entretient k11

+5
patounet66
Pâtre
HELIX
Verchère
toroino
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

entretient k11 - Page 2 Empty Re: entretient k11

Message  Verchère Ven 17 Jan 2020 - 18:56

En tout état de cause, il est admis que l'excès de nettoyage peut user plus les canons que le tir. Les modalités ne sont peut-être pas connues en détail, mais ça paraît incontestable...
Tout finit par s'user avec n'importe quoi : il suffit d'être patient !

D'autre part, il est reconnu qu'avec beaucoup d'armes (peut-être pas toutes) le tir est plus régulier si l'arme n'a pas été nettoyée trop à fond...

Pour ma part j'évite d'utiliser l'écouvillon laiton si ce n'est pas nécessaire pour décoller des crasses dures ; ne serait-ce que pour économiser ce précieux écouvillon !

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18232
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

entretient k11 - Page 2 Empty Re: entretient k11

Message  père cuteur Ven 17 Jan 2020 - 19:59

Ta réflexion ne m'étonne pas , je viens d'examiner un cordeau tout droit sorti de la trousse de nettoyage du K 31 , ce qui fait office d'écouvillon , ce sont 2 petits grillages qui semblent être en acier et pas en laiton , si c'est bien le cas alors oui on peut dire que les soldats usaient plus le canon en le nettoyant .

père cuteur
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 607
Age : 69
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

entretient k11 - Page 2 Empty Re: entretient k11

Message  Verchère Ven 17 Jan 2020 - 20:21

Pour vérifier si c'est de l'acier, éventuellement laitonné ou cuivré, il suffit de prendre un aimant. L'appréciation est toutefois subjective car une torsade intérieure en acier ne gêne nullement (il faut choisir un aimant peu puissant).
J'ai un copain qui, chez le quincailler, teste systématiquement les brosses "en bronze" avant de les acheter...

En fait la question n'est pas là : si un encrassement gênant impose telle dureté de brosse pour l'enlever, il n'y a pas à y couper.
La question est plutôt (les questions) :
- y-a t'il véritablement un encrassement ?
- est-il réellement gênant ?
- ne peut-on pas faire autrement ?

Par exemple, un dépôt dur constitué d'un feuilleté graphite / cuivre peut finir par s'en aller par des passages alternés d'ammoniaque et de Ed's Red. Faut juste pas être pressé...
Mais ce genre de dépôt ne résulte généralement que d'une configuration particulièrement malheureuse entre la nature de la balle, le type de poudre et l'adéquation de calibres balle / canon ; il est loin d'être systématique.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18232
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

entretient k11 - Page 2 Empty Re: entretient k11

Message  père cuteur Ven 17 Jan 2020 - 20:33

bin voilà , j'ai fais le test avec un petit aimant et il colle au grillage du cordeau

et pour dissiper tout doute , j'ai coupé quelques brindilles d'un écouvillon laiton et fait le test , rien ne colle .

père cuteur
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 607
Age : 69
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

entretient k11 - Page 2 Empty Re: entretient k11

Message  Baccardi Ven 17 Jan 2020 - 21:27

père cuteur a écrit:Ta réflexion ne m'étonne pas , je viens d'examiner un cordeau tout droit sorti de la trousse de nettoyage du K 31 , ce qui fait office d'écouvillon , ce sont 2 petits grillages qui semblent être en acier et pas en laiton , si c'est bien le cas alors oui on peut dire que les soldats usaient plus le canon en le nettoyant .

Les petits grillages... je n'ai jamais vu personne s'en servir depuis 40 ans que je tire... mais les K11 et K31 sont nés bien avant moi...

En revanche, il est clair que TOUS les K11 et K31 avec lesquels nous tirons nous sont antérieurs, alors quid ? Alors en fait, pas de panique  Very Happy

En service de troupe et en stand, il y avait des baguettes avec de belles brosses ! Le petit grillage était surtout destiné à l'entretien de l'arme, sur le terrain, en cas... d'engagement... et comme on le sait, le soldat suisse n'a jamais été confronté à ce destin. Par conséquent, les K11 et K31 sont rares à avoir été soumis à ce traitement. Par ailleurs, depuis longtemps, ces armes sont soumises à un nettoyage minimal: un coup de brosse bien graissée dans le canon chaud et basta !

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17414
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

entretient k11 - Page 2 Empty Re: entretient k11

Message  patounet66 Ven 17 Jan 2020 - 21:31

père cuteur a écrit:Ta réflexion ne m'étonne pas , je viens d'examiner un cordeau tout droit sorti de la trousse de nettoyage du K 31 , ce qui fait office d'écouvillon , ce sont 2 petits grillages qui semblent être en acier et pas en laiton , si c'est bien le cas alors oui on peut dire que les soldats usaient plus le canon en le nettoyant .
Les petits grillages servaient à nettoyer la chambre de l'arme et non le canon!
patounet66
patounet66
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 786
Age : 57
Localisation : Suisse, Nyon
Date d'inscription : 23/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

entretient k11 - Page 2 Empty Re: entretient k11

Message  père cuteur Ven 17 Jan 2020 - 21:32

C'est rassurant merçi .

père cuteur
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 607
Age : 69
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

entretient k11 - Page 2 Empty Re: entretient k11

Message  père cuteur Ven 17 Jan 2020 - 21:35

patounet66 a écrit:
père cuteur a écrit:Ta réflexion ne m'étonne pas , je viens d'examiner un cordeau tout droit sorti de la trousse de nettoyage du K 31 , ce qui fait office d'écouvillon , ce sont 2 petits grillages qui semblent être en acier et pas en laiton , si c'est bien le cas alors oui on peut dire que les soldats usaient plus le canon en le nettoyant .
Les petits grillages servaient à nettoyer la chambre de l'arme et non le canon!

moi je parle des grillages fixés sur le cordeau , sensés passer dans le canon .

père cuteur
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 607
Age : 69
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum