3 CIP de la .303 sporting soit 52,84 mm.

Et bien si tu ne le fais pas tu vas avoir une longueur de collet anormalement longue, bien plus que les 8,43mm des .303 brit et .303 sporting. Cela est bien visible sur la cartouche de droite de ta photo.

Même si les chambrages des Lee Enfield sont plutôt "gras" je ne me risquerais pas à tirer des cartouches "hybride" avec des longueurs de collet supérieures de quelques 3,62 mm par rapport à sa référence CIP.

Le rechargement est une école d'un minimum de  minutie, de rigueur et de respect de certaines règles et cela n'est pas vraiment compatible avec de telles impasses juste parce que c'est un peu barbant de passer ses douilles transformées au case trimer.

En espérant avoir répondu à ta question.

A+ 303 sporting : longueur des étuis 72113
ducat78
ducat78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2379
Age : 56
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

303 sporting : longueur des étuis Empty Re: 303 sporting : longueur des étuis

Message  gégé95 Lun 20 Aoû 2018 - 20:22

A savoir également que le collet trop long risque de dépasser le cône de raccordement et toucher le départ des rayures. Risque de surpression.

gégé95
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1867
Age : 75
Localisation : Devant ma presse
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

303 sporting : longueur des étuis Empty Re: 303 sporting : longueur des étuis

Message  Verchère Mar 21 Aoû 2018 - 4:48

Quand il s'agit de calibres standard fabriqués selon les règles, les règles s'appliquent !

Mais ici c'est un calibre bidouille avec une transformation à la neu-neu... La table CIP donne les cotes théoriques, comme les voyait celui qui a déposé la table ; si l'arme est établie ainsi, la table est valable.

Mais le transformeur a pu ajouter une "innovation" de son cru...
Le 30 Short, le 7.62 ESP, le 30-284, ont aussi des tables théoriques. Mais la réalisation a parfois donné lieu à quelques "licences poétiques", permettant pour les cartouches de s'écarter des tables, ou parfois même l'imposant pour des raisons de fonctionnement ou de sécurité.

Alors je dirais que seul un moulage de chambre soigné permettra de dire s'il est admissible de laisser les douilles à leur longueur originelle.
Et qu'en l'absence il faut les raccourcir.


Avec le petit trim-die à main LEE, monté sur une perceuse électrique, c'est très rapide et bien assez précis.
- THREADED CUTTER FOR CASE PREP STATIONS : 9.98 $ (éléments polyvalents à tous les calibres)
- Lee 303 BRITISH Case Length Gauge : 6.50 $ (éléments spécifiques calibre ; pour 303 Sporting il faudra raccourcir la pointe, à la meule).

Les radins très bricoleurs peuvent s'en inspirer pour fabriquer des éléments fonctionnellement identiques, mais le shell-holder est délicat. On peut toutefois bricoler un adapteur pour les shell-holder de pince à amorcer LEE, et même peut-être pour les shell-holder de presse (mais ça j'ai pas essayé).
Il est cependant plus simple d'utiliser ceci :
- "3 Jaw" Chuck : 18.98 $ (shell-holder universel pour tous calibres du 32 ACP au 460 Weatherby).
- et la fraise du blister à 9.98 $ coupe tout de même nettement mieux qu'une fraise pour sièges de robinet...

Alors, toujours tout acheter, un pour chaque calibre ?
Tout fabriquer, dès le premier ?
En acheter 1 ou 2, et ensuite fabriquer les éléments pour les autres calibres, si on se sent ? J'ai fait ça, et en suis satisfait. Fabriquer la tige spécifique calibre, ça apporte une petite économie de sous et une grosse économie de temps (quand je m'en passe une commande urgente je me livre en moins d'une heure ; en 3 minutes si j'en ai déjà fait une au même diamètre).


Pour voir la gamme : https://leeprecision.com/case-conditioning-tools/case-trimming-tools/

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18241
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

303 sporting : longueur des étuis Empty Re: 303 sporting : longueur des étuis

Message  Verchère Mar 21 Aoû 2018 - 4:56

gégé95 a écrit:A savoir également que le collet trop long risque de dépasser le cône de raccordement et toucher le départ des rayures. Risque de surpression.
Vu le vol libre confortable des LE, toucher le départ de rayures ça risque encore pas trop.
S'engager dans le logement de balle et s'y trouver "un peu" à l'étroit, ça risque plus...

Sauf si le rechambreur a ré-augmenté les longueurs collet et logement de balle ; pour quelle raison aurait-il fait ça ? J'en connais au moins une, bien sulfureuse ; mais je ne voudrais pas donner d'idées subversives...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18241
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

303 sporting : longueur des étuis Empty Re: 303 sporting : longueur des étuis

Message  deGuers Mar 21 Aoû 2018 - 5:48

MikeDundee a écrit:
Bertrand Le Normand a écrit:
veflat a écrit:normalement , d'ici deux jours ,tu ne comprendras même plus la question que tu as posée .

Je ne comprends déjà pas ta réponse. C'est un bon début 303 sporting : longueur des étuis 72113

Si jamais tu arrives à engager une cartouche dont l'étui est vraiment trop long, le collet peut s'engager dans le début du canon (cône de raccordement) au lieu de rester sagement dans sa chambre et rendre la libération de la balle difficile au départ du coup.
Je ne dis pas ce qu'il se passe lorsque tu presseras la queue de détente... De toute façon, Ca sortira : devant, derrière, sur les côtés éventuellement... S'il y a des côtes maxi pour les étuis ce n'est pas pour rien.
303 sporting : longueur des étuis 72113
Cône de forcement .
Le cône de raccordement , c'est autre chose . salut

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4340
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

303 sporting : longueur des étuis Empty Re: 303 sporting : longueur des étuis

Message  Bertrand Le Normand Mar 21 Aoû 2018 - 10:02

viper65 a écrit:oui c'est fastidieux mais sans répercussion sur la précision soit rassuré

Merci Viper65 salut
Bertrand Le Normand
Bertrand Le Normand
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 172
Age : 52
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 21/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

303 sporting : longueur des étuis Empty Re: 303 sporting : longueur des étuis

Message  Bertrand Le Normand Mar 21 Aoû 2018 - 10:09

MikeDundee a écrit:
S'il y a des côtes maxi pour les étuis ce n'est pas pour rien.  

Merci MikeDundee.
Effectivement... J'avais un doute compte tenu du caractère bizarroïde du 303 sp et des tolérances de cambrage du SMLE.
salut
Bertrand Le Normand
Bertrand Le Normand
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 172
Age : 52
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 21/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

303 sporting : longueur des étuis Empty Re: 303 sporting : longueur des étuis

Message  Bertrand Le Normand Mar 21 Aoû 2018 - 10:11

ducat78 a écrit:
Manifestement ta question est de savoir si après avoir descendu l'épaulement d'une .303 brit pour en faire une .303 Sporting tu peux te passer du passage au case trimer pour réduire la longueur de la douille et la mettre à la longueur L3 CIP de la .303 sporting soit 52,84 mm.

Même si les chambrages des Lee Enfield sont plutôt "gras" je ne me risquerais pas à tirer des cartouches "hybride" avec des longueurs de collet supérieures de quelques 3,62 mm par rapport à sa référence CIP.

Oui tu as bien reformulé mon interrogation.
Merci Ducat78 de ta réponse précise.salut
Bertrand Le Normand
Bertrand Le Normand
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 172
Age : 52
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 21/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

303 sporting : longueur des étuis Empty Re: 303 sporting : longueur des étuis

Message  Bertrand Le Normand Mar 21 Aoû 2018 - 10:18

Verchère a écrit:
Alors je dirais que seul un moulage de chambre soigné permettra de dire s'il est admissible de laisser les douilles à leur longueur originelle.
Et qu'en l'absence il faut les raccourcir.

Merci Verchère pour ta réponse précise et généreuse salut
Elle résume bien les choses et se raccorde bien avec les contributions précédentes. Et elle m'apporte des solutions pratiques de surcroît.



Merci en tout cas à chacun d'avoir bien voulu m'éclairer. 303 sporting : longueur des étuis 72113
Bertrand Le Normand
Bertrand Le Normand
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 172
Age : 52
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 21/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum