Mon fusil Snider BSA “Défense nationale“

+9
mèche-capsule
Tranter
oxi81
volontaire 1870
Verchère
lolo577
fcrozet
3008nato
St Etienne
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Mon fusil Snider BSA “Défense nationale“ Empty Mon fusil Snider BSA “Défense nationale“

Message  St Etienne Dim 27 Jan 2019 - 12:22

Bonjour amis tireurs idem que collectionneurs.

Je viens de rentrer en possession de cette belle arme que j'ai rachetée à un bon copain.

Mon fusil Snider BSA “Défense nationale“ Snider11
Mon fusil Snider BSA “Défense nationale“ Snider13

Voici ce que je puis en dire :

C’est un fusil Snider Short Rifle, fabriqué neuf chez BSA Co (Birmingham Small Arms Company) en 1869.
Fabriqué neuf, car au départ les Snider sont la transformation des Rifle Pattern 1853 et Short Rifle Pattern 1860.

Il est de fabrication civile pour l’énorme marché existant alors, notamment dans l’Empire Britannique. Il est totalement identique aux armes réglementaires.

Le fusil est au calibre de 577, le canon est nickel, 5 belles rayures plates.
La culasse est sans verrou latéral, c'est retenu par un petit poussoir à ressort au fond de la boite de culasse.
Aucun jeu à la culasse, ni à la platine, ni à la hausse. Le bois a reçu quelques rares chocs.
Dans son ensemble, l’arme est restée dans son état de 1871 et n’a probablement pas ou très peu tiré.
Seul point à réparer : le bout percuteur a été coupé (ou cassé), je pense dans un but de "sécurité". Il ne fait plus saillie dans la culasse.

Bref.

Petite remise en perspective :

Le 19 juillet 1870, la guerre Franco-Prussienne éclate. 
Le 1er Septembre 1870, la bataille de Sedan voit la capture de l’Empereur Napoléon III entraînant la chute du Second Empire. Un Gouvernement républicain dit de La Défense Nationale se met en place et décide de continuer la guerre et de chasser les Prussiens. On sait comment tout cela finit.

Mais la France manquait d’armes et il fut décidé d’acheter massivement tout ce qui était disponible à l’étranger.
Parmi les très bonnes armes importées, on acheta en Angleterre plusieurs milliers de fusils Enfield Snider dans les versions longues et courtes.

Ce fusil est l’un de ceux qui fut importé en urgence.
Une fois débarqué en France, on l'a marqué à la crosse d’un tampon circulaire profondément appuyé : VILLE DU HAVRE entourant un M majuscule.
Comme toutes les armes importées, il a été débronzé, car l'Armée voulait que nos armes soient en métal poli ... 
Il ne reste que des traces de ce bronzage sur la queue de culasse. Le dessous du canon est resté bien noir …

Mon fusil Snider BSA “Défense nationale“ Snider17

Le voici accompagné de sa bayonnette :

Mon fusil Snider BSA “Défense nationale“ Snider10

Celle-ci est de la même dimension que celle du Chassepot. Le fourreau du Chassepot l’accueille sans faire d’histoires…
La poignée de la bayonnette Enfield est en cuir comprimé et noirci, la poignée et la croisière sont en fer.
Le fourreau est en cuir avec deux garnitures en fer, il est fixé à l’équipement par un bouton.

Voici la platine bien datée et marquée du fabricant :
Mon fusil Snider BSA “Défense nationale“ Snider15

La culasse ouverte :
Mon fusil Snider BSA “Défense nationale“ Snider21
Mon fusil Snider BSA “Défense nationale“ Snider20

Les marquages :
Mon fusil Snider BSA “Défense nationale“ Snider19
Mon fusil Snider BSA “Défense nationale“ Snider32
Mon fusil Snider BSA “Défense nationale“ Snider30
Mon fusil Snider BSA “Défense nationale“ Snider29

Cet ensemble de poinçons des 2 dernières photos se retrouve sur de nombreux Snider ... dont ce matricule 25 ?
Le poinçon aux haches entrecroisées est répété 2 fois sur le canon et aussi sur le tonnerre.
Si quelqu'un avait la possibilité d'interpréter ...

On continue.
L'intérieur du canon : c'est resté neuf :
Mon fusil Snider BSA “Défense nationale“ Snider28

Ce fusil Snider est directement un témoin de la guerre de 1870-71 et surtout de l'équipement de nos armées mobilisées en hâte pour libérer notre pays.

Comme vous venez de le voir, le fusil est en très bon état, il devrait pouvoir tirer. 
Ce que j'ai l'intention de faire, mais pas tout de suite.
Il me faut d'abord un moule pour fabriquer sa balle.
Des étuis aussi, soit en plastique, soit en laiton.

Mais avant, si parmi vous on pouvait m'en dire davantage ...
- comment s'appelait ce modèle précis ? Short Snider, Short Rifle, Snider P60 ... ?
- que signifient les marquages et poinçons ?

Et pour le tir :
- quelle balle, quel moule ? Un recalibreur ?
- quels étuis ? 

Pour le percuteur :
- ou trouver un percuteur ? soit d'origine, soit refait

A bientôt

salut
St Etienne
St Etienne
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 626
Age : 67
Localisation : Sarthe - Île de France
Date d'inscription : 02/05/2011

http://graphistoire.eklablog.com/accueil-c20088339

Revenir en haut Aller en bas

Mon fusil Snider BSA “Défense nationale“ Empty Re: Mon fusil Snider BSA “Défense nationale“

Message  3008nato Dim 27 Jan 2019 - 13:42

bravo Saint Etienne pour ce magnifique post , tu nous fais tous rêver , merci , merci
3008nato
3008nato
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5449
Age : 79
Date d'inscription : 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon fusil Snider BSA “Défense nationale“ Empty Re: Mon fusil Snider BSA “Défense nationale“

Message  fcrozet Dim 27 Jan 2019 - 17:50

Belle prise! Beau post! arme splendide et hautement historique! Belles photos! Belle prose! Et tudieu le macaron  affraid

Merci ST ETIENNE pour ce beau et bon moment.

------------------------

Quod erat demonstrandum
fcrozet
fcrozet
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4112
Age : 66
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon fusil Snider BSA “Défense nationale“ Empty Re: Mon fusil Snider BSA “Défense nationale“

Message  lolo577 Dim 27 Jan 2019 - 18:03

Magnifique Snider deux bandes avec ses 5 rayures à pas court ! salut

Pour le rechargement, tu trouveras plein d'infos sur sur le forum et en particulier ICI .

------------------------

C'est pas la ferraille qui commande !!!
(traduction un peu primaire de la domination de l'Homme sur la matière)
lolo577
lolo577
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1208
Age : 53
Localisation : Pas très loin de St Amable (63)
Date d'inscription : 06/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mon fusil Snider BSA “Défense nationale“ Empty Re: Mon fusil Snider BSA “Défense nationale“

Message  St Etienne Ven 1 Fév 2019 - 22:47

Je ne résiste pas à l'envie de comparer mes deux "tabatières" : le fusil Mod 1867 avec le Snider 2 bandes.

Vue de profil.
L'un est long, l'autre ... "short"
Mon fusil Snider BSA “Défense nationale“ Tabati10

Les culasses. Plus qu'un air de ressemblance ...
Il paraît que le fusil français était fait sur le brevet d'un certain Schneider ... 
Snider/Schneider ... même les noms ont la même prononciation ...
Étonnant, non ?
A noter l'encombrement de la culasse française, gros calibre oblige.
Mon fusil Snider BSA “Défense nationale“ Tabati11

Les hausses.
A noter l'archaïsme de la hausse française avec ses 3 crans à côté de la hausse anglaise réglable avec échelle des distances et curseur.
Dire que celle du Chassepot est quasiment identique !
Mon fusil Snider BSA “Défense nationale“ Tabati14

Les culasses ouvertes.
Avantage à la France : la boîte de culasse est ouverte sur l'arrière, facilitant le chargement sans limiter la longueur de la cartouche.
Mais avantage très relatif, vu le plus petit calibre de l'arme anglaise, sa cartouche est - relativement au calibre - beaucoup plus longue.
Mon fusil Snider BSA “Défense nationale“ Tabati12

Culasses ouvertes vue arrière.
Re-avantage à la France : la crête de son percuteur forme un bouton molleté. Ce qui permet aisément de retirer ledit percuteur d'une cartouche en cas de perforation d'amorce. Et donc d'ouvrir la culasse pour retirer l'étui vide.
Mon fusil Snider BSA “Défense nationale“ Tabati13

Dans la réalité, l'arme anglaise avait d'entrée de jeu le très grand avantage de posséder un canon rayé DE CALIBRE RÉDUIT.
Même sur l'arme à percussion, le gain en vitesse initiale, donc en flèche de trajectoire abaissée, donc en précision était flagrant.
L'utilisation du même canon, avec les mêmes rayures, donnait un tir beaucoup plus précis.

Néanmoins, les fusils Mle 1867 restaient supérieurs aux Dreyses teutons.
Ils possédaient une cadence et une balistique très proches, mais une utilisation infiniment plus simple ... avec l'absence de crachements au visage. Sauf quand ils tiraient des cartouches fabriquées à la va-vite dans des ateliers "citoyens".

A bientôt
St Etienne
St Etienne
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 626
Age : 67
Localisation : Sarthe - Île de France
Date d'inscription : 02/05/2011

http://graphistoire.eklablog.com/accueil-c20088339

Revenir en haut Aller en bas

Mon fusil Snider BSA “Défense nationale“ Empty Re: Mon fusil Snider BSA “Défense nationale“

Message  Verchère Sam 2 Fév 2019 - 1:23

Le creusement sous le bloc du "tabatière" n'aurait-il pas un effet positif de dégazage, en cas de rupture de culot ? Ce qui serait peut-être un autre point favorable...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18239
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mon fusil Snider BSA “Défense nationale“ Empty Re: Mon fusil Snider BSA “Défense nationale“

Message  volontaire 1870 Sam 2 Fév 2019 - 8:37

Verchère a écrit:Le creusement sous le bloc du "tabatière" n'aurait-il pas un effet positif de dégazage, en cas de rupture de culot ? Ce qui serait peut-être un autre point favorable...
Peut-être mais ça fragilise énormément la monture.
Au point qu'il est difficile de trouver un "tabatière" français dont le bois ne soit pas fendu entre la platine et la queue de culasse. Crying or Very sad 

Mon fusil Snider BSA “Défense nationale“ 72113
volontaire 1870
volontaire 1870
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1993
Age : 59
Localisation : auvergne (63)
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mon fusil Snider BSA “Défense nationale“ Empty Re: Mon fusil Snider BSA “Défense nationale“

Message  Verchère Dim 3 Fév 2019 - 4:32

Non, non, je ne parle pas de la gouttière vers l'arrière (qui aurait d'ailleurs pour effet pernicieux d'expédier les gaz dans la gueule du tireur), mais du creusement transversal sous le bloc de fermeture. Qui pourrait être un simple allégement, mais qui peut aussi collecter les gaz passant dessous (ceux qui tendraient à faire ouvrir le bloc) pour les expédier sur les 2 côtés.
Bloc fermé, voit-on apparaître le haut de ce creusement, du côté gauche et à droite sous l'axe ?

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18239
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mon fusil Snider BSA “Défense nationale“ Empty Re: Mon fusil Snider BSA “Défense nationale“

Message  volontaire 1870 Dim 3 Fév 2019 - 10:14

Ah ok.
Juste un allègement de la culasse pour moi.
Mon fusil Snider BSA “Défense nationale“ 72113
volontaire 1870
volontaire 1870
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1993
Age : 59
Localisation : auvergne (63)
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mon fusil Snider BSA “Défense nationale“ Empty Re: Mon fusil Snider BSA “Défense nationale“

Message  St Etienne Ven 29 Mar 2019 - 11:43

Je reviens vers nos amis tireurs :

Que pensez-vous de ce moule, du profil de la balle, des calibres proposés ? 

Quel calibre estimez-vous compatible avec le Snider ?

https://www.ebay.fr/itm/264237236871

A bientôt

salut
St Etienne
St Etienne
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 626
Age : 67
Localisation : Sarthe - Île de France
Date d'inscription : 02/05/2011

http://graphistoire.eklablog.com/accueil-c20088339

Revenir en haut Aller en bas

Mon fusil Snider BSA “Défense nationale“ Empty Re: Mon fusil Snider BSA “Défense nationale“

Message  oxi81 Ven 29 Mar 2019 - 14:48

St Etienne a écrit:

Cet ensemble de poinçons des 2 dernières photos se retrouve sur de nombreux Snider ... dont ce matricule 25 ?
Le poinçon aux haches entrecroisées est répété 2 fois sur le canon et aussi sur le tonnerre.
Si quelqu'un avait la possibilité d'interpréter ...


Le chiffre "25" et ce poinçon est caractéristique des marquages d'épreuves des armes commerciales britanniques de cette période.

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Mon fusil Snider BSA “Défense nationale“ 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10520
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mon fusil Snider BSA “Défense nationale“ Empty Re: Mon fusil Snider BSA “Défense nationale“

Message  Tranter Ven 29 Mar 2019 - 16:24

,
Belle arme que je ne connaissais pas vraiment 

Merci pour l’historique

La guerre de 1870 a favorisé l’importation d’armes anglo/américaine telle que le Rifle américain Spencer

Mon fusil Snider BSA “Défense nationale“ 071fa010


Pour le bonheur des collectionneurs /tireurs

salut
Tranter
Tranter
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 220
Age : 79
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mon fusil Snider BSA “Défense nationale“ Empty Re: Mon fusil Snider BSA “Défense nationale“

Message  mèche-capsule Ven 29 Mar 2019 - 18:14




Pour le percuteur :
- ou trouver un percuteur ? soit d'origine, soit refait



Bonsoir,
Des pièces Snider (dont le percuteur,mais aussi pas mal de pièces pour armes anglaises) sont disponibles en GB chez Peter Dyson.J'ai déjà commandé,très bon service,adresse à recommander pour ce genre de matériel.
mèche-capsule
mèche-capsule
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 584
Age : 74
Localisation : 77
Date d'inscription : 29/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mon fusil Snider BSA “Défense nationale“ Empty Re: Mon fusil Snider BSA “Défense nationale“

Message  moblot70 Ven 29 Mar 2019 - 20:15

Bonsoir.
Le chiffre 25 correspond au calibre (25 balles à la livre).On le retrouve sur toutes les armes au caibre .577.
La ville de Nantes en a acheté plus de 3000 pour sa Garde Nationale Sédentaire (Enfield Snider 2 et 3 bandes plus quelques carabines,Enfield Albini 2 et 3 bandes et fusils Fosbery.Le Gouvernement les a bloqués et obligé la ville à les distribuer à la Garde Nationale Mobilisée.
C'est sans doute ce qui est arrivé à ce fusils.
P.A.
moblot70
moblot70
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 460
Age : 73
Localisation : Pays de Retz en Bretagne
Date d'inscription : 02/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mon fusil Snider BSA “Défense nationale“ Empty Re: Mon fusil Snider BSA “Défense nationale“

Message  oxi81 Ven 29 Mar 2019 - 20:26

moblot70 a écrit:Bonsoir.
Le chiffre 25 correspond au calibre (25 balles à la livre).On le retrouve sur toutes les armes au caibre .577.


Je ne savais pas que "25" voulait dire 25 balles à la livre. 
Par contre, on ne trouve pas ce marquage sur les Snider réglementaires, uniquement sur les commerciaux.

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Mon fusil Snider BSA “Défense nationale“ 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10520
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mon fusil Snider BSA “Défense nationale“ Empty Re: Mon fusil Snider BSA “Défense nationale“

Message  moblot70 Ven 29 Mar 2019 - 21:39

oxi81 a écrit:
moblot70 a écrit:Bonsoir.
Le chiffre 25 correspond au calibre (25 balles à la livre).On le retrouve sur toutes les armes au caibre .577.


Je ne savais pas que "25" voulait dire 25 balles à la livre. 
Par contre, on ne trouve pas ce marquage sur les Snider réglementaires, uniquement sur les commerciaux.
Ian Skennerton dans son livre ".577 Snider-Enfield Rifles and carbines"

Mon fusil Snider BSA “Défense nationale“ 2i20lzm
moblot70
moblot70
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 460
Age : 73
Localisation : Pays de Retz en Bretagne
Date d'inscription : 02/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mon fusil Snider BSA “Défense nationale“ Empty Re: Mon fusil Snider BSA “Défense nationale“

Message  oxi81 Ven 29 Mar 2019 - 21:50

Je connais le sérieux de Ian Skennerton et tu m'as mis le doute, Pascal.

Mais j'ai agrandi la photo de ton livre, et je vois pas de marquage "25"  Question
Mon fusil Snider BSA “Défense nationale“ Steel10

Voilà le marquage d'un Snider Mk I* réglementaire pur jus :

Mon fusil Snider BSA “Défense nationale“ Hausse13

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Mon fusil Snider BSA “Défense nationale“ 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10520
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mon fusil Snider BSA “Défense nationale“ Empty Re: Mon fusil Snider BSA “Défense nationale“

Message  moblot70 Ven 29 Mar 2019 - 22:15

Toutes mes armes en .577 snider on le "25" sur le canon,à gauche de la hausse mais ce sont toutes des modèles civils,donc pas impossible que les réglos ne l'ont pas.
P.A
moblot70
moblot70
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 460
Age : 73
Localisation : Pays de Retz en Bretagne
Date d'inscription : 02/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mon fusil Snider BSA “Défense nationale“ Empty Re: Mon fusil Snider BSA “Défense nationale“

Message  3008nato Ven 29 Mar 2019 - 22:44

salut moblot .
je te confirme que tous mes SNIDER'S réglo portent bien le chiffre " 25 "


Mon fusil Snider BSA “Défense nationale“ Img_9926


Mon fusil Snider BSA “Défense nationale“ Img_9927
3008nato
3008nato
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5449
Age : 79
Date d'inscription : 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon fusil Snider BSA “Défense nationale“ Empty Re: Mon fusil Snider BSA “Défense nationale“

Message  oxi81 Ven 29 Mar 2019 - 23:14

Pour moi, ces 2 Sniders ne sont pas réglementaires.  No

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Mon fusil Snider BSA “Défense nationale“ 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10520
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mon fusil Snider BSA “Défense nationale“ Empty Re: Mon fusil Snider BSA “Défense nationale“

Message  Verchère Sam 30 Mar 2019 - 2:39

St Etienne a écrit:... Que pensez-vous de ce moule, du profil de la balle, des calibres proposés ? 
https://www.ebay.fr/itm/264237236871
Il me semble que c'est un moule non ouvrant, qui éjecte dans l'axe ; donc sans rainures de graissage, plutôt pour balles calepinées, et donc moins exigeant sur l'exactitude du diamètre.
La fixation du fond amovible n'est pas claire ; s'il faut travailler avec le moule posé bien droit sur la table, c'est pas commode.
Le corps de moule est sans doute en laiton de décolletage : matière assez dure, d'usinabilité parfaite, qui permet des cotes très précises (on peut fricoter avec le micron, si nécessaire) et donne un excellent état de surface, même sans polissage.
Le mode de démoulage n'est pas clair non plus ; faut espérer que le corps est très légèrement conique pour que la balle sorte d'elle-même, parce-que si la tige jointe est destinée à l'éjection, c'est pas commode non plus...

Ce moule me fait penser à celui-ci :

Mon fusil Snider BSA “Défense nationale“ Moule_10

Je suis justement en train de travailler sur un moule de ce genre, légèrement "improved" (du moins j'espère, test dans quelques jours), avec une poignée portant tous les éléments pouvant être polyvalents (dont un coupe-jet optimisé), le moule lui-même étant réduit à sa plus simple expres​sion(un segment cylindrique alésé de la forme désirée et éventuellement un fond "spécial").
Pour la facilité de démoulage je table sur le fait que d'après certaines lectures le plomb pur aurait un retrait 0.33 % (3.3 pour mille) supérieur au retrait du linotype (donc un rétrécissement de plus de 0.33 % par rapport aux cotes du moule, soit par exemple au moins 3.3 centièmes de mm pour un Ø 10, sachant que pour que ça tombe tout seul, un jeu de 0.05 mm c'est quand même mieux).
Si quelqu'un connaissait une valeur de retrait précise, pour le plomb pur...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18239
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mon fusil Snider BSA “Défense nationale“ Empty Re: Mon fusil Snider BSA “Défense nationale“

Message  turbine Sam 30 Mar 2019 - 6:41

pour le moule , sur EBAY il en passe parfois 
Mon fusil Snider BSA “Défense nationale“ Img_0533

avec son insert d'origine pour la balle minié du enfield en 577 chargement par la bouche


Mon fusil Snider BSA “Défense nationale“ Img_0532

j'ai fait un nouvel insert pour réduire le poid et j'ai élargie les deux premières gorges respectivement à 0.600 et 0.590
ceci pour assurer l'étanchéité dés le départ et la prise de rayure, la troixième est laissée à 0.577 pour facilité l'insertion dans l'étui.


Mon fusil Snider BSA “Défense nationale“ Img_0531

turbine
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 999
Age : 53
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 22/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mon fusil Snider BSA “Défense nationale“ Empty Re: Mon fusil Snider BSA “Défense nationale“

Message  St Etienne Sam 11 Juil 2020 - 15:38

Ayant enfin pu m'échapper de la capitale confinée et rejoindre mon petit paradis sarthois, j'ai pris la précaution d'emporter l'essentiel : mes armes et de quoi tirer.

Et, le 1er Juillet, le club ayant ré-ouvert, je m'y suis aussitôt rendu avec mon Snider.

La munition est une cartouche "intérimaire" telle celle qui est présentée à côté du fusil et de deux paquets de cartouches avec étiquette dans le goût de l'époque victorienne :
Mon fusil Snider BSA “Défense nationale“ Snider42

Bien que la discipline de cette arme se tire couché à 100 mètres, j'ai d'abord voulu le tester à 50 mètres selon les règles de la discipline Sébastopol (debout, bras francs, C50).

Mon fusil Snider BSA “Défense nationale“ Tir_3_11

Mon avis est que ce fusil est une tuerie.

Premier tir depuis près de 3 mois et cartouche "low cost" faite à partir d'étuis cal 24 en plastique recoupés et balle 577 juste posée sur la poudre ... ce que j'appelle une cartouche intérimaire.

Prochainement et grâce aux conseils et aide de Lolo577, je tirerai des cartouches métalliques. Qu'il en soit ici vivement remercié !

Je vous tiendrai au courant.

A bientôt !

salut


Dernière édition par St Etienne le Sam 11 Juil 2020 - 23:30, édité 1 fois (Raison : coquille)
St Etienne
St Etienne
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 626
Age : 67
Localisation : Sarthe - Île de France
Date d'inscription : 02/05/2011

http://graphistoire.eklablog.com/accueil-c20088339

Revenir en haut Aller en bas

Mon fusil Snider BSA “Défense nationale“ Empty Re: Mon fusil Snider BSA “Défense nationale“

Message  Pâtre Sam 11 Juil 2020 - 16:13

salut

Mon fusil Snider BSA “Défense nationale“ 3361380237  Je présume que tu est content d'avoir pu retirer. Et aussi d'obtenir ces résultats, plutôt encourageants!


Du coup, j'ai relu tout le sujet.  Et je relève deux détails.
Il me semble pas que tu ai indiqué la résolution du problème de percuteur "arasé". Du coup: quelle solution?

Et en rapport avec d'autres sujets, pour ce qui est de l'aspect des "armes de la Défense Nationale":
St Etienne a écrit:...
Comme toutes les armes importées, il a été débronzé, car l'Armée voulait que nos armes soient en métal poli ... 
Il ne reste que des traces de ce bronzage sur la queue de culasse. Le dessous du canon est resté bien noir
...

Ca interroge sur la méthode pour enlever ce bronzage sur les armes d'importation. Ça exclu en tout cas un démontage pour ce  débronzage, pour cette arme tout au moins.

Mon fusil Snider BSA “Défense nationale“ 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7185
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mon fusil Snider BSA “Défense nationale“ Empty Re: Mon fusil Snider BSA “Défense nationale“

Message  turbine Sam 11 Juil 2020 - 18:17

oxi81 a écrit:
moblot70 a écrit:Bonsoir.
Le chiffre 25 correspond au calibre (25 balles à la livre).On le retrouve sur toutes les armes au caibre .577.


Je ne savais pas que "25" voulait dire 25 balles à la livre. 
Par contre, on ne trouve pas ce marquage sur les Snider réglementaires, uniquement sur les commerciaux.
on utilise une douille magtec de calibre 24 pour refaire la munition , mais on doit la recalibré pour tenir la balle.
ce qui est marqué est le calibre d'origine .

turbine
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 999
Age : 53
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 22/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum