mise a la longueur etuis 8x57

+3
MikeDundee
Sauternes
LOLO BJ42 1964
7 participants

Aller en bas

mise a la longueur etuis 8x57 Empty mise a la longueur etuis 8x57

Message  LOLO BJ42 1964 Mar 22 Déc 2015 - 9:18

bonjour,


je viens de me rendre compte que j ai forcé sur la mise a la longueur de mes étuis pour du 8x57 - 1/10 , j ai en fait supprimé 4 a 5/10
y a t il danger ou pas ?
j attends vos retours avant de terminer ou pas mes rechargements et de prévoir éventuellement leurs remplacement

merci

laurent

LOLO BJ42 1964
Membre
Membre

Nombre de messages : 64
Age : 59
Date d'inscription : 09/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

mise a la longueur etuis 8x57 Empty Re: mise a la longueur etuis 8x57

Message  Sauternes Mar 22 Déc 2015 - 10:17

j'ai déjà par erreur trimmé une 280 un peu trop pour du 8x60S, quand je débutais le tir, il n'y a pas eu de soucis, mais je doute que ça soit conseillé.

Pour éviter ce soucis je pense basculer sur les jauge lee.

------------------------

mise a la longueur etuis 8x57 3797
Sauternes
Sauternes
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2577
Age : 33
Localisation : Aubagne 13
Date d'inscription : 06/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

mise a la longueur etuis 8x57 Empty Re: mise a la longueur etuis 8x57

Message  LOLO BJ42 1964 Mar 22 Déc 2015 - 10:32

bonjour

merci de ton retour , j ai pratiqué avec une jauge lee montée sur une perceuse et j ai probablement trop forcé avec la fraise

alors voila

j attends d autres retours sur les risques éventuels

laurent

LOLO BJ42 1964
Membre
Membre

Nombre de messages : 64
Age : 59
Date d'inscription : 09/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

mise a la longueur etuis 8x57 Empty Re: mise a la longueur etuis 8x57

Message  MikeDundee Mar 22 Déc 2015 - 12:08

Ca m'est arrivé une fois (au tout début de ma période rechargement) avec une dizaine de cartouches de 30-30, j'ai hésité à les tirer.... et puis elles se sont rallongées au fur et à mesure des tirs.
Elles ont (de mémoire) été tirées une dizaines de fois et puis les collets à commencé à se fissurer.
La durée de vie de tes douilles va en prendre un coup car la nature à horreur du vide, les douilles en se rallongeant vont aller chercher le métal manquant ailleurs...
salut
MikeDundee
MikeDundee
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3543
Age : 54
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

mise a la longueur etuis 8x57 Empty Re: mise a la longueur etuis 8x57

Message  LOLO BJ42 1964 Mar 22 Déc 2015 - 12:16

merci MikeDundee

donc en principe pas de danger je ne risque rien , bien sur je surveillerais l etat de mes étuis après ma prochaine séance de tir

merci et bonnes fêtes a tous

laurent

LOLO BJ42 1964
Membre
Membre

Nombre de messages : 64
Age : 59
Date d'inscription : 09/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

mise a la longueur etuis 8x57 Empty Re: mise a la longueur etuis 8x57

Message  Verchère Mer 23 Déc 2015 - 2:59

Des douilles trop courtes ne posent aucun problème, du moins tant que la feuillure n'est pas définie par la longueur totale (comme par exemple en 9 para, 45 ACP, 30US Carbine, etc.
La seule chose qu'on puisse craindre est que le bout du logement de collet, dans la chambre, soit exposé à l'érosion, qu'il devienne rugueux, et qu'ensuite des douilles de longueur normale accrochent ; cela pourrait effectivement se produire après quelques milliers (ou dizaines de milliers) de cartouches (sans doute bien moins si les amorces sont corrosives et qu'on nettoie mal).

Il y a pas mal de calibres qu'on peut obtenir en reformant d'autres calibres trop courts de plusieurs millimètres, et ça ne gêne nullement ceux qui s'adonnent à ces plaisirs contre nature (ne me viennent à l'esprit que les 348 W >> 11 mm Gras et 7.62 Mosin >> 8x56R).

Par contre, du point de vue régularité, il vaut mieux avoir des douilles de même longueur dans chaque lot, ou tout au moins dans chaque série. Si les douilles sont plus courtes et qu'on veut sertir, cela peut imposer d'enfoncer plus la balle; il faudra le prendre en compte dans la charge, et là ça commence à être gênant dans l'homogénéité des chargements...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18241
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

mise a la longueur etuis 8x57 Empty Re: mise a la longueur etuis 8x57

Message  LOLO BJ42 1964 Mer 23 Déc 2015 - 7:19

bonjour ,

merci Verchére pour tes renseignements

laurent

LOLO BJ42 1964
Membre
Membre

Nombre de messages : 64
Age : 59
Date d'inscription : 09/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

mise a la longueur etuis 8x57 Empty Re: mise a la longueur etuis 8x57

Message  tarzan Sam 23 Jan 2016 - 19:23

Je voulais juste remonter un peut ce sujet car je suis dans le même cas.  En fait je débute aussi. Et j'ai acheter un Quick trim de chez lee. Qui recoupe entre 5,69 et 5,63. Sachant que la recoupe norme cip est de 5,80

en voyant les réponde je me dit que ca ne craint rien mais je pose quand même la question. 

Je tire dans un g98 de 1914
tarzan
tarzan
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 125
Age : 39
Date d'inscription : 28/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

mise a la longueur etuis 8x57 Empty Re: mise a la longueur etuis 8x57

Message  chteug Sam 23 Jan 2016 - 20:58

salut,

la cote d'une 8x57 est de 56,9.

eric
chteug
chteug
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 149
Age : 50
Localisation : 57
Date d'inscription : 29/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

mise a la longueur etuis 8x57 Empty Re: mise a la longueur etuis 8x57

Message  tarzan Sam 23 Jan 2016 - 21:52

J'ai 5,9 en origine et en taille de recoupé 5,8. 

Pourquoi lee  Fait l'outil plus court alors?
tarzan
tarzan
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 125
Age : 39
Date d'inscription : 28/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

mise a la longueur etuis 8x57 Empty Re: mise a la longueur etuis 8x57

Message  chteug Sam 23 Jan 2016 - 22:08

j'ai aussi le quick trim de chez lee. je peux les faire a la cote mini de 56,9 et avec un reglage de plus 20 centiemes, soit 57,10.
chteug
chteug
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 149
Age : 50
Localisation : 57
Date d'inscription : 29/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

mise a la longueur etuis 8x57 Empty Cotes CIP

Message  Verchère Dim 24 Jan 2016 - 1:58

tarzan a écrit:... Sachant que la recoupe norme cip est de 5,80....
Eh non, je pense que tu as mal lu, car je vois 57.00.
Doublement mal lu, car cela ne signifie nullement que la douille DOIT faire 57.00 : cela signifie qu'elle NE DOIT PAS faire plus que 57.00.
En effet, il s'agit de cotes CARTOUCHE MAXI.
La table ne comportant pas de tolérance mini pour cette cote L3 (comme c'est le cas pour L1 et L2), on pourrait même dire que la douille peut-être aussi courte qu'on veut !

En pratique, pas mal de manuels de rechargement conseillent de trimmer nettement plus court que la norme maxi. Cela permet d'effectuer plus de tirs entre 2 raccourcissements, sachant qu'il vaut mieux éviter de dépasser la cote L3 maxi : si le collet butait en fond de chambre, il pourrait faire coin entre le cône de raccordement et la balle et bloquer celle-ci, provoquant un fort excès de pression.

Donc, généralement on EVITE ABSOLUMENT de dépasser la longueur d'étui maxi.
Au cas par cas et après étude d'un moulage de chambre, on peut certes se permettre d'outrepasser ces limites, mais alors la cartouche devient spécifique d'une arme déterminée et l'on sort du domaine de compétence de la CIP, dont la mission est de fixer les règles d'interchangeabilité.

Il est donc tout à fait normal que les outils raccourcissent plus court que L3_maxi. Car s'ils raccourcissaient à exactement L3, vu que les douilles s'allongent à chaque tir, il faudrait les trimmer après chaque tir, non ?

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18241
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

mise a la longueur etuis 8x57 Empty Re: mise a la longueur etuis 8x57

Message  mercure Dim 24 Jan 2016 - 8:50

Verchère a écrit:
 si le collet butait en fond de chambre, il pourrait faire coin entre le cône de raccordement et la balle et bloquer celle-ci, provoquant un fort excès de pression.






C'est en effet un point de sécurité important du rechargement. C'est arrivé à un copain chasseur avec du 270W, par mégarde un étui du lot n'était pas passé au trimmer, plus de peur que de mal pour lui mais carabine fichue.

J'utilise les gauges LEE et je les raccourcis très légèrement, justement pour ne pas avoir à trimmer les étuis après chaque tir, et pour la sécurité.

------------------------

"Faire une loi et ne pas la faire exécuter, c'est autoriser la chose que l'on veut défendre" Cardinal de Retz
mercure
mercure
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 410
Age : 65
Localisation : 91/45
Date d'inscription : 04/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum