Question inscription club de tir

+9
Laurent C
Verchère
LP
Pâtre
fifi25
lou gascoun
Loic08
Pocomas
patounet66
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Question inscription club de tir Empty Question inscription club de tir

Message  patounet66 Mer 30 Juin 2021, 19:00

Bonjour,

Question concernant mon fiston (âgé de 35 ans).

Il a déjà eu l'occasion de tirer avec moi en Suisse avec des armes poings, .22lr 9mm et .45 ACP ainsi qu'en arme d'épaules Ak-47 en 5,56 /.223 et K31 en 7,5x55.

Il habite sur France depuis quelques années et désir se mettre au tir sportif.

EN cherchant un club on lui à transmit, que malgré ses connaissance et compétences avec des armes sur Suisse, il devrait passé par un "apprentissage" au .22lr, avant d'obtenir son fameux sésame pour accéder au "gros" calibre!

Donc là il est découragé.

Quand est-il des lois sur France?
patounet66
patounet66
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 786
Age : 57
Localisation : Suisse, Nyon
Date d'inscription : 23/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Question inscription club de tir Empty Re: Question inscription club de tir

Message  Pocomas Mer 30 Juin 2021, 19:09

Pour acquérir des armes de Cat B , il faut effectivement selon la règlementation, effectuer 3 séances de tir contrôlé chacune séparée de 2 mois. Rien n'est précisé quand au calibre, mais la plupart des clubs prêtent des .22 LR pour effectuer ces séances (certains obligent même à un purgatoire à l'air comprimé... )
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19171
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Question inscription club de tir Empty Re: Question inscription club de tir

Message  Loic08 Mer 30 Juin 2021, 19:09

Et bien, je dirais qu'il a de la chance.
Chez nous, un nouveau tireur commence par 20 séances controlées au plomb à 10M.
Ensuite, passage d'un petit test pour vérifier les connaissances de la sécurité et le maniement basique d'une arme.
Après tout cela, il peut tirer en 22.

Loic08
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 113
Age : 46
Date d'inscription : 25/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Question inscription club de tir Empty Re: Question inscription club de tir

Message  patounet66 Mer 30 Juin 2021, 19:31

Loic08 a écrit:Et bien, je dirais qu'il a de la chance.
Chez nous, un nouveau tireur commence par 20 séances controlées au plomb à 10M.
Ensuite, passage d'un petit test pour vérifier les connaissances de la sécurité et le maniement basique d'une arme.
Après tout cela, il peut tirer en 22.
Cela rejoint ce qu'il ma expliqué!
patounet66
patounet66
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 786
Age : 57
Localisation : Suisse, Nyon
Date d'inscription : 23/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Question inscription club de tir Empty Re: Question inscription club de tir

Message  lou gascoun Mer 30 Juin 2021, 19:49

Comme le dit Pocomas, pour faire une première demande d'autorisation de detention d'arme categorie "B", 3 tirs contrôlés obligatoires avant d'obtenir un avis favorable FFTir via son président de club. Dans le mien passage obligé par l'école de tir, 5 séances minimum à 10m afin d'acquérir les rudiments indispensables au regard de la sécurité et des bases du tir avant de passer le QCM (un peu ringard d'ailleurs à mon avis) et d'avoir accès au prêt de 22LR.

,
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6027
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Question inscription club de tir Empty Re: Question inscription club de tir

Message  fifi25 Mer 30 Juin 2021, 19:57

tout dépend des clubs..et surtout des responsables....il y a des sympa..des frileux...des très frileux... 
un club peut très bien passer de " sympa " à très pénible juste avec un changement de responsable..
fifi25
fifi25
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 497
Age : 57
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 20/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Question inscription club de tir Empty Re: Question inscription club de tir

Message  Pâtre Mer 30 Juin 2021, 20:02

salut
patounet66 a écrit:....
Quand est-il des lois sur France?

Aucune "loi" sur la pratique du tir en club.
(ça encadre plutôt l'acquisition & la détention des armes)

Ca relève plutôt du règlement du club.
Ou des habitudes concernant l'accueil des "nouveaux".

Qu'il y ai une petite séance permettant de vérifier que le maniement en toute sécurité est OK me semble pas déraisonnable.
"diplomatiquement", c'est parfois délicat!

Pour les "nouveaux", l'acquisition d'armes de catégorie B reste assujettie à un parcourt, avec des séances de tir contrôlées (sans "tampons", puisque le carnet de tir n'existe plus!).
Personne n’échappe à ce parcourt. Même si le dit "nouveau" manipule des armes professionnellement.
Certains clubs (beaucoup!) imposent un "purgatoire" à AC.

Question inscription club de tir 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7169
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Question inscription club de tir Empty Re: Question inscription club de tir

Message  Pâtre Mer 30 Juin 2021, 20:04

salut

fifi25 a écrit:tout dépend des clubs..et surtout des responsables....il y a des sympa..des frileux...des très frileux... 
un club peut très bien passer de " sympa " à très pénible juste avec un changement de responsable..

Mais non, t'exagère!

Question inscription club de tir 3844265287
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7169
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Question inscription club de tir Empty Re: Question inscription club de tir

Message  patounet66 Mer 30 Juin 2021, 20:19

Pâtre a écrit:salut
patounet66 a écrit:....
Quand est-il des lois sur France?

Aucune "loi" sur la pratique du tir en club.
(ça encadre plutôt l'acquisition & la détention des armes)

Ca relève plutôt du règlement du club.
Ou des habitudes concernant l'accueil des "nouveaux".

Qu'il y ai une petite séance permettant de vérifier que le maniement en toute sécurité est OK me semble pas déraisonnable.
"diplomatiquement", c'est parfois délicat!

Pour les "nouveaux", l'acquisition d'armes de catégorie B reste assujettie à un parcourt, avec des séances de tir contrôlées (sans "tampons", puisque le carnet de tir n'existe plus!).
Personne n’échappe à ce parcourt. Même si le dit "nouveau" manipule des armes professionnellement.
Certains clubs (beaucoup!) imposent un "purgatoire" à AC.

Question inscription club de tir 72113
Merci à tous pour ces informations!

C'est claire que chez nous certain club sont un peu "laxistes".

Tu peux arriver dans un stand privé et louer un .500 mag pour 20.- sans avoir montrer pattes blanches
patounet66
patounet66
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 786
Age : 57
Localisation : Suisse, Nyon
Date d'inscription : 23/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Question inscription club de tir Empty Re: Question inscription club de tir

Message  Loic08 Mer 30 Juin 2021, 20:29

Mais si je ne m'abuse, tous les Suisses ont obligation de séances de tir à l'année ainsi qu'une période de réserviste à l'année en fonction de l'âge.
La France et la Suisse n'ont pas la même approche sur les armes.

Loic08
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 113
Age : 46
Date d'inscription : 25/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Question inscription club de tir Empty Re: Question inscription club de tir

Message  lou gascoun Mer 30 Juin 2021, 20:41

fifi25 a écrit:tout dépend des clubs..et surtout des responsables....il y a des sympa..des frileux...des très frileux... 
un club peut très bien passer de " sympa " à très pénible juste avec un changement de responsable..
Et parfois aussi du comportement de certains "consommateurs" qui amène à prendre des mesures afin de sauvegarder les installations et l'avenir du club. Les dirigeants sont eux aussi des licenciés avec cependant un petit plus par rapport à beaucoup de tireurs, contrairement à eux ils ne se comportent pas en " consommateurs égoïstes" mais ils donnent de leur temps, de leur énergie pour le bien-être de ces derniers. Certainement y a t il quelques roitelets mais il est beaucoup plus facile de "venir faire son tir" en râlant contre les responsables qui n'ont pas fauché le stand avant votre arrivée ou fermé un pas de tir complètement  saccagé par des sagouin qui n'a pu être réparé avant votre séance, ou interdisent certaines pratiques ... 
Je sais, je suis un dinosaure mais je n'arrive pas à comprendre le comportement de trop de tireurs qui se comportent en "consommateurs" (je répète ce qualificatif à dessin) irresponsables et non en membres d'une association. Malheureusement ce comportement induit des règlements intérieurs prenant en compte les travers de certains dont évidemment pâtissent les autres....
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6027
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Question inscription club de tir Empty Re: Question inscription club de tir

Message  LP Mer 30 Juin 2021, 21:12

Comme dit plus haut, cela dépend complétement des clubs, le mien n'ayant aucune arme en propriété, le nouveau tireur commence par des armes en C ou D qu'il devra acquérir et pourra faire sa demande de B à l'issue des 6 mois légaux. Bien entendu, il devra être reçu à l'examen théorique.

Un petit nouveau sera encadré et surveillé pendant quelque temps dans la mesure du possible.
LP
LP
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3216
Age : 66
Localisation : Lorraine "Qui s'y frotte s'y pique"
Date d'inscription : 28/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Question inscription club de tir Empty Re: Question inscription club de tir

Message  patounet66 Mer 30 Juin 2021, 21:17

Merci as tous pour vos réponses, que j'ai transmises au fiston; à première vue dans sa régions, il n'y a pas beaucoup de stand / club,
Donc il vas regarder en détail et le cas échéant il continuera à venir en Suisse ( Chaux-de-Fonds) pour tirer (bien entendu avec mes armes).

salut Question inscription club de tir 117219
patounet66
patounet66
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 786
Age : 57
Localisation : Suisse, Nyon
Date d'inscription : 23/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Question inscription club de tir Empty Re: Question inscription club de tir

Message  Pâtre Mer 30 Juin 2021, 21:37

salut

patounet66 a écrit:...venir en Suisse ( Chaux-de-Fonds) pour tirer  ....
'fectivement, de ce coté là, y'a pas graillot. Et y'a pas trop d’installation "ou ça aime rire". Question inscription club de tir 3812269126

Question inscription club de tir 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7169
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Question inscription club de tir Empty Re: Question inscription club de tir

Message  patounet66 Mer 30 Juin 2021, 22:19

Pâtre a écrit:salut

patounet66 a écrit:...venir en Suisse ( Chaux-de-Fonds) pour tirer  ....
'fectivement, de ce coté là, y'a pas graillot. Et y'a pas trop d’installation "ou ça aime rire". Question inscription club de tir 3812269126

Question inscription club de tir 72113
La je viens de lui trouver un club qui m'a l'aire sympa sur France à 10 km de chez lui, lui reste plus qu'à se bouger!

https://tirsportifvercellois.com/
patounet66
patounet66
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 786
Age : 57
Localisation : Suisse, Nyon
Date d'inscription : 23/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Question inscription club de tir Empty Re: Question inscription club de tir

Message  Pâtre Mer 30 Juin 2021, 22:43

Very Happy
Ah, là sauf défaut d'information : y'a pas de 10m! Very Happy     Question inscription club de tir 704409

Plusieurs pas de tir 25m.
Un 100m.
(le pas de tir ball-trap. Activité d'origine du club. Ah oui: si ball-trap, pas de tir!)
Du sanglier courant.
A priori, accès possible tout les jours.

Je sais pas, niveau ambiance, j'y ai pas mis les pieds depuis quelques temps.

Question inscription club de tir 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7169
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Question inscription club de tir Empty Re: Question inscription club de tir

Message  Verchère Jeu 01 Juil 2021, 03:13

Loic08 a écrit:... Chez nous, un nouveau tireur commence par 20 séances contrôlées au plomb à 10M.
Ensuite, passage d'un petit test pour vérifier les connaissances de la sécurité et le maniement basique d'une arme.
Après tout cela, il peut tirer en 22.
Pareil dans mon club (sauf que tout de même moins de 20 séances à la sarbacane).
En 2012, quand j'ai objecté que j'avais été pas mal de fois directeur de tir à l'armée, du PA au FM en passant par PM et FSA, c'est tout juste s'ils ne m'ont pas dit que les militaires ne savaient pas manier une arme...

Ils m'en ont aussi fait une autre, avec leur "droit d'entrée" pour les nouveaux inscrits : j'avais pourtant été membre par le passé, et j'avais même encore la carte. Très peu de membres actuels en ont une aussi ancienne ; ben ils m'ont tout de même traité comme un nouveau !

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18206
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Question inscription club de tir Empty Re: Question inscription club de tir

Message  Loic08 Jeu 01 Juil 2021, 06:57

Verchère,
Sans remettre en cause ta qualité de tireur, il faut reconnaitre que la pratique des entrainements des forces de l'ordre sur un stand civil n'est pas très adaptée, en tout cas chez nous.
Nous accueillons la gendarmerie, police, police ferroviaire et douane. L'ensemble de ces tireurs pratiquent le tir rapproché et donc le tireur se déplace ce qui modifie les angles de tir. Le résultat, c'est une dégradation importante des pas de tir, les pares balles ne servent plus à grand chose.
On retrouve même des groupements de balle dans les gouttières...
Sans compté leurs incivilités...camouflage des caméras, on retrouve des douilles d'armes douteuses (HK entre autre) et j'en passe...

Loic08
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 113
Age : 46
Date d'inscription : 25/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Question inscription club de tir Empty Re: Question inscription club de tir

Message  Laurent C Jeu 01 Juil 2021, 08:33

Franchement, quand on est nouveau dans un club et qu'on a pas de passé connu, je ne vois pas où est le problème si l'on doit faire quelques temps au plomb.
Le plomb n'est pad une punition. C'est une discipline en soi, mais c'est aussi une préparation à renouveler chaque saison pour être performant au gros calibre.
Mon entraînement d'hier à la précision au P06/29 m'a bien démontré que l'absence de pratique hivernale de 10m cette année se ressent dans mes résultats actuels à bras franc.

------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1640
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Question inscription club de tir Empty Re: Question inscription club de tir

Message  lu1900 Jeu 01 Juil 2021, 15:46

Pour moi , c'est l'encadrement du new membre au pas de tir qui compte , et bien des clubs se désistent de cela en obligeant le tir 10 m , et je suis gentil  Question inscription club de tir 248959 Question inscription club de tir 248959
/
Je préfère suivre un nouveau avec un 22 sur qques séances où la notion d'arme et de sécurité sera plus payante pour son futur de tireur
/
Les dictateurs de club sont légion , abusant du fait que peu de place dispo pour se licencier , devenant plus hoplophobes que le moindre journaliste bmf ou cnews  Suspect

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10334
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Question inscription club de tir Empty Re: Question inscription club de tir

Message  Pâtre Jeu 01 Juil 2021, 16:21

salut

lu1900 a écrit:Pour moi , c'est l'encadrement du new membre au pas de tir qui compte , et bien des clubs se désistent de cela en obligeant le tir 10 m , et je suis gentil  Question inscription club de tir 248959 Question inscription club de tir 248959
/
Je préfère suivre un nouveau avec un 22 sur qques séances où la notion d'arme et de sécurité sera plus payante pour son futur de tireur
/
Les dictateurs de club sont légion , abusant du fait que peu de place dispo pour se licencier , devenant plus hoplophobes que le moindre journaliste bmf ou cnews  Suspect

Tout pareil.


Question inscription club de tir 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7169
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Question inscription club de tir Empty Re: Question inscription club de tir

Message  Loic08 Jeu 01 Juil 2021, 22:06

Laurent C résume parfaitement la notion de base.
Le 10m est la base de toutes les autres disciplines que ce soit pistolet ou carabine.
Tous les tireurs faisant du point en match passent l'hiver au 10m, les exemples ne manquent pas.

Loic08
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 113
Age : 46
Date d'inscription : 25/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Question inscription club de tir Empty Re: Question inscription club de tir

Message  Pâtre Jeu 01 Juil 2021, 22:19

Question inscription club de tir 404219

Le "10m" "base" du ball-trap Question     Question inscription club de tir 404219


🐘🐘🐘
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7169
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Question inscription club de tir Empty Re: Question inscription club de tir

Message  Pocomas Jeu 01 Juil 2021, 22:35

lu1900 a écrit:Pour moi , c'est l'encadrement du new membre au pas de tir qui compte , et bien des clubs se désistent de cela en obligeant le tir 10 m , et je suis gentil  Question inscription club de tir 248959 Question inscription club de tir 248959
/
Je préfère suivre un nouveau avec un 22 sur qques séances où la notion d'arme et de sécurité sera plus payante pour son futur de tireur
/
Les dictateurs de club sont légion , abusant du fait que peu de place dispo pour se licencier , devenant plus hoplophobes que le moindre journaliste bmf ou cnews  Suspect

Question inscription club de tir 671531 


Je n'ai jamais fait de 10m, je ne fais pas de points en compétition, je ne serai jamais sur un podium mais je passe du bon temps au stand de tir   cheers
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19171
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Question inscription club de tir Empty Re: Question inscription club de tir

Message  patounet66 Jeu 01 Juil 2021, 22:58

Pocomas a écrit:
lu1900 a écrit:Pour moi , c'est l'encadrement du new membre au pas de tir qui compte , et bien des clubs se désistent de cela en obligeant le tir 10 m , et je suis gentil  Question inscription club de tir 248959 Question inscription club de tir 248959
/
Je préfère suivre un nouveau avec un 22 sur qques séances où la notion d'arme et de sécurité sera plus payante pour son futur de tireur
/
Les dictateurs de club sont légion , abusant du fait que peu de place dispo pour se licencier , devenant plus hoplophobes que le moindre journaliste bmf ou cnews  Suspect

Question inscription club de tir 671531 


Je n'ai jamais fait de 10m, je ne fais pas de points en compétition, je ne serai jamais sur un podium mais je passe du bon temps au stand de tir   cheers
Tout comme moi ! j'ai eu ma période "compétition" où pour finir je ne prenais plus de plaisir.
Des week-end de tir, je passe plus de temps à discuter et essayer des armes que tirer. Des fois je tir 200 cartouches et par exemple ce jeudi même pas 50
patounet66
patounet66
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 786
Age : 57
Localisation : Suisse, Nyon
Date d'inscription : 23/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum